L’R NA JOIE N° 291 du 2 mars 2002


Sommaire

1. - CARNAVAL DES ECOLES.
2. - EXPRESSIONS 2002
3. - « LES FEMMES ONT DU TALENT ».
4. - Festival jeunes Choose Life.
5. - Le début du bout du tunnel pour la « Concorde ».
6. - Appel.
7. - Pour les "+ 50 ans" de la Mutualité Chrétienne de NAMUR.
8. - LES GRANDES RANDONNEES (GR) 2002.
9. - ASBL COMITE DES JUMELAGES DE GEMBLOUX - SECTION ERNAGE-SKYROS.
10. - Séjour à Skyros.
11. - BILLARD.
12. - 3 x 20.
13. - PAROISSE SAINT BARTHELEMY A ERNAGE.
14. - Article santé.

RETOUR AU SOMMAIRE


1. - CARNAVAL DES ECOLES.

Les écoles d'Ernage organisent le Samedi 9 Mars leur 5ème grand carnaval au village
Invitation cordiale à tous au défilé des Africains
14H30 : Rassemblement à l'école primaire.
15H : Départ du cortège ; Rues Cals, Labarre, Europe, Noirmont.
  (Char décoré par les enfants.)
17H : Grand feu avec animation africaine dans la prairie de l'école primaire.
18H : Souper dans les locaux de l'école primaire;
Hot dog: 2 € - Crêpe sucrée :1 €
Venez nous rejoindre déguisés, ... dans la joie et la bonne humeur.
Vous ne le regretterez pas.
Ceux qui veulent bien nous aider sont les bienvenus, un planning se trouve dans les deux écoles.
Pour nos écoles, merci.
RETOUR AU SOMMAIRE


2. - EXPRESSIONS 2002.

« ERNAGE A TRAVERS LE SIECLE »
Vous vous souvenez certainement de nous : Expressions 98 rassembla dans l'église tous nos artistes pour une soirée exposition durant laquelle les musiciens, les poètes,  les conteurs, les artistes du cirque, les peintres, et bien d'autres…  furent mis à l'honneur.
Ensuite, nous vous avons fait vivre le spectacle d'Expressions 2000 «  Sous le Chapiteau des étoiles », grand moment de tendresse, d'émotions, de rire …  Récemment, Expressions 2001 fit appel à vos talents de créateurs pour créer des personnages qui ont pris place auprès de la crèche de Noël.
Les 16, 17 et 18 août 2002,  Ernage vivra sa trentième fête.  Le groupe ernageois Expressions  s'associe à Ernage Animation, Ernage Rencontre, au  Comité des Fêtes  ainsi qu'aux différents groupements et associations actifs du village et participera activement à cet événement.
Le Groupe  Expressions  relève un nouveau défi : ERNAGE A TRAVERS LE SIECLE.
Faire revivre Ernage à travers le siècle : découvrir ses origines, son histoire, sa géographie, ses  exploitations agricoles et industries, ses commerces, sa vie culturelle et artistique,  mais également la vie religieuse, l'enseignement, le  sport, les fêtes, les jumelages… La matière ne manque absolument pas,  aussi avons-nous besoin de votre collaboration.
Une soirée inaugurale sera consacrée à  tous les Ernageois qui pourront  venir admirer des photos,
s'imprégner de témoignages écrits, lus ou filmés, découvrir ou redécouvrir les œuvres de nos artistes peintres, conteurs, musiciens….
Durant ce week-end, des ateliers seront également accessibles à tous. Peut-être y découvrirons-nous  quelques recettes culinaires ernageoises ?
Des randonnées découvertes pourront être organisées suivant le temps… Animations diverses.  Nous y retrouverons  nos artistes du cirque.
Ceci n'est qu'une première ébauche de ce que  nous vous proposerons. Des informations plus complètes paraîtront dans les prochains R Na Joie.
Il existe dans la vie de tout homme, de toute femme, de tout enfant des étoiles qui nous ont guidés et qui nous guident encore, qu'il s'agisse de nos ancêtres, notre famille, nos amis, nos voisins… Ces étoiles du passé et du présent nous ont transmis  leur savoir,  leurs  souvenirs, leur histoire, leur humour.  Nous sommes  riches d'un fabuleux patrimoine.
Nous demandons  à tous ceux qui renferment ces trésors cachés  de bien vouloir nous les faire partager : histoire, photos, dessins, peintures, objets ……d'Ernage à l'occasion de sa 30ème  fête.  Que s'est-il donc passé durant ces trente dernières années ?
Grand merci d'avance aux papys, aux mamies, aux parents, adolescents et enfants de se souvenir et de nous faire part de tous ces grands et petits moments qui ont fait et qui font vibrer  notre village.
Merci de bien vouloir dès à présent nous contacter afin de nous rencontrer pour la préparation de cet événement.
Vos contacts :
Françoise D'Hollander -  Rue Omer Pierard 156  -  Tél/fax . 081 60 13 87
Anne-Marie  Labar      -  Rue Omer Pierard  132  -  Tél.        081 61 17 68
                                              Françoise D'Hollander,
                                              Groupe Expressions et la  Chorale St Barthélemy

Les villageois d'Ernage seront à l'honneur durant la 30ème fête :
''Il y a une vie en dehors des villes ….. et elle n'est pas ce que l'on croit.
Personne ne vit dans un univers cartographique.  Nous vivons dans un univers topologique, dans un
réseau de lieux et d'endroits chargés de mémoire et d'affectivité.  L'espace n'est jamais neutre et indifférencié, il est toujours déjà parcouru, rêvé, nommé, expérimenté, saturé de sens, de mots, d'attitudes et de culture.  Familier et étrange à la fois, il se déploie sous de multiples facettes au gré du temps, de l'esthétique, de la sociabilité, d'une qualité de lumière et d'odeur, du goût de l'eau et de la hauteur des arbres…….   ''
        Extrait du livre « Les Villageois » de Daniel Bodson, Docteur en sociologie.

RETOUR AU SOMMAIRE


Au  01 mars 2002, Ernage est  790  jours sans salle


3. - « LES FEMMES ONT DU TALENT »

EXPOSITION LES 16 & 17 MARS 2002 EN FAVEUR DES DROITS DES FEMMES
Dominique MOSSERAY,  grande artiste céramiste de notre village, exposera les 16 et 17 mars 2002.

Elle accueillera  d'autres artistes femmes : Catherine Vanmuysewinkel, Régine Plennevaux, Jacqueline Coppens, Françoise D'Hollander.
Dans le contexte de la « Journée de la Femme », célébrée chaque année le 08 mars, ces femmes artistes  ont décidé de dédier l'exposition aux  femmes dont les droits sont bafoués.
Céramiques, peintures, dessins,  aquarelles, patchworks seront à l'honneur dans « L'ESPACE LIBRE » de Dominique Mosseray  dont l'accueil est toujours aussi chaleureux.
DATES A RETENIR : le samedi 16 mars :  de 14 h 00  à 18h00
                                    le dimanche 17 mars : de 10h00 à 18 h00
LIEU : L'ESPACE LIBRE de Dominique Mosseray
212 Chaussée de Wavre, 5030 Ernage
Lors de cette exposition, vous découvrirez également un stand Amnesty International  où vous pourrez vous renseigner sur les actions menées par Amnesty International Belgique et plus particulièrement par le Groupe de Gembloux dont deux Ernageoises font partie.   Des pétitions pour des cas de femmes  à défendre vous seront proposées (sans aucune obligation de signature, bien sûr !)
VENEZ NOMBREUX A CETTE EXPOSITION / RENCONTRE EN FAVEUR DES DROITS DES FEMMES et de l'action menée par AMNESTY pour les défendre.
 *  *  *
Extrait de « Ces femmes que l'on détruit » - Document Amnesty
« Aux termes du droit international, la torture est un acte prohibé en toutes circonstances ; elle constitue une atteinte aux droits de la personne humaine.  Pourtant aujourd'hui encore, la torture envers les femmes demeure une triste réalité enracinée dans une discrimination généralisée.  Les auteurs de ces violences envers les femmes sont parfois des agents de l'Etat, ou des membres de groupes armés en lutte contre le gouvernement.  Mais la plupart du temps, les violences – physiques, psychologiques et sexuelles – sont le fait d'un mari, d'un père, d'un employeur ou d'un voisin.Les Etats ont le devoir de veiller à ce que ni les agents  de l'Etat, ni les particuliers ne puissent soumettre quiconque à la torture ou à d'autres formes de mauvais traitements. Or, il est dans le monde entier, des Etats qui ne prennent aucune mesure pour protéger les femmes contre les coups, le viol ou toute autre forme de torture.  Ils ont, par là même, une part de responsabilité dans les souffrances de ces dernières »
 *  *  *
Témoignage d'une femme de Suava Reka, Kosovo, 1999.
« Elle est revenue en pleurs.  Elle nous a dit qu'elle avait été violée par trois ou quatre soldats. Elle nous a demandé pourquoi nous mentions à ce sujet, parce qu'elle a dit qu'elle savait que nous avions subi le même sort. »
Pour le Droit des Femmes, répondez présents à notre invitation.   Venez seul(e) ou en famille à notre exposition « LES FEMMES ONT DU TALENT ». Elles le mettent au service des autres femmes ».
                    F. D'HOLLANDER
RETOUR AU SOMMAIRE


4. - Festival jeunes Choose Life
 
Tu as entre 12 et 17 ans, Tu as envie de terminer tes vacances de Pâques en vivant un moment génial avec d'autres jeunes ?
Viens vivre 4 jours explosifs au Choose Life Festival.
Viens découvrir Dieu autrement, par la joie de vivre ensemble.
Que tu viennes seul, avec quelques copains ou ton groupe de post KT, rejoins-nous du 10 au 14 avril. Ce festival c'est l'occasion de rencontrer des jeunes chrétiens de Bruxelles et d'ailleurs. C'est oser vivre autre chose : découvrir tes talents de sportif, de musicien ou d'artiste en herbe. Pas besoin d'être pro, on apprend ensemble. C'est vivre des temps forts de prière et de fête, des témoignages, des partages. Des petits groupes seront formés par tranche d'âge. A travers tout ce qu'on aura vécu et partagé, nous rencontrerons Dieu, Il t'invite à choisir la Vie.
Ce festival est organisé par une vingtaine de jeunes de 18 à 30 ans (Matthieu, Vincent, Magali, Samuel,...) soutenus par des adultes : Eric Vollen (Réseau Jeunesse), Alice Barthélemy (Pastorale des Jeunes de Bruxelles); Bénédicte Goorissen (sr Sacré Coeur), Bénédicte Pitti (sr Salésienne), Marie-Annick Dubois, la Communauté du Verbe de Vie...
Dates : du 10 au 14 avril
Prix : 75 Euros (un prix de solidarité de 95 Euros est proposé afin que tous puissent participer). Lieu : Internat Don Bosco : Rue Victor Lowet 12 à Ganshoren
T'as plein de questions, tu veux t'inscrire, c'est trop cher ...
Contacte Eric Vollen au 081/46 81 48 ou Alice Barthélemy au 0497/40 46 43.
                    Diana Barthélemy
  RETOUR AU SOMMAIRE


5. - Le début du bout du tunnel pour la « Concorde »

Le collège des Bourgmestre et Echevins de Gembloux avait convoqué, le jeudi 31 janvier 2002, 5 Ernageois  pour rediscuter l'avenir de la salle, au château du Bailly.
Les représentants ernageois étaient José Kekenbosch, Jean-Marie Drapier,  Omer Vitlox, Raymond Decelle et Corinne Bothy.
Pour la commune, étaient présents: Mr Bouffioux, Bourgmestre, Mr Bauvin, échevin du patrimoine, Mr Vanpoelvoorde, échevin des travaux et Mr Sine, échevin de la culture et des fêtes.
Il a été constaté de commun accord, qu'à ce jour, rien n'a été fait à la salle depuis la réunion de mai dernier excepté le passage d'un expert d'assurance qui a confirmé la non conformité de la salle aux exigences de sécurité. Mais Mr Bouffioux nous a affirmé que la salle est une priorité pour le budget de l'année 2002 (le problème est qu'il n'a pas encore été voté) et il espère pouvoir planifier les travaux de première nécessité (électricité, démontage du plafond, renforcement des murs, etc ) pour cet été 2002. Si ces travaux sont reconnus suffisants par le commandant des pompiers et les assureurs, il paraît possible qu'on puisse rouvrir la salle au début de l'hiver prochain.
D'autre part, lors de la réunion qui s'est tenue à l'église le 4 février 2002, il a été dit que les travaux d'électricité allaient commencer  dans les semaines qui viennent; une réunion avec les gens de terrain aurait lieu aux environs du 20 février.
Après la fin des ennuis pour le Concorde,  est-ce le début de la fin de ceux de  la Concorde ?
Suite au prochain épisode.
                                             Corinne
RETOUR AU SOMMAIRE


6. - Appel

Il fut un temps où le comité des fêtes créait pour chaque fête un signe distinctif pour les personnes qui travaillaient à cette occasion; on appelait ce signe une nominette.
J'ai récemment trié mes nominettes et je me suis aperçu qu'il m'en manquait 4 : celles de 1977,1982,1987 et 1992.
1977: porte-jarretelles avec ballon de foot en carton.
1982: plaquette en plâtre noire avec une feuille d'érable blanche.
1987: pas de renseignement.
1992: rose rouge sur feuille verte en pâte Dymo.
Si en fouillant dans votre cave ou votre grenier, vous retrouvez un jour un de ces objets, que vous l'avez en double ou qu'il ne vous intéresse plus , cela m'intéresse fortement de les récupérer.
D'avance, un grand merci.
                                    Michel Dufrasne (081/610612)
RETOUR AU SOMMAIRE


7. - Pour les "+ 50 ans" de la Mutualité Chrétienne de NAMUR

La Mutualité chrétienne de Namur vous propose des vacances qui vous apporteront non seulement le dépaysement, la découverte, mais elles seront aussi un moment privilégié de rencontre et d'échanges.
Vous apprécierez la qualité des séjours proposés, leur confort, la compétence et le dynamisme des accompagnateurs, la sécurité que la MC met un point d'honneur à assurer pour chacun d'entre vous.
Informations complémentaires chez votre délégué : 081 – 613660 ou à la MC : 081 – 244813
                                      AMOND André,votre délégué, Section 030/192
RETOUR AU SOMMAIRE


8. - LES GRANDES RANDONNEES (GR) 2002

Si le dépassement de soi, l'effort physique, la beauté de la Nature ou encore l'Aventure vous attirent, je vous propose cette année les GR suivantes :
Tour du Mont Blanc; et, ( en Juillet 2002) - Tour des Glaciers de la Vanoise - Tour du Lechtal ( Tyrol autrichien)
Si l'expérience de la GR vous tente, vous pouvez me contacter au 081/613660 ou à mon domicile AVANT le 01 Avril 2002.
                                      AMOND André
RETOUR AU SOMMAIRE


9. - ASBL COMITE DES JUMELAGES DE GEMBLOUX - SECTION ERNAGE-SKYROS

Des chemins de la Grèce à la Chaussée Romaine
* CELEBRATION OFFICIELLE DU 5ème ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE ENTRE GEMBLOUX ET SKYROS, du 11 au 16 avril 2002.
*  2ème FESTIVAL DE LA MUSIQUE, DE LA CHANSON ET DES DANSES FOLKLORIQUES GRECQUES, le samedi soir 13 avril 2002, à la salle de l'Institut Horticole, à Grand-Manil.
Notez bien ces rendez-vous dans votre agenda, en vous remémorant le premier Festival, qui s'était tenu il y a cinq ans déjà, en avril 1997.
Le deuxième Festival sera encore plus grec et surtout plus skyriote, puisqu'une troupe de trente danseurs et musiciens de notre île jumelle se déplacera spécialement chez nous pour nous offrir le charme et l'authenticité de leur folklore.
Ils seront rejoints par des danseurs grecs de notre pays, qui perpétuent dans nos régions les traditions de leur terre natale ou ancestrale.
Notre folklore local sera également présent.
Enfin, vous deviendrez également toutes et tous les acteurs de ce grand rassemblement musical, puisque vous ne pourrez résister à emboîter le pas aux danseurs, aux chanteurs et aux bouzoukis.
L'événement du Festival s'inscrira dans le programme des manifestations du cinquième anniversaire du jumelage Gembloux-Skyros, dont le détail vous sera notamment donné dans l'R NA JOIE d'avril.
Mais en attendant, il faut s'organiser pour accueillir et héberger tout ce beau monde, c'est-à-dire :
- 30 jeunes danseurs et musiciens skyriotes,
- les 10 accompagnants adultes, constituant la délégation skyriote des cérémonies du jumelage,
- et également une dizaine d'amis français du jumelage Gembloux-Epinal, qui nous rejoindront le samedi et le dimanche.
En résumé, nous faisons appel à vous pour l'hébergement de 40 Skyriotes du jeudi soir 11 avril au mardi matin 16 avril, ainsi que de 10 Spinaliens (habitants d'Epinal) pour deux nuits (du samedi 13 au dimanche 14 et du dimanche 14 au lundi 15 avril).
C'est donc une sollicitation très large de votre hospitalité, mais nous vous l'adressons en toute confiance, car nous savons qu'en matière d'accueil, vous vous y connaissez.
Deux personnes se tiennent plus particulièrement à votre disposition pour recevoir vos offres d'hébergement et pour vous donner toutes informations utiles :
Dimitri XANTHOULIS (un nom qui chante Skyros), rue Eugène Delvaux, 17, Ernage, tél.: 081 / 61 32 60
Raymond DECELLE (presqu'aussi Skyriote que le premier), rue Camille Cals, 57, Ernage, tél : 081 / 61 20 71.
Merci d'avance de la part de celles et de ceux qui vous offriront le cadeau de leur présence et de leur amitié.
                                      Le Comité.
RETOUR AU SOMMAIRE


10. - Séjour à Skyros

Si tu as entre 15 et 18 ans, ceci peut t'intéresser.
Vingt jeunes Gembloutois rencontreront 20 jeunes de Skyros (Grèce).
Tous les deux ans, le comité des jumelages A.S.B.L. (section de Skyros) organise une rencontre bilatérale entre jeunes des deux villes.
Si tu veux passer 10 jours  sur l'île ensoleillée et souriante de Skyros en compagnie d'autres Gembloutois de ton âge et rencontrer les jeunes Skyriotes, leur famille, leur cadre de vie si différent du nôtre et apprendre à les connaître, envoie-nous ta candidature.
Date du séjour : du 7 au 17 juillet 2002.
Logement à Skyros : chacun dans une famille d'accueil grecque.
Activités : organisées sur place et très diverses (visites de sites et musées, sports, rencontre des habitants et des artisans, plages, randonnées, feux de camp, …).
Conditions d'admission: être âgé de 15 à 18 ans et être domicilié dans l'entité. Accepter d'accueillir, à votre tour, un jeune grec pendant 10 jours durant les vacances de Noël (du 20 au 30 décembre 2002).
Prix tout compris : il vous sera demandé une quote-part de 200 € par personne. Le solde sera à charge de notre comité.
Renseignements complémentaires : Michel Evrard 0475 /57 10 75
Candidature : à remettre avec vos coordonnées et lettre de motivations avant le 15 mars au plus tard à :
Michel Evrard, rue Camille Cals, 43  5030 Gembloux Il sera répondu à toutes les demandes.
                                      A vos plumes…
RETOUR AU SOMMAIRE


11. - BILLARD

Après 5 journées de compétition, on peut déjà dresser un petit bilan des prestations de nos équipes. Ernage 3 ne parvient pas à être régulier ; à part une belle victoire de 4-12 en déplacement, ils perdent toutes les autres rencontres sur leur billard. Pourtant en théorie, ils ont de bons joueurs qui pourraient faire de meilleurs résultats.
Ernage 2 se maintient en haut du classement (3ème) malgré une défaite un peu surprenante à domicile contre le Rail 2 qui est actuellement seul en tête.
Pour finir, Ernage 1 se classe 2ème , un déplacement difficile à Namur où l'équipe a limité les dégâts avec un score de 8-8. Notons que les deux victoires à domicile avec un score de 9-7 ne sont pas vraiment convaincantes, mais restons positif, cela montre aussi que nos joueurs savent maîtriser une situation peu confortable.
En général, la compétition s'annonce passionnante et je pense que, malgré  l'écart dans le classement, au moins 6 équipes peuvent prétendre à une position de tête dans ce classement.
Les résultats :
26/1/2002    Bcge 3 - Berger 1 6-10
                    Berger 2 - Bcge 2 3-13
                    Bcge1-  Grillons 9-7
2/2/2002      Bcge 2 - Rail 2 7-9
                    Berger 1 - Bcge 1 8-8
                    Rail 1 - Bcge 3 4-12
16/2/2002    Bcge 1- Rail 1 9-7
                    Bcge 3 - Grognard 6-10
                    Namèche - Bcge 2 7-9
Rencontres suivantes :
23/2/2002    Bcge 1 - Grognard
                    Bcge 3 - Bcge 2
2/3/2002      Bcge 2 - Rail 1
                    Rail 2 - Bcge 1
                    Namèche - Bcge 3
9/3/2002      Bcge 3 - Berger 2
                    Bcge 1 -  Bcge 2
16/3/2002    Bcge 2 - Berger 1
                    Berger 2 - Bcge 1
                    Rail 2 - Bcge 3
23/3/2002 (début des rencontres retours)
                    Grognard - Bcge 2
                    Grillons - Bcge 3
                    Bcge 1 - Namèche
Classement : 

C EQUIPES R G P N MG MP P
1 RAIL 2 5 5 0 0 52 28 15
2 BCGE 1 5 4 0 1 55 25 13
3 BCGE 2 5 4 1 0 49 31 12
4 GROGNARD 5 3 2 0 51 31 9
5 GRILLONS 5 3 2 0 44 36 9
6 E BERGER 1 5 2 2 1 47 33 7
7 RAIL 1 5 2 3 0 39 41 6
8 BCGE 3 5 1 4 0 32 48 3
9 NAMECHE 5 0 5 0 17 65 0
10 E BERGER 2 5 0 5 0 16 64 0

                    FREDDY
RETOUR AU SOMMAIRE


12. - 3 x 20

Le comité de l'association des 3x20 informe et invite ses membres à la prochaine réunion «Jeu de Cartes» et «Goûter» qui aura lieu le mardi 19 mars à 13h30, à la salle «La Sapinière» à Gembloux.
                    Raymond DECELLE.
RETOUR AU SOMMAIRE


13. - PAROISSE SAINT BARTHELEMY A ERNAGE

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES
MARS 2002

Si tu refuses qu'après toi ce soit le déluge,
Si tu te ranges du côté du pauvre et de l'opprimé sans te prendre pour un héros,
Si tu crois que l'amour est la seule force de dissuasion,
Si tu crois que la paix est possible,
ALORS LA PAIX VIENDRA.
            Pierre GUILBERT.
Dimanche 3 mars à 10h45
Christian BRISACK - Erna DEWILDE - Défunts des familles BASSINNE-MANDELAIRE-GRANDHENRY-PIREAUX - Défunt de la famille BRABANT-HERMAND - Défunts des familles LENOM-STACHE-LORENT-MATHIEU-HENRY
Dimanche 10 mars à 10h45
Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL - Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Antoine STOQUART - Bernard LARDINOIS - Défunts des familles ARNOULD-VENANT-MAUPAS - Défunts de la famille DEPIERREUX-DUSSELDORF
Dimanche 17 mars à 10h45
Marie-Louise LEONARD et Max CHAMPAGNE - Fernand MARCHAL - Défunts de la famille MATHY- PASTEELS - Défunts de la fondation Marie LENOM - En l'honneur de Notre Dame des Affligés
Dimanche 24 mars à 10h45
Joffre LACROIX , Jean BRICHART, Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX, Catherine HUMBLET et Agnès PIRLOT - Défunts de la famille AMOND-LATOUR -Défunts des familles DECELLE-BODART-LANNEAU-GERMAIN-THIRION-GUSTIN - Défunts de la famille VANDEPUTTE-DEJONCKHEERE -Défunts de la fondation NICOLAY-LOZE-ROMAIN
SEMAINE SAINTE
Une pierre roulée,
C'est une invitation à entrer
Dans cet endroit mystérieux
Pour y découvrir :
Un tombeau vide…
C'est une place pour chacun,
Un lieu à remplir
De nos vies, de notre présence ;
Présence d'un christ ressuscité;
Un lieu où nous pouvons planter
L'arbre de nos espérances.
Ainsi s'ouvre à nous le chemin de Pâques :
Celui des signes quotidiens de notre résurrection.
                    Jean-Luc DEPAIVE.
Jeudi Saint 28 mars à 19h30         - Célébration de la dernière Cène
Vendredi Saint 29 mars à 14h30   - Chemin de Croix
                                     à 19h30   - Célébration de la Passion du Seigneur
Samedi Saint 30 mars à 20h30     - Veillée Pascale + Fête de la Résurrection et Célébration
Dimanche 31 mars à 10h45         - Saint Jour de Pâques
Aux intentions de tous ceux et celles qui œuvrent pour la paix dans les familles et pour le monde.
Dimanche 7 avril à 10h45
Henry VAN HES, Marie GIRTGEN, Gertrude FELTZ, Guillaume FELTZ et Albertine KLEIN - Défunts des familles DESTAINT-COCHIN-GUALTERIO - Défunts de la famille LESOYE et ami(e)s - Défunts des familles THILS-TREMOUROUX-TORDOIR-QUERTEMONT - Défunts de la fondation GOOSSENS-LOZE-LAUWERS-ROMAIN.
*  *  *
Toute modification sera annoncée au cours de l'office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits.  Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur.  Pour le contacter : tél. 081/60.15.65.
Le n° d'appel de Monsieur Xavier HERMAN, Doyen de Gembloux, est le 081/61.32.61 et celui de Monsieur Hervé VANDEPUTTE, Président du Conseil de Fabrique, le 081/61.01.27.
                    Eugène DEHOUX.
RETOUR AU SOMMAIRE


14. - Article santé.

Faute de place l'article " santé " de Gérard est reporté au mois suivant