L'R NA JOIE N°287 du 3 novembre 2001


Sommaire


1. - Il y à 5 ans, Jean-Luc Depaive devenait curé d'Ernage.
2. - JEAN-LUC, CINQ ANS.
3. - NOEL 2001 - EXPRESSIONS DU MONDE A TRAVERS LA CRECHE.
4. - UNICEF.
5. - L'opération 11.11.11 pour une solidarité Nord-Sud.
6. - ECOLE GARDIENNE.
7. - RUBRIQUE SANTE.
8. - Chaud - froid - chaud froid et revoilà le rhume.
9. - BILLARD.
10. - PAROISSE SAINT-BARTHELEMY A ERNAGE.
11. - DERNIERE MINUTE.

1. - Il y à 5 ans, Jean-Luc Depaive devenait curé d'Ernage.

Ce dimanche 21 octobre, c'est à l'occasion de la messe dominicale que la communauté paroissiale à fêter les 5 ans de Jean-Luc Depaive en tant que curé de la paroisse St-Barthélémy.
En début de célébration Philippe Bodart remercia Jean-Luc pour ce qu'il a apporté à la paroisse depuis 5 ans et notre poète local Francis Félix clôtura la messe par un poème écrit spécialement pour la circonstance. Après la remise d'un cadeau, c'est bien sur autour du verre de l'amitié qui se clôtura cet hommage à Jean-Luc. Nous reproduisons ci-dessous le discours et le poème lus à cette occasion.

Cher Jean-Luc,

La messe que tu vas célébrer aujourd'hui n'est pas une messe comme les autres. Elle revêt pour nous tous un caractère particulier. En effet, nous fêtons avec la communauté paroissiale réunie autour de toi les 5 ans de ton arrivée à Ernage comme curé de la paroisse St-Bartélémy.
De fortes personnalités t'on précédé au sein de la paroisse très différentes les unes des autres mais qui ont chacune laissé dans nos mémoires et dans nos cœurs des souvenirs impérissables. Je ne citerai que les trois derniers ; L'abbé Halleux, Etienne Rousseau et Alberto Kassanda. Vraiment pas facile d'assurer une telle relève : nous pouvons te dire que tu as réussi. Pour certains d'entre nous, tu n'étais pas un inconnu : Gembloutois d'origine et de cœur, beaucoup avait déjà eu l'occasion de te côtoyer à l'une ou l'autre occasion. C'était pour la communauté un cadeau supplémentaire d'accueillir un enfant du pays. Mais ton arrivée suscitait d'emblée une question empreinte d'inquiétude : combien de temps va t'il rester parmi nous ? Cinq ans après, la même question reste dans nos têtes. Nous espérons en tous cas que ce sera encore pour de nombreuses années.
Nous voudrions à l'occasion de ce 5ième anniversaire de ton arrivée te remercier chaleureusement pour tout ce que tu as apporté à notre paroisse et pour tout ce que tu apporteras encore. Tu es l'âme de notre communauté.

Etre prêtre dans notre monde d'aujourd'hui n'est pas chose aisée. La crise des vocations étant de plus en plus une réalité. Il faut être au four et au moulin, assumer de multiples responsabilités et répondre à d'innombrables sollicitations. En même temps, enseigner, être aumônier de mouvement de jeunesse, exercer des charges au niveau du secteur et du diocèse, animer une paroisse et assurer les remplacements dans d'autres, que voilà beaucoup pour un seul homme et tu réussis de main de maître cette gageure de mener de front ces différentes fonctions. Malgré cela, tu privilégie la vie de la paroisse, tu es disponible et c'est pour nous très précieux. Bien sur, tu es arrivé à Ernage dans un contexte favorable que tous les prêtres ne connaissent pas. Tu nous le dit d'ailleurs souvent. Tu peux compter sur une équipe de laïcs motivés et disponibles qui te seconde dans ta tâche et dans l'animation de la paroisse. Mais faut-il encore pouvoir mobiliser et coordonner tout ce petit monde. Tu le fais à merveille. Notre communauté paroissiale est très ouverte, les personnes venant de l'extérieur, parfois de loin, qui nous rejoignent de plus en plus nombreux en témoignent régulièrement. Cette paroisse vit et est très accueillante et tu y es pour beaucoup. L'Eglise Institutionnelle apparaît trop souvent comme sclérosée et fort loin des réalités de notre monde actuel. Ce que nous vivons semaine après semaine dans notre communauté de base va à l'encontre de cette image négative que donne l'Eglise d'elle-même.
Et puis tu es l'homme aux milles idées, une réunion avec toi n'est jamais de tout repos. Les idées, les projets pour dynamiser les célébrations, animer la paroisse l'ouvrir au monde extérieur ne se comptent plus. De nombreuses réalisations menées pendant ces 5 ans sont à ton initiative. Je n'en citerai que quelques-unes unes : Les conférences de carême, expression 98, le conte de Noël 2000, les rentrées de la catéchèse. Parfois on se dit mais que va-t-il encore inventer ? Mais ta force de conviction est telle qu'on est chaque fois convaincus et on se mobilise et avec quelle réussite.
Nous apprécions chez toi tes qualités d'écoute, d'accueil, de dialogue, de travail en équipe, tes interpellations dérangeantes qui nous empêchent de tourner en rond et de ronronner dans l'habitude. Tu es un chef d'orchestre hors pair.
Je voudrais en terminant te remercier au nom de la communauté paroissiale pour tout cela. Notre souhait le plus cher est que tu puisses être encore parmi nous de nombreuses années pour continuer à apporter ce souffle qui permet à notre communauté de vivre dans l'ouverture, l'accueil aux autres et dans la solidarité.

Ph. Bodart

RETOUR AU SOMMAIRE

2. - JEAN-LUC, CINQ ANS

Tu nous baptises au singulier,
Parfois jusque dans les prénoms
De singuliers calendriers.

Tu nous maries dans le pluriel
En priant Dieu afin qu'à deux
S'arrête l'accord du pluriel.

Tu nous enterres dans le ciel
En nous laissant conditionnels
A la grâce de l'Espérance.

Tu nous suspends depuis un lustre
A la lumière de tes mots
Dont l'alternance des reflets
Rythme nos jours et nos saisons.

Tu nous reçois dans cette église
Comme au soir d'un tout petit cirque,
Pour prier, pour rire et chanter
Et parfois même, pourquoi pas,
Pour arroser la piété
De peur qu'elle ne se dessèche.

Ton aura couvre sous ton aube
Tous ceux pour qui l'aube nouvelle
Se lève dans les retrouvailles
D'après la Saint-Barthélemy.

Chaque dimanche, en théorie,
Tu viens nous prendre par la main
Pour un petit tour d'Evangile
Sur les chemins des interlignes.

Parfois pourtant nous pâtissons
Du tas de tes activités.
Et pour pallier les mois sans messes
Nous puisons au carnet d'adresses
Les noms de ces braves curés
Toujours prêts à te remplacer.

Dieu seul tient en ses mains les clés
Des chemins de ta destinée.
Puisse-t-il encor les laisser
Tinter au trousseau des Trois Clés.

Francis FELIX, 21 octobre 2001

RETOUR AU SOMMAIRE

3. - NOEL 2001 - EXPRESSIONS DU MONDE A TRAVERS LA CRECHE.

Après « EXPRESSIONS 98 » et sa mise en valeur des artistes et artisans ernageois,après l'« EXPRESSIONS NOEL 2000 » des Ernageois et son conte en chapiteau de cirque, 
voici que se profile
« NOEL 2001- EXPRESSIONS DU MONDE A TRAVERS LA CRECHE » ...
une nouvelle façon de donner le geste et la parole aux Ernageois, c'est-à-dire cette fois à vous toutes et tous.
Il s'agit tout simplement d'offrir à la traditionnelle crèche de Noêl la vérité du monde et d'entourer son message de paix de tous ceux qui composent l'humanité, avec leurs qualités et leurs défauts, mais surtout avec leur bonne volonté.
Comment ?
En demandant à toutes les familles d'Ernage, quelles que soient leurs conceptions culturelles, philosophiques ou autres du message de paix qui est le leur, de peupler la crèche de Noël d'un ou de plusieurs personnages d'environ un mètre de haut, selon leur choix : un berger, un roi mage, un fonctionnaire, un agriculteur, un ouvrier ou un employé, un enfant (un peu moins d'un mètre, évidemment), un papa et/ou une maman, un papy et/ou une mammy, un professeur, un artiste, un extra-terrestre, un pape ou même un banquier, pourquoi pas ...
Ces personnages peuvent être des mannequins habillés de leur personnalité, des statues que vous possédez, des épouvantails ou, mieux encore, de véritables créations issues de votre imagination ou de votre fantaisie.
Ils peuvent aussi être des animaux, car nos compagnons à deux ou quatre pattes ont aussi leur place dans la crèche.
Il y aura de la place pour toutes et tous !
La crèche se trouvera à l'intérieur de l'église d'Ernage, pour protéger tout ce petit monde des intempéries. Seuls les bonshommes de neige resteront à l'extérieur.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez dès à présent vous adresser à Françoise D'HOLLANDER, rue Omer Piérard, 156, à Ernage - tél. 081/ 60 13 87.
Nous vous en dirons plus lors de la prochaine édition de l'R NA JOIE.
Merci d'avance de votre large participation, et déjà bon travail.

L'équipe d'animation
et la chorale Saint-Barthélemy,
avec le patronage de l'ASBL Ernage Animation.

RETOUR AU SOMMAIRE


4. - UNICEF

Comme chaque année, à pareille époque, revoici le temps des cadeaux, cartes, agendas, calendriers.
Le simple fait d'acheter des articles «Unicef» vous donne le pouvoir d'aider des enfants vivant dans des conditions de pauvreté extrême.
Aux quatre coins du monde, 600 millions d'enfants doivent lutter contre les ravages de la maladie, de l'eau non potable, de conditions sanitaires inqualifiables, de la malnutrition, de la guerre et de la violence.
Résultat : plus de 11 millions d'enfants meurent chaque année, tandis que le développement physique et intellectuel de millions d'autres est sérieusement compromis.
Aidez l'Unicef à mettre fin à ce cycle de souffrance. Une vente des différents articles sera organisée à l'église, à l'issue de la messe du 4 novembre. Un catalogue peut vous être remis sur simple demande.
Ensemble, aidons l'Unicef, accordons la priorité aux enfants.

D'avance, merci de votre générosité.
Nicole PIROTTE - 081/61.19.42.

RETOUR AU SOMMAIRE


5. - L'opération 11.11.11 pour une solidarité Nord-Sud

Comme chaque année ce week-end du 11 novembre est l'occasion de réaffirmer notre solidarité avec les plus pauvres de notre planète. Les sommes récoltées chaque année permettent de financer des projets de développement permettant aux populations du tiers-monde de vivre debout. Ce geste de solidarité si petit soit-il permet à d'autres d'entrevoir une vie meilleure.
Comme d'habitude des vendeurs se présenteront chez vous le samedi 10 novembre. Réserver leur bon accueil, c'est une manière pour chacun d'entre vous de rendre notre monde plus juste et plus équitable.

Josiane Léonard-Bodart
Tél : 081/61.39.86

RETOUR AU SOMMAIRE


6. - ECOLE GARDIENNE

La petite école d'Ernage a été victime d'un vol.
Elle se voit maintenant dépourvue de son ordinateur et de ses deux appareils : radio - CD - cassette.
Elle est donc à la recherche de ces différents appareils.
Avis aux bonnes âmes qui pourraient en faire don à l'école.

D'avance, un tout grand merci.
Les institutrices.

RETOUR AU SOMMAIRE


7. - RUBRIQUE SANTE

Rectificatif sur l'article du mois dernier. Une phrase mal construite laissait supposer qu'il fallait ajouter de l'eau au jus des légumes et des fruits. En réalité, je voulais expliquer que la quantité d'eau contenue dans les fruits
et les légumes n'était pas suffisante pour compenser nos pertes journalières. Il faut donc en supplément boire de l'eau.
LES BOISSONS SUCREES.
La plupart des boissons sucrées présentes dans le commerce courant sont préjudiciables à la santé. Si vos enfants ne peuvent s'en passer, tâchez au moins de réduire leur consommation.
LES JUS DE FRUITS.
A prendre au moins une heure avant les repas. Les jus de fruits acides pris en excès sont déminéralisants chez les personnes à tendance catarrhale ou rhumatisante. A éviter également après la ménopause pour ne pas favoriser l'ostéoporose.
ALCOOL.
Je pense qu'il est inutile de développer les méfaits de l'alcool. Donc, évitons les abus et l'accoutumance.
LE CAFE.
Méfions-nous de la caféine présente dans le café, le thé, les boissons à base de cola.
Les effets du café sont particulièrement redoutables sur le système neuro-hormonal, la digestion, les reins, la vessie, la prostate.
Le café décaféiné présente encore plus d'inconvénients car, pour enlever la caféine, on utilise du trichloréthylène, et certains cafés en contiennent encore des traces. Le trichloréthylène est nocif pour les nerfs crâniens et en particulier pour le trijumeau. On note aussi la cyanose, œdème pulmonaire, diarrhées etc.
Si vous ne pouvez vous passer de votre tasse de café, évitez le café au lait. L'association lait café peut entraîner des troubles de la fonction biliaire et des dépôts articulaires. Choisissez-le d'excellente qualité. L'arabica est préférable car il contient moins de caféine. Faites le plus léger possible, ajoutez-y un peu de chicorée et quelques grains de sel.
LES BOISSONS A BASE DE COLA.
Il faut prendre conscience que ces boissons sont dangereuses et nocives pour la santé. Il s'agit d'une véritable drogue anti-vie.
Elles sont acidifiantes et l'acide phosphorique qu'elles contiennent attaque l'émail des dents. Une dent plongée dans une boisson à base de cola devient molle après deux jours.
LES BOISSONS GAZEUSES.
Une consommation abusive de boissons gazeuses sucrées peut donner une présence de sang dans les urines, de l'aérogastrie, de l'insomnie, des trous de mémoire. Préférez l'eau pure gazeuse qui, prise en quantité modérée, n'est pas dangereuse pour la santé.
LE CHOCOLAT.
Bien que très prisé par beaucoup d'entre-nous, le chocolat doit être pris avec modération. Il doit être élaboré à l'aide de cacao de haute qualité non traité chimiquement avec peu de sucre et de la vanille naturelle.
Si le cacao contient des vitamines, du magnésium, et des sels minéraux, il contient malheureusement trop d'alcaloïdes pour entrer dans une ration alimentaire journalière.
Ne parlons pas des chocolats qui n'en ont plus que le nom.
PRINCIPE D'UNE BONNE ALIMENTATION.
La ration d'une journée sera équilibrée par la formule 60 - 20 - 20.
60 % de protéines, 20 % de glucides, 20 % de lipides.
Cette proportion sera légèrement différente selon que vous soyez un sportif de haut niveau ou une personne sédentaire.
La moralité de cette longue série d'articles basée sur ce que nous mangeons et buvons tous les jours, est qu'il n'est pas aussi évident que nous le pensons généralement, de prendre correctement sa santé en charge.
Si notre Ministre des affaires sociales éprouve beaucoup de peine à limiter son budget sous les 600 milliards (148.736.115 eur), c'est en partie à cause de nos mauvaises habitudes alimentaires. Sur cinq ans, ce budget a augmenté de plus de 50 %. QUID DANS 20 ANS !
Votre santé et celle de vos enfants ne peuvent être négligées. Soit vous choisissez le camp des fatalistes qui seront les malchanceux de demain ou celui d'êtres responsables qui seront, je l'espère, les chanceux de demain.
Notre corps est tellement complexe, est tellement agressé par notre environnement et notre condition de vie, que nul n'est protégé de la maladie. Raison essentielle pour mettre toutes les chances de son côté.
Extrait du livre «Forme et jeunesse à tout âge par l'alimentation» de Yolande Buyse.

Gérard

RETOUR AU SOMMAIRE


8. - Chaud - froid - chaud froid et revoilà le rhume.

Petit remède plein de saveurs :
SOUPE AU THYM ET A L'AIL.
Faire revenir 2 oignons coupés gros dans un peu de beurre.
Ajouter ensuite toute une laitue nettoyée (mais sans la partie dure du coeur).
Ajouter 8 gousses d'ail (si vous aimez), 2 cubes de bouillon de poule, 2 pommes de terre coupées en 4, une petite poignée de thym frais en branche (environ 15 petites branches), saler, poivrer.
Ajouter si vous aimez une petite courgette coupée en dés ou pourquoi pas du potiron.
Couvrir d' 1 litre 1/2 à 2 litres d'eau.
Cuire 25 minutes à la pression (ou 1h - h15 de façon traditionnelle).
Retirer les branches de thym et passer.
Servir avec un fond de crème fraîche liquide dans le fond du bol ou de l'assiette.
SOUVERAIN CONTRE LE RHUME.
Bon appétit !

Françoise D'Hollander

RETOUR AU SOMMAIRE


9. - BILLARD.

Après une trêve de 3 mois et demi, me voilà de retour pour vous informer de notre compétition de billard pour la province de Namur.
Avant de se plonger dans les premiers résultats, nous avons quand-même quelques nouveautés à vous annoncer : le nom de notre club est dorénavant «Billard Club Gembloux Ernage» en plus court «BCGE». Cette saison, nous comptons 3 équipes au lieu de 2. Les très bons résultats et la bonne ambiance ont peut-être influencé cette augmentation ! Les nouveaux joueurs sont assurément d'un excellent niveau.
Le souhait de notre nouveau conseil de la province consiste également de participer à une compétition supplémentaire inter-provinciale avec les régions de Liège et de Charleroi, c'est-à-dire une sélection des meilleurs joueurs de notre province.
Passons maintenant à notre nouvelle compétition qui débute traditionnellement avec la coupe de la province : 9 équipes participent ; donc chaque journée de compétition, une équipe est dispensée. Rappelons que les 4 meilleurs classés disputent la demi-finale.
Première date de compétition, le 29/9/2001. L'équipe championne BCGE 1 a légèrement déçu en ne faisant qu'un score de 8-8 à domicile contre un club de Gembloux. Par contre, l'équipe BCGE 3 surprend directement en gagnant son match en déplacement à Vedrin, score 7-9. BCGE 2 était libre.
Le 6/10/2001, nos trois équipes ont joué à domicile, BCGE 3 affrontait BCGE1, l'équipe 1 a toujours mené, score final 6-10. Dans l'autre rencontre, BCGE 2 a facilement dominé un club de Namur avec un score final de 11-5.
Le 13/10/2001, BCGE 3 rencontrait BCGE 2, un match très serré avec un score logique 8-8. BCGE 1 recevait une équipe de Gembloux très solide ; après beaucoup de suspense, BCGE 1 remportait le match sur un score de 10-6.
Classement après 3 journées :
1 BCGE 1         3 matchs joués, 7 points
2 BERGER 1    3 matchs joués, 6 points
3 BCGE 3         3 matchs joués, 4 points
4 BCGE 2         2 matchs joués, 4 points
rencontres pour les prochaines semaines :
20/10/2001    BCGE 2 - RAIL 1
                        BCGE 3 - BERGER 1
                        BERGER 2- BCGE 1
27/10/2001    RAIL 2 - BCGE 2
                        RAIL 1 - BCGE 3
                        GRILLONS - BCGE 1
3/11/2001      BCGE 1 - BCGE 2
10/11/2001    BCGE 2 - GROGNARD
                        BCGE 3 - BERGER 2
                        BERGER 1 - BCGE 1
17/11/2001    BCGE 2 - BERGER 2
                        GRILLONS - BCGE 3
24/11/2001    BCGE 1 - GROGNARD
                        GRILLONS - BCGE 2
                        RAIL 2 - BCGE 3

Bonne chance à tous !

LE CLUB VOUS INVITE CORDIALEMENT À LUI RENDRE VISITE :
AVIS AUX AMATEURS


freddy godts, joueur de l'équipe BCGE 1
tél. : 0496/67.20.47 - 081/60.00.73
Rue Marius Dufrasne, 222A
5030 Ernage

RETOUR AU SOMMAIRE


10. - PAROISSE SAINT-BARTHELEMY A ERNAGE.

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES

NOVEMBRE 2001

Ils vivent auprès de Dieu.
Non, ils ne sont pas morts
Ceux que nous avons tant aimés.
Ils vivent dans un autre royaume
A la fois tout autre et tout proche
Où ils célèbrent avec nous
Nos liturgies, à mi-chemin,
Entre le temps et l'éternité.
N'est-ce pas cela déjà habiter
La communion des saints ?

Jeudi 1er novembre
10h45 : Fête de tous les Saints
15h00 : Office de prière et recommandation des défunts, suivis de la bénédiction des tombes.

Dimanche 4 novembre à 10h45
Gertrude FELTZ - Ernest JACQMIN - Pour les défunts oubliés - Défunts de la fondation Marie LENOM.

Dimanche 11 novembre à 10h45
Vital CRABECK - Bernard LARDINOIS - Willy Mathy - En l'honneur de Notre Dame des Affligés - Défunts de la fondation GERREBOS-BLONDELLE.

La messe du dimanche 18 novembre est supprimée et sera remplacée par un office le samedi 17 novembre à 18h (en raison du rassemblement décanal à Floreffe) - Albert DENIS , Elodie NOLET et Francine LETELLIER - Emile MARY et Eric MARY - Défunts de la famille LABAR-MARCHAL - Défunts de la famille VANDEPUTTE-DEJONCKHEERE.

Dimanche 25 novembre à 10h45
Léa MARCHAL et Lucien MORELLE - Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL - Défunts de la famille DEWECHE-LEBRUN - Défunts des familles BASSINNE-MANDELAIRE-GRANDJEAN-PIREAUX - Défunts de la fondation DEPIERREUX-MABILLE.

Dimanche 2 décembre à 10h45 (1er dimanche de l'Avent)
En l'honneur de Saint Eloi, patron des métiers de la terre et des métaux - Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Antoine STOQUART - Défunts de la famille BRABANT-HERMAND - Défunts de la fondation NICOLAY-LOZE-ROMAIN.

Dimanche 9 décembre à 10h45
Bernard LARDINOIS - Willy MATHY - Henri VAN HES, Marie GIRTGEN, Gertrude FELTZ, Guillaume FELTZ et Albertine KLEIN - Défunts de la fondation GOOSSENS-LOZE-LAUWERS-ROMAIN
***
Toute modification sera annoncée au cours de l'office précédent.
Pour rappel, il a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur. Pour le contacter : tél. 081/60.15.65.
Le n° d'appel de Monsieur Xavier HERMAN, Doyen de Gembloux, est le 081/61.32.61 et celui de Monsieur Hervé VANDEPUTTE, Président du Conseil de Fabrique, le 081/61.01.27.

Eugène DEHOUX.

RETOUR AU SOMMAIRE


11. - DERNIERE MINUTE.

* * *
Le paradis des enfants nous renseigne que St Nicolas fera sa tournée à Ernage le 24 novembre dans l'après-midi.

* * *
Les bulles ont de nouveau fait leur apparution dans le village.
Elles se trouvent rue Marius Dufrasne.
Merci pour l'intervention de l'ASBL Ernage Animation.

RETOUR AU SOMMAIRE