L’R NA JOIE N° 320 du 6 novembre 2004


Sommaire  clique sur un titre pour ouvrir l'article  

1. - Prog. Communal de développement.
2. -  Ecole maternelle d’Ernage.
3. -  Jeux Inter-quartiers.
4. -  Rapprochement Ernage-Montady.
5. -  Infos Services.
6. -  Réouverture bar «La Concorde»
7. -  Club des Jeunes d’Ernage.
8. -  Soirée musicale.
9. -  Avis de recherche.
10. -  Saint Nicolas.
11. -  3 x 20 d’Ernage.
12. -  Unicef.
13. -  Solidarité CAP 48.
14. -  Opération 11.11.11.
15. -  Diffuseur de lumière.
16. -  Paroisse Saint-Barthelemy.
17. -  Espoir.
18. -  REVEILLON 2004/2005.


1. -  PROGRAMME COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT
Définition :
Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) est la concrétisation, sous la forme d’une liste d’actions à entreprendre, d’une démarche plus générale entreprise par une commune : l’opération de développement rural.
Petit historique :
- 1999 : le Conseil Communal décide de s’inscrire dans une démarche de développement rural.
- 2000 : désignation d’un auteur de projet, le laboratoire d’aménagement des territoires de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux.
- 2001 : diagnostic finalisé par le bureau d’études.
- Octobre 2001 à avril 2002 : consultation et participation populaire lors de 2 réunions organisées en soirée dans chaque village.
- Mai 2002 à décembre 2002 : travail d’analyse des données recueillies lors des consultations populaires d’où émanent 7 thématiques.
  1. développement économique/commerces/agriculture
  2. sports/loisirs/culture
  3. patrimoine/tourisme
  4. cadre de vie/environnement
  5. mobilité/sécurité
  6. services de proximité à la population
  7. aménagement des espaces publics.
- Janvier 2003 à mai 2003 : 2 réunions par groupes thématiques sont organisées, 181 pré-projets sont définis.
- 21 mai 2003 : approbation de la composition de la Commission locale de développement rural par le conseil communal et installation officielle en juin 2003, la CLDR se compose de 57 membres dont 10 du conseil communal et 47 représentants de la population.
- Octobre 2003 à septembre 2004 : réunions diverses afin de valider les objectifs transversaux de développement, et de définir les projets répondant à ces objectifs et de fixer les priorités quant à la réalisation de ces projets.

L’opération est basée sur une procédure où la participation de la population et d’autres acteurs concernés joue un rôle. En ce qui concerne Ernage, ce sont Omer Vitlox, François Schiltz et Corinne Bothy qui vous ont représentés.
Ce programme ouvrira à la commune l’accès à des subventions pour réaliser les projets ainsi définis.
Je ne reviendrai pas sur les projets dont nous avons particulièrement débattu et pour lesquels nous nous sommes défendus en ce qui concerne Ernage seul.
Nous sommes à la phase d’acceptation par la région wallonne de l’ensemble du projet. Je vais donc tâcher de vous faire découvrir les avancées, les progressions, les évolutions de notre village et du grand Gembloux.
  1. Situation géographique
Il est bien de savoir que la commune de Gembloux se situe en Hesbaye. La ville est traversée par l’Orneau, est au croisement de la route nationale 4 Bruxelles Namur et de la route nationale 29 Tirlemont Charleroi. L’influence de Bruxelles et de l’axe de développement nord-sud (Bruxelles Namur Arlon) place la commune dans une zone de forte pression d’urbanisation.
Gembloux a une superficie de 9586 Ha (donc 1767 sont destinés à l’urbanisation, soit 18,3%) et a une densité moyenne de 210 habitants/km².

Milieu physique.
La commune s’étend sur les bas plateaux limoneux mollement ondulés de la zone agrogéographique de Hesbaye namuroise. Son altitude varie entre 150 et 195 m, les vallées s’encaissent de 150 à 110 m. Les principales vallées sont celles de l’Orneau, du Repjou et l’Arton.
Les sols de grande valeur agronomique très aptes à toutes les cultures exigeantes (céréales, plantes fourragères et industrielles) sont majoritaires et sont principalement des sols de plateaux et/ou de faibles pentes. Plus de 80% des terres sont aptes à l’agriculture. Le potentiel sol est donc très important et la fonction agricole y trouve donc un avantage naturel.
Avec 59% du territoire occupé par des terres agricoles et 15% par des prés et des pâtures, Gembloux reste une commune à vocation agricole.
L’Orneau est le principal cours d’eau de la commune de Gembloux. Il prend sa source à Meux traverse le grand Gembloux avant de se jeter dans la Sambre à Jemeppe sur Sambre. Son parcours est de 19 km dans l’entité. Gembloux est traversé par de nombreux cours d’eau qui doivent être valorisés et protégés dans le but de renforcer et préserver un cadre de vie de qualité pour les habitants. Celui qui nous intéresse est l’Ernage (catégorie 3). La commune en est le gestionnaire.
Ces 10 dernières années, on a observé une diminution de la superficie des parcelles non bâties (-2,1%) et une augmentation des parcelles bâties (+26,6%) qui couvrent, en 1999, 9,3% du territoire communal ; la commune est en phase d’urbanisation.
Comparativement aux communes limitrophes et, vu la tendance amorcée ces dernières années, Gembloux assure de plus en plus une fonction résidentielle tout en gardant sa vocation agricole et une proportion importante de surface boisée.
Ernage se trouve sur une zone humide. Ces zones présentent un grand potentiel écologique. On y retrouve la plupart des écotopes, un exemple typique se situe à proximité de la ferme de Sart Ernage, aux sources du ruisseau d’Ernage (peupleraie buissonneuse, pâture à ray-grass).
Onze sites de « grand intérêt biologique » sont répertoriés sur le territoire de la commune, 3 sont reconnues réserves naturelles (fond des Nues, de l’Orneau à Grand-Leez-Fond Gatot et l’Escaille).

  2. Patrimoine culturel.
Divers documents mentionnent les biens présentant un intérêt architectural tout particulier. Il s’agit principalement de :

  - la liste des biens classés.
Gembloux comprend 15 monuments et/ou sites classés, il s’agit principalement d’églises, d’anciennes abbayes, de châteaux, de châteaux-fermes, de fermes, de chapelles, de moulins, et leurs alentours.

  - la liste du patrimoine immobilier exceptionnel en région wallonne.
Deux biens dans la commune, le château de Corroy et l’ancienne abbaye de Gembloux

  - l’inventaire du patrimoine monumental de la Belgique.
La commune en compte 9 du 17ème au 19ème siècle.
Le territoire communal de Gembloux comporte un important patrimoine tant monumental que naturel et paysager. Il est important que ce patrimoine soit reconnu pour être mieux considéré et protégé.

  Aspect d’ensemble des villages.
L’habitat rural dans la commune de Gembloux est groupé en villages ou en hameaux. Les villages sont densément répartis sur le territoire à des distances de l’ordre de 3 kilomètres. Entre ces groupements, on retrouve un certain nombre de fermes isolées ou de châteaux. La plupart de ceux-ci se sont implantés le long d’un cours d’eau. Plus particulièrement, les villages d’Ernage et de Bothey sont situés en tête de vallée d’un cours d’eau.

  La ville de Gembloux
C’est en 940 que le site de la ville de Gembloux est choisi pour l’implantation d’une abbaye. Plus tard cette implantation attira le commerce, l’artisanat et s’entoura au fil des siècles d’habitations de bourgeois.
La gare est construite dans les années 1855 sur le tronçon de la ligne Bruxelles Namur et se voit rapidement complétée de lignes vers Ligny et Jemeppe sur Sambre.
L’implantation de la gare va entraîner le développement d’un second noyau industriel, urbain et commercial.

  Croyances, légendes et folklore de Gembloux.
Avec son abbaye, son beffroi, son château du Bailli, ses vestiges de l’enceinte médiévale, Gembloux semble entretenir avec son passé une sorte de complicité qui s’exprime jusque dans les noms de rues (Sigebert, Chapelle Dieu, du Moine Olbert etc…). Il n’est pas étonnant dès lors que des légendes, des coutumes et des croyances soient restées bien vivantes.

   A. Le Tour Saint-Guibert.
Dans la nuit du 23 mai, jour anniversaire de la mort de Guibert, les pèlerins partaient de l’église paroissiale et suivaient un itinéraire passant par Chapelle Dieu, Tout-vent, le moulin Bedauwe, la place de Grand-Manil, la chapelle Moha, le buisson Saint-Guibert, l’Escaille, la Posterie et la place Saint-Guibert. De retour à l’église, à l’aube, ils fleurissaient d’aubépine le tombeau du saint moine. Cette procession existe encore, mais sa longueur s’est considérablement raccourcie au fil des siècles. Quant aux fleurs d’aubépine, elles étaient cueillies au Buisson Saint-Guibert auquel la tradition orale attribuait une origine miraculeuse. Passant par l’actuel quartier de l’Agasse, en 957, au retour d’une entrevue avec les Hongrois, Guibert aurait enfoncé dans le sol son bâton qui se serait mis à fleurir d’aubépine. Depuis cette date, le prodige se renouvelait chaque année. Malheureusement, en 1934, des vandales déchiquetèrent l’arbuste (tiens déjà….) peu avant le passage de la procession.

   B. Le Sauveur Flagellé.
Dans l’église paroissiale de Gembloux, une statue polychrome d’environ 1,50m de hauteur retient l’attention. Elle date du 17ème siècle et représente le Sauveur Flagellé. Le 08 mars 1651, lorsque les moines voulurent la déplacer, elle se serait mise à saigner. Cet événement donna naissance à un culte populaire qui se répandit très rapidement en Belgique et dans le nord de la France. Plusieurs guérisons miraculeuses furent attribuées au Vieux Bon Dieu de Gembloux.

   C. La Gatte d’Or.
Profane et combien jolie, la légende de la Gatte d’Or, si répandue dans le Namurois, est également bien connue à Gembloux. Venant de Sombreffe, la chaussée romaine Bavay-Cologne, à son entrée dans la commune, longe le tumulus de Penteville et la ferme dite de la Gatte. Selon la légende, la chèvre d’or est un trésor caché voici plusieurs centaines d’années par les Sarrasins. Ce mot « Sarrasins » englobe, dans le langage populaire, toutes les populations païennes fixées en Gaule avant la christianisation.

Suite au prochain épisode……………. , Corinne

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


2. -  Ecole Maternelle d’Ernage
                                                            Le 28 Septembre 2004
    A tous ceux qui se réunissent dans la cour de l’école,
    Aux parents de ces adolescents,
Nous faisons de notre mieux pour que notre petite école soit un vrai petit paradis pour les petits.
Souvenez vous, pour la plupart d’entre vous, quand vous étiez petits, du plaisir que vous aviez d’avoir de beaux jeux extérieurs, de vivre dans un cadre propre et sain.
Malheureusement. ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Nous retrouvons régulièrement:
- Des paquets de cigarettes vides, des mégots …fumer n’est pas un bon exemple pour les petits enfants.
- Brûler des mouchoirs et le tapis de jeux …très dangereux car risque d’incendie et là les dégâts seraient terribles.
- Des cacas de chien cachés sous les jeux, …peut-être très amusant mais pas très propre et sain pour les bambins.
- Laisser traîner des canettes de bière et des restes de pizza …pas très éducatifs pour les petits.
- Laisser traîner des ampoules cassées de mobylettes …très dangereux pour les enfants.
- Plier ou arracher les crochets des portes manteaux, enlever les photos et les noms d’enfants …pas très pratique pour y suspendre ses affaires.
- Faire du VTT sur le toboggan, monter sur la plate-forme …très dangereux pour vous et nous serons responsables s’il vous arrive quoi que ce soit car vous êtes sur une propriété privée.
- Lancer les jeux du haut de la plate-forme, déboîter les protections des nouvelles balancelles …peut les détériorer.
Suite aux plaintes des parents qui ne sont pas contents de voir jouer leurs enfants dans un tel cadre, et de l’effort qu’ils font pour acheter de nouveaux jeux, suite aux conseils gentils que je vous ai donnés de vive voix pour certains, je me vois dans l’obligation de vous avertir par courrier ainsi que vos parents du désagrément que causent vos rassemblements.
Je suis bien consciente du fait que vous aimez vous retrouver, et qu’il n’y a pas beaucoup de lieux pour cela.
Vu les dégâts, nous avons demandé à la police de venir constater les faits. Elle viendra donc régulièrement faire des rondes pour protéger le paradis des petits.
Je suis donc contrainte de vous interdire dorénavant la cour de l’école pour le bien des plus petits, et je vous demanderais, à vous parents, de nous soutenir dans cet effort. Pour que la petite école d’Ernage reste une chouette petite école.
Je vous remercie de votre collaboration que je souhaite efficace. Bien à vous tous.
            Madame Marie-Pierre

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


3. -  Jeux Inter-quartiers.
En 1992, ça c’était terminé par une victoire de « Mont Noir » devant les « Rosses », les « Spirous », les « Kamikazes », les « Snuls », « Erna + » et les « Anges ».
Ça, c’était les premiers jeux inter-quartiers organisés à l’époque par le comité des fêtes et qui avaient connu une participation extraordinaire, une émulation sans précédent entre les divers quartiers d’Ernage tout au long des 19 manches proposées par les associations ernageoises.
Aujourd’hui, de très nombreux Ernageois sont d’avis qu’il faut faire quelque chose pour relancer la vie associative de notre village. La salle redevenant petit à petit opérationnelle, nous avons donc pensé qu’il était temps d’agir. Nous vous proposons d’organiser les 2èmes jeux inter-quartiers, mais pas dans les dimensions des 1ers ; nous sommes conscients de l’investissement en temps que cela va représenter pour ceux et celles qui voudront bien nous accompagner.
Au cours d’une première réunion qui a regroupé les instigateurs et déjà quelques Ernageois qui seraient susceptibles d’être les personnes de contact pour chaque quartier, nous avons envisagé 6 rencontres étalées de février 2005 à août 2005. Notre but principal est de faire se rencontrer les anciens et les nouveaux Ernageois autour de jeux accessibles à tous et à toutes, des enfants aux aînés en passant par les tranches d’âge intermédiaires.
Nous n’en sommes encore qu’aux premières réflexions, mais nous voulions déjà vous mettre au courant que les personnes de contact  « risquent » de venir vous voir un de ces jours pour vous proposer de sacrifier quelques heures de votre précieux temps et de faire partie d’une équipe qui défendra les couleurs de votre quartier.
Pensez-y déjà, il reste bien quelques heures disponibles dans votre planning de 2005 et si vous n’avez pas encore d’agenda 2005, achetez en un tout de suite pour y réserver les dates que nous vous proposerons. Vous ne le regretterez pas.
Qui sommes-nous ?
    Josiane et Philippe : 081/613986
    Corinne et Michel : 081/610612
    Thérèse et Jean-Marc
    Roland et Marie-Thérèse
    Giovanni et Yvette
    Françoise, Chantal, Véronique, Martine, Cécile, Guy.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


4. -  Rapprochement Ernage-Montady
Puisque nous avons reçu nos Français cette année 2004, nous irons donc, en principe, chez eux l’an prochain.
En principe, car 2005 sera un peu particulier au niveau des jumelages à Gembloux. En effet, le Comité des jumelages de Gembloux fêtera lors du week-end de l’Ascension les 30 ans de jumelage avec Epinal et les 10 ans avec Skyros et Loughborough, et comme cela s’est fait il y a 5 ans, les autorités gembloutoises invitent pour l’occasion les représentants officiels de toutes les communes jumelées avec Gembloux ou ses villages. Donc, des représentants de Montady seront chez nous le week-end de l’Ascension, date à laquelle nous nous rencontrons traditionnellement ; nous avons donc soumis ce problème au comité LAMER de Montady qui étudie les solutions possibles pour nos retrouvailles en 2005. Dès que nous serons informés, nous ne manquerons pas de transmettre leurs propositions à toutes les familles intéressées par notre Rapprochement.
En attendant, nous pouvons déjà vous inviter au Marché de Noël qui se tiendra à Gembloux du 16 au 23 décembre ; nous tiendrons, comme l’an passé, un chalet où vous pourrez déguster notre fameux muscat de là-bas, agrémenté cette année de produits régionaux de l’Hérault (olives, tapenades, foie gras, etc.) et même si le temps n’est pas très engageant, venez et vous serez bien reçus à l’intérieur de notre chalet, autour de tous ces produits qui nous rappelleront la chaleur de leur Midi.
            Pour Ernage-Montady, Michel.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


5. -  INFOS SERVICES
Comme je vous l’avais annoncé dans l’édition du mois d’octobre dernier,
un week-end « Portes-Ouvertes» est prochainement programmé...

Suite à une importante demande sur la possibilité de FAIRE SOI-MEME son pain,ses sandwiches, pizzas, baguettes, cramiques,tartes salées et sucrées, spéculoos, etc…cette fois, ces journées seront essentiellement consacrées à ces différentes préparations...
En date des 27 et 28 Novembre 2004 de 10H à 17H
Chez votre conseillère, Vandenack Dominique Rue de Noirmont 32, 5030 Ernage
Tél.:081/613753 GSM: 0497/873121

La fin d’année approche...Profitez aussi de l’occasion pour déjà penser à vos cadeaux!
Je vous attends durant ce week-end avec plein de surprises...

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


6. -  Réouverture du bar de « La Concorde »le 10 octobre 2004
Comme annoncé dans le dernier numéro de l’R Na Joie, c’est le dimanche 10 octobre que s’est réouvert le bar de la salle « La Concorde ». A cette occasion, l’ASBL offrait le verre de bienvenue aux Ernageois présents. C’est dans une ambiance chaleureuse que se sont retrouvés une soixantaine d’Ernageois de tous âges autour d’un verre ou de plusieurs pour certains. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir la salle rénovée, pour d’autres de se remémorer les ambiances d’antan et, pour d’autres encore, de commenter les derniers résultats sportifs ou de se donner les dernières nouvelles du village. La convivialité était au rendez-vous.
Je voudrais remercier les associations qui ont répondu à notre appel et qui ont accepté d’assurer une permanence, mais il reste encore des cases vides. Donc un appel est fait à tous les Ernageois qui souhaitent donner de leur temps pour tenir une permanence le dimanche de 10h30 à 14h00. Et bienvenue à tous les Ernageois l’un de ses prochains dimanches à l’heure de l’apéro.
Pour proposer vos services, n’hésitez pas à téléphoner à Françoise d’Hollander, Secrétaire de l’ASBL au 081/601387 ou à Philippe Bodart, Président au 081/613986.
        Pour l’ASBL Ernage Animation, Philippe Bodart

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


7. -  Club des Jeunes d’Ernage.
Le 13 novembre, le Club des Jeunes organise son premier
            KARAOKE
Celui-ci est ouvert à tous quel que soit votre âge et l'entrée est gratuite.
Nous espérons donc vous voir nombreux à venir vous divertir avec votre famille ou vos amis autour d'une petite restauration (crêpes et hot-dogs)
dès 19h à la salle "La Concorde".
Pour tout renseignement et réservation (avant le 9 novembre) contactez:
        Fanny au 0478/39.80.12
        Wivine au 0497/33.17.85
Nous vous rappelons aussi que le Club des Jeunes est ouvert à tous chaque vendredi dès 20h.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


8. -  SOIRÉE MUSICALE
En collaboration avec le centre culturel de Gembloux,
l’ASBL organise le 21 janvier à 20h00 à la salle « La Concorde »
une soirée musicale en deux temps :
Une soirée à ne pas rater.
La première partie sera consacrée au meilleur de la chanson française, le groupe « Les Copains » composé de chanteurs et musiciens amateurs et professionnels vont nous faire redécouvrir pendant 1h30 les grands noms de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui.
Au programme : Brassens, Le Forestier, Cabrel, Souchon, Voulzi, Carla Bruni,
et bien d’autres encore. Vous qui aimez la chanson française,
vous allez vous régaler.
Après un entracte, place au Jazz, le groupe gembloutois, Nouvelle-Plus, nous fera revisiter les plus grands morceaux du jazz classique. Cette seconde partie s’organisera sous forme d’un cabaret où vous aurez l’occasion autour d’une table entre amis de boire un verre bercé, par l’ambiance chaude et tamisée, de cette forme de musique si attachante qu’est le Jazz.
Alors n’hésitez pas, bloquer la date dans votre agenda, des informations plus précises sur le prix et les préventes vous seront communiquées dans le prochain R Na Joie.
        Pour l’ASBL Ernage Animation, Philippe Bodart

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


9. -  Avis de recherche.
Corinne et Michel recherchent, en prêt, pour décoration de fin d’année des grandes poupées (60 cm à 1m) mêmes usagées et légèrement abîmées.
Tél. : 081/610612. Merci d’avance.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


10. -  Lettre pour les enfants sages...
Le Club des jeunes a le plaisir de t'annoncer que Saint Nicolas viendra nous rendre visite le samedi 4 décembre.
Il parcourera les rues de notre village dès 14h.
Tu pourras nous rejoindre lors du départ qui se fera à la petite place de la gare à 14h ou lors de notre passage devant ta maison.
Après, pour te reposer, Saint Nicolas t'invite à venir te réchauffer à la salle "La Concorde" à partir de 16h (cacao chaud et petits gâteaux seront au rendez-vous pour toute la famille).
Si papa et maman disent à Saint Nicolas que tu as été bien sage tout au long de l'année, il t'offrira certainement une petite surprise!!!
Il nous a dit qu'il serait très heureux de recevoir de ta part, un joli dessin ou un bricolage le représentant !
Pour que nous puissions passer commande auprès de Saint Nicolas demande à papa et maman de nous confirmer ta présence en téléphonant à:
        Fanny au 0478/39.80.12
        Wivine au 0497/33.17.85
Nous espérons vous voir nombreux ! ! !

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


11. -  3x20 ERNAGE
Le comité a le plaisir d’inviter ses membres à la prochaine réunion fixée au mardi 16 novembre à partir de 13h30, à la salle « La Sapinière » à Gembloux. Il souhaite vous voir nombreux !
A tous, bonjour et à bientôt.
        Raymond.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


12. -  UNICEF
« Ouvrez-leur les portes de l’école pour une vie meilleure ! » Cette année, le projet de l’Unicef est de soutenir au Niger l’éducation de tous les enfants, mais davantage l’éducation pour les filles. Car les filles sont destinées à devenir un jour des mères qui transmettront leurs connaissances de génération en génération.
A cet effet, comme chaque année, me revoici lançant un vibrant appel à votre générosité.
En achetant cartes de vœux, agendas, calendriers et cadeaux UNICEF vous contribuerez à la réalisation de ce merveilleux projet.
Une vente des différents articles sera organisée à l’église à l’issue de la messe du 14 novembre prochain.
Un catalogue peut vous être remis sur simple demande. Je reste à votre disposition et d’avance, merci de votre participation.
        Nicole PIROTTE – 081/61.19.42.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


13. -  Solidarité – CAP 48 – Générosité.
Une fois de plus, la communauté d’Ernage nous a réservé bon accueil et a contribué avec générosité à l’opération CAP 48 : Vous avez acquis 177 Magix,
pour un montant total de 885 Euros, soit 35.700 Francs. Cette somme sera intégralement mise à disposition de l’un des organismes retenus par l’opération pour lui permettre de développer davantage ses services à nos concitoyens handicapés.
Merci aux démarcheurs bénévoles : Alice-Marie, Jean-Paul, Martine et Emilie, Nicolas & Frédéric, Roland et Marie-Thérèse, Roseline, Michel et Thomas.
Grand merci et rendez-vous à l’année prochaine.
        Francine.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


Vous êtes désireux de faire paraître un petit message dans L’R Na Joie,
faites-le nous parvenir par courriel à l’adresse suivante :
ernage@brutele.be


14. -  OPERATION 11.11.11
Les pays du Sud ont besoin de notre aide financière pour leurs projets en matière de santé, d’éducation, de cultures vivrières, etc… « Aujourd’hui, on peut encore investir à l’étranger sans risque et sans se tromper. Plaçons notre argent dans des projets qui rapportent ».
Cette année, le groupe local 11.11.11 de Gembloux (dont Ernage fait partie) a choisi de soutenir trois projets :
1) Au Pérou :
Renforcement des capacités de production agricole des petits agriculteurs de Carhuaz proposé par ADG (ONG des Facultés Agronomiques de Gembloux)
2) Le CNA
3) un projet en Palestine : Formation et développement agricole durable avec des femmes paysannes (OXFAM SOLIDARITE).
Nous vous proposons donc de les soutenir en achetant des produits différents, tous à 5 euros : soit 4 cartes, soit un paquet de cacao, soit une gomme + une carte et, bien entendu, le très beau calendrier vendu cette année à 15 euros. Vous pouvez le réserver dès maintenant au 081/61.39.86.Nous passerons dans les rues d’Ernage le jeudi 11 novembre. Nous sollicitons également votre aide quant à la vente. Jeunes et moins jeunes sont attendus chez moi le 11 novembre à 10h du matin. D’avance merci pour ceux qui participeront à cette collecte et merci de réserver bon accueil à ceux-ci en achetant les produits 11.11.11 – signe de la solidarité entre le Nord et le Sud.
Josiane LEONARD-BODART, 224 rue Marius Dusfrasne – Ernage – Tél. 081/61.39.86.
        Merci de téléphoner pour dire qui vient le jeudi 11 à 10h.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


15. -  DIFFUSEUR DE LUMIERE

Un oiseau s’est envolé, d’autres l’ont rejoint.
Ils débarqueront dans un continent « nouveau »
Pour nous revenir au printemps et égayer nos jardins.

Et nous, nous restons là, à vivre le quotidien,
planqués devant nos horizons pas toujours aussi roses
que nous l’aurions souhaité.

Hiver, printemps, été, automne ; les saisons se suivent
et semblent quelque peu se ressembler d’année en année.

Pourtant chaque saison est un renouveau :
Senteurs, couleurs, ambiances……
Les saisons nous ouvrent le cœur, nous procurent à chacun
un morceau de ciel d’espérance, de bien-être.

Mais savons-nous encore les apprécier ?

Car chaque saison nous apporte également ce quotidien d’infos,
ce côté morbide, cette face intolérante de l’humain.

Elle coure, elle coure la folie humaine, sans perdre son souffle.
Toujours bon pied, bon œil dans les conflits, les guerres….
l’égoïsme… les désespoirs….

Quand pourront-ils un jour s’arrêter, se poser, se parler, réfléchir,
agir positivement, tous ces meneurs de fausses lumières qui tentent
d’anéantir les diffuseurs de lumière du cœur, du respect et de la paix ?

Respect, accueil, écoute, partage… que de mots du dictionnaire dont plus
d’un en ont oublié le sens.

Le monde ne serait-il qu’une fenêtre fermée et sans soleil ?

Pourquoi certains coupent-ils les branches des arbres alors que
d’autres y savourent l’ombre bienfaitrice.

Mais au fil des saisons qui passent, les diffuseurs de lumière
sont toujours en éveil, en action, fenêtres ouvertes vers l’autre.

Aide, écoute, amitié, tendresse. ….. ils sont là pour le bien-être
des démunis, des personnes atteintes d’un handicap, des hommes victimes
de violences, victimes des guerres… Merci à eux.

Chacun d’entre nous peut être un diffuseur de lumière.
Toute action, aussi petite soit elle, peut offrir un coin de ciel bleu pour l’autre.

Réfléchissons à la façon d’être diffuseur de lumière afin de faire partie de cette
chaîne humaine de l’entraide et de la fraternité.

        Le 20 octobre 2004
        Françoise Hauwen-D’Hollander

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


16. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY
HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES.
NOVEMBRE 2004
Lundi 1er novembre à 15h00 (Fête de tous les saints)

Office de prière et recommandation des défunts, suivis de la bénédiction des tombes.
Dimanche 7 novembre (32ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Gérard STOQUART – Hervé VANDEPUTTE (de la part des 3x20) – Défunts des familles AGENOR-MABILLE-MAUIENT-BALZA – Défunts des familles DEPIERREUX-THONON-RAYMAKERS-DESMET.
Dimanche 14 novembre (33ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
Alice DELVAUX – Bernard LARDINOIS – Willy MATHY – Pour les âmes oubliées – Pour une intention particulière.
Dimanche 21 novembre (34ème dimanche du Temps ordinaire) à 10h45
Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL – Guy DELESCAILLE, René DESTAIN, Marie GOOSSENS et Renée GOOSSENS – Francine LETELLIER, Albert DENIS et Elodie NOLET – Albert SWINNEN – Les défunts de la fondation Marie LENOM.
Dimanche 28 novembre (1er dimanche de l’Avent) à 10h45
Le pardon et le merci pour les aveugles qui ont pu retrouver la voie du bon chemin et pour ceux qui doivent la trouver – Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX - Défunts de la fondation José MAUIENT – Défunts de l’ensemble des fondations.
DECEMBRE 2004
Dimanche 5 décembre (2ème dimanche de l’Avent) à 10h45

Constant DELOOZ, Céline BERGER, Léopold PIERARD et Louis DENIS – Défunts des familles AMOND-LATOUR-LECOCQ – Défunts de la fondation DEPIERREUX-MABILLE- Défunts de la fondation GOOSSENS-LOZE-LAUWERS-ROMAIN – Défunts de la fondation NICOLAY-LOZE-ROMAIN.
Eugène DEHOUX.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


COMPOSITION DU CONSEIL DE FABRIQUE DE LA PAROISSE SAINT-BARTHELEMY
MEMBRES DE DROIT : Monsieur Gérard BOUFFIOUX - Bourgmestre de et à GEMBLOUX, rue de l’Ourchet, 2, 5030 BEUZET - Monsieur l’abbé Jean-Luc DEPAIVE - Administrateur, rue de l’Europe, 206, 5030 ERNAGE : Tél-Fax : 081/60.15.65.
MEMBRES ELUS : Eugène DEHOUX - Président, rue Omer Piérard, 124, 5030 ERNAGE : TéL 081/61.25.88 - Jean-Louis LUXEN - Trésorier, rue de Noirmont, 45, 5030 ERNAGE : Tél. 081/61.27.21 - Colette JORIS-AUSSEMS - Secrétaire, rue Emile Labarre, 45, 5030 ERNAGE : Tél. 081/61.09.68. - Raymond DECELLE - Membre, rue Camille Cals, 57, 5030 ERNAGE : Tél. 081/61.20.71 - Michel EVRARD - Membre, rue Camille Cals, 43, 5030 ERNAGE; TéL 081/61.53.97

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


17. -  ESPOIR
Ce poème est un cri du cœur, devant un monde incompréhensible par ses violences, ses mensonges et ses guerres, devant un monde qui nous fait sentir impuissants à trouver des solutions ; mais gardons toujours la lumière de l’espérance !

Iraq, Madrid, New-York… 
Le bruit, la confusion, 

Et après… ? 
Après que tout est détruit, 
Après que tout est déchiré, 
Et après… ? 

Quelques-uns marchent, 
Les autres regardent ;
Quelques-uns parlent, 
Les autres se taisent ; 
Quelques-uns rient, 
Les autres pleurent ; 
Quelques-uns décident ? 
Les autres suivent.
 
Nous sommes dans un monde
Où quelques-uns font quelque chose, 
Et les autres regardent, parlent, 
Rient, pleurent, suivent. 

Le monde est ainsi : 
Quelques-uns font,
Et les autres, les autres…
Rient, pleurent, suivent.

Parce que ce sont les autres
Qui font ce monde à leur façon,
Parce que nous regardons ;
Ce sont les autres
Qui font le monde à leur façon,
Parce que nous nous taisons.

Ce sont les autres
Qui font le monde à leur façon
Parce que nous suivons.
Ce sont les autres
Qui font le monde à leur façon,
Parce que nous… ;
Les autres, c'est nous

Et c’est nous tous
Qui sommes dans ce monde
Qui est grand, qui est beau, qui est à nous ;
Et c’est nous tous qui sommes concernés.

Apprenons, faisons, dialoguons,
Montrons, aimons, marchons vers l’avant,
Avec confiance, courage, foi,
Mais surtout avec une grande et bonne volonté,
Parce que le futur est là, et n’attend pas.

Et la vie est belle,
Même si parfois on a envie de pleurer ;
Mais j’espère que, la prochaine fois,
Nous pleurerons de joie !

        Le 3 octobre 2004
        Ana Maria H. de LEKEU

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


18. -  REVEILLON 2004/2005
Le Comité des fêtes vous propose de venir passer avec lui le REVEILLON 2004/2005.
A partir de 20 h, il vous propose une formule tout compris: 60 € (20 € pour les moins de 12 ans)

Apéritif et zakouski
--
Buffet de poissons et de viande
Petites tomates farcies de crevettes grises
Mousse de crabe, demi pêche farcie à la salade de thon
Rillettes aux deux truites, saumon fumé, elbot fumé
Ballottine de volaille, salade de blanc de dinde aux lardons et aux noix
Suprême de canard au foie gras
Salade de chou rouge et de chou blanc au vinaigre de cidre
Salade aux lardons et aux dés de fromage
Salade grecque (tomates, concombre, poivrons, olives et feta)
Plats chauds
Tournedos de dindonneau à la crème de chicon et à l’estragon
ou
Spirale de volaille farcie aux champignons et à l’échalote sur coulis de poireaux

--
Civet de marcassin sauce grand veneur
(champignons, petits oignons ,lardons)
ou
Rouelle de veau farcie au jambon et épinards
Sauce crémée au porto
Légumes glacés
Accompagnements
Pommes croquettes ou gratin dauphinois

--
Café - mignardises
A minuit : la coupe de champagne et les cotillons.
Une demi bouteille de vin rouge et de vin blanc par personne.

Après les 12 coups de minuit, les consommations courantes (Jupiler - cheval - coca - limonade - eaux) seront gratuites tout au long de la nuit.
Les bières spéciales, les vins et alcools seront payants.
Le Comité espère vous voir nombreux.
Réservation obligatoire avant le 15 décembre 2004.
        J. M. Drapier 0476 873604
        A. Bôlain 0498 517475
        X. Strebelle 0494 680363
        Ar. Bôlain 0494 244392
        F. Tielemans 0475 921569
        C. Squiflet 0497 483617
        S. Watelet 0497 483617
Acompte de 50 % à verser au n° 953-0628170-64
Ambiance assurée par la sono « Amon nos ôtes»
Après minuit 30 €

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE