L'R NA JOIE N°286 du 5 octobre 2001


Sommaire

1 - Ernage Rencontre 2001.
2 - LE PETIT DEJEUNER DU DIMANCHE 19 AOUT 2OO1.
3 - REMERCIEMENTS.
4 - Remerciements à Mme Dufrasne, ancienne déléguée à Ernage.
5 - HORTICOLE - Nouveau délégué à Ernage.
6 - Visite du jardin didactique d'Ernage.
7 - PAIX.
8 - COMITE DES JUMELAGES DE GEMBLOUX SECTION ERNAGE-SKYROS.
9 - ECOLE MATERNELLE LIBRE.
10 - RUBRIQUE SANTE - L'EAU.
11 - PAROISSE SAINT-BARTHELEMY A ERNAGE.
12 - OBJET TROUVE.


1 - Ernage Rencontre 2001.

    Il m'est hélas impossible de rencontrer personnellement tout le monde, c'est pourquoi je profite de notre petit journal " l'R Na Joie ", lu de toute notre communauté, pour remercier sincèrement tous les membres de mon cher Comité ainsi que toutes les personnes bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de nos festivités 2001. En effet, tous ceux-ci, par leur dévouement et leur bonne humeur ont aidé à la réussite de notre fête. Je tiens également à remercier tout particulièrement tous ceux qui ont eu la gentillesse de prendre en charge les activités organisées durant tout le week-end festif, telles que diner et goûter 3x20, vin d'honneur, soirées, balle-pelote, jogging, petit déjeuner, Harley-Davidson et bien sûr le restaurant, sans oublier le montage et le démontage.
    En espérant n'avoir oublié personne et vous voir encore plus nombreux l'année prochaine, un tout grand merci à TOUS.
                 Le président du comité des fêtes "Ernage Rencontre"
                                              Jean-Marie Drapier.


RETOUR AU SOMMAIRE


2 - LE PETIT DEJEUNER DU DIMANCHE 19 AOUT 2OO1.

Inespéré, incroyable, inoubliable,.....
Les mots nous manquent pour qualifier l'énorme succès de ce petit déjeuner.
Grâce à toutes les personnes qui ont bien voulu nous faire confiance, vous étiez 300, et 80 d'entre vous ont participé au concours de la tenue de nuit.
Par votre présence massive et combien folklorique, vous avez prouvé que le rire, la bonne humeur et la convivialité sont toujours de mise à Ernage.
Nous voulons vous remercier toutes et tous d'avoir répondu à notre appel.
Nous vous promettons d 'ores et déjà que I 'année prochaine nous essayerons de faire mieux encore.
Vive Ernage.
Oui, mais après un tel succès quoi de plus normal que de remercier les personnes qui nous ont aidés.
Commençons par nos fermiers:
Mr et Mme GILLET qui nous ont offert le lait
Mr et Mme LANNEAU qui nous ont offert le beurre
Mr et Mme DESTAIN qui ont été très généreux et ont participé à une partie de l'intendance.
Nous tenons aussi à remercier Mr Jean-Pol MARIE, boucher à Vedrin, qui nous a généreusement offert la charcuterie et le fromage.
Ensuite, nous voulons mettre en exergue le dévouement des jeunes du comité des fêtes : Judith, Emilie, Béatrice, Louis, Philippe, Didier et Julien, qui après une dure nuit de travail au chapiteau, ont encore trouvé les ressources nécessaires pour nettoyer le chapiteau afin qu 'il soit net et frais (La hantise de Philippe).
Merci encore à ces jeunes : sans eux ce petit déjeuner n 'aurait pas été ce qu 'il a été.
Merci aussi au " Paradis des enfants " et à toute l'équipe d 'Ernagéants qui (même après la soirée bien arrosée du samedi) est venue nous aider.
Un tout grand merci au jury qui, dès huit heures, était au poste.
Les membres de ce jury en auront étonnés plus d'un de par leur motivation et leur clairvoyance.
Des vrais pros.
Nous espérons, pour finir, que ce petit déjeuner vous a toutes et tous bien plu.
Si vous avez de supers idées pour le rendre encore plus attrayant l'année prochaine, n'hésitez pas, venez nous en parler et ensemble nous pourrons concocter cela.
Une dernière fois à tous MERCI
                          Marie-Aurore et Charly

RETOUR AU SOMMAIRE


3 - REMERCIEMENTS.

Mme COPPENS, au nom du comité des fêtes d'Ernage, je tiens à vous remercier pour votre accueil chaleureux, ainsi que pour le magnifique dessin que vous avez réalisé pour le Livre d'or.
                         Marie-Aurore

RETOUR AU SOMMAIRE


4 - Remerciements à Mme Dufrasne, ancienne déléguée à Ernage.
                         Extrait du périodique bimestriel L'Horticole Septembre/Octobre 2001
    En 1948, le Conseil d'administration de la SRHGx accueillait un nouvel administrateur-délégué, Monsieur Dufrasne d'Ernage.    
M. Dufrasne s'est dévoué corps et âme à notre Société. Toujours présent aux réunions du Conseil d'administration, il participait activement aux débats, fournissait de nombreux articles pour le journal, donnait régulièrement des conférences horticoles et dispensait de multiples conseils à tous ceux qui le sollicitaient. Bref, il assurait parfaitement son rôle d'administrateur-délégué.    
Après son décès, son épouse a courageusement poursuivi le travail de délégué organisé par son défunt mari, assurant en outre le secrétariat de la Fédération des Sociétés Horticoles de la Communauté française, section de Namur.    
Ces responsabilités s'avérant de plus en plus pénibles à assumer au fil des années, Madame Dufrasne a dernièrement estimé qu'il était temps de passer le relais à la génération suivante.    
Cinquante-trois années de dévouement sans bornes à une Société méritent d'être soulignées. C'est, en effet, grâce à des bénévoles comme M. et Mme Dufrasne, à leur sérieux, à leur courage et à leur persévérance que notre SRHGx a pu subsister durant 115 ans.    
Avec notre plus grande reconnaissance pour le travail accompli en faveur de notre Société, nous adressons à Madame Dufrasne un vibrant merci et nous espérons qu'elle participera encore aux réjouissances que nous organisons au profit de nos membres.
                         La Société Royale Horticole de Gembloux

RETOUR AU SOMMAIRE


5 - HORTICOLE - Nouveau délégué à Ernage.
                     Extrait du périodique bimestriel L'Horticole Septembre/Octobre 2001
Nous tenons a signaler que Madame DUFRASNE, tout en restant membre fidèle de la SRHGx. a voulu assurer le maintien d'un délégué horticole à Ernage.
Elle a donc proposé à son voisin, Monsieur Gérard PIRSON. rue Omer Pierard, 127 B-5030 Gembloux, tél. 081 61.40.13, de la remplacer.
Ce dernier ayant généreusement accepté, le Président et tous les membres du Conseil d'administration lui souhaitent la bienvenue. Ils espèrent que Monsieur PIRSON trouvera beaucoup de plaisir et de satisfaction au contact de ses nouveaux amis de la nature et que, par ses compétences en horticulture biologique et son dynamisme naturel, il participera activement au développement de la société.
Bienvenue parmi nous Monsieur PIRSON !

RETOUR AU SOMMAIRE


6 - Visite du jardin didactique d'Ernage.
                     Extrait du périodique bimestriel L'Horticole Septembre/Octobre 2001
Après avoir visité la splendide mare de l'école communale de Gentinnes que Mme Dastrevelle et ses élèves avaient amoureusement aménagée, M. Hulpiau, vice président, et M. Lahy, secrétaire général de la Société Royale Horticole de Gembloux, ont eu le grand plaisir de découvrir le jardin de l'école communale d'Ernage.
Mesdames LAHAYE et SIMON, institutrices, Madame CHAMPAGNE, mère d'élève ainsi que les écoliers d'Ernage nous ont fait l'agréable surprise de nous recevoir en plein travail. Organisation des équipes de travail, réponses aux multiples questions pratiques, arrosages divers avec les moyens du bord, binage, entretien de la pelouse, récolte de radis suivie d'une dégustation en classe, etc. Toutes ces activités se déroulaient dans l'enthousiasme général.
Les quelques problèmes mineurs qui ont naturellement surgi, comme dans toute activité de groupe, ont été immédiatement résolus à la satisfaction de tous. Quelle belle leçon de travail en équipe! Quel apprentissage du respect du travail de l'autre ! Quelle belle initiation au travail de la terre, à la récompense de l'effort fourni, à la vie en commun... à la vraie vie en somme.
Huit parcelles d'environ 10m2 chacune composant le jardinet contiennent pommes de terre, diverses salades, radis, oignons et autres légumes et parcelles en attente de futures cultures.
Ce jardin, situé en bordure d'une immense pelouse (entretenue par la Commune), est planté d'arbres d'essences différentes et de fruitiers. Un compost complète la panoplie du parfait jardinier.
Les élèves d'Ernage ont bien de la chance de pouvoir apprendre à s'intégrer dans un groupe qui réalise un travail collectif organisé par leurs institutrices et des parents consciencieux!
Toutes nos félicitations aux organisatrices!
La Société Royale Horticole de Gembloux, par l'intermédiaire de Monsieur DUVIVIER , a déjà fourni diverses plantes à repiquer à Madame LAHAYE. Elle envisage, en outre, de fournir des graines pour la prochaine saison ainsi que quelques livres et outils.
                     Travaillez bien les enfants!
RETOUR AU SOMMAIRE


7 - PAIX.

Terrorisme sans âme
soulève nos larmes.
Ciel grondant de fureur
catapulte nos coeurs
dans les couloirs de l'horreur.

Et le monde s'arrête,
s'arrête, s'arrête.

Silence ...

Tant et tant de cendres
rasant, souillant les murs.
Tant de morts, de blessés :
cicatrice entrouverte, ouverte

Murs devenus soudain solitude.
Hommes remplis de solidarité.

Et s'étire le silence, s'installe l'angoisse.
Et rebondit la solidarité.

Le silence à nouveau s'étire.

L'amour pour conjurer le mauvais sort.

Partager ensemble les larmes, la peur,
la douleur, la tendresse, l'amitié, l'amour.

Saisir l'instant pour cultiver,
au-delà de la souffrance,
une semence de paix.

Creuser le ventre de la terre et comprendre,
en évacuer pierres et cendres.

Dans l'éboulis de malheurs, détecter un éclat,
même imperceptible, impalpable,
un éclat de paix, d'amour et de partage.

Ne plus savoir ce que l'on est, ce que l'on vaut,
ce que l'on pense.

S'interroger sur ce que l'on risque et
que l'on risque aussi de tenter !

Paix ? Guerre ? Paix ??
Et la tolérance, le partage ?
Où est l'amour ?

Etre présents, spectateurs de l'horreur.
Fuir ou s'enfuir ?
S'isoler, se taire ou se révolter ?

Partager la souffrance.
Avancer ensemble pour la paix.

Mais la douleur est têtue;
elle réclame son dû.
Elle se cache, elle se terre .
Peur, angoisse.

Tant de nuits, multi-pensées,
au pli cerné de nos paupières.

Interrogations, doutes....

Sur notre planète terre,
à de multiples endroits, il y a
toujours quelqu'un qui souffre !

Que penser, que dire, que faire ?

Mes matins voudraient révéler le mot paix

P A I X

Pourtant à l'horizon les océans complotent.

La douleur est têtue.

La paix je la veux plus têtue.

Sur les chemins poussiéreux du monde,
des hommes et des femmes,
éméchés depuis toujours d'une ivresse de paix,
avancent ensemble pour cette paix !

Friche après friche,
creuser la terre, creuser le coeur;
détecter la lumière.

Se raccrocher à la lumière,
Se raccrocher à la lumière même divisée !

Y croire, oeuvrer pour que le temps n'ait plus de prise
sur l'horreur, la torture, la guerre.

Tourner nos yeux vers le vitrail étincelant de nos
cathédrales, pour y trouver une houle de mots :
mots jamais vus, jamais dits, jamais écrits mais
pouvant couvrir tous les chemins du monde de
respect, de tolérance, d'amour et de paix.

Le 21/09/01 Françoise Hauwen-D'Hollander

RETOUR AU SOMMAIRE


8 - COMITE DES JUMELAGES DE GEMBLOUX SECTION ERNAGE-SKYROS.

Notre Section a le plaisir de vous inviter à son quatrième dîner aux moules de Bouchot, en provenance de Bretagne, le Dimanche 4 novembre 2001 à 12 heures à la Salle " La Sapinière ", rue Chapelle Marion, 3, à Gembloux.
Venez comparer une fois de plus les produits de l'Atlantique à ceux de la Mer Egée.

    Pour les amateurs de moules                                   500 Fr.
    Apéritif et mise en bouche
    La casserole de moules + frites
    Dessert
   
    Pour les inconditionnels de la viande                      500 Fr.
    Apéritif et mise en bouche
    Rôti de dindonneau, crème champignons + frites
    Dessert
   
Pour les enfants                                                            250 Fr.
    Rôti de dindonneau, crème champignons + frites
    Dessert

Musique et ambiance assurées

Réservation indispensable pour le 27 octobre au plus tard chez
        André Bouvier, avenue des Combattants, 83 - Tél : 081-60 07 06
        Raymond Decelle, rue Camille Cals, 57 - Tél : 081- 61 20 71
        Michel Gaillard, rue de l'Agasse, 39 - Tél : 081-61 20 81

BULLETIN DE RESERVATION A rentrer pour le 27 octobre au plus tard
NOM, prénom.......................................................................................
Adresse.................................................................................... ...........
champignons + frites                                                    ......X 500 =.........Fr.
Rôti de dindonneau, crème champignons + frites     ......X 500 =.........Fr.
( enfant)......                                                                           X 250 =.........Fr.
                                                                                               TOTAL =........Fr 

RETOUR AU SOMMAIRE


9 - ECOLE MATERNELLE LIBRE.

Durant ces dernières vacances, notre "Petite Ecole" a été réaménagée et rafraîchie pour pouvoir accueillir encore mieux les quelques quarante bambins qui la fréquentent journellement.
Grand merci à toutes celles et ceux qui ont oeuvré à la réalisation des travaux de juillet et août, ou qui ont contribué à leur financement par leur participation aux diverses activités organisées par l'école.
Pour la rentrée, des changements sont aussi intervenus dans l'équipe éducative.
" Madame Anne-Marie " (Depireux) a en effet été admise à la retraite après plus de trente ans d'excellents services au sein de l'école. Merci à elle pour sa compétence et son dévouement, ainsi que l'attention et l'affection portées à nos enfants pendant toutes ces années. "
Madame Marie-Pierre " (Rochus) la remplace dans les fonctions de directrice d'école tout en continuant à s'occuper plus particulièrement des sections des grands et des moyens, avec la collaboration de Cécile Demazy, tandis que l'encadrement des petits est assuré par Anne-Sophie Depireux.
                     Pour le Comité Scolaire, Freddy DEHOUX

RETOUR AU SOMMAIRE


10 - RUBRIQUE SANTE - L'EAU.

L'eau est indispensable à la vie. Elle représente environ 80 % du poids du corps humain.
Dès que notre cerveau manque d'eau, il manifeste des signes de fatigue.
Aucune cellule ne peut vivre sans eau. Dès qu'elle ne parvient plus à s'hydrater suffisamment, par exemple, quand ses membranes perdent leur porosité, elle vieillit et meurt. L'insuffisance croissante d'eau cellulaire est un signe de vieillissement.
Après avoir servi au transport des protéines, des glucides, des lipides, des sels minéraux, des vitamines et des enzymes, l'eau est rejetée de l'organisme sous forme de vapeur d'eau par l'expiration, l'urine, les selles, et la transpiration. En moyenne un adulte en activité modérée et par une température extérieure normale (20 à 22°) rejette au moins 3 litres d'eau par jour.
Si on ne remplace pas suffisamment cette perte, le corps est en manque d'eau et de ce fait le sang s'épaissit, sa viscosité augmente et le cœur s'épuise à le faire circuler dans les capillaires. On observe souvent une digestion plus lente, baisse de la concentration, fatigue physique et mentale, troubles circulatoires, hypertension, rhumatismes aigus ou chroniques, constipation etc.
Par contre celui qui boit trop, fatigue son coeur à pomper un volume excessif de liquide et fatigue les reins et l'épiderme pour évacuer l'excédent.
Prenez l'habitude de boire lentement et à petites gorgées. Buvez de l'eau le matin au réveil. Et le soir avant le coucher. (Si vous n'avez pas de problèmes urinaires la nuit). Buvez de préférence 1/2 heure avant le repas.
La meilleure boisson est l'eau des fruits et des légumes. Mais il faut y ajouter de l'eau. Il est primordial que cette eau soit de bonne qualité et faiblement minéralisée. Idéalement les résidus secs (minéralisation totale) se situeront en dessous de 200 mg au litre. Préférez les eaux minérales aux eaux de source. Il a été prouvé scientifiquement que même en faible quantité, les nitrates sont dangereux. Aux Etats-Unis le maximum autorisé est de 10 mg par litre. En Europe cette limite est de 50 mg par litre.
Si vous ne souhaitez pas acheter une eau minérale à cause de son prix, il existe des appareils de filtration de l'eau courante par le principe de l'osmose inverse. Vous obtenez une eau de très bonne qualité à partir de l'eau de votre robinet et nettement moins coûteuse que les eaux de source à 10 ou 12 F le litre. Comparez les minéraux contenus dans une bouteille de Spa reine ou de Volvic avec une eau de source courante.
Evitez les boissons au cola et toutes les boissons avec sucres ajoutés, sans compter avec les additifs, et les colorants.
N'abusez pas de boissons excitantes et alcoolisées. L'alcool chasse l'eau du corps tout comme les boissons excitantes et sucrées.
Sachez que beaucoup d'additifs interdits dans la nourriture pour les enfants de moins de trois ans se retrouvent dans les boissons à la mode.
Malheureusement, la bonne bouteille d'eau est bien souvent absente de la table. (Surtout celle des enfants. )
Extrait du livre " Forme et jeunesse à tout âge par l'alimentation " de Yolande Buyse. Gérard

RETOUR AU SOMMAIRE


11 - PAROISSE SAINT-BARTHELEMY A ERNAGE.

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES
OCTOBRE 2001


Vers un nouvel horizon Les moissons sont terminées et les granges sont pleines. Nous aurons du pain à manger, à partager. La sève se retire et les feuilles des arbres jaunissent et rouillent avant de tomber. La terre entre dans le temps du repos. Bientôt, la Toussaint nous invitera à célébrer la réussite de celles et ceux qui nous ont précédés. Le jour des morts nous guidera vers les cimetières où chacun, selon sa foi, se recueillera en souvenir de ce qu'il a vécu avec ceux qui ont disparu. On retournera quelques instants à ses racines. Le 11 novembre ravivera en nous le souvenir de tous ceux qui ont perdu leur vie, ou l'ont gagnée en la donnant au milieu de grands conflits armés. Tant d'êtres humains furent victimes de leur volonté de résistance. (Extrait de la brochure "Parole de vie".)

Dimanche 7 octobre à 10h45
François RAYMAKERS - Défunts de la famille BRABANT-HERMAND - Défunts de la famille MAUIENT­AGENOR - Défunts de l'ensemble des fondations.
Dimanche 14 octobre à 10h45
Adèle BOUVIER - Bernard LARDINOIS - Défunts des familles DANVOIE-BOSMANS-MATHY-PASTEELS - En l'honneur de Notre Dame de Beauraing.
Dimanche 21 octobre à 10h45
Joffre LACROIX, Jean BRICHART Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX, Catherine HUMBLET et Agnès PIRLOT - Défunts des familles BASSINNE-MANDELAIRE-GRANDHENRY-PIREAUX - Défunts de la fondation NICOLAY-LOZE-ROMAIN - En l'honneur de Notre Dame des Affligés.
Dimanche 28 octobre à 10h45
Christian BRISACK - Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Antoine STOQUART - Défunts des familles DEPIERREUX-THONON-RAYMAKERS-DESMET - Défunts de la fondation DEPIERREUX-MABILLE.
Jeudi 1er novembre
-10h45 Fête de tous les Saints
-15h00 Office de prière et recommandation des défunts, suivis de la benédiction des tombes.
Dimanche 4 novembre à 10h45
Gertrude FELTZ - Willy MATHY - Pour les défunts oubliés - Défunts de la fondation Marie LENOM.

Toute modification sera annoncée au cours de l'office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur. Pour le contacter : tél. 081/60.15.65.
Le n° d'appel de Monsieur Xavier HERMAN, Doyen de Gembloux, est le 081/61.32.61 et celui de Monsieur Hervé VANDEPUTTE, Président du Conseil de Fabrique, le 081/61.01.27.
Eugène DEHOUX.

RETOUR AU SOMMAIRE


12 - OBJET TROUVE.

Le vendredi 17 août vers 18h30, une montre "Rock & Roll"a été déposée sur le pilastre du 225, rue M. Dufrasne : son propriétaire peut venir l'y reprendre.

RETOUR AU SOMMAIRE