L’R NA JOIE N° 318 du 4 septembre 2004


Sommaire  clique sur un titre pour ouvrir l'article   
1. - Départ d’Hervé VANDEPUTTE.
2. - ERNAGYM.
3. - INFOS SERVICES.
4. - 3 x 20 D’ERNAGE.
5. - ERNAGE ACCUEIL.
6. - RUBRIQUE SANTE.
7. - PAROISSE St BARTHELEMY.
 


1. -  Le grand départ d’Hervé VANDEPUTTE.
 
Cette histoire est celle d’un arbre. Un arbre grand, fort, solide et droit.
Au fil des ans, jamais l’arbre n’a montré de fatigue ou de paresse.
Robuste et courageux, il a toujours été là.
Dans ses branches, il n’était pas rare d’y trouver du monde. Sept oisillons avaient pris l’habitude de lui rendre de nombreuses visites car ils s’y sentaient bien. Passant de l’enfance à l’adolescence et, de l’adolescence à l’âge adulte, les oisillons devenus grands ne manquaient jamais une occasion de visite.
Et l’arbre, fidèle à lui-même, était toujours présent et leur apportait amour, tendresse, force et réconfort. Par ses conseils, l’arbre les rassurait et les faisait grandir. L’arbre était un soutien, un soutien énorme. Il avait toujours le temps de répondre à chacune de leurs questions :
«Dis-moi l’arbre, comment dit-on «oiseau» en néerlandais ? «
«Dis-moi l’arbre, que penses-tu de cette récolte, a-t-elle été bonne ? «
Mais voilà, un jour, lors d’un orage trop violent, la foudre tomba et affaiblit l’arbre. Mais il tenait à la vie, aux oiseaux et aux champs.
Alors, il tint bon. Mais il vieillissait… La maladie apparut et s’empara de lui. A ce deuxième coup, l’arbre ne résista pas. Pour ses oiseaux, la vie sembla alors dénuée de sens. Mais aujourd’hui, ils tiennent bon. Car l’arbre est maintenant dans leur cœur, et ils ne l’oublieront pas.
Cet arbre, c’est toi Parrain et, comme les oiseaux, on ne t’oubliera jamais…
 
Texte écrit par ses sept petits-enfants, le 10 août 2004.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 
 


Hommage du Conseil de Fabrique à son Président, Hervé Vandeputte, prononcé lors de ses funérailles, le 10 août 2004.
 
Le Conseil de Fabrique, dans un message d’Eugène Dehoux et de Jean-Louis Luxen, a tenu à rendre un hommage tout particulier à celui qui était depuis 27 ans son très estimé et digne président.
 
Chère famille, beste familie,
 
Evoquer la personnalité d’Hervé Vandeputte, c’est porter témoignage, en quelques phrases, de plus de 50 années d’engagements communs, d’épreuves et de joies partagées. Par son rayonnement et son courage, par sa disponibilité et sa générosité, avec son épouse Agnès et sa famille, celui qui nous réunit aujourd’hui a profondément marqué la vie de notre communauté paroissiale et de notre village. Nous leur en sommes très reconnaissants et, en ces jours de peine, nous leur exprimons toute notre sympathie.
 
Issus l’un et l’autre de familles nombreuses, Hervé et Agnès n’ont pas hésité, aussitôt mariés, en 1949, à quitter le plat pays pour venir reprendre la ferme Mathy. Comme l’exprimait si bien notre ami et poète Francis Felix, en cette même église, en 1999, à l’occasion des noces d’or d’Agnès et Hervé «… les labours n’attendent pas les amours… De l’anneau au trousseau et du voile au sarrau, il ne se passa guère plus de trois mois… Trois mois de fiançailles pour 600 mois d’épousailles !…»
 
Transformer une exploitation traditionnelle pour l’agrandir, la moderniser et la faire répondre aux impératifs toujours plus exigeants de la politique agricole européenne représente une somme démesurée d’initiatives, de prises de risques, et de labeur obstiné qui force l’admiration. De quoi mobiliser les jours et les nuits, en toutes saisons.
 
Et pourtant, Hervé et Agnès se sont très vite intégrés à la vie du village. Remarqué pour sa serviabilité et sa droiture, Hervé devint rapidement un édile municipal. Elu conseiller communal en 1958, il était appelé aux fonctions d’échevin en 1962, fonctions qu’il remplit avec compétence, prestance et dévouement jusqu’à la fusion avec Gembloux, en 1964.
 
C’est aussi en 1964, il y a 40 ans, qu’Hervé était sollicité pour entrer au Conseil de Fabrique, dont il deviendra le Président en 1977. Cette présidence, il l’a toujours assumée avec loyauté, disponibilité et une autorité naturelle qui commandait le respect. C’est sous sa supervision qu’a été menée à bonne fin la restauration de l’église.
 
Pendant plus de 40 années, Hervé a aussi été une voix fidèle de la chorale paroissiale et un de ses membres les plus assidus.
 
Années après années, Hervé s’en est allé, à travers champs, par tous les temps, labourer, semer et, avec une légitime fierté, récolter. Jusqu’à ce que vint l’âge de la retraite. Et encore : pouvait-on parler de retraite ? Il ne pouvait s’empêcher de continuer de soigner le bétail et de chevaucher le tracteur, entraîné par sa passion du terroir et sa force de caractère.
 
Quelques accidents dans l’exploitation agricole n’entamèrent pas l’enthousiasme, la robustesse et la détermination d’Hervé. Les tâches quotidiennes impératives ne lui permettaient même pas d’être malade ! Sa vie, c’était le travail, le service et la terre. C’est d’ailleurs au milieu des champs et en plein travail que l’accident de septembre 2003 a eu raison de cette force de la nature et a irrémédiablement compromis sa santé.
 
Hervé Vandeputte était un homme de conviction, droit, exigeant, courageux, généreux. Il puisait sa détermination dans une Foi entière et ferme. Nous avions et nous garderons envers lui admiration et affection.
 
In naam van de inwoners van Ernage, wensen we de talrijke familie en vrienden uit Vlaanderen te groeten, alsmede en vooral Hervé Vandeputte, de eervolle vertegenwoordiger van uw gemeenschap. Gedurende meer dan een halve eeuw heeft hij ons dorp helpen ontwikkelen. Met zijn echtgenote en zijn familie is hij een dynamische en moedige landbouwer geweest. Hij had ook grote sociale doelstrekkingen. Hij was hulpzaam en vrijgevig. Hervé Vandeputte had een dubbele identiteit : hij was van Sint-Denijs maar tevens van Ernage. Wij waren zeer gelukkig van zijn aanwezigheid te midden van ons dorp. U kunt fier op hem zijn.
 
Lors d’un passage parmi nous, Jean Debruyne nous a parlé de la mort. «L’homme, disait-il, est toujours partie d’un monde; et en mourrant, il ne quitte pas le monde !» Certes, son épouse, ses enfants, sa famille traversent l’épreuve d’une douloureuse séparation. Mais, en même temps, nous sentons tous qu’Hervé Vandeputte continuera d’être présent dans notre monde, présent parmi nous. Assurément, il continue la moisson, auprès du Père. Et nous récolterons encore longtemps ce qu’il a semé
 
Nous tenons à dire à ses proches combien nous les remercions du temps et des bienfaits que nous a prodigués cet époux constant, ce père, ce grand père exemplaire.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


Hommage de la Chorale Saint-Barthélemy.
 
Une partition est restée sur une chaise de la dernière rangée de la Chorale Saint-Barthélemy, d’Ernage.
La rangée des hommes, celle des ténors et des basses …
 
Contrastant avec sa stature, la voix d’Hervé fréquentait les sommets de la clé de fa, comme le vent léger qui souffle à travers les ramures des grands arbres.
Hervé était un ténor, dans tous les sens du terme.
 
Chaque mardi soir, il quittait les sillons du sol pour rejoindre ceux des portées musicales, égrenant une à une les notes pieusement disposées à la gloire du Grand Semeur.
 
Il y chantait de bon cœur, il y riait de bon cœur des facéties de quelques lurons de la dernière rangée, il y buvait de bon cœur aussi quand la chorale s’accordait un interlude à l’occasion de l’un ou l’autre anniversaire, et notamment du sien.
 
Un moment vint où il sentit le sol et les paroles se dérober à sa vue.
Alors, il prit progressivement l’habitude de déplacer ses dimanches de quelques chaises, pas bien loin de la chorale, près de son fidèle ami Eugène.
 
Sa partition est cependant restée sur une chaise de la dernière rangée, celle des hommes, celle des ténors et des basses.
 
Maintenant que la terre lui ouvre définitivement le chemin du ciel, maintenant qu’il s’est détaché du rythme des heures et des saisons, maintenant que l’éternité lui donne enfin du temps, nous demanderons à Saint Barthélemy de dire un bon mot à L’Archange de la Chorale des Anges, pour qu’il réserve à notre ami Hervé une petite chaise d’église à la dernière rangée des ténors, celle où l’on peut de temps en temps parler des récoltes à l’abri du regard du Maître de musique.

Mais ne nous oublie tout de même pas, Hervé, derrière ton nouveau pupitre.
Chaque mardi soir, c’est la répétition chez nous.
 
Francis FELIX
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


2. -  ERNAGYM.
 
Bonjour à toutes!
Attention les filles, il y a du changement :
cette année, les cours de gymnastique pour dames se donneront les mardis
soirs de 19h00 à 20h00 dans la salle «la concorde».
Les cours débuteront le mardi 21 septembre et comme toujours nous travaillerons des pieds à la tête (les zygomatiques participent bien-sûr) pour nous débarrasser des tensions de la journée, pour nous donner de l’energie, du tonus tout en restant souple et pour nous reposer par une petite relaxation après les étirements.
Je vous attends donc dans la salle «la concorde», ne vous trompez pas!
Pour tout renseignement, vous pouvez me téléphoner au 081/615846.
Comme j’en avais déjà touché un mot, un coup de main serait le bienvenu le samedi 28 août pour déménager les tatamis et autres matériels de gymnastique. Merci d’avance. Alors à bientôt,
pour Ernagym
Marie-Hélène Forster.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


3. -  INFOS SERVICES.
Bonjour,
Je m’appelle Jérémy Schiltz, j’ai 15 ans. Je souhaiterais trouver des petits boulots adaptés à mon âge ( tondre la pelouse, laver les voitures,…). Si vous avez quelque chose à me proposer, vous pouvez me joindre au 081/61.30.27 ou sur gsm au 0479/33.39.09
Merci d’avance
Jeremy.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
!!!!! Cherchons Adèle désespérément !!!!!
C’est une tortue terrestre de 25 cm de long, brune et qui a quitté notre jardin vers le 15 juin 2004.
Depuis, Arthur et Brice sont inconsolables.
Si vous l’avez aperçue (même morte), si vous l’avez adoptée ou si vous en avez entendu parler, soyez gentil de nous contactez au 210a rue de l’Europe à Ernage.
Il y aura une récompense pour celui ou celle qui nous la ramènera.
Jean-Pierre et Françoise Quinet. Tél. 081/ 613793
Merci mille fois !
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


4. -  3 x 20 d’Ernage.
Le comité de l’Association des 3x20 a le plaisir d’inviter ses membres à sa prochaine réunion qui se tiendra le mardi 14 septembre à partir de 13h30, à la salle «La Sapinière» à Gembloux.
Il compte sur leur présence.
Raymond DECELLE.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


5. -  ERNAGE ACCUEIL.
A vos boîtes aux lettres !
Comme annoncé en juin dernier, la nouvelle (6ème) édition de la brochure «La Vie à Ernage» sort de presse, agrémentée de nombreuses photos et bien sûr mise à jour.
Elle sera distribuée dans tous les foyers du village vers la mi-septembre.
A vos boîtes aux lettres donc et, bonne lecture !.
Ernage Accueil.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


6. -  RUBRIQUE SANTE.
La canneberge. (Cranberry)
C’est une variété d’airelle poussant dans les tourbières d’Amérique du Nord et de Scandinavie. Elle a été élue reine des antioxydants, elle contient deux fois plus de phénols que la myrtille. Le phénol qui donne le petit goût amer caractéristique à certains fruits apparaît aujourd’hui comme le meilleur agent de lutte contre les radicaux libres.
Son efficacité a été prouvée pour lutter contre les infections urinaires (cystite). La canneberge empêche les E.coli de se fixer aux parois des voies urinaires. De ce fait, les bactéries ne peuvent se coloniser et donc créer une infection.
Des études récentes montrent qu’elle aurait également le pouvoir de limiter les dégâts causés par un accident vasculaire cérébral et contre les calculs rénaux.
Une expérience menée sur des rats a démontré qu’un extrait de canneberge, s’il est administré immédiatement après un accident vasculaire cérébral, réduit de 50 % le nombre de cellules cérébrales détruites.
Elle améliore la flexibilité des artères, diminue la tension et favorise le bon cholestérol.
D’autres chercheurs ont, quant à eux, voulu mesurer l’efficacité du jus de canneberges, du jus de cassis et du jus de prunes à lutter contre les calculs rénaux, un problème mieux connu sous le nom de pierres aux reins.
Ils ont donc demandé à 12 hommes en bonne santé, âgés de 18 à 38 ans, de boire ces jus pendant des périodes de cinq jours, pour mesurer l’effet que cela avait sur la composition de leur urine. Si l’impact du jus de prunes a été insignifiant, le jus de canneberges a acidifié l’urine et pourrait donc être de mise lorsqu’il s’agit de pierres apatites, brushites ou struvites
Pour sa part, le jus de cassis a alcalinisé l’urine, ce qui le rendrait apte à prévenir et dissoudre les pierres d’acide urique.
On la trouve sous forme de jus dans les magasins d’alimentation naturelle.
Pour ceux que la chose intéresse, je vous rappelle la tenue du « Salon Valériane » à Namur les 3,4 et 5 septembre. Il y a des conférences et ateliers les 3 jours. Voir www.natpro pour le détail des ateliers et conférences.
Le samedi à 17 heures dans la grande salle, il y a une conférence qui a pour titre « La santé par la détoxication de l’organisme ». Le vendredi et le samedi, il y a également deux réunions intéressantes sur la gestion des adolescents et des enfants.
Pour son 20° anniversaire Nature et Progrès offre l’entrée gratuite à toutes les personnes qui ont moins de 27 ans. Pour les autres, le prix est de 6 €, avec accès à toutes les activités et conférences. Ou 12 € pour les trois jours. Restauration bio les trois jours.
Gérard
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


7. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY.
 
HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES
SEPTEMBRE 2004
Offrandes.

Veux-tu le pain, le sel, l’eau d’une source pure,
Un chant d’alleluia dans le premier matin,
Un souffle caressant la mousse du chemin
Pour que la nuit des temps ferme ta déchirure.
 
Cherches-tu les moissons de l’âme qui s’épure
Pour comprendre déjà l’amour à son déclin.
Et, dans le reflet bleu d’un azur sans chagrin,
Découvrir que l’oubli n’est pas fils de parjure.
 
Apaise tes sanglots, n’écorche pas ta foi
Aux épines d’acier de l’implacable loi
Qui se veut d’engloutir ta douleur trop profonde.
 
Mais de tant te languir si tu te sens déchoir,
Si tu crains de toucher le fond du désespoir,
Ami, prends-moi la main, je suis la paix du Monde.

            1er prix du sonnet de l’Association Royale des Ecrivains Wallons et Francophones.
 
Dimanche 5 septembre (23ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL - Constant MAUIENT et Ida AGENOR - Défunts de la fondation LARDINOIS - BOUFFIOUX - Défunts de la fondation GILLAIN - LEPAGE  -  Défunts de la fondation DUPONT-BALZA.
 
Dimanche 12 septembre (24ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL - Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Antoine STOQUART - Marcellin DEPIERREUX et Louisa VANDENBERGEN - Joseph LABAR - Bernard LARDINOIS - Hervé VANDEPUTTE (de la part des 3x20).
 
Dimanche 19 septembre (25ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
Pierre JACOBS et Joséphine DAUSSOGNE - Léona MABILLE, Louise DUSSART, Georges BALZA, Léontine ANCART et Georges BALZA - Willy MATHY - Défunts de la fondation Marie LENOM - Défunts de la fondation José MAUIENT.
 
Dimanche 26 septembre (26ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
Léona MABILLE - En l’honneur de Saint JOSEPH - Défunts des familles BASSINNE - GRANDHENRY - MANDELAIRE - PIREAUX - Défunts de la fondation NICOLAY - LOZE - ROMAIN - Défunts de l’ensemble des fondations.
 
Dimanche 3 octobre (27ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
En l’honneur de Ste Adèle - En l’honneur de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de St François d’Assise - Hervé VANDEPUTTE (de la part des 3x20) - Défunts des familles DANVOIE - BOSMAN - MATHY - PASTEELS - Défunts de la fondation GOOSSENS - LOZE - LAUWERS - ROMAIN.
***
Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur l’Abbé Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur. Tél./Fax : 081/60.15.65.
Les coordonnées de Monsieur l’Abbé André FERARD, Doyen de Gembloux, sont : rue du Presbytère 12 à 5032 CORROY-LE-CHÂTEAU. Tél. 081/63.32.35
Eugène DEHOUX.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE