L’R NA JOIE N° 296 du 7 septembre 2002



Sommaire
1. -  Marie-Aurore
2. -  Le PATCHWORK des 30 ans de la fête.
3. -  MAIS OU SONT DONC PASSES LES ERNAGEOIS ?
4. -  EXPRESSIONS 2002 ERNAGE A TRAVERS LE SIECLE.
5. -  TRENTE ANS DEJA
6. -  3 X 20 d'ERNAGE
7. -  Concerne : Acte de vandalisme au cimetière d'Ernage.
8. -  RUBRIQUE SANTE.
9. -  DEMANDE.
10. -  SERVICE ET DECOUVERTE :
11. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY A ERNAGE
12. -  INTERNET


1.- Marie-Aurore

Il n'y a pas 48 heures, en apprenant ton départ si soudain, comme tout le monde, mes premières paroles ont été "ce n'est pas possible".
Non pas possible que toi, que l'on voyait forte comme un roc, toujours pleine de gaieté et d'enthousiasme tu nous quittes comme ça.
Tu laisses tes enfants mais aussi combien d'autres gosses qui eux aussi se sentent aujourd'hui orphelins, toi qui les gardais, les chouchoutais, faisais office de nounou pour tant d'enfants qui, en grandissant, venaient toujours emplir ta maison de rires et de joies, car ta porte leur était toujours ouverte, tes ennuis passaient après les leurs, tu étais leur confidente, leur amie, leur seconde maman et tous aujourd'hui refusent ton départ.
Tu nous laisses à tous des souvenirs, souvenirs de ta bonne humeur, de tes éclats de rire, des soirées où tu aimais t'amuser, souvenirs de réunions pour différents comités dans lesquels tu t'investissais sans compter, car nous savons combien tu avais à coeur de mener à terme les tâches pour lesquelles tu t'engageais. C'était peut-être le trait le plus particulier de ton caractère, si tu prenais un engagement, tu mettais tout en oeuvre pour sa réussite et quand je dis tout, les mots sont trop faibles car rien n'aurait pu t'arrêter, tu ne ménageais ni tes déplacements, ni tes coups de téléphone pour obtenir ce dont tu avais besoin, tu mettais un point d'honneur à tout organiser jusqu'aux moindres détails.
La première, c'est l'organisation d'une tombola que tu es parvenue à rendre gigantesque dans les années 80. La seconde, c'est ton petit déjeuner pyjamas de l'année dernière que je ne suis pas prête d'oublier.
Entre ces deux épisodes, tes autres engagements ont été nombreux et toujours fructueux ; je suis certaine que beaucoup d'entre nous se les remémoreront et s'en souviendront avec émotion.
Marie-Aurore, si je m'adresse à toi, c'est aussi au nom de celui que tendrement tu appelais "Mon petit Walther", "Mon Président". Combien de fois ne t'ai-je pas entendu lui dire "explique-moi" car tu as toujours eu en toi cette envie de connaître le fin mot des événements ou des choses.
Aujourd'hui, c'est nous qui avons envie de te dire "explique-nous".
Explique-nous comment tu as pu nous quitter si vite?
Explique-nous pourquoi tu as caché le mal qui te rongeait?
Explique-nous comment combler le vide que tu laisses?
Toutes ces questions, nous serons obligés d'y répondre sans toi, la seule certitude que nous avons, c'est que tu nous manques déjà.
Pour toi Charly, pour vous ses enfants, je voudrais pouvoir trouver les mots qui réconfortent, les paroles qui soulageraient votre douleur mais malheureusement les phrases sont bien peu de choses en de pareils moments.
J'ai cependant l'intime conviction que là où elle se trouve, Marie-Aurore vous regarde et vous accompagne. Elle est allée rejoindre le premier amour de sa trop courte vie, son papa qu'elle aimait tant et qui lui manquait beaucoup.
Marie-Aurore tu fais partie de ceux qui même au-delà de la mort restent dans le coeur et dans les pensées des survivants et dont la mémoire ne s'estompe pas.
Tes petits entants que tu as trop peu connus pourront être fiers de toi. Puissent-ils avoir hérités de ta bonne humeur et de la générosité de coeur qui te caractérisaient si bien.
Repose en paix Marie-Aurore.

    Ernage le 6 juillet 2002
    Nadine Bassine.
RETOUR AU SOMMAIRE


2. -  Le PATCHWORK des 30 ans de la fête.

Elles furent nombreuses, ils furent quelques uns à me rejoindre pour la réalisation du patchwork de la fête. Quel exploit ! Certaines étaient déjà de très bonnes couturières, d'autres ont réalisé des prouesses. Quant aux hommes, quelle découverte pour eux !
Ils se sont tellement appliqués qu'ils nous faisaient de temps en temps concurrence en ce qui concerne la régularité des points.
Point de doigts écorchés, un plein de bonne humeur tout au long de l'après-midi.
Un tout grand merci à toutes et à tous de m'avoir accompagnée tout au long de l'après-midi.
Grand merci aux personnes qui m'ont donné de si beaux tissus.
La finition du patchwork se fera tout au long des mois de septembre et octobre afin d'être exposé le 09 novembre en l'église St Barthélemy.
Chaleureux merci.
Françoise D'Hollander
RETOUR AU SOMMAIRE


3. -  MAIS OU SONT DONC PASSES LES ERNAGEOIS ?

C'est certainement la question que se seront posé les participants au cortège de ce dimanche de fête à Ernage. Ils ont comme moi parcouru les rues ensoleillées d'un village fantôme et ont rencontré sur les trois kilomètres du circuit autant de chats, de chiens, de vaches et de chevaux que d'habitants. Que se passe-t-il à Ernage pour que les gens se cachent derrière leurs rideaux quand un cortège de géants passe devant chez eux ? J'en ai vu,sur la place, entr'ouvrir leur porte de 20 cm, juste de quoi passer deux têtes comme si les géants étaient contaminés par une maladie contagieuse. Les cortèges de géants ne sont sans doute plus l'attraction la plus prisée par le public mais le cas d'Ernage ce dimanche pose aux participants de ce genre de cortège une question existentielle déchirante: qu'est-ce qu'on fout ici ? Outre le plaisir de rencontrer d'autres groupes, d'autres personnes qui ont le même goût pour le folklore et la fête, la motivation d'un porteur de géant ou d'un personnage costumé quelconque qui défile dans les rues est tout de même de pouvoir partager son plaisir avec des spectateurs. Si cet échange n'existe plus, il nous reste à ranger définitivement nos géants et à vivre de nos souvenirs; c'est un peu le sentiment qui dominait dans les têtes de Joseph et Mathilde ce dimanche soir.
Le malheur est que ce sentiment, les groupements qui ont essayé d'animer cette 30ème Rencontre en sont imprégnés; les différentes animations qui se voulaient simples et conviviales n'ont concerné qu'un public très restreint et seule une poignée d'Ernageois confirmés a montré son plaisir jamais assouvi de se retrouver autour d'un repas, d'une bonne bière, d'un jeu, d'une boule de pétanque, d'un patchwork, d'une chorale de chez nous.
Ernage se meurt, on le dit depuis longtemps et on attribue ce phénomène en grande partie à l'absence de salle; c'est peut-être un peu trop facile. On profite de cette excuse pour ne plus faire d'effort; des deux associations maîtresses de notre village : l'une, Ernage Animation, est entrée en léthargie ; l'autre, Ernage Rencontre, connaît depuis quelques années un manque de transparence qui la rend moins crédible aux yeux d'un public ernageois qui représente quand même la source de main-d'oeuvre nécessaire à la réussite d'une fête. Les autres groupements vivent à leur rythme avec plus ou moins de bonheur mais ceux qui ont participé à cette 30ème Rencontre se sont rendus compte qu'ils étaient bien seuls.
Doit-on attendre cette fameuse salle pour retrouver une âme ernageoise ?
Que faut-il faire (et faut-il faire quelque chose)  pour intéresser d'autres personnes nouvellement installées dans notre village?
Ce sont toutes ces questions qui passaient dans la tête d'un porteur de géant lors du cortège de la 30ème Rencontre du dimanche 18 août 2002.
P.S: cela ne l'a pas empêché de bien s'amuser lors de ces trois jours.
    Michel Dufrasne
RETOUR AU SOMMAIRE


4. -  EXPRESSIONS 2002 ERNAGE A TRAVERS LE SIECLE.

APPEL A TOUS :
Nous recherchons pour notre exposition :
- Gadgets électoraux - affiches - affichettes...
- Assiettes, plats, .. décorés par une maison, un paysage d'Ernage ....
- Décorations, coupes, ......
- Objets retraçant la vie à Ernage (articles de sports - outils agricoles.....) ou toute autre proposition de votre part.
- photos école communale ...
Y a-t-il des ernageois qui jouent de l'accordéon ?
Merci de contacter d'urgence
Françoise D'HOLLANDER au 081 60 13 87 - en semaine à partir de 18h30 ou le W.E..
GRAND MERCI D'AVANCE.
    Françoise
RETOUR AU SOMMAIRE


5. -  TRENTE ANS DEJA

Texte de Francis FELIX,
Sur l'air "Cette année-là"
.

En septant'trois,
La Pelote et le Rapid Ernageois
Ont lancé la balle au président Lacroix.
C'était la première fois.

En septant'quatre,
Devant Monsieur Météo et sa carte,
Le ciel emageois s'était coupé en quatre.
... La montgolfière a pu s'ébattre.

Troisième année.
A cheval sur le Texas en tournée,
Le Comité a fait sa joyeuse entrée
Sur la place enrubannée.

En septant'six,
Le jazz a pris le train à New Orleans
En direction du bout du quai de l'église,
Pour un bouquet de " paradise ".

Cinq ans déjà !
Un chapiteau pour la première fois,
Cap'tain Si, Trappiste et Licorne aux abois,
Bouget, Jofroy et les Gaulois.

Ah quelle fête,
Quand Glenn Miller a lancé ses trompettes
Sur le pont d'un voilier venu fair' trempette
Entre l'autel et les burettes.

Et Jean, an, an,
Offrant Sa casquette au suivant,
Après six ans
S'arrête et rentre dans le rang.


Septant-neuf.
Belle époque d'un président neuf,
Walther, ses avions et ses " teuf-teuf "...
A la carte, un museau de boeuf.

En quatre-vingts,
La messe en wallon du doyen Hénin,
Les Baltes, Tziganes et les Egéens,
Le catch... et " AI' Kélot " enfin.

Quatre-vingt-un,
Sur le char, sur la piste et chez tout un,
Le Sud et le Nord avaient des goûts communs
Pour le pastis et les parfums.

Dix ans déjà.
Mathilde et Joseph font leurs premiers pas,
Samedi matin Zone Verte était là...
Erable et cirque en tralala.

Quatre-vingt trois.
A la fête, il était une fois
Des potions, des élixirs de joie
Sur canapés schtroumpfernageois.

Chang'ment de cadre
Pour la fête de quatre-vingt-quatre,
En bordur' de la National' Quatre.
Le ciel était un peu grisâtre.

Treizième année.
La fête au village est en tournée
Dans les champs un peu à court d'idées,
Mais pour un record des rentrées.

En son an sept,
Walther, encor' toujours en tête,
Nous dit tout net:
"Je veux être un Walther closed".

Nos deux Géants
Et Désiré, pour relever le gant,
Ont mis les petits plats dans les grands,
Et quatre-vingt-six fut brillant.

Quatre-vingt-sept.
Nos Géants se sont conté fleurette
Devant les villageois en goguette,
Avec tambours et trompettes.

Et Désiré,
A l'aube d'être pensionné,
S'est retiré
Pour faire place au jardinier.


Quatre-vingt-huit.
La cigal', le cirqu', le sexy s'excitent,
Le château dégonflable expire ses fuites,
... Et ce fut le déficit

Et puis enfin,
Le cycle des années quatre-vingts
Se termine en rythmes africains
Et retrouve un bilan sain.

Quatre-vingt-dix.
C'est la vie rurale et ses délices
De blé, de bett'rave et de maïs.
... Et toujours les bénéfices.

A ce triptyque,
Michel adresse la réplique
D'une supplique:
"Je veux une année sabbatique."


Un an plus tard,
V'là Walther qui se met à la barre
Du fado, du flamenco-guitare,
Pour un petit tour en char.

Et rebelote,
Après un nouveau bail sans faute,
Pression trop forte,
Walher ferme à nouveau la porte.


Avec le temps,
... avec le temps, Michel, (air de Léo Ferré)
Coccinelle et rock ont pris du champ,
C'est qu'on n'a pas tous les jours vingt ans ...
On n'a pas tous les jours vingt ans (air de
la chanson)
Nonante-deux s'en défend.

Nonante-trois
Fut un play-back pluvieux et froid
De la danse et des chants d'autrefois.
... On f'ra mieux la prochain' fois.

Nonante-quatre.
il n'y a pas de record à battre,
Rien qu'un concours format Din A 4
Dont il faudra bien débattre.

Année magique !
La peinture était anatomique
Et le ton était à la musique,
Aux bidons, à la rythmique.

Nonante-six.
Dans les pas d'un certain Xanthoulis,
La fête a pris un parfum d'anis,
Comme au pays d'Artémis.

Salut Michel,
Huit fois, c'est pas habituel.
Walther et toi,
Vous avez fait ça seize fois.
Et I'frèr, Champagne,
Au volant de sa jeep compagne,
Tracte sans hargne
Ses vingt-trois années de campagne


En nonant'sept,
Sur les traces d'un fameux quartette,
Abbey Road est venu fair'la fête.
... Un peu cher, mais ce fut chouette.

Salut, Baudouin,
Merci pour ce petit coup d'main.
Ton bout d'chemin
Nous a conduits un peu plus loin


Ainsi de suite,
Le millésime nonante-huit
Fut au rendez-vous sous la conduite
De Jean-Christophe et de sa suite.

Nonante-neuf.
Déjeuner-pyjama, jeu de l'oeuf
Avaient de quoi faire un effet boeuf
Pour l'ultime des " dix-neuf ".

Voici deux mille.
Les Harley Davidson qui défilent
Font briller leurs attributs virils ;
Le gang descend sur la ville.

Maintenant off,
Ce jeunet nommé Jean-Christophe,
De strophe en strophe
Eut bien d'un président l'étoffe.


L'année dernière,
La fête a changé de millénaire
Pour un vingt-neuvième anniversaire
Qui sortait de l'ordinaire.

Et Jean-Marie,
Au-delà de la nostalgie,
Redonne vie
Aux tètes de trois décennies.


Cette année-ci,
La trentième de ces années-là,
Tous en choeur nous nous disons merci,
Car il y a trente ans déjà.

... Et la fête est toujours là.
RETOUR AU SOMMAIRE


6. -  3 X 20 d'ERNAGE

L'association des "3 x 20" d'Ernage invite ses membres à la réunion mensuelle du mardi 17 septembre à la salle "La Sapinière" à Gembloux, à partir de 13h30.
Elle souhaite vivement vous y rencontrer nombreux.
A vous tous, son amical bonjour.
Le Président.
RETOUR AU SOMMAIRE


7. -  Concerne : Acte de vandalisme au cimetière d'Ernage.

En réponse à la lettre parue dans l'R NA JOIE n° 295, l'Assurance de la Ville n'interviendra pas car : "Il s'agit d'un acte de mauvais gré, d'un fait volontaire. Seule la responsabilité des auteurs de cet acte est engagée.
Il appert que la Ville n'est pas en mesure de faire quoi que ce soit pour récupérer les préjudices subis. Il appartient, dès lors, de récupérer le montant des dommages auprès des auteurs des faits et des personnes civilement responsables."
RETOUR AU SOMMAIRE


Au 01 septembre 2002
Ernage est 975 jours sans salle


RETOUR AU SOMMAIRE


8. -  RUBRIQUE SANTE.

LES ANTIOXYDANTS.
Ces conservateurs protègent les aliments contre les altérations provoquées par l'oxydation (par ex. le rancissement des matières grasses)
Sont considérés comme inoffensifs ;
E300 Acide L-Ascorbique (vitamine C.)
E301 - E302 - E304 Ascorbate de Sodium, de Calcium et Esters d'acides gras de l'acide ascorbique.
E306 Extraits riches en tocophérols. Vitamine E extraite d'huiles végétales
E307 - E308 - E309 Alpha, gamma et delta-tocophérol. Vitamine E obtenue par voie synthétique.
E322 Lécithynes Substance d'origine végétale extraites du soja, du tournesol et du colza.
E325 - E326 - E327 Lactate de Sodium, de Potassium et de Calcium. Correcteurs d'acidité. Ce sont des dérivés de l'acide lactique.
E330 Acide citrique. Acidifiant d'origine végétale obtenu par l'intermédiaire de bactéries à partir de substances sucrées.
E331 - E332 - E333 Citrates de Sodium, de Potassium, et de Calcium. Dérivés de l'acide citrique.
E334 Acide Tartrique. Acidifiant et antioxydant naturel d'origine végétale.
E335 - E336 - E337 Tartrates de Sodium, de Potassium et tartrates doubles de Potassium et de Sodium. Dérivés de l'acide tartrique.
E350 - E351 - E 352 Malates de Sodium, de Potassium et de Calcium. Dérivés de l'acide malique, on les rencontres dans toute cellule vivante.
E353 Acide Métatartrique. Stabilisant synthétique pour le vin
E354 Tartrate de Calcium. Stabilisant et acidifiant obtenu par voie synthéthique.
E355 Acide Adipique. Acidifiant de synthése, correcteur d'acidité et exhausteur de goût naturellement présent dans certains végétaux (betterave rouge)
E356 - E 357 Adipate de Sodium et de Potassium. Dérivé de l'acide adipique.
E363 Acide Succinique. Acidifiant au goût légèrement amer, obtenu par voie synthétique et existant dans toute cellule vivante.
Sont considérés comme à éviter ;
E310 Gallate de Propyle. Peut contenir des résidus de substances organo-clhorées et est suspecté de provoquer des réactions allergiques et de modifier les paramètres hématomogiques. Autorisé pour les matières grasses, les céréales précuites, les amuse-gueule, les granules de pomme-de-terre, le chewing-gum, le lait en poudre pour distributeurs automatiques, les soupes, les potages et les bouillons déshydtratés.
E311 - E312 Gallate d'Octyle et de Dodécyle. Peuvent contenir des résidus de substances organo-clhorées et sont soupçonnés de povoquer des réactions allergiques. Le E311 pourrait inhiber l'absorption du fer par l'organisme tandis que le E312 induirait des modifications pathologiques du foie. Mêmes utilisations que pour le E310.
E315 - E316 Acide Erythorbique et Erythorbate de Sodium.. Substances suspectées d'inhiber la vitamine C. Autorisé uniquement dans la conservation de poissons et de viandes, ainsi que pour les poissons à peau rouge congelés.
E320 - E321 Butylhydroxyanisol (BHA) et buthylhydroxytoluéne (BHT) . Ils provoquent l'engourdissement, ils peuvent s'accumuler dans les tissus graisseux de l'organisme et élever le taux de cholestérol dans le sang. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques et sont suspectés d'être parmi les cancérogènes possibles. Le BHA est également susceptible de perturber la fonction endocrine (effet oestrogénique).
E338 Acide Orthophosphorique. Le phosphore est nécessaire à la vie, mais l'apport de trop fortes doses peut perturber l'équilibre du rapport calcium/phosphore dans l'organisme. Peut provoquer des problèmes de décalcification chez les enfants. On le trouve en forte quantité dans les boissons gazeuses (coca et limonades ...) les boissons à base de protéines végétales et les fromages fondus.
E339 - E340 - E341 Orthophospahates de Sodium, de Potassium et de Calcium. Dérivés de l'acide phosphoriques. Autorisés dans les aliments de sevrage pour nourrissons et enfants en bas âge. A utiliser avec prudence, car ils ont les mêmes effets que le E338
E380 Citrate de Triamnonium. Correcteur d'acidité. A forte doses peut entraîner des troubles de l'estomac et de l'intestin grêle.
E385 Ethylènediaminetétracétate de calcium disodium. (A retenir pour jouer au Scrabble) Antyoxydant et séquestrant de synthèse. Forme des complexes avec les sels minéraux, ca qui peut entraîner une perturbation du métabolisme. Cette substance peut être dangereuse pour les enfants de moins de deux ans. Utilisée dans les conserves en boites ou en bocaux de verre (légumineuses, légumes, champignons, artichauts, poissons, crustacés et mollusques. Les sauces émulsionnées(mayonnaises), la minarine et les crustacés congelés ou surgelés.
    Gérard
RETOUR AU SOMMAIRE


9. -  DEMANDE DE RESTITUTION.

Pendant notre absence forcée due à la Kermesse (qui fait peur), j'ai dû constater à mon retour la disparition de plusieurs objets de valeur, malgré la surveillance promise par les organisateurs. Je demande aux personnes mal intentionnées, dès qu'ils n'auront plus l'utilité de mes objets, de me les rapporter, sans les remercier.
Louis Bidoul.
RETOUR AU SOMMAIRE


10. -  SERVICE ET DECOUVERTE :

" Tous les goûts sont dans la nature ! "
Vous qui aimez cuisiner, autant le sucré que le salé, j'ai le plaisir de vous faire connaître un produit vraiment révolutionnaire : une gamme de moules souples en silicone alimentaire et fil de verre. Ceux-ci permettent de réaliser des recettes allant des plus simples et rapides aux plus sophistiquées.
Afin de vous mettre déjà en appétit, je vais vous proposer les croques quiches au saumon fumé ; pour les réaliser, nous avons besoin d'une empreinte faisant partie de ce produit.
Ingrédients :
. 6 c à s de crème liquide
. 1 œuf
. 8 tranches de pain de mie
. 1 pincée de poivre
. 1 pincée de noix de muscade
. 1 tranche de saumon fumé.
Procédé :
Préchauffez le four à 180° (th 6).
Découpez votre tranche de saumon en petites lanières.
Mélangez la crème liquide, l'œuf, la pincée de noix de muscade et de poivre.
Déposez vos lanières de saumon fumé dans les empreintes cœurs et recouvrez avec la préparation.
Découpez vos tranches de pain à l'aide du découpoir cœurs, puis, disposez les tranches dans chaque empreinte de façon à absorber une partie de la préparation liquide et à se lier lors de la cuisson.
Faites cuire pendant environ 7 à 8 minutes à 180°(th 6).
Démoulez dès la sortie du four.
Dégustez en apéritif. Vous épaterez vos invités.
Vous trouverez cette recette dans un des classeurs gourmandises "Buffets".
Dans les semaines qui suivent, je compte vous présenter cette découverte qui changera à jamais votre manière de cuisiner, en organisant un atelier culinaire à mon domicile et vous prouvant que ce produit vous séduira par sa fiabilité, son efficacité, son endurance, sa simplicité, sa sécurité... et son côté amusant.
Dans l'attente de vous accueillir, je vous laisse mes coordonnées où vous pouvez, dès à présent, me contacter pour de plus amples informations
Dominique VANDENACK Rue de Noirmont, 32 à Ernage Tél. : 081/61.37.53.
P.S. Tous ces produits ont été soumis aux normes NSF, NFHSA et à l'ISO 9002.
La firme qui réalise ces articles en "Flexipan" sera représentée au salon VALERIANE à Namur, les 6, 7 et 8 septembre prochains. A très bientôt,
DOMINIQUE.
RETOUR AU SOMMAIRE


11. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY A ERNAGE

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES

SEPTEMBRE 2002


Seigneur, envoie ton Esprit.

Seigneur,
Sur ce monde qui vit dans la peur,
Dans nos cœurs gorgés d'incertitude,
Dans nos regards emplis d'inquiétude,
Sur nos vies en manque de bonheur,
Envoie ton Esprit.

Là où règne l'infinie tristesse
Fais renaître les joies oubliées.
Là où s'est égarée la sagesse
Fais jaillir ta source de pureté :
Envoie ton Esprit.

Lorsque nos cris sont étouffés
Par trop d'insensibilité,
Lorsque nos pleurs sont ravalés
Par manque d'humanité,
Envoie ton Esprit,
Non par pitié
Mais par amour partagé.

    Claudine Verhulst.

Dimanche 8 septembre à 10h45
Marcellin DEPIERREUX et Louisa VANDENBERGEN - Clarisse HUBINON - Joseph LABAR - Bernard LARDINOIS - Constant MAUIENT et Ida AGENOR.
A 15 h. : Baptême de la petite Celia, fille de Geneviève DECELLE et de Laurent PIET.
Dimanche 15 septembre à 10h45
Défunts des familles DEHOUX-DELVAUX-GUILLAUME-GOËS - Défunts des familles PIERARD-DELOOZ-BERGER-DENIS - Défunts de la famille VANDEPUTTE-DEJONCKHEERE - En l'honneur de Notre Dame des Affligés.
Dimanche 22 septembre à 10h45
Erna DEWILDE - Willy MATHY - François RAYMAKERS - Défunts de la famille AGENOR-GOOSSENS - Défunts de la fondation NICOLAY-LOZE-ROMAIN.
Dimanche 29 septembre à 10h45
Christian BRISACK - Joffre LACROIX, Jean BRICHART, Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX, Catherine HUMBLET et Agnès PIRLOT - Défunts des familles BASSINNE-MANDELAIRE-GRANDHENRY-PIREAUX - Défunts de la fondation DEPIERREUX-MABILLE.
Dimanche 6 octobre à 10h45
Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Antoine STOQUART - François RAYMAKERS - Défunts de la famille MAUIENT-AGENOR - Défunts de la fondation Marie LENOM - Défunts de l'ensemble des fondations.
* * *
Toute modification sera annoncée au cours de l'office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur. Pour le contacter : tél. 081/60.15.65.
Le n° d'appel de Monsieur Xavier HERMAN, Doyen de Gembloux, est le 081/61.32.61 et celui de Monsieur Hervé VANDEPUTTE. Président du Conseil de Fabrique, le 081/61.01.27.
Eugène DEHOUX.
RETOUR AU SOMMAIRE


12. -  INTERNET

Le site internet http://www.ernage.be.tf publie ce mois-ci quatre nouvelles galeries de photos .
14.08.2002 - Plaine d'Ernage -    12photos
16.08.2002 - Ernage Rencontre - 12photos
17.08.2002 - Ernage Rencontre - 12photos
18.08.2002 - Ernage Rencontre - 12photos

POUR LES VOIR :  Clique ici


RETOUR AU SOMMAIRE


Au 01 septembre 2002
Ernage est 975 jours sans salle


RETOUR AU SOMMAIRE