L’R NA JOIE N° 307 du 7 septembre 2003


Sommaire  clique sur un titre pour ouvrir l'article        
1. – Julos BEAUCARNE.
2. – Plaine de jeux.
3. – Salle La Concorde.
4. – Recherche.
5. – 3 x 20.
6. – OPERATION 48.81.00
7. – Remerciements.
8. – Rubrique santé.
9. – Paroisse St Barthélemy.
10. – Notre Dame de Beauraing.

1. -  JULOS BEAUCARNE à Ernage


 
N’oubliez pas de réserver votre soirée du samedi 15 novembre 2003, soirée au cours de laquelle vous vous laisserez bercer par des chansons d’amour interprétées par Julos Beaucarne.
Où 
: en l’église Saint Barthélemy d’Ernage.
Prix d’entrée :

Adultes : 15 euros
Seniors : 13 euros
Prévente : moins 2 euros
Les billets d’entrée seront en vente à partir du 15 septembre chez :
Françoise Hauwen D’Hollander : 081/60 13 87
Philippe Bodart : 081 / 61 39 86
Francis Félix : 081 / 61 04 91
Au plaisir de vous rencontrer.
 
Pour l’ASBL Ernage Animation
Françoise Hauwen – D’hollander.
R
ETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  

2. -  Des nouvelles de la plaine de jeux
 
Dans un précédent R Na Joie, nous vous faisions part de notre stupéfaction suite à la suppression de la plaine de jeux située à côté de l’église.
Nous avons dès lors écrit au collège échevinal pour nous indigner de cette situation déplorable pour les enfants de notre village.
L’échevin de la jeunesse, Benoît Dispa, nous a promis que dès début septembre de nouveaux jeux fiables et répondant aux normes de sécurité les plus strictes seraient installés.
Bonne nouvelle pour nos marmots qui pourront, de nouveau, se donner à cœur joie sur ce terrain de jeu réaménagé.
 
Ph. Bodart.
R
ETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


 
3. -  La Salle " LA CONCORDE ", suite mais pas fin.

 
Lors de la fête d’Ernage 2002, l’échevin Benoît Dispa avait promis lors de son discours d’inauguration que la salle serait réouverte pour la fête 2003.
Nous devons le reconnaître, le pari a été tenu et nous tenons à en remercier les autorités communales. Même si l’année a été pleine de péripéties,de rebondissements, les travaux promis pour 2003 ont été réalisés. Fin juillet, une délégation ernageoise a rencontré les échevins Claire Parmentier, Eric Van Poelvoorde, Marc Bauvin, Benoît Dispa et Jean Sine descendus en force avec le chef des travaux pour faire le point sur l’avancement des travaux.
C’est ainsi que la délégation de la ville s’est engagée à tout mettre en œuvre pour que la salle puisse être accessible lors la fête annuelle.
Si vous y avez participé, vous avez pu voir le résultat. En effet, c’est à " La Concorde" que s’est tenu le bar des bières spéciales .
Bien sûr quelques travaux sont encore à réaliser pour que la salle soit complètement opérationnelle : nous avons constaté, lors de la fête, que la salle était très bruyante et que donc il y avait un gros problème d’acoustique qu’il va falloir régler rapidement. Restent encore à achever : l’aménagement du bar, la finition des toilettes, la construction et l’aménagement de la cuisine ainsi que le remplacement des portes et châssis mais ce n’est pas pour tout de suite, les budgets doivent suivre. Dans l’état actuel, la salle pourra fonctionner pour certaines activités organisées par des associations ernageoises. Notre vigilance a commencé à payer, nous continuerons à l’être jusqu’au bout et merci aux autorités communales pour le travail réalisé au profit des Ernageois.
Pour l’ A.S.B.L. Ernage Animation
Philippe Bodart.
R
ETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


 
4. -  Recherche.
 
 Maité, j’ai 8 ans. J’ai des colombes blanches en semi-liberté.
La maman et un de ses petits n’est toujours pas rentrée au colombier et je suis très triste (et son mâle aussi). Si vous les apercevez, seriez-vous gentil de téléphoner au 081.615666 - rue Eugène Delvaux,40 - 5030 Ernage.
Merci d’avance.
R
ETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


5. -  3X20 d’ERNAGE.
 
Les membres du comité des 3x20 sont heureux de vous retrouver fidèles à leur rendez-vous mensuel. Le prochain est fixé au mardi 16 septembre à la salle "La Sapinière" à Gembloux, à partir de 13h30.
Ils osent penser que vous appréciez les après-midi passées ensemble et aussi l’accueil qui vous est réservé.
A vous tous, leur amical bonjour.
Raymond.
R
ETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


6. -  OPERATION 48.81.00
 
C’est au cours du week-end des 22 et 23 novembre que la prochaine opération aura lieu.
Il faut savoir que 2003 est l’année européenne des personnes handicapées. Dans ce cadre, l’attention sera attirée sur les obstacles auxquels ces personnes se heurtent dans la vie quotidienne, ainsi que sur la contribution positive qu’elles apportent à la société.
Cette année, l’opération pourra compter sur le solide support de la RTBF.
Dès à présent, appel est fait aux volontaires pour la vente dans toutes les maisons d’Ernage.
Comme lors des opérations précédentes, il faut que notre village fasse preuve de solidarité et se distingue encore par un des meilleurs résultats de la Commune.
Merci de proposer votre assistance à Francine LUXEN : 081/61.27.21.
R
ETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


7. -  Remerciements.
 
Nous avons été très touchées par vos marques de soutien lors du décès de Valère et remercions tout particulièrement les nombreuses personnes qui, spontanément, nous ont aidées et proposé leurs services.
« Nous trouvons le réconfort dans l’amour des autres »
Christiane et Agnès.
R
ETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


8. -  RUBRIQUE SANTE
 
Huile de lin et les graines.

Beaucoup de vertus sont attribuées à l’huile de lin et à ses graines. Comme toujours, toutes ces vertus n’ont pas été démontrées scientifiquement, par faute d’études sérieuses ou insuffisantes. Ce qui est certain c’est que l’huile de lin est très riche en omégas 3. Pour rappel, l’huile de lin contient 57% d’oméga 3.
Son principal inconvénient est sa dégradation rapide. C’est pourquoi, normalement, elle est vendue par 1/4 de litre, dans un récipient en verre foncé. Cet huile craint la lumière et la chaleur, elle ne peut donc pas être chauffée.. Une fois ouverte la bouteille sera conservée au réfrigérateur. Le délai de conservation, après ouverture de la bouteille, ne doit pas dépasser idéalement un mois avec un maximum de 6 semaines, si elle a été conservée dans de bonnes conditions. En France, l’huile de lin est interdite à la vente.
Il est recommandé d’en consommer au moins une cuillère à café tous les jours en la mélangeant avec vos crudités ou à tout autre plat après cuisson.
Utilisation des graines :
Constipation
: 1 cuillère à soupe de graines écrasées ou broyées avec au minimum 150 ml d’eau. A utiliser, au moins deux à trois jours.
Syndrome du côlon irritable
: prendre de 6 à 24 g de graines par jour, pendant une longue période.
Diminution du taux de cholestérol
: et protection vasculaire : 1 cuillère à soupe de graines écrasées avec un repas.
Gastrite ou entérite
: Faire tremper 5 à 10 g de graines broyées ou moulues dans 150 ml d’eau durant 20 à 30 minutes, filtrer avant de boire le tout.
Inflammations cutanées douloureuses. Faire infuser de 30 à 50 g de graines écrasées ou moulues dans de l’eau bouillante durant 10 à 15 minutes, puis appliquer en cataplasme chaud et humide.
Protection rénale
: La lignane présente dans les graines de lin pourrait jouer un rôle favorable dans le traitement des néphrites chroniques.
Ostéoporose
: On pense qu’une consommation de 40 g de graines par jour peut agir sur la masse osseuse. On manque à l’heure actuelle d’études qui le prouvent. Ce qui est, par contre, prouvé est la diminution des taux de lipides sanguins.
Prévention du cancer
: Plusieurs études in vitro et in vivo menées sur des animaux indiquent que les lignanes et l’acide oméga 3, que renferment les graines de lin, pourraient apporter une certaine protection contre les cancers du côlon, du sein, de la prostate, du col de l’utérus, voire contre les métastases
d’un cancer existant. On manque d’étude pour confirmer ces bienfaits.
Arthrite rhumatoïde : Une étude portant sur 22 patients atteints de cette maladie a confirmé l’efficacité de l’huile de lin pour soulager les symptômes de la maladie.
Précautions :
Eviter de prendre des graines de lin en cas d’occlusion intestinale. Si vous avez des diverticules à l’intestin, il ne faut pas consommer des graines de lin non broyées ou moulues, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l’inflammation. Le mucilage (fibres) contenu dans les graines de lin peut diminuer l’absorption de certains médicaments. Il est donc préférable de ne pas les prendre en même temps.
————————————————————————————
Les 5,6 & 7 septembre a lieu le salon «Valériane» à Namur. Si vous votre santé vous intéresse, je vous invite à aller écouter les conférences.
Vendredi 5 :
11 h salle 1 - L’ostéopathie n’a-t-elle que bon dos?
17 h salle 1 - Grossesse et homéopathie, petite enfance et
médecine douce.
19 h salle 1 - Comprendre c’est déjà guérir.
Samedi 6 :
11 h salle 2 - Les hormones végétales naturelles.
15 h - La santé à l’ancienne : se nourrir de bon sens.
17 h - Les grandes thérapeutiques naturelles.
Dimanche 7 :
11h salle1 - Santé, beauté et vitalité grâce au bain dérivatif.
17 h salle 1 - le végétarisme : un choix pour demain.
Pour la liste complète des conférences et ateliers
voir le site de Nature & Progrès : www.natpro.be
Gérard .
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  

9. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY.
 
HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES


 
SEPTEMBRE 2003

Vers un nouvel horizon…
Les moissons sont terminées et les granges sont pleines. Nous aurons du pain à manger, à partager. La sève se retire et les feuilles des arbres jaunissent et rouillent avant de tomber. La terre entre dans le repos. Bientôt, la Toussaint nous invitera à célébrer la réussite de celles et ceux qui nous ont précédés. Le jour des morts nous guidera vers les cimetières où chacun, selon sa foi, se recueillera en souvenir de ce qu’il a vécu avec ceux qui ont disparu. On retournera quelques instants à ses racines. Le 11 novembre ravivera en nous le souvenir de tous ceux qui ont perdu leur vie ou l’ont gagnée en la donnant au milieu de grands conflits armés. Tant d’être humains furent victimes de leur volonté de résistance.
(Extrait de la brochure «Parole de vie»).
 
Dimanche 7 septembre (23ème dimanche ordinaire) à 10h45

Ida AGENOR et Constant MAUIENT - Marcellin DEPIERREUX et Louisa VANDENBERGEN - Joseph LABAR - Défunts de la fondation DEPIERREUX-MABILLE - Défunts de la fondation Marie LENOM.
 
Dimanche 14 septembre (24ème dimanche ordinaire) à 10h45

Bernard LARDINOIS - Défunts de la famille AGENOR-GOOSSENS - Défunts de la famille MAUIENT-AGENOR - Défunts des familles HAULOTTE-BALZA-VERDOODT-GIGOT - En l’honneur de Notre Dame des Affligés.
 
Dimanche 21 septembre (25ème dimanche ordinaire) à 10h45

Constant DELOOZ, Céline BERGER, Léopold PIERARD et Louis DENIS - Maria DUPAIX, Louis MATHY, Emilie DUPAIX et Georges REGNIER - Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX - Défunts des familles DANVOIE-BOSMAN-MATHY-PASTEELS - Défunts de la fondation DEPIERREUX-MABILLE.
 
Dimanche 28 septembre (26ème dimanche ordinaire) à 10h45

Christian BRISACK - Pierre JACOBS et Joséphine DAUSSOGNE - Léona MABILLE - Willy MATHY - Défunts de la famille VANDEPUTTE-DEJONCKHEERE.
Dimanche 5 octobre (27ème dimanche ordinaire) à 10h45

Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Antoine STOQUART - Défunts de la famille BRABANT-HERMAND - Défunts des familles DEHOUX-DELVAUX-GUILLAUME-GOËS-HOLSBEEKS - Défunts de la fondation NICOLAY-LOZE-ROMAIN - Défunts de l’ensemble des fondations.
* * *
Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur. Son n° d’appel est le 081/60.15.65 et celui de Monsieur Hervé VANDEPUTTE, Président du Conseil de Fabrique, le 081/61.01.27.
Les coordonnées de Monsieur L’abbé André FERARD, nouveau doyen de Gembloux sont : rue du Presbytère, 12 à 5032 Corroy-le-Grand. Tél.: 081/633235 Fax:081/634747
Eugène DEHOUX.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  

10. -  NOTRE DAME DE BEAURAING.
 
C’est grâce principalement à deux dames d’Ernage qu’en 1950, une statue de Notre Dame de Beauraing a pu être érigée à l’entrée du village le long de la Nationale 4. Cette statue voulait signifier l’entrée dans le diocèse de Namur. Bon nombre de personnes s’y arrêtent ou, en passant, invoquent la bienveillance de la Vierge à leur égard.
Les intempéries et le vandalisme n’ont pas manqué de lui occasionner de sérieuses dégradations. A ce jour, après examen, il paraît impossible de la réparer. Ainsi, pour répondre au vœu de certains paroissiens d’ici et d’ailleurs, il a été décidé de remplacer la statue.
C’est pour cette raison que nous sollicitons auprès de tous ceux et celles qui estiment important de veiller à ce remplacement, une aide financière.
D’aucuns se sont déjà manifestés.
Ceux et celles qui souhaitent apporter leur contribution à l’achat de cette nouvelle statue, peuvent le faire en versant leur participation au compte :
068-2156358-75 - Paroisse St Barthélemy, rue de l’Europe 206 - 5030 ERNAGE, avec la mention « STATUE ».
 
D’avance merci !
Pour la paroisse, Jean-Luc DEPAIVE, Curé.
R
ETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE