L’R NA JOIE N° 312 du 7 février 2004                              


Sommaire  clique sur un titre pour ouvrir l'article  

1. - BILLARD.
2. - ASBL ERNAGE ANIMATION.
3. - RAPPROCHEMENT ERNAGE-MONTADY.
4. - RUBRIQUE SANTE.
5. - COMITE DES 3 x 20.
6. - EN ROUTE POUR .....
7. - COMITE DES JUMELAGES.
8. - PAROISSE SAINT BARTHELEMY.


1. - BILLARD.
 
Retournons au mois de novembre pour vous communiquer les deux derniers résultats avant la trêve du nouvel an.
A domicile le 22 novembre, Bcge1 affrontait Namèche2 sans trop de difficulté. Cette équipe, étant nouvelle dans la compétition, s’est très bien défendue et trouvait quand même quelques faiblesses dans notre jeu. Ainsi, elle parvenait à faire un bon score de 10-6. La semaine après, la mission en déplacement contre le Rail2 était plus menaçante pour Bcge1. Ce fut un match très équilibré mais Rail2 maintenait à chaque tour l’avantage et terminait la rencontre avec 9-7.
Au mois de janvier, 4 journées sont au programme, le calendrier est peut-être favorable pour Bcge1. En effet, recommencer avec 2 rencontres à domicile, l’équipe peut ainsi exploiter cet avantage psychologique. Chose faite contre Berger, score 13-3. La rencontre face aux Grillons fut spectaculaire, même époustouflante. Voyons ensemble le déroulement de ce match. 3-1, 5-3, 7-5, 7-7, 8-7 et ouf 9-7 après beaucoup d’émotion, d’intensité, deux équipes qui ont fait le maximum pour décrocher la première place.
Profitons de ce moment où les deux équipes du Bcge se trouvent seules en tête de ce championnat !!!
Maintenant que la compétition est bien engagée, il est temps de faire prudemment une première évaluation se basant sur le classement actuel. Souvent, dans le sport, il y a des surprises mais aussi des déceptions.
Les prestations du Rail1 sont vraiment belles, deux «Ernageois» font partie de cette équipe, Christian et Laurent (pas le Prince). Manuela, une Ernageoise contribue au succès du Rail2. A l’Etrier on retrouve l’Ernageois Jean Marie qui pour l’instant recherche avec son équipe une meilleure cadence. Finalement, Bcge1 avec deux Ernageois, André et Freddy, se maintient également en haut du classement. Deux autres équipes complètent le groupe de tête, c’est Bcge2 et Grillons.
Trois autres équipes, Namèche1, Grognard et Etrier, ont raté ce début de championnat. Pourtant, malgré le potentiel de joueurs qu’elles ont, rattraper les points perdus va devenir une lourde mission.
Pour terminer cette analyse qui, je le répète, est faite après seulement un tiers de la compétition et où des bouleversements vont encore certainement se produire, Berger et Namèche2 clôturent ce classement.
Classement après 6 rencontres :
C EQUIPES R G P N MG MP P
1 BCGE 1 6 5 1 0 61 35 10
2 BCGE 2 6 5 1 0 55 41 10
3 RAIL 1 6 4 1 1 55 41 9
4 RAIL 2 6 4 2 0 53 43 8
5 GRILLONS 6 3 2 1 58 38 7
6 GROGNARD 6 2 3 1 50 46 5
7 ETRIER 5 2 3 0 36 44 4
8 NAMECHE 1 6 1 3 2 45 51 4
9 E BERGER 6 0 5 1 34 62 1
10 NAMECHE 2 5 0 5 0 17 63 0

        Freddy,Bcge1
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


2. - ASBL ERNAGE ANIMATION.
 
N’avez- vous pas quelques heures par mois à consacrer pour votre village ?
L’ ASBL Ernage animation est chargée de coordonner le travail des différentes associations présentes au sein du village et d’organiser, elle même, certaines activités culturelles et d’animation ( la dernière était le concert de Julos Beaucarne) au sein de notre communauté.
Pour réaliser tout cela, une équipe d’habitants bénévoles du village consacrent des heures pour faire vivre Ernage. Mais, nous ne sommes jamais de trop pour mettre sur pied de nouveaux projets et pour se mettre au service des associations et des habitants.
Si vous êtes nouvel Ernageois ou même ancien et que vous pouvez consacrer quelques heures à votre village, nous avons besoin de vous : votre aide nous sera précieuse.
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Philippe Bodart, président de l’ ASBL Ernage animation au 081/61.39.86
        Merci déjà pour votre disponibilité.
        Philippe Bodart.
 
Et si les Ernageois se rencontraient le jour du printemps.
Cela fait plusieurs années que les Ernageois n’ont plus de lieu où se rencontrer, se retrouver et faire la fête.
En effet, la salle étant indisponible pour cause prolongée de travaux, il est vraiment difficile de se retrouver. Ces travaux, ils avancent doucement, très doucement, mais nous espérons qu’ au début de l’été, elle sera en état pour accueillir les nombreuses manifestations qui pourront s’y dérouler. Nous attendons donc la fin officielle et définitive des travaux pour l’inaugurer comme il se doit. Cependant, la salle sera utilisable d’ici quelques semaines à certaines conditions.
Le conseil d’ administration d’ Ernage Animation a souhaité fêter le retour du printemps en invitant tous les Ernageois, les anciens et les nouveaux à se retrouver autour d’un méchoui, le dimanche 21 mars à midi. L’occasion aussi pour les nouveaux Ernageois de rencontrer les habitants du village et pour les anciens de revivre les bons moments d’autrefois.
Bloquez donc la date du 21 mars dans votre agenda. Le menu, le programme, les modalités de réservation seront précisés dans l’R Na Joie de mars.
Encore bonne année 2004
        Pour l’ASBL Ernage animation :
        Francoise Hauwen-D’Hollander
        Philippe Bodart
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


3. - RAPPROCHEMENT ERNAGE-MONTADY.
 
Dans quelques semaines, c’est-à-dire du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin, nous rendrons visite à nos amis de Montady. Si quelques-uns ont déjà décidé de partir en avion et sont donc inscrits, il est temps pour les autres qui préfèrent la route de réfléchir à la question: vais-je ou ne vais-je pas???
Nous vous rappelons qu’il y avait deux possibilités:
-soit le minibus à louer qui est intéressant pour 6 à 8 personnes avec, au moins, deux chauffeurs;
-soit la voiture personnelle avec toutes les libertés.
Pour pouvoir donner aux organisateurs de là-bas une quantité plus ou moins définitive au début mai, nous demandons aux personnes intéressées par le déplacement de se faire connaître pour le 30 avril au plus tard chez Corinne et Michel Dufrasne au 081/610612.
Pour ceux qui ne sont pas encore venus à Montady, nous rappelons également que, vu les limites de notre caisse, nous ne pouvons intervenir dans les frais de déplacement. Le séjour sur place est, par contre, pris en charge par le comité de Montady au niveau des logements et repas qui se font chez l’habitant.
Nous organiserons en temps utile une petite réunion d’information pour vous donner tous les renseignements pratiques concernant le voyage(heures, trajets, péages, etc).
        A bientôt.
        Michel.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


4. - RUBRIQUE SANTE.
 
Pain bio au levain.
Sa production est faite de 25 % de pain à la levure et 75% de pain au levain.
Pour faire une baguette, il faut jouer sur de très longs temps de fermentation. Il faut trente-deux heures pour la faire, car elle lève à base de seigle, de miel et d’eau. Cette préparation exige les farines étrangères car, pour amener tous les sucres présents dans le son, il faut au moins un taux de protéines de 12.5, ce qui est rarement le cas dans les céréales.
Un pain au levain se conserve facilement huit jours, car on utilise un levain naturel. La méthodologie adoptée pour le levain est exigeante : il faut rafraîchir toutes les quatre heures. C’est du vrai levain !
On travaille uniquement sur des levains acétiques et non lactiques, car de plus en plus de personnes sont allergiques au lait.
La voie choisie n’est pas la plus simple car, travailler un pain avec du levain vivant, implique discipline et rigueur si on veut que le pain soit réussi. Un levain c’est délicat, ça se prépare longtemps à l’avance, ça s’entretient. Si on rate son coup, c’est toute la fournée qui est compromise. Il faut environ 29 heures pour préparer une fournée, de la préparation du levain à la cuisson.
Il est évident que l’utilisation d’un mélange levain levure ou de levain séché réduirait fortement le travail et les contraintes.
Le problème du pain bio est le prix élevé qui varie de 2,48 € à 3,1 € selon les farines utilisées, et que ce pain est fabriqué à la levure ou au levain.
L’avantage de ce pain est que le levain permet une assimilation du calcium beaucoup plus importante par notre organisme.
Par cet article, j’ai voulu vous expliquer que le prix du pain dépend avant tout de la qualité des ingrédients qui le compose et de la manière dont il est fabriqué. Il est vrai qu’une boulangerie industrielle fortement automatisée pourra toujours vendre son pain moins cher que celui de l’artisan qui recherche la qualité de ses produits et y consacre tout son savoir-faire.
        Gérard.
 
CONFERENCE.
Si vous êtes intéressé par la naturopathie, je vous invite à participer à la conférence qui aura pour thème :
«Les légumes source de vitalité et de bonne santé». Conférence donnée par Monsieur Guy Roba, naturopathe depuis plus de 20 ans et qui a été formé par l’Ecole d’Hygiène vitale et naturopathie de Marchesseau à Paris.
Rendez-vous le 7 février 2004, de 15h à 18h, à l’auditoire de Biologie végétale, avenue Maréchal Juin à Gembloux. Il s’agit de la rotonde de l’institut agronomique située aux feux, à l’angle des rues Avenue de la Faculté et Maréchal Juin. Vous pouvez utiliser les parkings de l’institut pour la circonstance.
L’entrée est gratuite et libre à tout le monde. Les membres de la SRHGx peuvent participer à la tombola gratuite qui a lieu après la réunion. N’oubliez pas votre carte.
Les thèmes abordés sont : Naturopathie - définition. Force vitale - grain de vie et comment la renforcer. Place de l’alimentation - désintoxication et revitalisation. Rôle des légumes et des fruits - leurs vibrations, cuits ou crus, leurs bienfaits. En fin de réunion, chacun pourra échanger son point de vue avec l’orateur et poser ses questions. Hors conférence, l’orateur recherche des auditeurs qui pourrait le renseigner sur l’origine de la construction de notre église abbatiale. Il recherche ses endroits de dynamisation et de relaxation qui, selon sa théorie, existent dans toutes les églises.
        Gérard.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE   


5. - 3 X 20 ERNAGE.
 
Les membres du comité de l’Association des 3x20 sont heureux de vous retrouver au prochain rendez-vous mensuel fixé au mardi 17 février, à partir de 13h30, à la salle « La Sapinière » à Gembloux.
A vous tous, ils adressent leur amical bonjour.
        Raymond.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


6. - En route pour l’aventure…

Si tu as entre 16 et 18 ans, ceci peut t’intéresser.
 
Vingt jeunes Gembloutois rencontreront vingt jeunes de Skyros (Grèce).
 
Tous les deux ans, le comité des Jumelages A.S.B.L. (section de Skyros) organise une rencontre bilatérale entre jeunes des deux villes.
Si tu veux passer 10 jours sur l’île ensoleillée et souriante de Skyros en compagnie d’autres Gembloutois de ton âge et rencontrer les jeunes Skyriotes, leur famille, leur cadre de vie si différent du nôtre et apprendre à les connaître, envoie-nous ta candidature.
 
Date du séjour : du 11 au 22 juillet 2004
 
Logement à Skyros : chacun dans une famille d’accueil grecque.
 
Activités : organisées sur place et très diverses (visites de sites et musées, sports, rencontre des habitants et des artisans, plages, randonnées, feux de camp,…)
 
Conditions d’admission : être âgé de 16 à 18 ans et être domicilié dans l’entité. Accepter d’accueillir, à votre tour, un jeune grec pendant 10 jours durant les vacances de Noël (du 20 au 30 décembre 2004).
 
Prix tout compris : il vous sera demandé une quote-part de 250 € par personne. Le solde sera à charge de notre comité.
 
Renseignements complémentaires : Michel Evrard 0475/ 57 10 75
 
Candidature : à remettre avec vos coordonnées et lettre de motivations avant le 1er mars à :
        Michel EVRARD
        43, rue Camille Cals
        5030 Ernage
 
Les meilleures candidatures seront sélectionnées pour le 15 mars au plus tard. Il sera répondu à toutes les demandes.
À vos plumes…
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


7. - ASBL Comité des Jumelages de Gembloux.
 
SOUPER DE PRINTEMPS ERNAGE-SKYROS
C’est à la salle « LA SAPINIERE », 3, rue Chapelle Marion à Gembloux, que seront dressées pour vous, le SAMEDI 6 MARS prochain à 19h 30, les tables accueillantes du traditionnel souper grec.
 

Au menu
Apéritif : mavrodaphni et accompagnements grecs
Entrée : moussaka et fèta au four
Plat : agneau paysan
ou poulet kokinisto (sauce tomatée)
Dessert : glacé des îles
Café Maya
Aux fourneaux : SPYROS et CONSTANT.
Ambiance musicale grecque.
 
Le tout pour 20 euros.
                        10 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
 
Et pour votre plus grand plaisir, nous vous proposerons les excellents vins grecs : Kretikos (blanc) et Paros (rouge).
 
Les réservations peuvent s’effectuer, au plus tard le lundi 1er mars, auprès de
 
Michel GAILLARD, rue de l’Agasse, 39 Gembloux tél : 081/61 20 81
Raymond DECELLE, rue C. Cals, 57 Ernage tél : 081/61 20 71
André BOUVIER, avenue des Combattants, 83 Gembloux tél : 081/60 07 06
Maurice CHANET, rue du Zémont, 2 Lonzée tél : 081/61 39 39
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


8. - PAROISSE SAINT-BARTHELEMY.
 
HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES
 
Chaque jour, rendre grâce.
Croire en Dieu,
Croire en cette relation aimante, personnelle et unique
Qu’il nous propose
Et la vivre le plus intensément possible.
M’émerveiller, remercier
Pour tout ce que je vis,
Pour tout ce qui m’arrive de bon
Et aussi de moins bon car Dieu en tirera profit
Pour me faire avancer dans Son amitié.
Me laisser façonner par Lui.
Le soir, me recueillir.
Me savoir pauvre, médiocre ;
Reconnaître en moi cette part moins noble - mes infidélités -
Et ainsi me rapprocher de lui
Non pas comme si je me présentais
Devant un juge sévère,
Mais devant une personne que je chéris
Et dans les bras de qui je me jette,
Certaine d’être accueillie,
Avec mes reculs autant que mes richesses.
        O.L.
        (Extrait du journal « DIMANCHE »)

FEVRIER 2004

Dimanche 1er février (4ème dimanche du temps ordinaire) à 10h45
Christian BRISACK - Pierre JACOBS, Joséphine DAUSSOGNE et les défunts des familles DELMARCELLE-DUMONT - Défunts de la famille BRABANT-HERMAND - Défunts de la famille VAN MELLAERT-SERVOTTE - Défunts de la fondation GERREBOS-BLONDELLE.
 
Dimanche 8 février (5ème dimanche du temps ordinaire) à 10h45
Ida AGENOR et Constant MAUIENT - Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Gérard STOQUART - Défunts des familles DEPIERREUX-THONON-RAYMAKERS-DESMET - Défunts de la fondation DEPIERREUX-MABILLE - Défunts de la fondation GILLAIN-CHATELAIN-LEPAGE.
 
Dimanche 15 février (6ème dimanche du temps ordinaire) à 10h45
Bernard LARDINOIS - Francine LETELLIER, Elodie NOLLET et Albert DENIS - Baudouin SOETAERT - En l’honneur de Notre Dame des Affligés - Pour les âmes oubliées..
 
Dimanche 22 février (7ème dimanche du temps ordinaire) à 10h45
Rosa DA SILVA - Joffre LACROIX - Jean BRICHART, Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX - Catherine HUMBLET et Jean BRICHART - Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX - En l’honneur de Ste Thérèse - Pour les malades de la paroisse.
 
Dimanche 29 février (1er dimanche de Carême) à 10h45
Salvatrice DRAMA - Christiane DONAY - Léona MABILLE - Révérend Père Georges PASSELECQ - Pour les paroissiens fidèles à la messe du dimanche - Défunts de la famille VANDEPUTTE-DEJONCKHEERE.
 
Dimanche 7 mars (2ème dimanche de Carême) à 10h45
Joseph DETIENNE - Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Gérard STOQUART - Léona MABILLE et les membres de sa famille - Défunts des familles ARNOULD-VENANT-MAUPAS - Défunts de la famille BRABANT-HERMAND.
* * *
Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur. Tél./Fax : 081/60.15.65.
Les coordonnées de Monsieur l’Abbé FERARD, Doyen de Gembloux, sont : rue du Presbytère 12 à 5032 CORROY-LE-CHÂTEAU. Tél. : 081/63.32.35 - Fax : 081/63.47.47.
        Eugène DEHOUX.
 
INFORMATIONS POUR LA PREMIERE COMMUNION 2004.
 
La célébration aura lieu le jeudi 20/05/2004 à 10h45.
Les rencontres avec les enfants se feront les 24/3 - 31/3 - 21/4 - 28/4 - 5/5 - 12/5 et 19/5 de 14 à 15 heures à l’église.
 
Les inscriptions sont à faire auprès de :
        BOUVIER Rita
        Rue Eugène Delvaux 2 à 5030 ERNAGE
        Tél. 081/61.25.79 (après 19 heures)
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE