L’R NA JOIE N° 301 du 1 février 2003

SOMMAIRE
1. - ASBL Ernage Animation.
2. -  Club des jeunes. 
3. -  50 ans dans le bain communal.
4. -  Chorale.
5. -  Rubrique Santé.
6. -  Groupement 3x20.
7. -  Projet.
8. -  Premiere communion 2003.
9. -  PCDR.
10. -  Paroisse St Barthélemy.
11. -  2.625 photos d'ERNAGE
RETOUR AU SOMMAIRE


1. - ASBL Ernage Animation.

L’ASBL Ernage Animation, vous connaissez ?

L’ASBL Ernage Animation, beaucoup d’entre vous en ont déjà entendu parlé. Il nous a semblé important au moment où un nouveau conseil d’administration a été élu par l’assemblée générale de vous la présenter, de vous en rappeler sa mission et de vous expliquer qu’elle est au service de tous les Ernageois.

Sa mission

L’ASBL Ernage Animation a pour mission de promouvoir le développement culturel, social et sportif de la communauté d’Ernage en organisant, en stimulant et en patronnant des activités de formation, d’animation et d’information et en assurant la représentation et la défense des intérêts collectifs des Ernageois. A ce titre, Ernage Animation coordonne le travail des différentes associations qui la composent.
En effet, l’ASBL regroupe 20 associations et groupements actifs à Ernage dans les domaines culturel, éducatif, de loisirs et sportif. Nous préparons d’ailleurs la mise à jour d’une brochure qui présentera les différentes associations ernageoises actives et nous nous proposons de demander à chaque association de se présenter dans les prochains R Na Joie. Vous pourrez ainsi mieux
connaître  les groupements et vous y intégrer en fonction de vos souhaits.
 
Et concrètement que fait l’ASBL Ernage Animation ?
Au cours des dernières années, l’ASBL Ernage Animation a organisé différentes manifestations culturelles et artistiques mais elle est aussi au service des groupements en leur apportant un soutien matériel et financier. Matériel : par la mise à disposition aux groupements de matériel d’animation, de sonorisation, d’éclairage, de vidéo, de chaises, tables et de matériel divers. La liste peut être fournie sur simple demande. Soutien financier : en effet, l’ASBL est reconnue et subsidiée par le Ministère de la Communauté Française. Les subsides sont reversés aux associations qui en font la demande sur base de projets.
L’ASBL a aussi géré la salle « La Concorde » quand elle était ouverte. Depuis sa fermeture, son conseil d’administration négocie avec les autorités communales sa réouverture. De ce coté, les nouvelles sont plutôt bonnes. Les fonds ont été débloqués, les travaux ont débuté et nous envisageons la réouverture officielle de la salle en mai 2003. Nous vous en reparlerons prochainement.
 
L’ASBL à votre service
Donc, comme prévu dans ses missions, l’ASBL est au service de tous les Ernageois et se veut le défenseur de leurs intérêts collectifs. Alors si vous avez des suggestions, des idées, des critiques, des projets que vous souhaitez développer, une association que vous souhaitez mettre en place et que vous attendez notre soutien, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (nos coordonnées sont en fin d’article)
 
Merci à José Kekenbosch
Lors des dernières élections, José Kekenbosch a démissionné du poste de président de l’ASBL Ernage Animation après de très nombreuses années. Je voulais lui rendre hommage pour le travail réalisé à la tête de l’ASBL. Il s’est dépensé sans compter au service des associations et de tous les Ernageois. Un grand merci à lui pour tout cet investissement passé et futur car José reste membre actif de notre conseil d’administration où il continuera à nous apporter sa précieuse expérience.
 
Un Nouveau Conseil d’Administration
Je terminerai cet article en vous présentant les membres du nouveau conseil d’administration de l’ASBL :
Président :    
                                         Philippe Bodart
Vice-Président et responsable matériel :   
Jean-Marie Drapier
Secrétaire et trésorière :    
                      Françoise D’hollander-Hauwen
Responsable matériel adjoint :                
Julien Despontin
Membres :    
                                         Corinne Botty
   
                                                        Ariane Bolin
   
                                                        Michel Dufrasne
   
                                                        José Kekenbosch

Une équipe de personnes dynamiques au service de tous les Ernageois. Vous pouvez donc vous adresser à chacune d’entres elles et aux coordonnées suivantes :
 
Philippe Bodart, Président
224, Rue M. Dufrasne
tél : 081/613986
E-Mail : ernage.animation@hotmail.com
RETOUR AU SOMMAIRE


2. - Club des jeunes.

Chères Ernageoises, Chers Ernageois,
Comme il n’est jamais trop tard, je commencerai par souhaiter, au nom du club des jeunes d’Ernage, une très bonne et heureuse année 2003 à tous les jeunes et moins jeunes qui composent ce petit, mais grand à nos yeux, village qu’est Ernage.
Comme vous l’avez sans doute vu ou entendu, l’année 2002 fut l’année de la renaissance d’un club des jeunes à Ernage. A travers diverses activités telles que les jeux à l’ancienne, la soirée retransmission à l’église, le vin chaud à la messe de minuit, les 4h cuistax, …, le club des jeunes a la volonté de rassembler les jeunes d’Ernage autour d’activités et de projets communs dans le souci de leur permettre de se rencontrer mais aussi de rencontrer les autres générations et, enfin, de participer aussi à l’animation du village.
L’année 2003 se prépare à grand pas et des projets se concrétisent déjà. En effet, depuis quelques mois, la commune a mis à la disposition deux locaux que nous avons réaménagés pour que ceux-ci deviennent des lieux de rencontre pour les jeunes. C’est avec joie et fierté que nous avons donc effectué l’ouverture du Club des jeunes ce 17 janvier 2003 dans nos nouveaux locaux. Cet espace de rencontre permettra aux jeunes de disposer d’un lieu pour leur réunion, mais également pour passer des moments de détente et de convivialité. Tous les Ernageois sont, bien entendu
, conviés à passer boire un verre, discuter ou même visiter lors des heures d’ouverture du Club.
Cet aménagement de locaux était le projet qui nous tenait le plus à cœur, mais sans pour autant ne penser qu’à cela. En effet, le vendredi 7 février 2003, le club des jeunes d’Ernage organise une soirée dansante à la maison Internationale à Gembloux. Cette activité a pour but, comme toute soirée, la détente et l’amusement, mais également la rentrée de fonds pour pouvoir proposer dans le futur des activités aux Ernageois à prix réduit, mais également pour continuer les travaux d’aménagement ( chauffage, eau courante, électricité, …).
Vous y êtes tous conviés et vous pouvez acheter des préventes au prix modique de trois Euros auprès de tous les membres du club des jeunes.
Il me reste à vous remercier pour le soutien que vous avez porté et que vous porterez au club des jeunes et à ses activités.
 
Nicolas Bodart
, Vice- Président Club des jeunes d’Ernage
RETOUR AU SOMMAIRE


3. - 50 années dans le bain communal.

Le 22 janvier 2003, avant la réunion du Conseil Communal de Gembloux, une manifestation d’hommage a été rendue à Robert MARCHAL pour ses cinquante ans de présence communale.
 
Extrait du discours de Monsieur le Bourgmestre Gérard BOUFFIOUX, évoquant ses douze années au sein du Conseil Communal d’Ernage avant la fusion, au 1
er janvier 1965, avec Gembloux, Grand Manil, Lonzée et Sauvenière :
. . . . . .
1953 : La Bataille de Gembloux et d’Ernage a 13 ans. La Libération a 8 ans. Joseph STALINE décède.
1953 : Jonas SALK de l’Université de Pittsburgh met au point le premier vaccin contre la polio.
Charlie CHAPLIN est en froid avec les Etats-Unis. Il s'installe dans le canton du Vaud en Suisse.
1953 : Jacqueline COCHRAN est la première femme à briser la barrière du son aux commandes d’un F-86 Sabre.
L’apiculteur néo-zélandais Edmund HILLARY et le sherpa Tensing NORKAY sont les premiers hommes à conquérir l’Everest.
1953 : Elvis PRESLEY enregistre la chanson «My Happiness» dans un studio Sun Records à Memphis.
1953 : La compagnie SWANSON vend son premier repas congelé prêt à aller au four, le « TV Dinner».
1953 : Playboy publie son premier numéro avec Marilyn MONROE en couverture, et Robert MARCHAL fait sa première entrée au Conseil Communal, dans un habit d’Echevin, dans sa commune d’origine, Ernage.
 
Mon Cher Robert, Madame MARCHAL, Mesdames, Messieurs,.
«Les heures consacrées à aider les autres sont les plus utiles et les plus douces de la vie»: cela fut dit, cela fut écrit, cela fut répété par celui que le Conseil Communal de Gembloux honore aujourd’hui, pour un anniversaire exceptionnel, pour ses 50 années de mandat communal, pour son jubilé communal.
Après les élections communales d’octobre 1952, les deuxièmes de l’après-guerre, le Conseil Communal d’Ernage était installé le 06 janvier 1953 sous la présidence de la Bourgmestre Mademoiselle Mathilde DUJARDIN.
Le 06 janvier 1953, la nouvelle assemblée communale d’Ernage, forte de 7 élus, réunissait
- Mademoiselle DUJARDIN,
- René DESTAIN qui allait succéder rapidement à Mademoiselle
DUJARDIN,
- Hubert DELVAUX
- Arthur ZICOT
- Jules ANNOYE
- Hubert BOLGIUS
- et notre fringant jeune citoyen qui atteignait ses trente ans, Robert MARCHAL.
Marcel COUNE était Secrétaire Communal.
Et le même 06 janvier 1953, après la prestation de serment d’usage, l’élection faisait immédiatement de Robert MARCHAL un Echevin de sa commune d’ERNAGE.
Mesdames, Messieurs,
Nous voici en janvier 2003: Sans discontinuité, pendant un demi-siècle, Robert MARCHAL a siégé dans les assemblées municipales d’Ernage jusqu’en 1964, de Gembloux première fusion avec Ernage, Grand-Manil, Lonzée et Sauvenière à partir de 1965, et de Gembloux deuxième fusion depuis 1977.
Successivement Echevin, Conseiller, Echevin et enfin Bourgmestre d’Ernage entre 1953 et 1964, Robert MARCHAL a été le dernier Bourgmestre de sa commune natale.
Janvier est pour Robert MARCHAL un mois exceptionnel : c’est le mois de sa naissance, de son mariage, de son entrée en politique communale, de ses multiples installations aux mandats prérappelés.
Cher Robert,
Que le sort est agréable lorsqu’il insiste ainsi positivement sur vous !
La vie politique communale ernageoise fut marquée entre
, 1959 et 1964, par des situations assez tranchées. Elle fut émaillée de faits délicats à gérer mais qui, aujourd’hui, avec le recul, font sourire ceux qui les ont vécus.
Aujourd’hui, mon Cher Robert, tu retrouves dans cette salle, notamment tes collègues de la dernière mandature de la Commune d’Ernage, l’Echevin Hervé VANDEPUTTE et le Conseiller Communal Eugène DEHOUX.
Monsieur Hubert BOLGIUS n’a pu se déplacer, mais il pense à toi.
A Ernage, à l’époque, c’était déjà l’appel à la grande mobilité : le coût de la plaque de vélo était de 0 franc (« Moi j’aime rouler à Ernage », martelaient les tracts électoraux de l’époque). Le jeton de présence des Conseillers Communaux était de 50 francs . Et oui, on siégeait à l’époque pour un Euro et 25 centimes, qu’on allait dépenser au café proche en sortant.
 
Mon Cher Robert,
En relisant les registres officiels, on se rend compte que ta patience fut infinie d’entendre évoquer pendant un demi-siècle les difficultés financières publiques locales, puisqu’en 1953 déjà, le Conseil Communal d’Ernage actait une situation difficile, avec des additionnels à 750 centimes, l’impossibilité légale de les augmenter et l’appel indispensable aux subsides.
L’histoire locale retiendra pour Ernage, un fait assez rare, une élection partielle déclenchée par une minorité majoritaire ou par une majorité minoritaire, suivant l’interprétation publique ou polémique, par ailleurs assez forte au regard de ce qui est publié aujourd’hui.
L’anecdote ernageoise se souviendra aussi que le membre de la chorale paroissiale, que tu fus en plus, reçut un jour un morceau de plâtras du plafond de l’église, et ce, en pleine prestation ; tu fus secouru par tes amis et par une petite goutte
Tout cela ne t’a pas empêché, Robert, d’arriver à Gembloux, avec une voirie ernageoise renouvelée.
. . . . . .
Eugène Dehoux
RETOUR AU SOMMAIRE


4. - Chorale.
 
Nombreux êtes-vous à connaître la chorale Saint-Barthélemy. Composée actuellement de 15-20 membres, sa raison d’être est l’animation des offices religieux de notre paroisse.
En raison de quelques départs qui ont eu lieu ces derniers mois, nous souhaitons étoffer quelque peu son nombre de membres (en particulier au niveau des voix sopranes).
Les répétitions ont lieu le mardi de 20h à 21h, de fin septembre à mi-juin.
En cas d’intérêt de votre part, veuillez contacter l’une ou l’autre des personnes suivantes :
- Serge Joris, rue E.Labarre, n° 45 – tél. 081.610968
- Anne-Marie Labar, Rue O.Pierrard, n° 132 - tél. 081.611768
- Francis Felix, Chaussée de Wavre, n° 166 - tél. 081.610491
 
Serge
RETOUR AU SOMMAIRE


5. - Rubrique santé.

Maintenant que vous avez quelques petites notions sur le cholestérol, je vais vous donner quelques moyens naturels qui sont à votre disposition pour éviter les excès de cholestérol, voire pour le maintenir à un taux acceptable.
L’ennemi du cholestérol : les graisses ayant une forte teneur en acides gras saturés; il a été démontré qu’elles font augmenter le taux de lipides et surtout de cholestérol dans le sang. Ce qui ne signifie pas qu’il faille éliminer totalement les acides gras saturés, car ceux-ci ont leur rôle dans la gestion de notre organisme. Tout est donc une question de mesure.
On trouve ces acides dans toutes les graisses d’origine animale, huile tropicale (palme) et les huiles hydrogénées (acides trans). Ces «TRANS» sont fortement déconseillés
Donc dans un régime contre le cholestérol, on limitera sa consommation de viande, surtout de porc, les abats, les fromages avec plus de 30 % de matières grasses, les fruits de mer, la crème fraîche, les charcuteries, le beurre et les œufs. On doit éviter autant que possible la consommation de graisses cuites, qui sont les plus nuisibles.
Afin de ne pas s’imposer un régime trop strict, au risque d’être carencé en d’autres besoins vitaux, il est fortement conseillé d’absorber des aliments qui vont évacuer votre cholestérol.
Il est important d’avoir une alimentation riche en fibres, car les fibres se lient aux acides choliques pour les éliminer. Sinon votre acide cholique est transformé en cholestérol. Evitez donc la nourriture trop raffinée dans laquelle il n’y a pratiquement plus de fibres.
Les lipides végétaux sont composés, en grande partie, d’acides gras insaturés dont les monoinsaturés et les polyinsaturés.
Les monoinsaturés aident à réduire le «LDL»
Les polyinsaturés aident à réduire le «LDL» et augmente le «HDL» ou bon cholestérol. Donc en fonction de votre rapport LDL/HDL vous favoriserez l’un ou l’autre.
On trouve les monoinsaturés dans l’huile d’olive, d’arachide, et de noix.
On trouve les polyinsaturés dans l’huile de maïs, soja, tournesol, carthame, onagre. Attention
, ces huiles ne peuvent pas être chauffées et elles rancissent très rapidement. Il faut donc les conserver dans des récipients bien fermés et à l’abri de la lumière. Il faut éviter les changements de température.
On trouve les trans dans les huiles hydrogénées et certaines margarines.
On recommande également l’artichaut et les pommes.
Il est bien évident que les huiles seront des huiles de première pression à froid. Le beurre frais, utilisé avec modération sera souvent moins néfaste que certaines margarines allégées. Si vous utilisez une margarine, veillez à ce qu’elle soit produite avec des huiles de qualité.
On recommande également d’éviter les œufs, cependant l’œuf étant l’aliment le plus complet, il serait malheureux de s’en passer totalement.
Le problème vient essentiellement des plats préparés et des pâtisseries industrielles, qui sont souvent composées d’acides gras saturés ou hydrogénés (trans).
Une fois de plus, je vous rappelle que la santé a un prix et que la règle "je mange une nourriture de qualité, variée, équilibrée, selon mes besoins et je garde une activité physique régulière, doit toujours être respectée." Pour la consommation d’huile, 10 g par jour est suffisant.
Je vous ai recommandé l’utilisation des acides gras polyinsaturés, mais dans ces acides il y a les oméga-3 et les oméga-6. Dans un prochain article, je vais vous parler de l’importance des oméga-3 et du rapport idéal à respecter entre la consommation des oméga-3 et 6. Idéalement ce rapport doit être de 1 sur 4 voir 5. Dans notre alimentation moderne, il est souvent de 1 sur 20. Vous verrez qu’il est recommandé de manger du poisson gras et provenant d’eaux froides.
Gérard
RETOUR AU SOMMAIRE


6. - Groupement des 3x20.

Le Comité des 3x20 d’Ernage est heureux de retrouver ses membres fidèles au prochain rendez-vous mensuel qui aura lieu le mardi 18 février, à partir de 13h30, à la salle «La Sapinière» à Gembloux.
A chacun, bonjour !
Raymond DECELLE.
RETOUR AU SOMMAIRE


AU 1 FEVRIER 2003

ERNAGE est 1128 jours sans salle


7. - PROJET.

Mais si!!!! L’ASBL Ernage Animation y croit encore.
Nous pensons très fortement à une soirée de réouverture de la salle(mai 2003).
J’ai évidemment besoin de vous pour une soirée « cabaret »; j’ai quelques idées d’animation mais, pour cela
, j’ai besoin des nombreux talents artistiques qu’Ernage compte parmi ses habitants; ils l’ont déjà prouvé à diverses occasions. Je recherche des artistes de toutes les générations, en solo, duo, trio ou groupe.
Si vous avez des idées de sket
ches, play-back,etc,
Si une star sommeille en vous,
Si vous voulez participer d’une autre manière,
Si vous êtes uniquement curieux,
Si vous voulez simplement rigoler,
Je vous invite chez moi pour une première discussion le jeudi 20 février à 19h30 au 149, rue Omer Pi
érard. Vous pourrez encore changer d’avis après cette première réunion.
A bientôt, j’espère
Corinne
 
P.S: je cherche pour ce spectacle, la cassette vidéo du spectacle de Pierre Palmade et Michèle Laroque sur le mariage et le divorce.081/610612. Merci.
RETOUR AU SOMMAIRE


8. - Première communion 2003.

Cette année, la célébration de la première communion se fera le 18 mai à 10h45.
L’inscription des enfants est à faire pour le 28 février au plus tard auprès de :
BOUVIER RITA
081/612579 (après 19 heures).
RETOUR AU SOMMAIRE


9. - PCDR


Non, la commune ne nous a pas oubliés.
Entre le 22/10/01 et le 29/04/02, les
Ernageois ont eu l’occasion de s’exprimer à 2 reprises sur le Plan Communal de Développement Rural. Au terme des deux réunions, une synthèse a été établie: il en ressort beaucoup de besoins, de priorités, d’envies.
Je me suis portée candidate pour l’étape suivante où seront dégagés des objectifs; je représenterai Ernage dans le domaine des sports, loisirs et culture.
Une première réunion s’est déroulée ce jeudi 16/01/03; nous sommes un ou deux représentants par village; nous avons discuté de projets constructifs pour l’avenir de l’entité: décentralisation de certaines manifestations vers les villages; recensement des locaux, salles de l’entité, etc....
J’essayerai par l’RNaJoie de vous tenir informés de ce qui se dit lors des réunions suivantes; n’hésitez pas à me contacter si vous voulez un renseignement ou apporter une remarque sur les sujets traités dans ce groupe.
A suivre.....
Corinne Bothy
RETOUR AU SOMMAIRE


10. - PAROISSE SAINT-BARTHELEMY.

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES.

FEVRIER 2003

Dimanche 2 février à 10h45

Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Antoine STOQUART - Marie-Louise LEONARD et Max CHAMPAGNE - François RAYMAKERS - En l’honneur de Notre Dame des Affligés - Défunts de la fondation GOOSSENS-LOZE-LAUWERS-ROMAIN.
Dimanche 9 février à 10h45

Ida AGENOR et Constant MAUIENT - Bernard LARDINOIS - Défunts des familles DEPIERREUX-THONON-RAYMAKERS-DESMET - Défunts de la famille LABAR-MARCHAL - Défunts de la famille VENANT-MAUPAS.
Dimanche 16 février à 10h45

Pierre JACOBS et Joséphine DAUSSOGNE - Yvonne LORENT, Georges LORENT, Ida SALMON et Marie DEMORTIER - Andrée ROBERT - Défunts des familles BASSINNE-MANDELAIRE-GRANDHENRY-PIREAUX - Défunts de la fondation DEPIERREUX-MABILLE.
Dimanche 23 février à 10h45

Juliette GRENIER, Louis HANQUET et Francis WATTEAU - Joffre LACROIX, Jean BRICHART, Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX, Catherine HUMBLET, Jean BRICHART et Agnès PIRLOT - Madeleine MATHY - Défunts des familles LENOM-MATHIEU-HENRY-STACHE-LORENT - Défunts de la fondation GERREBOS-BLONDELLE.
Dimanche 2 mars 2003 à 10h45
Vital DEWECHE et Louise LEBRUN - Pierre JACOBS et Joséphine DAUSSOGNE - Marie-Louise LEONARD et Max CHAMPAGNE - Défunts de la fondation GILLAIN-CHATELAIN-LEPAGE - En l’honneur de Notre Dame des Affligés.

Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur. Pour le contacter : tél. 081/ 60.15.65.
Le n° d’appel de Monsieur Xavier HERMAN, Doyen de Gembloux, est le 081/61.32.61 et celui de Monsieur Hervé VANDEPUTTE, Président du Conseil de Fabrique, le 081/61.01.27.
Eugène DEHOUX.
RETOUR AU SOMMAIRE
 


11. -  2.625 photos d'ERNAGE

Il est là le nouveau CDRom, avec ses 2.625 images en couleur, lisible sur PC ou lecteur DVD.
Son contenu : trop long pour citer les 53 diverses séries de photos, mais on y trouve un peu de tout ce qui se passe à Ernage (Expressions - Montady - Carnaval - Halloween - Ernage Rencontre - Ecoles - Plaines - Expositions - Maisons, etc…).
Et, en plus, un tout petit programme très facile à installer sur PC et qui permet de tout voir en diaporama.
Son prix : 12,5 euros.
Comment l'obtenir : passer commande à Roland au 081/613216 et vous serez servi dans les jours suivants.

RETOUR AU SOMMAIRE