L’R NA JOIE N° 310 du 6 décembre 2003


Sommaire

1. - AMNESTIE, ÇA MARCHE !
2. - BILLARD.
3. - 3 X 20.
4. - QUARTIER DE VIE.
5. - INFOS SERVICES.
6. - RUBRIQUE SANTE.
7. - FELICITATIONS ET REMERCIEMENTS.
8. - CAP 48 - OPERATION 48.81.00
9. - CLUB DES JEUNES.
10. - OPERATION 11.11.11
11. - PAROISSE SAINT-BARTHELEMY.


1. - AMNESTY , ÇA MARCHE !
Amnesty, çà marche ! Les témoignages le prouvent. Lisez plutôt ... «Des lettres sont tombées sur les tables de toutes les autorités compétentes demandant soit ma libération, soit mon transfert dans un centre médical (...) Ces lettres m’ont procuré une grande protection.» N’sii Luanda Shandwe, Congo, militant des droits humains, grâcié le 26/01/03. «Si aujourd’hui je suis libre, c’est grâce à vous ...» Hamma Hammami, Tunisie, avocat et homme politique, libéré le 04/09/02.
Nos actions vous intéressent, vous vous sentez concerné(e) et désirez à votre tour participer à leur réussite ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Quelle que soit la manière, sachez que votre participation est précieuse.
Vous pouvez devenir membre du mouvement et vous tenir ainsi au courant de l’actualité en matière de droits humains et répondre aux actions proposées dans le mensuel Libertés tout en apportant le soutien de votre cotisation. Vous pouvez venir assister en observateur à une réunion du groupe Amnesty de Gembloux-Sombreffe le 2ème lundi du mois à 20 h au Centre Culturel de Gembloux, comme vous pouvez aussi, de chez vous, agir en répondant à l’un ou l’autre appel figurant sur le site Amnesty International www.amnesty.be
Dernière idée bien concrète, celle-là, pour ce mois de décembre : comme chaque année à la même époque, Amnesty lance une grande campagne de sensibilisation et de collecte de fonds. C’est la CAMPAGNE BOUGIES. Ces bougies Amnesty, rondes, carrées, parfumées ... vous sont proposées en de nombreux commerces de Gembloux et des environs. Vous les trouverez aussi à Ernage à la Boulangerie Defresnes et jusqu’à la Noël, chez Françoise D’Hollander et Colette Joris, membres du groupe Amnesty de Gembloux.
Et le soir du 10 décembre, comme chaque année, nous témoignerons ensemble en allumant à notre fenêtre la flamme de l’espoir.
Au plaisir de vous accueillir chez nous et de répondre à toutes vos questions ! Merci d’avance de votre soutien !
Françoise D’Hollander Colette Joris
156, Rue Omer Piérard 45, Rue Emile Labarre

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


2. - BILLARD.
L’élimination des qualifications pour la coupe a manifestement eu un effet positif sur les prestations de notre équipe en ce début du championnat.
Pourtant, les deux premières rencontres s’annonçaient très difficiles, à domicile contre Bcge2 et en déplacement contre Grognard. Je pense que nos joueurs ont fait preuve d’une grande maturité et que les deux victoires sont absolument méritées.
Après un début de match équilibré contre Bcge2, pas à pas Bcge1 prenait l’avantage sans que l’équipe adverse ait eu l’occasion de limiter les dégâts : score final 11 - 5. La dominance au Grognard, une semaine après, était vraiment spectaculaire, jamais cette équipe n’a pu rentrer dans le match ; à mi-chemin de la rencontre, le score était déjà de 1 - 7, à la fin on notait 5 - 11.
Le mois de novembre se termine avec 2 rencontres. Traditionnellement en décembre, les tournois individuels ont lieu , un au Rail, l’autre au Bcge2. Le 10 janvier, le championnat recommence pour se terminer le 1
er mai.
J’en profite pour vous annoncer la naissance du site internet du club Bcge. Son adresse est la suivante :
   http://home.scarlet.be/~fg969535/index/index.html 
Ce site mettra à jour, semaine après semaine, les résultats et le classement de la compétition ; d’autres informations y seront également disponibles.
Freddy - Bcge1

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


3. - GROUPEMENT DES 3 X 20.
Que Noël soit pour tous une douce fête de joie et d’espérance.
Nous informons nos membres que le dernier goûter de 2003 aura lieu le mardi 23 décembre à la salle « La Sapinière » à Gembloux. Vous revoir nombreux est notre grand désir.
Ensemble, dans une ambiance de bonne humeur, nous grignoterons la bûche et le cougnou et apprécierons le cadeau réservé à tous les adhérents.
Au nom du Comité, je vous salue très cordialement.
Raymond.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


4. - QUARTIER DE VIE.
La Fondation Roi Baudouin soutient cette année encore des projets proposés par des habitants, des commerçants, des employés d’une entreprise ou des agents de l’administration pour rénover un quartier ou améliorer les contacts entre les gens.
L’ASBL Ernage Animation, au vu de certaines remarques faites par des Ernageois, lors des réunions du PCDR organisées par la commune il y a quelques mois, souhaite améliorer l’environnement de la place Lieutenant-Colonel de La Villéon et la rendre plus conviviale pour les personnes qui y habitent mais aussi pour ceux qui y passent tous les jours ; elle se trouve en effet au centre de notre village et offre à l’oeil un état assez triste causé, en grande partie, par le talus du chemin de fer couvert en permanence d’une végétation anarchique et où les ronces débordent dans tous les sens ; le rond-point, qui n’en est pas tout à fait un, a été planté d’arbustes au développement trop important, peu fleuris, que l’on doit retailler fortement tous les ans ce qui donne un résultat décevant.
En plus de l’amélioration de notre environnement, nous avons pensé également à créer un endroit de rencontres dans un village où ils sont de plus en plus rares depuis quelques années. C’est pourquoi, nous souhaiterions transformer en pistes de pétanque la partie gazonnée et arborée située au pied du talus, entre la propriété de Raymond et Anne-Marie Decelle et les escaliers du chemin de fer.
Ce genre de projet cadre bien dans les vues de « Quartier de vie » ; aussi comme les candidatures devaient être rentrées pour le 17 novembre, nous avons déjà introduit un dossier de candidature avec les idées générales et une présentation de notre village. Il faut savoir que ces projets « Quartier de vie » doivent absolument se réaliser en partenariat habitants-pouvoirs publics-secteur privé : nous avons donc contacté l’Administration Communale de Gembloux (qui a marqué son accord de principe), la SNCB (dont nous attendons la réponse), quelques indépendants Ernageois (qui ont promis un soutien).
Ernage-Animation s’est engagée comme représentante des Ernageois : elle regroupe tout de même les forces vives de notre village depuis quelques années. Elle ne veut cependant pas fermer la porte à toute bonne volonté ou idées intéressantes qui pourraient faire progresser le projet pour le bien-être de tous les Ernageois. Les candidatures vont être soumises à un jury et les résultats nous seront connus en janvier 2004. Dans le cas où la réponse serait positive, Ernage -Animation souhaiterait que les personnes intéressées par le projet se fassent connaître déjà maintenant, pour pouvoir travailler à celui-ci dès que nous aurons le feu vert. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces projets « Quartier de vie », ils peuvent consulter le site de la Fondation Roi Baudouin
Si ce projet vous interpelle dans un sens positif ou négatif: Michel Dufrasne 081/61.06.12 et   lagaillarde@belgacom.net 
 Pour Ernage Animation, Michel Dufrasne

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


5. - INFOS SERVICES (réservées aux Ernageois).
Avis de recherche
L’atelier de bricolage du mercredi recherche :
- 1 ou 2 armoires métalliques ou en bois, double porte, fermant à clé pour
entreposer son matériel et les bricolages en cours des enfants.
- Des blocs de frigolite.
- Des caissettes en bois à clémentines (+/- 30cm x 18 x 10)
Si vous pouvez les dépanner, les petits bricoleurs vous en remercient d’avance.
Contact Jeannine Vincent 081/610520
GSM 0479/216532
Ecole maternelle 081/615203 (entre 9h et 15h)

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


6. - RUBRIQUE SANTE.
LES BOURGEONS DE LA MEMOIRE.
Trois bourgeons se partagent la faculté de stimuler les performances du cerveau.
Le bourgeon d’olivier : Il est utile pour éliminer l’excès de cholestérol et faire baisser les lipides totaux. Il agit dans les défaillances cérébrales, les scléroses et rétablit la mémoire. Il fluidifie le sang. Son action s’exerce également en profondeur dans les névroses phobiques et obsessionnelles. En cas de surmenage psychique et intellectuel, il est préconisé sous forme d’élixir floral.
Le bourgeon d’aulne : Il fluidifie la circulation cérébrale et soulage les maux de tête par la diminution de spasmes des vaisseaux sanguins. Il est particulièrement actif dans les trous de mémoire et la fatigue cérébrale. C’est un anti-inflammatoire de premier ordre et un préventif des thromboses. Il constitue un grand remède des artérites, coronarites et phlébites.
Le bourgeon de romarin : Il exerce une action antitoxique sur le foie et il lutte efficacement contre la fatigue et la somnolence. Il tonifie l’organisme par l’intermédiaire des surrénales et stimule la mémoire tout en procurant une sensation de bien-être général grâce à son action équilibrante au niveau nerveux. Il assure une désintoxication permanente de l’organisme et lutte contre les radicaux libres.
On associera ce complexe des trois bourgeons avec de la teinture-mère de ginkgo biloba et avec du zinc (sous forme d’orate). On dit que le zinc est aux nerfs ce que le fer est au sang.
Il est rarement recommandé de prendre des compléments en permanence, mais une cure de 21 jours de temps à autre peut être bénéfique pour ceux et celles qui ont des problèmes de mémoire chronique.
Les troubles de la mémoire sont souvent le résultat d’un grand stress ou d’un manque de repos. Dans ce cas, il est primordial de traiter ces causes avant tout autre remède.
Gérard

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


7. - FELICITATIONS ET REMERCIEMENTS.
Chaque mois, nous avons la chance de trouver, dans notre boîte aux lettres, le feuillet d’info « L’R NA JOIE », grâce entre autres au groupe de personnes qui prennent sur leur temps libre pour en assurer la distribution, mais surtout au comité de rédaction (José, Jean et Roland) à qui incombe la charge de rassembler les articles, d’en faire la rédaction, de préparer le tirage mais également d’assumer la responsabilité de l’édition. Tout ceci nécessite, vous n’en doutez pas, de nombreuses heures de travail bénévoles.
Par ce message, je voudrais rendre un hommage, oh combien mérité, à toutes ces personnes qui, depuis tant d’années, se dévouent et oeuvrent pour que ce mensuel soit au service de la collectivité et ouvert à quiconque le souhaite, en toute indépendance.
En être arrivé à plus de trois cents numéros est le signe d’une communauté vivante.
La mise en page, après recherche d’images et disposition des textes est ce qui, avec l’impression, requiert bien évidemment le plus d’heures de travail. J’ai eu, à l’une ou l’autre occasion, la possibilité d’assister à cette préparation et je peux vous assurer qu’avec du matériel d’une autre époque, Roland parvient encore à réaliser de véritables prouesses. Pas plus tard que pour le 309
ème numéro, il a encore dû faire preuve d’une imagination débordante pour pallier la défection brutale d’une pièce de la machine offset (ce n’était pas la première fois) et permettre ainsi la réalisation de ce mensuel particulièrement apprécié, vu le nombre de personnes extérieures qui le demande.
Bravo à tous et encore longue route à « L’R NA JOIE ».
E.D.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


8. - CAP 48
OPERATION 48.81.00 (pour les personnes handicapées)

Un chaleureux merci aux citoyens d’Ernage qui ont réservé bon accueil à nos bénévoles. Grâce à eux, nous avons récolté la coquette somme de 700 euros.
Une gratitude toute particulière à tous ceux et celles qui ont aidé à la vente de ces magix : Nelly, José, Michel et ses deux enfants Thomas et Marie ainsi que Nicolas et Frédéric.
Francine LUXEN.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


9. - CLUB DES JEUNES.
Lettre pour les enfants sages …
Le club des jeunes d’Ernage a le plaisir de t’annoncer que Saint Nicolas viendra te rendre visite le samedi 13 décembre.
Il parcourera les rues de notre village dès 14h.
Si tu veux venir avec nous, 2 possibilités s’offrent à toi :
- nous rejoindre lors du départ qui se fera à la petite place de la gare à 14h.
- nous rejoindre à partir de notre passage devant ta maison.
Une troupe de clown et des joueurs Djembé nous accompagneront tout le long de notre parcours pour assurer une ambiance conviviale et proche des habitants.
Après, pour se reposer, Saint Nicolas t’invite à venir te réchauffer dans les locaux du club des jeunes à partir de 16h. (cacao chaud et petits gâteaux seront au rendez-vous pour toute la famille).
Si papa et maman disent à Saint Nicolas que tu as bien été sage tout au long de l’année, il t’offrira certainement une petite surprise !!!
Il nous a dit qu’il serait très heureux de recevoir de ta part, un joli dessin ou un bricolage le représentant !
Pour que nous puissions passer commande auprès de Saint Nicolas, demande à papa et maman de nous confirmer ta présence avant le 8 décembre en téléphonant à Wivinne au 0497/33.17.85
Fanny au 0478/39.80.12

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


10. - OPERATION 11.11.11
Cette année nous avons récolté la somme de 647 euros pour la vente dans les rues du village ainsi qu’à la sortie de la célébration dominicale du 9/11/2003.
Un grand merci à vous d’avoir fait bon accueil aux vendeurs et grand merci à ceux-ci : les jeunes, Thomas, Nicolas S, Nicolas L, Nicolas N, Emilie, Eloïse, Violaine, Juliette, Catherine, Maëlle, Anne-Claire, Julien, Alice, Céline, Mérone, Laura, Mauranne ainsi qu’aux deux adultes, Françoise et Philippe et à Diana pour avoir recruté et conduit les jeunes aux différents endroits de ventes.
A l’année prochaine.
Josiane

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


11. - PAROISSE SAINT-BARTHELEMY.
HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES
SAVOIR PRENDRE LE TEMPS.
Prenez le temps de rire…
Rire c’est s’ouvrir à la vie.
Prenez le temps de jouer…
Jouer c’est se faire des amis.
Prenez le temps d’être calme…
Etre calme c’est la force de la paix.
Prenez le temps de lire…
Lire c’est s’instruire pour l’avenir.
Prenez le temps d’être bon…
Etre bon c’est le chemin du pardon.
Prenez le temps de penser…
Penser c’est se dépasser pour créer.
Prenez le temps d’aider…
Aider c’est tendre la main aux autres.
Prenez le temps de sourire…
Sourire c’est chercher à faire grandir.
Prenez le temps d’écouter…
Ecouter c’est la musique du cœur.
Prenez le temps de rêver…
Rêver c’est la clé des projets.
Prenez le temps de partager…
Partager c’est la joie de donner.
Prenez le temps d’espérer…
Espérer c’est la fleur du printemps.
Prenez le temps de prier…
Prier c’est se blottir dans le cœur de Dieu.
Prenez le temps d’aimer…
Aimer c’est le secret du bonheur.
Extrait du journal « Dimanche »
DECEMBRE 2003
Dimanche 7 décembre (2
ème dimanche de l’Avent) à 10h45
François RAYMAKERS - Pour une guérison - Défunts des familles BASSINNE-MANDELAIRE-GRANDHENRY-PIREAUX - Défunts de la famille BRABANT-HERMAND - Défunts de la fondation José MAUIENT.
Dimanche 14 décembre (3
ème dimanche de l’Avent) à 10h45
Christian BRISACK - Bernard LARDINOIS - Défunts de la famille GIGNOT-HUCORNE - Défunts des familles LANNEAU-GERMAIN-DECELLE-BODART-GUSTIN-THIRION - Défunts de la fondation Marie LENOM.
Dimanche 21 décembre (4
ème dimanche de l’Avent) à 10h45
Adèle BOUVIER - Abbé Albert HALLEUX - Ernest JACQMIN - Willy MATHY - Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Gérard STOQUART.
Mercredi 24 décembre à 23h30 : accueil - veillée de prières
à 24hoo : messe de minuit
Jeudi 25 décembre (Fête de Noël) à 10h45
Pour les enfants qui préparent leur première communion et, les jeunes, leur profession de foi, ainsi que pour les personnes bénévoles qui s’en chargent.
Dimanche 28 décembre (Fête de la Sainte Famille) à 10h45
Pierre JACOBS et Joséphine DAUSSOGNE - Constant LOMBA et Thérèse DELAY - Léona MABILLE - Antonio RIBEIRO - Pour une intention particulière - En l’honneur de Notre Dame des Affligés.
Dimanche 4 janvier (Epiphanie) à 10h45
Emile et Eric MARY - Défunts de la famille BRABANT-HERMAND - Défunts des familles DELESCAILLE-DESTAIN-GOOSSENS - Les défunts, parents et amis des familles GUINAND-DE CONINCK - Défunts de la fondation DEPIERREUX-MABILLE.
* * *
Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur. Son n° d’appel est le 081/60.15.65.
Les coordonnées de Monsieur l’Abbé FERARD, Doyen de Gembloux, sont : rue du Presbytère 12 à 5032 Corroy-le-Château. Tél. : 081/63.32.35 - Fax 081/63.47.47.
Eugène DEHOUX

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE