L’R NA JOIE N° 274 du 2 septembre 2000     

Elisabeth décroche

Et oui, depuis 27 ans, Elisabeth faisait partie de l’équipe de l’R NA JOIE et avait  pour tâche le pliage et la distribution du journal sur une partie de la chaussée de Wavre, la rue Denamur et la rue Balza.

L’âge étant là (85 ans) et un problème de mobilité l’ont obligé à prendre cette décision.

Merci Bobonne pour ce travail accompli avec régularité et pour ta recherche à la rencontre des autres.

Maintenant, une page est tournée mais, comme Tintin, en route pour de nouvelles aventures.…

                                                                        Pour toute l’équipe,

                                                                                    José.

 

ERNAGYM

« Bonjour à toutes ! »

Et oui, c’est la rentrée pour nous aussi ......  mais pourquoi pas continuer à prendre un peu de temps pour soi ?  Se mettre en forme,  se détendre en bougeant autrement,  mettre un peu de swing dans les articulations et dans la tête..... voilà de quoi aborder la fin des vacances avec ressort !

N’hésitez plus, les cours de mise en forme recommencent le 21 septembre et oui, dorénavant les cours se donneront le jeudi soir de 19h30 à 20h30 et toujours à la salle de gymnastique de l’école primaire d’Ernage jusqu’à la fin des travaux de la salle « La Concorde».

A bientôt!

Pour tout renseignement supplémentaire vous pouvez me contacter au 081 61 58 46.

                                                                                    Marie-Hélène Forster-Joie

 

ERNAGE ACCUEIL

Commerçant, artisan, indépendant à Ernage ?

La dernière édition de la brochure «La vie à Ernage» date de 1996.

Comme vous le savez, elle a été distribuée dans tous les foyers ernageois et les nouveaux arrivés en ont reçu un exemplaire.

Il devient temps de procéder à sa mise à jour pour le 3ème millénaire : de nombreuses informations ont changé depuis son impression : associations, responsables d’association, adresse et téléphone des différents services à la population, etc.

C’est pourquoi une nouvelle brochure va être réalisée, imprimée et distribuée dans tout le village .... et aux futurs nouveaux .... avec VOTRE PUBLICITE si vous le désirez !

Si nos délégués (*) ne vous ont pas encore contacté, vous pouvez vous-même les joindre à ce sujet.

D’avance merci.

ERNAGE ACCUEIL.

*Colette JORIS           081/61.09.68

 Raymond DECELLE 081/61.20.71

 Roland THOMAS       081/61.32.85

 

PATRO SAINT LOUIS

Et voilà, les vacances sont terminées et l’école reprend.

Pour certains, c’est la découverte d’une nouvelle école et, pour d’autres, c’est la routine depuis quelques années déjà!

C’est également la rentrée au PATRO SAINT LOUIS de Gembloux !

Qu’est ce que c’est ?

Un mouvement de jeunesse mixte où il y a une trentaine d’enfants de 6 à 16 ans qui sont répartis en sections, en fonction de leur âge :

Les BENJAMINS - BENJAMINES de 6 à 9 ans

Les AVENTURIERS - AVENTURIERES de 10 à 14 ans

Les GRANDS ET GRANDES de plus de 15 ans

Une équipe de 8 animateurs encadre le groupe et s’occupe de divertir les enfants tous les dimanches de 14h00 à 17h00 et, chaque dernier dimanche du mois, une grande journée de 9h00 à 17h00.

Cette équipe est également accompagnée d’adultes qui représentent le Patro lors des réunions nationales et le doyen de Gembloux, M. Herman, est également impliqué dans le mouvement en tant qu’aumônier.

Qu’est ce qu’on y fait ?

Des grands jeux dans les bois, des hikes, la piscine, des journées vélo, des jeux de nuit, et bien sûr, chaque année, nous terminons par un camp de 10 jours en Ardenne (du 1er au 11 août ). Tous les 4 ans, un camp à l’étranger est proposé au plus de 14 ans.

Si tout cela vous intéresse, venez nous rejoindre dès le 17 septembre 2000 à 14h00 au local, rue des Abbés Comtes, 7 à Gembloux.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les animateurs aux numéros suivants :

Le Président :              Huppertz Arnaud :

                                    081/64.05.46.

Animateur 6-9 ans :    Simon Thomas :

                                    081/61.46.18

Animateurs 10-14 ans : Simon Stephan :

                                    081/61.46.18

                                    Huppertz Nicolas :

                                    081/64.05.46

Animateur + 15 ans : Bodart Nicolas :

                                    081/61.39.86

 

En attendant de vous voir nombreux le 17 septembre, nous souhaitons une bonne rentrée scolaire à tous.

Les animateurs.

 

Tâchez d’être heureux

J’avais tout simplement envie de vous faire partager un texte que j’ai découvert il y a quelques mois.   Il s’agit d’un texte anonyme trouvé en 1692 dans une vieille église de Baltimore.  Dans les tribulations du temps, il me paraît d’actualité permanente.

Bien à vous.

Françoise Hauwen / D’hollander.

 

«Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.

Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toute personne.

Dites doucement et clairement votre vérité; écoutez les autres, même le simple d’esprit et l’ignorant, ils ont eux aussi leur histoire.

Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain et vaniteux.  Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.

Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements.  Soyez toujours intéressé à votre carrière, si modeste soit-elle. Soyez prudent dans vos affaires : car le monde est plein de fourberies.  Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent de grands idéaux; et partout la vie est remplie d’héroïsme.

Soyez vous-même.  Surtout n’affectez pas l’amitié.

Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse.

Fortifiez une puissance d’esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain.  Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.

Au-delà d’une discipline saine, soyez doux avec vous-même.

Vous êtes un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les étoiles;  vous avez le droit d’être ici.

Et qu’il vous soit clair ou non, l’univers se déroule sans doute comme il le devrait.

Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui et quels que soient vos travaux et vos rêves.

Gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme.

Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.

Prenez attention.  Tâchez d’être heureux. »

 

RUBRIQUE SANTE

Positiver avec les ions négatifs.

 

Fatigué, bougon, mal dans votre peau ?

C’est peut être l’air que vous respirez qui est malade  : il manque d’ions négatifs. Tout simplement.

Petite leçon de chimie élémentaire.

L’atome est la plus petite partie d’un corps simple susceptible de se combiner par des liaisons chimiques afin de former des molécules. L’atome est lui-même constitué d’un noyau chargé positivement et d’électrons chargés négativement  qui gravitent autour de ce noyau. Or, sous l’action de flux d’énergie (chaleur, lumière, rayonnements ultraviolet, x ou gamma ...) des électrons peuvent être arrachés à l’atome. Les atomes, ainsi privés de la charge négative de l’électron, deviennent des ions positifs. Les électrons libérés, quant à eux, peuvent en se fixant sur d’autres particules, contribuer à la formation d’ions négatifs. Ce phénomène est extrêmement courant dans l’air qui nous entoure où il concerne essentiellement les atomes d’oxygène. Empiriquement, on a pu constater que l’homme recherche de manière intuitive les milieux où les petits ions négatifs d’oxygène, aussi appelés «oxionx», sont dominants. Ces petits ions d’oxygène s’obtiennent à partir d’un groupe de dix molécules d’oxygène et d’une particule de charge élémentaire.

Les ions négatifs d’oxygène contribuent à un phénomène de catalyse de la respiration, en accroissant l’assimilation d’oxygène par le sang. Quand celui-ci entre dans notre système respiratoire, il doit avoir une pression adaptée au rôle qu’il est appelé à jouer. Cette pression partielle d’oxygène (pO2), diminue progressivement au fur et à mesure que l’oxygène passe de l’air atmosphérique vers les cellules. Un niveau trop bas de cette pO2, souvent couplée à un mauvais rejet du CO2 que nous expirons, conduit rapidement à des troubles biologiques. Des expériences ont mis en évidence qu’une augmentation de cette pO2 dans le sang, sous l’effet de l’ionisation de l’air, est de 11% chez un non-fumeur et de 3% chez un fumeur. Une élévation du rejet de dioxyde de carbone (CO2) se manifeste dans le même temps. Il en résulte une meilleure assimilation d’oxygène par le sang, mais également une économie de l’oxygène mis en œuvre par le corps et, par conséquent, une baisse sensible du pouls cardiaque. De plus, les ions négatifs auraient aussi un effet très positif sur la pression artérielle et sur le taux de cholestérol sanguin.

En plus, les poussières les plus toxiques sont celles qui ont un diamètre inférieur au micron. Notre appareil respiratoire ne peut retenir que les poussières plus grosses. L’absorption d’une grande quantité de micro-poussières peut créer des obstructions et provoquer des infections et des allergies. Or, l’ionisation négative agglomère et précipite rapidement les impuretés en suspension quelle que soit leur taille. Ceci réduit également les odeurs indésirables,  dont celle du tabac.

Poussières, goudrons, et germes divers sont évacués plus rapidement de notre corps grâce à une meilleure sécrétion et une meilleure expectoration du mucus produit par l’ensemble de nos voies aériennes.

Comment produire des ions négatifs ?

Il existe des appareils sur le marché, mais il faut vérifier si ceux-ci éliminent les ions positifs fabriqués en même temps et surtout les sous-produits qui apparaissent lors de cette fabrication, comme l’ozone ou les oxydes d’azote.

Ils peuvent être produits par des moyens naturels, aisément aménageables dans votre intérieur : plantes, fontaine, feu ouvert.

Evitez les conditionnements d’air, ainsi que les matières synthétiques grandes productrices d’électricité statique. Et, bien sûr, vous vous abstiendrez de fumer, ce qui est la moindre des choses si vous ambitionnez que votre air soit pur.

(Extrait de la revue «Nature et Progrès» N° 25)

 

                                                                                                            Gérard

 

PAROISSE SAINT-BARTHELEMY A ERNAGE

HORAIRES DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES

 

SEPTEMBRE 2000

On ne s’étonne plus de rien,

Souvent même on ne s’émerveille plus.

Pourtant quoi de plus émouvant

Que le regard d’un enfant ;

Image d’une vie qui commence

Signe discret d’une année en devenir

Qui s’ouvre sous nos pas ?

Pour nous inviter à construire

Un monde au rythme de Dieu.

 

Dimanche 3 septembre à 10h45

Pour tous ceux qui vont prendre ou reprendre le chemin des établissements d’enseignement - Agénor MAUIENT - Défunts des familles AGENOR-GOOSSENS -Défunts des familles GOOSSENS-DELESCAILLE-DESTAIN - Défunts de la fondation GERREBOS-BLONDELLE - Défunts de la fondation Désirée NOËL.

Dimanche 10 septembre à 10h45

Constant DELOOZ, Céline BERGER et Léopold PIERARD - Joseph LABAR - Georges REGNIER et les défunts des familles DUPAIX-TORDOIR-MATHY - Défunts de la fondation DRAYE-THIRY-LEGROS-NOEL

Dimanche 17 septembre à 10h45

Christian BRISACK - Bernard LARDINOIS - Défunts des familles BASSINNE-MANDELAIRE-GRANDHENRY-PIREAUX - Défunts de la fondation Marie LENOM - En l’honneur de Notre-Dame des affligés.

Dimanche 24 septembre à 10h45

Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Antoine STOQUART - Joffre LACROIX, Jean BRICHART, Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX et Catherine HUMBLET - Willy MATHY - Défunts de la fondation NICOLAY-LOZE-ROMAIN

Dimanche 1er octobre à 10h45

Auguste GERMAIN et Juliette GILLAIN - Francine LETELLIER, Elodie NOLET et Albert DENIS - Défunts des familles BASSINNE-MANDELAIRE-GRANDHENRY-PIREAUX - Défunts de la fondation GOOSSENS-LOZE-LAUWERS-ROMAIN.

 

Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent.

Pour rappel, il y a toujours, à l’école gardienne, une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits.

Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur.  Pour le contacter : tél. 081/60.15.65.

Le n° d’appel de Monsieur Xavier HERMAN, Doyen de Gembloux est le 081/61.32.61 et celui de Monsieur Hervé VANDEPUTTE, Président du Conseil de Fabrique, le 081/61.01.27.

                                                                                                            Eugène DEHOUX

 

NOTRE SITE INTERNET

DOCUMENTS EN RAPPORT AVEC ERNAGE REPRIS DANS LE SITE

http://www.ernage.be.tf

 

D’ASNATGIA AU VILLAGE D’ERNAGE

            Histoire du village - assemblage des articles parus dans l’R Na Joie 186,

            187, 188, 189, 190, 191, 192, 194, 195, 196 et 197

FOLKLORE DANS NOTRE REGION

            Folklore et coutumes de notre région - assemblage des articles parus

            dans l’R Na Joie 245, 246, 247, 249 et 250

LIBER MEMORIALIS

            Par Franz LABARRE - Histoire d’Ernage vue du presbytère - assemblage

            des articles parus dans l’R Na Joie 222,223, 226, 229, 230, 231, 232,

            233, 235, 236, 239, 242, 243 et 244 

HISTOIRE DU COMITE DES FETES  1973-1992

            Par Michel DUFRASNES - assemblage des articles parus dans l’R Na Joie

178, 179, 180, 181, 182, 183, 184 et 185

IL ETAIT UNE FOIS .......... LA FETE A ERNAGE

            Par Franz LABARRE - Brochure ERNAGEANTS de juin 1992