L’R NA JOIE N° 324 du 5 mars 2005


Sommaire
1. - Evénements salle.
2. - Dîner de printemps.
3. - Tennis de table.
4. - Ernage - Montady.
5. - 3 x 20 d’Ernage.
6. - Club des jeunes.
7. - Ernage - Skyros.
8. - Première communion.
9. - Jeux inter quartiers.
10. - Merci les Omerocs.
11. - Permanences salle.
12. - Règlement jeu chorale.
13. - P.C.D.R.
14. - Paroisse St-Barthélemy.

1. -  EN CE DEBUT 2005 DEUX EVENEMENTS ONT ENFLAMME LA CONCORDE.

1  -  Le 21 janvier, le jazz et la chanson française ont fait revivre la salle " La Concorde. "
C’est donc le 21 janvier, comme annoncé de longue date, que s’est déroulée la soirée « Chanson française et Jazz.» à Ernage.
La salle avait été transformée en cabaret pour accueillir les spectateurs qui, dès 19h30, se pressaient nombreux pour assister au concert et c’est à 20h15, dans une salle comble, qu’après les discours de circonstance, que les musiciens de Nodebais entrèrent en scène pour nous interpréter, à leur manière, des succès incontestés de la chanson française : Joe Dassin,Carla Bruni,Voulzy, Souchon et bien d’autres firent le menu de cette heure de prestation qui, de l’avis de nombreux spectateurs, fut de grande qualité. Le charme a incontestablement joué, des voix féminines et masculines, soutenues par des musiciens hors paire toute en harmonie ont impressionné. Cette prestation fut suivie d’un entracte qui permit à chacun de se désaltérer. Ensuite, changement de programme : place au jazz d’hier et d’aujourd’hui et au groupe de Grand Leez «Naturelle+», récemment constitué et composé de 4 musiciens entourant une chanteuse à la voix chaude. Ils interprétèrent un répertoire populaire allant de Gerschwin à Henri Salvador, de Stancey Kent à Michel Jonasz. Ambiance torride, certains spectateurs ne restant plus en place se mirent à se trémousser et pousser un pas de danse. Récital très varié et apprécié : des applaudissements fusèrent pour  remercier le groupe de ce moment de bonheur.
La qualité du spectacle, le nombre de spectateurs et leur satisfaction à la sortie furent les ingrédients de cette soirée en tous points réussie.
2  -  Les 11,12 et 13  février, le tournoi de ping pong.
C’est donc lors du week-end des 11, 12 et 13 février que le tournoi de ping pong  renaquit de ses cendres. Le pari n’était pas évident. Suite à la fermeture de la salle, ce tournoi n’avait plus pu  être organisé  depuis plusieurs années. Michel Dufrasne décida donc de le relancer cette année. Allait-on renouer avec le succès ? Les joueurs ernageois et gembloutois allaient -ils s’inscrire au tournoi ? des questions légitimes pour un organisateur. Les inscriptions démarrèrent lentement mais arrivèrent en nombre  dans les derniers jours. Vendredi après-midi, tout était prêt pour accueillir les premiers concurrents. Se côtoyèrent des joueurs issus des clubs de la région, de vrais amateurs, des néophytes mais aussi d’anciens joueurs qui n’avaient plus touché une balle depuis des années. Tout ce petit monde s’affronta dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Mais aucune activité, même un tournoi de ping pong, ne s’imagine sans trinquer entre copains. Le bar était aussi entouré que les tables de ping pong. Eliminatoires le vendredi et finales le dimanche permirent aux meilleurs des différentes catégories d’émerger. La remise des prix clôtura le tournoi. Cette reprise fut donc un succès, l’organisation parfaite, l’ambiance chaleureuse et nous formons l’espoir que cette relance soit suivie de nombreux tournois dans l’avenir.
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ces deux activités.
                                                                              Philippe Bodart.
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2. -  ERNAGE ANIMATION Dîner de printemps 20 mars 2005.
Vous vous rappelez comme il était bon notre cochon ! ! ! !
L’an dernier, à pareille époque, ERNAGE ANIMATION relançait les activités à la salle " La Concorde " avec un dîner de Printemps ; si le succès populaire n’avait pas été extraordinaire, ce dîner nous avait permis de rencontrer de nouveaux Ernageois et de retrouver des anciens autour d’un bon repas.
Nous avons décidé de faire de ce repas de printemps une tradition ; vous êtes donc toutes et tous invités à nous retrouver ce dimanche 20 mars vers 12h pour ce 2ème dîner cochonnailles.(PAF : 16€ pour les adultes ; 8€ enfants)
En prime cette année, après avoir bien bu et bien mangé, vous pourrez participer activement ou comme supporter à la 2ème manche des jeux inter-quartiers qui débutera à 16h dans la salle et qui sera organisée par la chorale.
Le but premier de l’ASBL ERNAGE ANIMATION n’est pas de multiplier les manifestations lucratives et nous nous limiterons à quelques unes par an, mais puisque nous avons repris la gérance de la salle depuis ce mois de février 2005, il nous apparaît nécessaire de récolter les fonds nécessaires à couvrir les frais annuels. Nous rappelons également que les subsides que nous redistribuons aux groupements ne sont plus compensés actuellement par la Communauté française. Nous devons donc trouver l’argent dans la rentabilisation de notre salle et nous espérons pouvoir compter sur les Ernageois pour y arriver, soit en participant à nos activités, soit en organisant eux-mêmes des activités dans la salle. Pour tout renseignement concernant " La Concorde "
Au 149 rue Omer Pierard  Corinne Bothy :    0499/146968
                                                                             02/6420229 (heures de bureau)
                                     Michel Dufrasne :          081/610612
                                                                               lagaillarde @ brutele.be
Que ce soit pour manger, pour jouer ou pour encourager votre quartier, un rendez-vous à ne pas manquer : Le dimanche 20 mars à la salle " La Concorde ".
                                       Pour ERNAGE ANIMATION, Michel Dufrasne.
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3. -  Résultats du 16ème tournoi de tennis de table.
Le vendredi 11 février, 62 joueurs affiliés et non-affiliés se sont inscrits :
la plus jeune avait 12 ans, le plus âgé approchait la soixantaine.
La première balle des éliminatoires fut servie à 10h15,
le dernier smash clôturant les quarts de finale fut décoché à 1h15 du matin.
Pour en arriver là on disputa 150 matches.
La consommation au bar fut à la hauteur de l’application à la table.
Le dimanche 13 février, on se retrouvait entre demi-finalistes :
les 20 meilleurs étaient là,
la première balle fut servie à 14h15, la dernière à 17h30.
Les résultats et les prix :
Catégorie jeunes :

                               1  Mathieu Defosse  (jeu de darts électronique, coupe).
                               2  Kevin Capite  ( BD Spirou, coupe).
                               3  Antoine Defosse  (tee-shirt, marqueurs, coupe).
                               4  Christophe Sprimont  (3 bouteilles de boissons).
Catégorie non-classés :

                               1  Renaud Maudoux (Sac à dos, coupe).
                               2  Julien Dinjart (Tableau magnétique, coupe).
                               3  Florian Van Poelvoorde (tee-shirt, truffes, coupe).
                               4  Nicolas Tilborg (bouteille de vin rouge).
Catégorie non affiliés – de 30 ans :
                               1  Michaël Saenen (Lampe pour ordinateur, coupe).
                               2  Renson Aurélie (horloge, coupe).
                               3  Olivier Schiltz (tableau magnétique, coupe).
                               4  Julien Despontin (bouteille de vin rouge).
Catégorie non affiliés + de 30 ans :
                               1  François Schiltz (manne en osier, coupe).
                               2  Jean-Marc Delseth (manne en osier, coupe).
                               3  Olivier Jacobs (truffes, trousse outillage, coupe).
                               4  Christophe Squiflet (bouteille de vin rouge).
Catégorie classés : 

                               1  François Deteye (ensemble de sacs de voyage, coupe).
                               2  Dimitri Collart (horloge, coupe).
                               3  Baptiste Wouters (tee-shirt, truffes, coupe).
                               4  Cédric Bolain (bouteille de vin rouge).
Encore merci et bravo à toutes et à tous et à l’année prochaine.
                                       pour Ernage Animation, Michel Dufrasne.
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4. -  Rapprochement Ernage-Montady.
                Cette année 2005 sera chargée au niveau des échanges entre Ernage et Montady puisque, non seulement comme chaque année impaire, nous nous rendrons chez eux, mais en plus nous accueillerons quelques Montadynois aux anniversaires des jumelages de Gembloux avec Epinal, Skyros et Loughborough.
                Lors du week-end de l’Ascension, du jeudi 5 au dimanche 8 mai, nous accueillerons une quinzaine de Montadynois ; si la plupart reviennent dans leur famille d’accueil habituelle, un nouveau couple d’environ 45 ans souhaite faire connaissance avec Ernage ; nous cherchons donc un couple ernageois qui souhaiterait s’investir pendant ce week-end et recevoir chez lui ce couple de Français. Si vous êtes intéressés, un téléphone : 081/610612.
                Puisque nous ne pouvons nous rendre à Montady à l’Ascension, comme d’habitude, nous irons cette année du jeudi 14 juillet au dimanche 17; la plupart d’entre nous voyageront par Ryanair, d’autres descendront en voiture. Si vous voulez vous aussi découvrir Montady un jour de Fête nationale, le même n° de tél. : 081/610612.
                                                                         Michel Dufrasne.
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5. -  3X20 ERNAGE.
Le comité du Groupement des 3X20 invite ses membres à sa prochaine réunion fixée au mardi 15 mars à la salle " La Sapinière " à Gembloux, à partir de 13h30.
Il aimerait  vous y voir nombreux pour fêter ensemble la fête de Pâques.
Au nom du comité, je vous salue amicalement et vous dis « à bientôt ».
                                                                              Raymond.
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6. -  CLUB DES JEUNES.
Le club des jeunes a le plaisir d’inviter tous les enfants à une grande
CHASSE AUX ŒUFS
Le dimanche 27 mars à 10h dans les jardins de la cure.
Nous espérons vous voir nombreux ! ! !
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7. -  DES CHEMINS DE LA GRECE ANTIQUE AUX ABORDS DE LA CHAUSSEE ROMAINE.
Cette année, durant le week-end d’Ascension, Gembloux fêtera le trentième anniversaire du jumelage Gembloux-Epinal et le dixième anniversaire des jumelages Gembloux-Loughborough- et Gembloux/Ernage-Skyros.
Des festivités spectaculaires entoureront ces célébrations et transformeront Gembloux - ville et villages - en un vaste carrefour de convivialité et de retrouvailles.
A Ernage, nous vivrons et vibrerons bien sûr aux couleurs de Skyros, avec les encouragements de nos amis de Montady, comme l’illustre la fresque-triptyque de la salle " La Concorde ".
L’hospitalité faisant partie intégrante de la culture ernageoise, le Comité Ernage-Skyros lance dès à présent un appel aux familles de notre village en vue de l’accueil et de l’hébergement d’une quarantaine de Skyriotes.
Ceux-ci arriveront chez nous le mercredi 4 mai et nous quitteront le mardi 10 mai.
Nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous faire connaître vos possibilités d’accueil  en prenant contact avec
- Dimitri XANTHOULIS, rue Eugène Delvaux,  17,  Ernage tél : 081/61 32 60
- Michel EVRARD, rue Camille Cals,  43,  Ernage             tél : 081/61 53 97
- Francis FELIX, chaussée de Wavre,  166,  Ernage         tél : 081/61 04 91.
                               Pour le Comité Ernage-Skyros, Francis FELIX
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8. -  PREMIERE COMMUNION.
Le  5 juin 2005, la paroisse d’Ernage sera en fête pour la première communion de nos petits.
L’inscription de vos bambins est à faire auprès de BOUVIER Rita, avant le 15/03/2005, au 081/61.25.79 ( le soir après 19 heures).
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9. -  JEUX INTER QUARTIERS.
Dimanche 20 février – 14 H : Oufti !  La Concorde se remplit à une vitesse V V'.  Ne va-t-on pas devoir demander aux échevins présents un subside pour agrandir la salle ?  Ernage n’est plus en léthargie, il est ressuscité.  Vive Ernage !
Ce fût un vrai plaisir pour les yeux et le cœur de voir tant d’Ernageois venir participer et soutenir les premières joutes des jeux inter quartiers version 2005.
Si mes comptes sont bons pour les 6 quartiers, +/- 225 Ernageois avaient répondu à l’appel.  A ce nombre, il faut ajouter quelques personnes extérieures venues nous encourager.
Il n’y a qu’un mot à dire : Merci.  Merci à vous tous d’ici ou d’ailleurs et nous comptons bien sûr vous la et les prochaines fois.
Les enfants de moins de 12 ans nous ont montré leur adresse dans un parcours jalonné de quelques difficultés avec une bille en bois déposée dans une cuillère mise en bouche.  Les femmes, quant à elles, se sont opposées au jeu de la corde avec beaucoup de ferveur, de cris mais aussi de blessures.  Espérons que celles-ci seront vite guéries et que leurs détentrices seront au top pour les jeux suivants.  Attention… car il s’agit encore de corde, mais celles-là sont vocales.
La seconde partie était plus culturelle et de connaissance sur notre charmant village dont reconnaître des maisons et des rues, des personnes (certaines étaient décédées mais avaient pris, du temps de leur vivant, une part active à la vie ernageoise), des événements aussi.
Venons-en aux résultats :
Premier : le quartier : rue de Noirmont, drève du Verdier, drève de Linoy, rue de l’Europe
Totem : MONTNOIR                            54 points
Deuxième : le quartier : rue Trémouroux, rue Delvaux, Rue Romain
Totem : TREDELRO                           52 points
Troisième : le quartier : Rue O. Piérard, rue Division Marocaine
Totem : OMEROC                               42 points
Quatrième : le quartier : Rue Cals, rue Jean, rue Dufrasne
Totem : Les Maboules                        38 points
Cinquième : le quartier : rue Labarre
Totem : ONESTTOSEU                     36 points
Sixième : le quartier : Chée de Wavre, rue Balza, rue Denamur, Chée Romaine, Diquet
Totem : LES ROSSES                       29 points.
Ces points-ci seront ajoutés à chaque jeu suivant.
Si vous avez envie de participer et que vous n’avez pas été contactés ou que vous n’étiez pas là lorsque les responsables de votre quartier sont passés chez vous, téléphonez-moi (081/61.39.86) et je me ferai un plaisir de vous donner leurs coordonnées.
Nous vous donnons R.D.V. le dimanche 20 mars à 16 H à la Salle  «  La Concorde  » pour le jeu organisé par la chorale.  Celui-ci sera précédé, comme vous le savez,  du dîner de printemps de l’ASBL ERNAGE ANIMATION auquel vous êtes tous cordialement invités.
                                                       Josiane LEONARD-BODART.
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10. -  MERCI.
Merci à tous les Omerocs et toutes les Omeroquettes, participants et supporters, pour leur chaleureuse présence à la première joute des jeux Interquartiers qui a eu lieu ce dimanche 20 février 2005.
Les représentants de notre quartier ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme, de sang-froid, de convivialité... et cela nous a mené à la troisième place sur 6 au palmarès du jour.
Si vous voulez participer à la prochaine épreuve, qui sera musicale cette fois, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au : 081/ 64.09.44 (Cécile et Pascal) ou au 081/61.06.12 (Corinne et Michel) ou au 081/60.13.87 (Françoise).
Et même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un musicien, nous vous proposons de venir nombreux pour nous encourager, pour chanter et vous amuser avec nous le dimanche 20 mars 2005 à la salle " La Concorde " à 16 heures.
«Avec les Omerocs et les Omeroquettes
Vive le Rock et la chansonnette
Notre Victoire à Ernage
Sera celle des plus sages»
                                          Pour l’équipe, Cécile Parent.
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11. -  Permanences salle.
DIMANCHE             GROUPEMENT
06 mars                   
L’R NA JOIE
13 mars                    PLAINE DE VACANCES.
20 mars                    ERNAGE ANIMATION.
27 mars                    SKYROS.
03 avril                      MONTADY.
10 avril                      BILLARD
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12. -  Règlement du jeu organisé par la Chorale St-Barthélémy.
Règlement du jeu organisé par la Chorale St-Barthélémy dans le cadre de la 2ème édition des jeux inter-quartiers à Ernage
Date :                       Dimanche 20 mars 2005
Lieu :                        Salle La Concorde
Heure :                     A partir de 16 h (après le dîner de printemps)
Durée estimée :      2 heures
Style :                      jeu musical convivial
Responsable :        Marité Thomas 081/61.32.85
Nombre de participants :
        Epreuve 1 :                  Le plus grand nombre possible, de tous âges et sexes
        Epreuves 2 et 3 :        1 candidat de moins de 20 ans
                                               1 candidat entre 20 et 40 ans
                                               1 candidat entre 40 et 60 ans
                                               1 candidat de plus de 60 ans

N.B. Les candidats peuvent être différents pour les 2 épreuves mais sans obligation. Les mêmes personnes peuvent donc défendre leur équipe pour les 2 épreuves.
Description des épreuves :  
Première épreuve : (20 points)
Chaque quartier devra préalablement avoir composé  une  chanson pour présenter son quartier ou une particularité du quartier.
La chanson sera composée sur un air de comptine enfantine ou de chanson populaire (ex. Au clair de la lune, Frère Jacques, … La danse des canards, Torremolinos,…).
La chanson devra obligatoirement contenir 1 fois le nom « Ernage » ainsi que le nom du quartier concerné.
L’interprétation de la chanson aura une durée minimale de 2  minutes et maximale de 4 minutes .
Le 20 mars, la  chanson sera interprétée par l’ensemble des participants du quartier, devant un jury neutre (S. Joris, M. Stevens, M.Detroux Président de Canticorum , JM Drapier).
Les points seront attribués, en toute neutralité, par le jury, comparativement aux autres candidats.
Seront pris en compte pour l’attribution des points :
        l’originalité du texte composé, (5 points)
        La  qualité de l’interprétation, (5 points)
Le nombre de participants chantant (0,25 par participant avec un maximum de 5 points)
La recherche dans la présentation (vêtements, accessoires, instruments de musique…) (5 points)
Deuxième épreuve : (10 points)
Chaque quartier désigne une équipe de 4 représentants (1 moins de 20 ans, 1 entre 20 et 40 ans, 1 entre 40 et 60 ans et 1 de plus de 60 ans), qui sera confrontée aux équipes des autres quartiers pour une épreuve musicale consistant à reconnaître 10 extraits musicaux (musique classique, musique de films).
Troisième épreuve : (10 points)
Chaque quartier désigne à nouveau une équipe de 4 représentants (qui peuvent en tout ou en partie être les mêmes que pour la 2ème épreuve). Cette fois, l’épreuve consistera à compléter le plus exactement possible les paroles de 10 chansons ( variétés) .
                                                               Roland Thomas.
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13. -  PROGRAMME COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT.
                                                                     (suite)
        Sécurité et protection civile.
La police se divise en plusieurs services :
        - Le service de sécurité
        - Le service judiciaire
        - Le service de la circulation
        - Le service administratif
        - Le secrétariat et cabinet du commissaire en chef
En 2002 le service de police se composait de 32 statutaires et le service communal des pompiers en comptait 77 (volontaires).
La commune possède également un service de sûreté, de sécurité et de salubrité.  Le service reprend, en plus, pour l’administration communale et le CPAS, les charges relatives à la sécurité, l’hygiène et la santé du travail.
        Services sociaux.
Le service social a pour mission :
        - Le suivi des dossiers de pensions
        - Le suivi des dossiers de reconnaissance et d’allocations et d’avantages sociaux pour handicapés
        - L’organisation du pointage des chômeurs
        - L’aide dans les démarches administratives communales à caractère social
        - Les demandes d’avocat sur prodéo
        - Le suivi des dossiers de régularisation des étrangers
        - L’assistance sociale (accueil, écoute, problèmes familiaux, surendettement etc...)
Le centre de Guidance provincial propose des thérapies individuelles pour couples et familles
La commune organise un logement d’urgence au presbythère de Lonzée, le Fouillis asbl propose également un logement aux sans abris. La maison internationale et la Maison Nord-Sud peuvent aider les étudiants au point de vue logement.
La Cité des Couteliers met près de 170 logements sociaux à disposition (en 2000).
Le CPAS a mis sur pied un service de médiation de dettes.
Les restos du cœur permettent d’offrir un repas aux personnes isolés et/ou défavorisées.
Le CPAS distribue des repas à domicile.
Un service lavoir est réservé aux personnes les plus démunies.  Un service repassage est ouvert à toute la population.
Le Ressort est un centre de jour destiné à la thérapie des handicapés cérébraux.  Le Noyau offre son aide aux familles d’handicapés cérébraux.  L’action sociale des invalides handicapés, l’Aide aux handicapés de la Basse-Sambre et le Service d’Accompagnement de Personnes Handicapées en Milieu Ouvert apportent également une aide pour les handicapés.
Le foyer, le Rebjou et la 2ème Base offrent un hébergement à ce public.
Le secteur le moins développé est peut-être le planning familial.  Il semble en outre manquer à Gembloux de réelle politique communale de logement.
        Formation et insertion professionnelle
L’ALE , asbl para-communale, a pour objet la gestion de l’Agence Locale pour l’Emploi.
La CEDEG a pour mission la formation de l’emploi et la relance économique.
Le Groupe Alpha Gembloux contribue à l’alphabétisation et à l’apprentissage du français à des adultes d’origine étrangère
L’atelier protégé Le Dauphin vise à offrir un emploi utile et rémunéré à des personnes handicapées.
Depuis 1996, le projet Eté Solidaire permet de donner une première expérience de travail de 10 jours à 8 jeunes.
        Aide au développement.
La commune participe aux activités de l’asbl CUBE. Elle a accueilli au sein de son administration 4 fonctionnaires libanais en collaboration avec la faculté.
Elle finance en outre directement les salaires de 2 instituteurs primaires guatémaltèques à Malacatan ou œuvre un père missionnaire issu de Gembloux.
Des responsables de l’ADG (agence de développement de Gembloux) collaborent étroitement avec les autorités communales de la ville de Gembloux dans la mise en œuvre des nouvelles actions de coopération au développement qu’elles ont identifiées en commun.
La ville s’est inscrite dans la dynamique « causes communes Kosovo » avec 120 autres communes belges avec pour objectif la reconstruction de 11 communes kosovars.
        Cultes.
9 abbés se répartissent les 5 paroisses de culte catholique que compte Gembloux.  Gembloux est également le siège d’une paroisse protestante animée par un pasteur du culte.  Comme les fabriques d’églises, la morale laïque reçoit une subvention communale.
        Personnes agées.
Une commission consultative des aînés a été mise sur pied.  3 maisons de repos privées accueillent des personnes âgées.  3 maisons de repos sont gérées par le CPAS.  Depuis 1994, un centre de jour a été établi au home " La Charmille " et les services du centre assurent le transport de certains usagers.  Des clubs 3x20 se structurent également.
        Information de la population.
Canal Zoom a pour objet la production, la co-production et la diffusion de programme d’information et d’animations locales, de développement culturel et d’éducation permanente.
Un service infor-jeunes permet aux jeunes d’accéder à de nombreuses informations qui les concernent.
        Tourisme.
L’office gembloutois du tourisme a pour but :
De promouvoir la valorisation touristique des mouvements, bâtiments, sites, promenades, productions artisanales et activités hôtelières de Gembloux
De faire connaître les richesses architecturales, historiques, culturelles ou naturelles de la commune
D’organiser une promotion permanente des lieux et biens touristiques sis sur le territoire de la commune.
CONCLUSIONS.
L’inventaire montre le dynamisme des Gembloutois qu’il trouve dans le milieu associatif .  Une offre spontanée s’est organisée à travers de multiples associations.
Sans doute une réflexion approfondie sur le thème des associations gembloutoises devrait-elle trouver sa place dans le cadre de la consultation populaire.  Un enjeu apparaît donc, celui de recherche à fédérer les associations autours d’objectifs communs et de les impliquer d’avantage dans un projet global plutôt que de les laisser isolées dans leur « monde » particulier.
                        Suite au prochain épisode……………….Corinne
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14. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY A ERNAGE.
HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES
MARS 2005

Dimanche 6 mars (4ème dimanche de Carême) à 11 h.
        « Voir Dieu ou rester dans les ténèbres »
Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL – Christian BRISACK – Joseph DETIENNE – Vital DEWECHE et Louise LEBRUN – Willy MATHY – Défunts de la famille ARNOULD-VENANT – Défunts de la famille HOCK-BOUVEROUX.
Dimanche 13 mars (5ème dimanche de Carême) à 11h.
        « Victoire sur la mort »
Cette dernière étape de Carême nous ouvre déjà sur la Résurrection.
Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Gérard STOQUART – Bernard LARDINOIS – Fernand MARCHAL – En l’honneur de Notre Dame des Affligés – Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX – Défunts des familles HAULOTTE-BALZA-VERDOODT-GIGOT – Défunts de la famille PIENS-CAYENBERGHS.
Dimanche 20 mars (Dimanche des Rameaux et de la Passion )
        « Suivre notre Roi »
        11h. Bénédiction des Rameaux et début de l’office dans la cour de l’école maternelle.
Au cours de la messe, nous prierons pour :
Constant DELOOZ, Céline BERGER, Léopold PIERARD et Louis DENIS – Léona MABILLE et les membres de sa famille – François RAYMAKERS – Camille TORDOIR et Constantin TREMOUROUX – Les défunts de la famille BRABANT-HERMAND – Les défunts, parents et amis des familles GUINAND-DECONINCK.
SEMAINE SAINTE                         
Une pierre roulée,                     
C’est une invitation à entrer                       
Dans cet endroit mystérieux       
Pour y découvrir                        
Un tombeau vide…
C’est une place pour chacun,
Un lieu à remplir
De nos vies, de notre présence ;
Présence d’un christ ressuscité ;
Un lieu où nous pouvons planter
L’arbre de nos espérances.
Ainsi s’ouvre à nous le chemin de Pâques :
Celui des signes quotidiens de notre résurrection.
                                       Jean-Luc DEPAIVE.
L’horaire des offices du soir de la Semaine Sainte a dû être modifié afin de permettre à Monsieur l’Abbé Jean-Luc DEPAIVE, prêtre administrateur, de célébrer également les offices dans les paroisses de Grand-Leez et de Sauvenière.
Jeudi Saint  24 mars  20h30 :Messe en mémoire de la Cène du Seigneur
                                                   « Il les aima jusqu’au bout »
Vendredi Saint 25 mars      14h30 : Chemin de Croix
                                                  20h30 : Célébration de la Passion du Seigneur
                                               « Mission de services »
Samedi Saint 26 mars         21h00 : Veillée pascale. 
                                                Fête de la Résurrection et Célébration
                                               « Accepter de renaître »
Dimanche 27 mars              11h00 : Saint jour de Pâques - Dimanche de la Résurrection
                                               « La résurrection transfigure notre vie »
Aux intentions de tous ceux et celles qui oeuvrent pour la paix dans les familles et dans le monde, ainsi que pour les défunts de l’ensemble des fondations
AVRIL 2005
Dimanche 3 avril ( 2ème dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde ) à 11h00
        « Voyants ou Croyants »
Joffre LACROIX, Jean BRICHART, Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX, Catherine HUMBLET et Jean BRICHART – Maria DUPAIX, Louis MATHY, Emilie DUPAIX, Georges REGNIER et Alice DELVAUX – Charles LABARRE et Hortense PIRCART – Marie-France MEHEUT – Défunts des familles DANVOIE-BOSMAN-MATHY-PASTEELS.
*   *   *
Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 11h00 et une garderie pour les tout petits. Elles ont leu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur l’Abbé Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur.  Tél./Fax : 081/60.15.65.
Les coordonnées de Monsieur l’Abbé FERARD, Doyen de Gembloux, sont : rue du Presbytère 12 à 5032 CORROY-LE-CHÂTEAU.  Tél. : 081/63.32.35 – Fax : 081/63.47.47.
                                                      Eugène DEHOUX.

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