L’R NA JOIE N° 316 du 5 juin 2004


Sommaire   clique sur un titre pour ouvrir l'article  

1.- Club des jeunes.
2.- Groupement des 3 x 20.
3.- Billard.
4.- Info services.
5.- Voyage écoles.
6.- Rubrique santé.
7.- Paroisse St Barthélemy.
8.- Fancy-Fair des écoles.

Pour voir les nouvelles photos - CLIQUE ICI



1. -  CLUB DES JEUNES D’ERNAGE.

Bonjour à tous,
Tout a commencé, à 10 h du matin, aux alentours de l’église d’Ernage et de la salle « La Concorde ».  Une voiture verte avec remorque ne cesse de faire des allers-retours avec des barrières Nadar, des barbecues, des pneus…  Que signifie toute cette agitation dans le village ?  On comprend mieux lorsque l’on voit apparaître, aux alentours de midi, une douzaine de cuistax.  Et oui, c’est le grand jour du concours cuistax du Club des Jeunes !
Tout se passe alors très vite.  Vers 13 h, les rues sont bloquées, des tonnelles et des parasols s’érigent et les premiers participants arrivent.  Il y aura en tout 8 équipes venant de tous les horizons : l’Agro de Gembloux, les Jeunes de Lonzée, les Jeunes d’Ernage et, n’oublions pas non plus, la super équipe d‘Anciens qui étaient toujours aussi motivés.
A 15h, l’heure du départ est arrivée.  C’est parti pour 3 heures de course ; la première place sera très vite occupée par l’Agro suivi de l’équipe des Biologistes et du Patro de Gembloux, tous deux dans le même tour.  La lutte sera serrée et l’Agro s’imposera finalement avec 39 tours suivi par l’équipe des Biologistes avec 37 tours et 1 mètre d’avance sur l’équipe du Patro de Gembloux qui réalise également 37 tours.  Saluons tout de même l’équipe des anciens qui réalise 29 tours !
Tout ce petit monde s’est ensuite retrouvé dans la salle « La Concorde » pour un barbecue et est très vite rejoint par ses supporters et amis, ce qui a permis de terminer la journée dans une bonne ambiance.
Il est temps, à présent, d’en venir aux remerciements : je voudrais commencer par remercier tout particulièrement Julien DESPONTIN, qui a pris congé pour nous donner un coup de main, mais aussi tous les jeunes du Club des Jeunes qui se sont également beaucoup investis dans l’organisation de cette journée.  Les participants sont également à remercier car, sans eux, tout cela aurait été impossible.
Nous vous donnons, donc, déjà rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition de nos « 3 HEURES CUISTAX »
 
P.S. Des photos sont disponibles sur le site Internet du village : www.ernage.be.tf.
 
                                                                                                    Stéphan SIMON, Président.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  



2. -  3x20 d’Ernage.
 
Le comité du groupement des 3x20 d’Ernage sera heureux de retrouver ses membres, le 15 juin à partir de 13h30, à la salle « La Sapinière » à Gembloux.
Il souhaite les revoir nombreux à cette réunion.
A bientôt.
                                                                                                                             Raymond.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


3. -  BILLARD.
 

Bcge 1 champion de la compétition saison 2003 – 2004
 
Une maîtrise parfaite de la situation, une volonté de fer pour atteindre ce titre, voilà ce que nos joueurs ont démontré pendant ces 2 derniers jours de compétition.
Après les rencontres du 24/4/2004, la situation du classement restait identique puisque aussi bien Bcge 2 contre Rail 2 (score 11-5) et Bcge 1 contre Rail 1 (score 12-4) continuaient à gagner sans la moindre faiblesse. Le week-end après, Bcge 1 devait absolument prendre 1 point en déplacement à l’Etrier pour s’assurer du titre. Cette fois ci, la logique a été respectée, nos joueurs restaient dans la bonne cadence (score 6-10) pour terminer cette compétition d’une manière remarquable (1 défaite contre 15 victoires).
Les gagnants des demi finales de la coupe sont connus, la finale (le 22/5/2004) opposera Namèche 1 contre Bcge 2. Au tout dernier moment, j’apprends que Bcge 2 a remporté la finale.
Nous terminons cette saison fantastique avec la super-coupe, Bcge 1 jouera contre Bcge 2, cette rencontre se fera dans notre local, le 5/6/2004.
                                                                                                                             Freddy.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  



4. -  INFO SERVICES. (réservées aux Ernageois)
Autour d’une nouveauté…
Vous avez découvert dans l’R NA JOIE du mois de mai la grande nouveauté de nos produits : « LA NOUVELLE MACHINE A GLACES ».
Pour commencer vos vacances en beauté, je vous propose une dégustation de nos surprenantes recettes sucrées, salées de sorbets et crèmes glacées ainsi que leurs accompagnements : biscuits, meringues, coulis, etc… lors d’un atelier SPECIAL GLACES, au cours duquel vous seront également présentés les produits habituels et accessoires de notre gamme.
Dès à présent, réservez le samedi 03 juillet 2004, de 10 à 17 heures.
Et je vous recevrai au 32, rue de Noirmont à Ernage, où le verre de l’amitié vous sera servi !
Je vous attends nombreux…
Vos amis et connaissances sont également les bienvenus !
À très bientôt.                                     Dominique.Tél. 081/613753 – GSM 0497/873121.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


5. -  ECOLES D’ERNAGE.
 
Les élèves de l’école primaire ont eu envie de partager avec vous une grande sortie riche en découvertes, que nous avons vécues dernièrement avec les 3èmes maternelles. Voici le texte qu’ils ont rédigé eux-mêmes. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à sa lecture !
                                                                                                                             Les Institutrices
*  *  *
Grande journée à Bruxelles pour les explorateurs d’Ernage.
 
Le jeudi 29 avril, les élèves de l’école communale et les grands de l’école maternelle sont allés visiter notre capitale. D’abord, nous avons pris le car pour aller explorer l’aéroport de Zaventem. Un guide de la société BIAC nous a fait visiter l’intérieur : nous avons même passé les contrôles de sécurité. On a vu de près les avions décoller et atterrir. Savez-vous comment reconnaître les avions belges ? Leur plaque d’immatriculation commence par o-o-... (Oscar en langage de l’aviation). Dans les boutiques de l’aéroport, on vend chaque année 700.000 kilos de chocolat ! Ensuite, nous avons été escortés par les pompiers pour un tour des pistes en autocar, pendant lequel nous avons vu l’avion du Roi et de la Reine (un Boeing 747) et des appareils militaires.
 
La deuxième étape de notre journée était Mini-Europe, là où les dimensions des plus célèbres bâtiments européens sont divisées par 25. Nous y avons fait un jeu où, en 3 groupes, nous répondions à un questionnaire sur ces bâtiments. Il faut aller les visiter, c’est trop chouette ! Nous sommes alors retournés dans le car qui nous attendait au pied de l’Atomium.
 
Pour terminer notre exploration de Bruxelles, nous sommes partis en direction des serres royales de Laeken. Là, nous avons vu 16 petits lapins qui jouaient dans les immenses pelouses et, bien sûr, beaucoup de fleurs : azalées, fuchsias, hortensias,...  ça embaumait partout ! Il y avait des plantes tropicales âgées : les serres datent de Léopold II.
 
Emerveillés par tant de découvertes, nous sommes rentrés à Ernage pour un repos bien mérité.
 
                                                              Les enfants de l’école communale d’Ernage
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  


6. -  RUBRIQUE SANTE.
 

Si vous êtes allergique au lactose, mangez du yaourt.
Les laitages fermentés, tels les yaourts, procurent aux Japonais l’indispensable calcium dont a besoin l’organisme… car le lait les rend malades ! Ils sont, en effet, allergiques au lactose tout comme bon nombre d’autres populations de par le monde. Le lactose est un sucre lacté composé de glucose et de galactose. La molécule de la lactose est trop volumineuse pour être assimilée comme telle par le corps. Les cellules de l’intestin grêle ont donc pour rôle de séparer ces deux sucres grâce à une protéine spéciale : la beta-galactosidase. Ils peuvent alors passer dans le sang.
Une fois la petite enfance passée, la plupart des groupes de population perdent le pouvoir de produire cette protéine. Le lactose passe alors directement dans le gros intestin où est détruit par des bactéries. Il en résulte de violents gaz qui peuvent causer des crampes, des flatulences ou même des diarrhées. Les Européens du Nord, comme les Belges, les Français ou les Hollandais continuent à produire la bera-galactosidase jusqu’à un âge avancé. Ce n’est pas le cas des Africains ou des Asiatiques.
Les produits lactés fermentés tels le yaourt, le fromage frais ou le lait battu, sont, heureusement, de parfaites alternatives. Le lactose y est, en effet, déjà largement éliminé par les bactéries d’acide lactique. Celles-ci laissent aussi de considérables quantités de lactase (pas de lactose… remarquez le « a » !). Cet enzyme contribue à la digestion, par l’intestin grêle, des résidus de lactose.
La Bulgarie se distingue par son nombre exceptionnel de centenaires.
En 1965, la région méridionale de Smolya comptait, par exemple, 32 centenaires pour 100.000 habitants. Les Bulgares utilisent même le yaourt, dilué dans un peu d’eau, pour soulager la gueule de bois et la diarrhée infantile.
Cette exceptionnelle longévité est-elle le résultat d’une consommation régulière de yaourt ? C’est ce qu’a étudié le prix Nobel et biologiste Ilya Ilyich Mechinikov. Il formule la thèse selon laquelle le vieillissement est dû, entre autres, à la production de substances toxiques par les cellules intestinales. Les bactéries d’acide lactique freinent ce processus et contribueraient donc à allonger la vie, tout en préservant le capital santé. Pas étonnant, donc, que l’une des deux bactéries que l’on retrouve dans le yaourt porte le nom de : « Lactobacillus bulgaricus ». La Bulgarie joue un peu injustement sur cette réputation parce que le même rapport entre longévité et consommation de yaourt a aussi été constaté dans d’autres régions comme Vilcabamba (en Equateur) et Hunza (au Pakistan). Ou même plus près de nous, au Caucase, où les gens sont fous d’une boisson à base de yaourt, le kefir.
                                                                                                                                         Gérard.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  



7. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY.
 

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES

JUIN 2004

Dimanche 6 juin (Fête de la Sainte Trinité) à 10h45
André DEFRENNE et Paula BERGER – Christiane DONAY – Pierre JACOBS, Joséphine DAUSSOGNE et les défunts des familles DELMARCELLE-DUMONT – Gabrielle LACROIX – Défunts de la famille BRABANT-HERMAND – A la Sainte Vierge pour une guérison.

Dimanche 13 juin (Fête du Saint-Sacrement) à 10h45
Joffre LACROIX, Jean BRICHART, Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX, Catherine HUMBLET et Jean BRICHART – Bernard LARDINOIS – François RAYMAKERS – Pour les défunts, parents et amis des familles GUINAND-DE CONINCK – Pour une intention particulière.

Dimanche 20 juin (12ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Gérard STOQUART – Francine LETELLIER, Elodie NOLET et Albert DENIS – Défunts des familles VANDEPUTTE-DEJONCKHEERE – Défunts de la fondation Marie LENOM - Défunts de l’ensemble des fondations – Au Frère Mutien pour une guérison.

Dimanche 27 juin (13ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
Clarisse HUBINON – Léona MABILLE et les membres de sa famille – Jean MARCHAL – Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX - Défunts de la famille GERMAIN-GILLAIN – Défunts des familles LENOM-MATHIEU-HENRY-LORENT-STACHE.

Dimanche 4 juillet (14ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
Willy MATHY – Défunts de la famille BRABANT-HERMAND - Défunts de la famille DEHOUX-DELVAUX – Défunts de la famille MATHY-DUPAIX – En l’honneur de Sainte Adèle – En l’honneur du petit Jésus de Prague.
*  *  *
Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits.  Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur l’Abbé Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur.  Tél./Fax : 081/60.15.65.
Les coordonnées de Monsieur l’Abbé FERARD, Doyen de Gembloux, sont : rue du Presbytère 12 à 5032 CORROY-LE-CHATEAU.  Tél. : 081/63.32.35 – Fax : 081/63.47.47.
                                                                                                                Eugène DEHOUX.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE  



8. -  FANCY-FAIR DES ECOLES.

 


RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE     RETOUR AU SOMMAIRE