L’R NA JOIE N° 325 du 2 avril 2005


SOMMAIRE
1. - Jeux Inter quartiers 20/03 - Résultats.

2. - Jeux Inter quartiers 23/04.
3. - Permanences salle.
4. - Ernage Rencontre
.
5. - 3 x 20.
6. - Remerciements.
7. - Amis de Lourdes.
8. - Les gens de la grand-route.
9. - Jeux inter quartiers de  L’R Na Joie.
10. - Gar’ôboules.
11. - Programme Communal Développement.
12. - Familles Populaires.
13. - Paroisse St Barthélemy.

 


1. -  JEUX INTER QUARTIERS.
Après un succulent dîner orchestré par Ernage Animation, ce dimanche 20 mars, nous avons entamé la deuxième joute des jeux inter quartiers version 2005. Et en ce jour, place aux cordes vocales et à la connaissance musicale. Devant plus de deux cents personnes chaque quartier d’Ernage s’est transformé en Chorale originale et surprenante. Merci à vous tous pour nous avoir fait vibrer sur des mélodies connues mais aux paroles bien ernageoises. Vous trouverez d’ailleurs dans les différents R NA JOIE suivants le texte d’une de ces chansons et pour commencer celui du quartier de l’autre côté, Les Rosses, texte intitulé
‘’ LES GENS DE LA GRAND-ROUTE ‘’ sur l’air des ‘’ Gars de la marine ‘’ écrit bien sûr par notre poète ernageois Francis Félix.
Ce fut un moment magique et chaque groupe fut très applaudi. Vive Ernage ! Rassurez-vous on n’ est pas chauvin. Ensuite nous eûmes droit à des reconnaissances de musique classique et c’était pas de la tarte( aux vitamines, comprendrons ceux qui étaient là), pour poursuivre avec de la musique de films. Quand vînt le tour de la troisième manche la salle s’est mise à chanter facilitant évidemment les joueurs qui devaient trouver la suite des paroles d’une chanson, actuelle ou pas, lorsqu’on interrompait le CD.
Merci à Marité et à Roland pour nous avoir concocté ces jeux au nom de la chorale d’Ernage et aux quatre membres du jury pour leur capacité, leur bienveillance, leur impartialité etc…
Enfin les résultats de cette belle journée :
QUARTIER POINTS BONUS
ONESTTOSEU 20 4,3
MONTNOIR 15 4,3
MABOULES 12 7,1
TREDELRO 12 6,1
OMEROC 9 5,8
LES ROSSES 8 3,2

Résultats après ces deux manches :

QUARTIER POINTS
MONTNOIR 73,3
TREDELRO 70,1
ONESTTOSEU 60,3
MABOULES 57,1
OMEROC 56,8
LES ROSSES 40,2

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 23 avril pour la suite des activités qui seront proposées par le club des jeunes dont le règlement est expliqué après cet article.
A bientôt pour de nouveaux affrontements dans la joie, la bonne humeur et la cordialité.
        Josiane dite Jojo.


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2. -  Jeux inter quartiers organisés par le club des jeunes.
L’horaire de la journée :
Notre activité se déroulera l’après midi du samedi 23 avril 2005. Les participants et supporters sont invités à se rendre à la salle ‘’la Concorde’’ à 13h45 .
Les Jeux débutent à 14h. Il y aura 6 jeux d’une demi-heure chacun : mise en place, explications, jeux et rangement; l’explication sera donnée pendant la mise en place. Cela fait donc 3h de jeux. Les participants pourront ensuite se rendre à la salle où les résultats seront proclamés. Le bar de la salle sera ouvert à tous comme pour toutes les autres épreuves des jeux inter quartiers.
Détails de nos jeux :
Les jeux sont de types jeux inter-villes, le tout se déroule dans une prairie, les équipes s’affrontent dans des épreuves prévues pour 4 catégories d’âges :
- Les 6-12 ans
- Les 12-18 ans
- Les 18-40 ans
- Les plus de 40 ans
Les 6 épreuves sont proposées comme suit :
- 1 épreuve pour chaque tranche d’âge soit 4 épreuves.
- 2 épreuves mixtes pour chaque tranche d’âge.
Chaque équipe a également un JOKER qui peut être utilisé une seule fois sur une des épreuves, ce JOKER rapporte lors du décompte final le double des points gagnés par l’équipe sur l’épreuve ou ils ont utilisé le JOKER. Le capitaine de l’équipe signale donc AVANT l’explication du jeu s’il veut ou non mettre le JOKER.
Les épreuves que nous proposons ne sont pas explicites en raison de la règle du JOKER, néanmoins, 6 indices sont donnés afin de pouvoir se faire une idée de ce que ça pourrait être.
Afin d ‘éviter tout problème, le jury a reçu le détail complet des règles pour chaque épreuve.
Voici donc les épreuves :
Pour les 6-12 ans : « La traversée infernale »
Matériel à prévoir par les équipes : Vêtements pouvant être salis.
Nombre de participants : 2 enfants de 6-7 ans
2 enfants de 8-9 ans
2 enfants de 10-12 ans ( 6 au total)
La parité fille / garçon est préférable.
Pour les 12-18 ans : « 2 fois 3minutes »
Matériel à prévoir par les équipes : une paire de baskets
Nombre de participants : 8 personnes.
Pour les 18-40 ans : « IRON MAN »
Matériel à prévoir par les équipes : short / t-shirt / baskets.
Nombre de personnes par quartier : 2 filles et 2 garçons
Pour les + de 40 ans : « Pizzaiolo »
Matériel à prévoir par les équipes : rien de spécial
Nombre de participants : 5 personnes
Epreuve mixte 1 : « La cavale infernale »
Matériel à prévoir par les équipes : baskets
Nombre de participants : 1 par tranche d’âge et par équipe de 4 au total.
Epreuve mixte 2 : « Comme dans le bon vieux temps »
Matériel à prévoir par les équipes : rien de spécial
Nombre de participants : 2 hommes, 2 femmes et 2 enfants dont au moins 1 dans chaque catégorie.
Le décompte des points se fait comme suit et par épreuves :
Le 1er :       100 points
Le 2ème :     50 points
Le 3ème :     30 points
Le 4ème :     20 points
Le 5ème :     10 points
Le 6ème :       5 points
Le gagnant est l’équipe qui totalise le plus de points à la fin de la dernière épreuve.
L’équipe ayant le plus de supporters se verra attribuer un bonus de 10 points dans le décompte final…
A très bientôt donc,
            Le club des jeunes.
PS : En cas de questions, n’hésitez pas à téléphoner à :Stephan au 0498/72.65.73.


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3. -  Permanences salle

DIMANCHE     GROUPEMENT
10 avril         ERFNAGE
17 avril         COMITE SCOLAIRE PAROISSIAL
24 avril         ERNAGE EXPRESSIONS
01 mai          ASS. PARENTS ECOLE MATERNELLE
08 mai          (fermée – occupation privée)


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4. -  ERNAGE RENCONTRE

Avec toutes nos excuses et un peu de retard (l’organisation de la soirée de réveillon en ayant un peu décollé l’ébauche) voici enfin le projet de programme pour votre fête des 18, 19, 20 et 21 août.
Jeudi 18             Soirée cinéma en plein air. (à confirmer)
Vendredi 19     Inauguration, dépôt de fleurs, vin d’honneur.
                       Salle : à partir de 14h après midi des 3x20 avec animation.
                                 dès 21h soirée Oberbayern gratuite.
                       Chapiteau : Soirée Jeunes.
Samedi 20         3 ème édition de la brocante.
                       Après midi : cortège avec Gilles, Vis chapia, etc.
                       A leur retour danses, brûlage de bosses et à confirmer
                       chorales inter quartiers.
                       En permanence échoppes avec Hot dogs, Hamburgers,
                       limonades et bières.
                       Le soir au chapiteau soirée jeunes et moins jeunes.
Dimanche 21    Messe, Apéritif gratuit
                       Barbecue géant en plein air.
                       Finale des jeux inter quartiers avec Karaoké.
                       A confirmer chorales inter quartiers (samedi ou dimanche)
                       Soirée de clôture gratuite pour tous.
En permanence animations forains
Et à la salle Bières spéciales avec possibilité d’assiettes mixtes.
            Bien à vous,                     le Comité des Fêtes.
Toutes vos remarques et propositions seront les bienvenues : pour rappel le Comité des Fêtes manque de bras. Si vous avez quelques heures à nous consacrer n’hésitez pas à contacter l’un de nous :
J.M. Drapier.                0476 873604     Alice Bolaîn                 0498 517475
Michel Strebelle           0498 455561      Francine Thielemans    0475 921569
Xavier Strebelle           0494 680363      Ariane Bolaîn              0494 244392
Christophe Squiflet       0497 433617     Sophie Watelet            0477 535316
Guillaume Letot           0497 681532      Loik Crabeck               0494 708982
Stephane Dumont        0475 425107      Mathy Raphael            0476 752158
Frank Ballon                0499 610770


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5. -  3X20 d’ERNAGE.

Les membres du Comité des 3x20 seront heureux de vous retrouver fidèles à leur rendez-vous mensuel. Le prochain est fixé au mardi 19 avril, à partir de 13h30, à la salle ‘’ La Sapinière ‘’ à Gembloux.
Nous osons penser que vous appréciez les après-midis passées ensemble et aussi l’accueil qui vous est réservé.
A vous tous, notre amical bonjour.
Raymond.


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6. -  REMERCIEMENTS.

Un grand merci à la Paroisse ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont été à mes côtés lors du décès de Louis.
Sachez combien il est réconfortant et encourageant, en pareille circonstance, de sentir une telle amitié et tant de solidarité de la part de tous les Ernageois.
Cela fait chaud au cœur !
Anne-Marie.
                N.B. : J’ai récupéré chez moi un couteau « Sabatier », trois pots à lait et une écharpe grise.


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7. -  AMIS DE LOURDES.

Doyenné de Gembloux.
L’Assemblée Annuelle des « Amis de Lourdes », suivie du tirage de la tombola, aura lieu le dimanche 10 avril prochain à 14h30 en la salle du Collège, place St Guibert ( Anciennement Sœurs Notre-Dame).
            Invitation cordiale à tous.
            Carte toujours en vente chez : Lydie Vassart et Nicole Pirotte.
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8. -  LES GENS DE LA GRAND-ROUTE

sur l’air des « Gars de la marine »

1                                                         4
C’est nous les gens de la grand-route,     Dans la périphérie d’ERNAGE,
On est encor ernageois                          L’apéro, les zakouskis
Mêm’si on l’oublie parfois.                      N’ont pas droit aux interdits.
C’est nous les gens de la grand-route,     On prend la tasse et on surnage,
D’un côté, de chaqu’côté                        On s’endort « à la santé »
Et un peu plus de l’autr’côté.                  Et on s’réveille au pouss’café.
2                                                         5
On n’a peut-être pas d’église,                 On est porté sur autre chose
Pas d’école et pas de classes,                 Car évidemment la route
Pas de salle et pas de place,                   Peut rimer avec quelqu’chose,
Mais un restaurant à saucisses,               Et les histoir’s de la grand-route
Un grand Troc et les Delfosse                 Se racontent de chaqu’côté
Et sutout l’Eros et LES ROSSES.               Et un peu plus de l’autr’côté.
3                                                         6
On a aussi à nos frontières                     C’est nous les gens de la grand-route,
Le passé et le tracé                               On est encor ernageois
D’une Romaine Chaussée,                       Mêm’si on l’oublie parfois.
Mais les Gaulois sont tous derrière          C’est nous les gens de la grand-route,
Les guitares électrix                              D’un côté, de chaqu’côté
De Félix et d’Andriorix.                           Et un peu plus de l’autr’côté.
                                                                                            Francis FELIX


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9. -  Jeux Inter Quartiers de
L’R Na Joie.

Règlement du concours organisé par L’R NA JOIE dans le cadre des jeux inter quartiers 2005.

Ceux-ci se disputeront en 3 épreuves, en AVRIL, MAI & JUIN.
Les résultats intermédiaires seront publiés en MAI, JUIN & en JUILLET pour les résultats finaux.

Procédure pour chaque épreuve : sur un formulaire original que vous aurez découpé dans
l’R NA JOIE et que vous aurez dûment complété sans ratures ni superpositions, en spécifiant impérativement vos quartier, nom, adresse et n° de votre maison ou appartement.

Sur le formulaire, il vous faudra répondre à 5 questions dont les réponses se trouvent dans les R NA JOIE des 10 dernières années(soit à partir du n°212 inclus) ou peut être sur le site : '' www.ernage.be
''

Chacune des réponses correctes vaudra 4 points pour un total par épreuves de 20 points.
Trois propositions de solution vous seront soumises, répertoriées : A - B - C .
La somme des points obtenus par quartier, divisée par le nombre de formulaires valables retenus, déterminera le résultat moyen et le classement du quartier.
( max 20/ min 0 )
A ce résultat moyen, sera ajouté 0,1 point de bonus par formulaire (conforme) du quartier participant, cette somme déterminant le résultat du quartier.

Les formulaires seront remis ou déposés pour le 20 de chaque mois (avril – mai - juin) avant 20 heures :
Soit au nord :     chez José Jacobs drève de Linoy, n°6
Soit au sud :      chez Roland Vanhauwaert rue Eugène Delvaux, n°42
A l’est :             chez Freddy Dehoux rue Georges Balza, n°49A
A l’ouest :          chez Eugène Dehoux rue Omer Piérard, n°124.
Le dépouillement des résultats aura lieu dès 10h30 chez José JACOBS, drève de Linoy n°6, le 21 avril (1ère épreuve ), 23 mai (2ème épreuve) et le 21 juin ( 3ème épreuve et résultat final).

Questions du mois d’ avril
(1) En mars 1995, une édition bilingue de l’Rnajoie a été tirée et distribuée :
    A : français – néerlandais
    B : français – catalan
    C : français – grec

(2) Nos géants Mathilde & Joseph ont participé, le 4 novembre 1998, au tournage d’un film long métrage, au côté de Benoit Poelvoorde : lequel ?
    A : C’est arrivé près de chez vous
    B : Les convoyeurs attendent
    C : Podium

(3) Que représente la photo en première page de l’Rnajoie du 6/7/1996 :
    A : l’ancienne maison communale d’Ernage
    B : l’ancienne caserne des pompiers de Gembloux
    C : la ferme école des enfants martyrs

(4) Au 1er octobre 2002, Ernage était sans salle depuis :
    A : 1114 jours
    B : 1045 jours
    C : 1005 jours

(5) A la fête du mois d’août 1973, le prix de la chope était de :
    A : 10 fb
    B : 12 fb
    C : 15 fb


découper pour participer :


L’R Na Joie - JEU INTER QUARTIERS - 1ère manche
Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Rue : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . N° . . . . Bte . . . . .
Quartier : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réponse: .      1       2        3       4        5 

A, B,ou C       .?.      .?.      .?.     .?.      .?.

Les réponses doivent parvenir avant le 20 avril 2005 dans une des boîtes aux lettres suivantes :

Soit au nord :     chez José Jacobs - drève de Linoy, n°6
Soit au sud :      chez Roland Vanhauwaert - rue Eugène Delvaux, n°42
A l’est :             chez Freddy Dehoux - rue Georges Balza, n°49A
A l’ouest :          chez Eugène Dehoux - rue Omer Piérard, n°124.


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Attention : information importante :
L’R NA JOIE a changé d’adresse pour son site Internet
et cela afin d’éviter des publicités intempestives.
Maintenant, vous nous retrouverez sur le site :
www.ernage.be
cela à la place de www.ernage.be.tf
qui restera encore sur la « toile » un petit temps,
mais qui n’est plus mis à jour dès le mois d’avril 2005.
Notez aussi la nouvelle adresse mail :
info@ernage.be
Le webmaster,
Roland VANHAUWAERT


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10. -  Gar’ôboules.

C’est le nom que nous avons donné à notre association pour la création de pistes de pétanque sur la place d’Ernage .
Le 13 avril prochain, à 19h15, à la salle ‘’La Concorde’’, nous tiendrons notre prochaine réunion avec la représentante de la Fondation Roi Baudouin.
Si vous n’avez pas encore pu montrer votre soutien à notre projet et que vous souhaitez vous investir d’une manière ou d’une autre, venez nous rejoindre ce mercredi 13 avril ; nous pourrons montrer à la Fondation Roi Baudouin que leur soutien est bien placé et que nous ferons tout pour réaliser quelque chose qui plaira à un maximum d’Ernageois.
Nous avons pu constater que ce projet a déjà donné d’excellentes idées aux ‘’ Maboules ‘’ qui ont créé pour les inter quartiers une chanson qui leur a valu la victoire et l’ ’’Oméroc’’ que je suis, regrette de ne pas avoir pensé à installer ces pistes de pétanque de l’autre côté du chemin de fer ; mais nous sommes bons joueurs, nous gagnerons la prochaine manche. ( pour ceux qui ne comprennent pas, demandez le nouveau dictionnaire inter quartiers à votre personne de contact !!!)
Rendez-vous donc au 13 avril à 19h15.
Michel Dufrasne


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11. -  PROGRAMME COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT.
(suite et fin)

6. OUTILS DE DYNAMISATION DU DEVELOPPEMENT.
AGROBIOPOLE.
Agrobio : le contenu
Pôle : l’objectif
Wallon : l’ambition
Neuf partenaires institutionnels différents se sont rassemblés sous une même bannière fédérative : l’AGROBIOPOLE.
Il faut souligner que le concept a dépassé le stade de la simple bonne volonté locale et qu’il a été reconnu dans le Schéma de Développement de l’Espace Régional. Si le concept était au départ économique afin de favoriser les synergies entre les établissements existants, il a pris avec le temps une ampleur régionale reconnue comme nous le confirme l’extrait du SDER.Si l’effort conceptuel est très lisible pour les sphères économiques et universitaires, il ne trouve pas réellement d’écho dans la population ni de répercussions dans d’autres domaines.

7. OUTILS D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE.
Afin d’éviter une désorganisation du territoire et ses incidences négatives, le développement spatial doit être planifié. Pour aller à la rencontre de ces besoins, les outils de l’aménagement du territoire sont :
    - Les plans : de secteur, communal d’aménagement, d’égouttage
    - Les schémas : de développement de l’Espace Communautaire, de développement de l’Espace Régional, de structure Communale
    - Les règlements : Communal d’Urbanisme, Général sur les Bâtisses en site rural.
Ces outils servent à planifier et réglementer le développement d’une région tant à l’échelle Européenne, Nationale, Régionale, Communale voire même à celle du quartier. Le Conseil régional wallon a accordé aux communes la faculté d’orienter sa politique. Cela implique une gestion plus proche des citoyens et de ce fait une Commission Consultative d’Aménagement du Territoire. La commune répond à des conditions et est donc reprise comme commune décentralisée, gérant la délivrance de ses permis d’urbanisme.
    Le plan de secteur
Le plan de secteur a une valeur juridique et comporte des mesures d’aménagement requises par les besoins sociaux, économique, patrimoniaux et environnementaux du secteur, la détermination des différentes affectations du territoire et le tracé existant et projeté du réseau des principales infrastructures de communication et de transport fluides et d’énergie ainsi que les mesures d’aménagement qui s’y rapportent.
    Les plans communaux d’aménagement
Les plans communaux d’aménagement sont des plans qui précisent le plan de secteur en le complétant.
La section de Gembloux est couverte par 9 PCA à divers stades d’élaboration sur le territoire. 6 relèvent de l’initiative publique et 3 de l’initiative privée.
    PCA d’initiative publique :
1. le PCA destiné à encadrer la réhabilitation du quartier de l’Orneau à Gembloux. Il prévoit entre autre la création d’un quai piétonnier.
2. le PCA dérogatoire dénommé « Descampe ». Ce plan vise à priori à recomposer l’image urbaine par la construction de logements
3. le PCA « Manufacture » dont l’objectif vise à la réaffectation de l’Ancienne Manufacture Belge (S.P.F.Finances et logements)
4. le PCA « Gare » vise au reconditionnement de la gare de Gembloux
5. le PCA « Porte d’en Haut » dont l’objectif concentre ses effets sur le centre historique de Gembloux
6. le PCA « Porte du Moulin » s’inscrit dans la continuité du PCA de l’Orneau et Porte d’en Haut. Celui-ci est pour une meilleure convivialité au centre urbain.
PCA d’initiatives privées :
1. le PCA « à tous vents » dont l’objectif est d’offrir des terrains affectés principalement aux logements
2. le PCA « Enée » pour assurer le développement d’un parc d’activité économique mixte en excluant le caractère industriel
3. le PCA « sucrerie » l’objectif de ce plan est de requalifier le site de l’ancienne sucrerie à destination de l’habitat et de surface commerciale.

D’autres plans communaux sont à l’étude.
    La Commission Consultative d’Aménagement du Territoire
La commission a une mission d’avis. Elle intervient lors de la procédure d’élaboration du schéma de structure communal, des plans communaux d’aménagement et des règlements communaux d’urbanisme. Elle rend également un avis dans le cadre de l’instruction de permis demandés en dérogation.
    La Commission Locale de Développement Rural (cldr)
Les rôles de la CLDR sont :
1. organe consultatif à la disposition de la commune, elle répond à toutes les demandes d’avis et s’exprime, au besoin, d’initiative.
2. à la demande de la commune, elle dresse les axes directeurs et le cadre d’un projet de programme de développement rural
3. elle rédige un rapport annuel faisant état des activités de la commission
4. la CLDR est associée à toutes les phases d’élaboration, de réalisation, de suivi, de mise à jour et de révision du PCDR
    Le Programme Intercommunal de Mobilité
Objectifs :
1. maîtriser la vitesse sur le territoire
2. redistribuer l’espace public entre les différents modes de mobilité
3. aménager le trafic sur les axes importants
4. améliorer la qualité et le lisibilité des espaces publics
5. développer l’utilisation du vélo
6. renforcer l’attractivité des transports publics et améliorer l’intermodalité
7. optimiser le stationnement, afin d’organiser cette consommation de l’espace.
    La Commission Consultative de Sécurité Routière (CCSR)
Cette commission a été mise en place afin de constituer une plate-forme d’échange sur les problèmes de circulation routière.
* * * * * * * * * * * * * * *
J’espère que je vous aurai fait découvrir un peu ce que la commune fait, est etc….
Tout le texte était extrait du document « Programme Communal de Développement ». Ces informations peuvent-être intégralement consultées sur demande chez moi (081/61.06.12).
                    A votre service,                  Corinne


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12. -  FAMILLES POPULAIRES.

Comme chaque année, les Familles Populaires organisent des pélerinages.
La démarche vers Lourdes est la plus demandée.
Nous nous y rendons cette année en :
Mai                TGV et Avion.
Juillet             TGV et Avion.
Septembre     TGV et Avion.
                     Car ‘touristique’ – 10 jours – Lourdes et les Alpes Savoyardes
                     (Oradour s/Glane – Orange – Annecy – Chamonix)
Octobre          Avion – 1 jour
Nous vous proposons aussi un séjour à Padone (Trento - Lac de Garde – Verone) ainsi que la visite d’autres hauts lieux d’arts de l’Italie du Nord.
Voyage en car du 15 au 22 septembre.
Les Familles Populaires vous invitent à vivre :
-     Un temps d’arrêt pour prendre du recul.
-     Un temps de rencontre de l’Autre et des autres.
-     Un temps de réflexion pour retrouver des forces nouvelles.
-     Un temps pour oser vivre ses vacances autrement.
Renseignements et inscriptions :
F.P.L.                             Nicole Pirotte
111, rue de la Poste 1,     rue du Moulin, Bte 2A
1030 – Bruxelles             5030 – Gembloux
Tél/Fax : 02/2199189       Tél : 081/611942


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13. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY.


HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES.
AVRIL 2005
Dimanche 3 avril (2ème dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde) à 11h00

    « Voyants ou Croyants »
Du visible à l’invisible ou comment devenir croyant : tel est le parcours des chrétiens depuis Thomas dans l’évangile de ce dimanche jusqu’à l’Ascension.
Joffre LACROIX, Jean BRICHART, Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX, Catherine HUMBLET et Jean BRICHART – Maria DUPAIX, Louis MATHY, Emilie DUPAIX, Georges REGNIER et Alice DELVAUX – Charles LABARRE et Hortense PIRCART – Marie-France MEHEUT – Défunts des familles DANVOIE-BOSMAN-MATHY-PASTEELS.
Dimanche 10 avril (3ème dimanche de Pâques) à 11h00
    « Parole et Pain »
Comment devient-on croyant ? Voilà la question du récit des disciples d’Emmaüs. Comme dans l’évangile de dimanche dernier, les disciples n’ont pas vu Jésus.
Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Gérard STOQUART – Louis LABAR - Bernard LARDINOIS – Léona MABILLE et sa famille – Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX – Défunts de la famille MASSART-OLEWNICZAK – Pour une intention particulière.
Dimanche 17 avril (4ème dimanche de Pâques) à 11h00
    « Le Seigneur est mon berger »
Que nous dévoile Jésus ? Il est la porte, il est passage, il est notre Pâque.
Pour les anciens curés de la paroisse et Mr. L’Abbé NOEL – Pierre JACOBS et Joséphine DAUSSOGNE – Georges LORENT, Ida SALMON, François CLOSSET, Marie DEMORTIER, Yvonne LORENT, Adrien LORENT et Eugénie BOURGAUX – Défunts de la famille BRABANT-HERMAND – En l’honneur de Notre Dame des Affligés.
Dimanche 24 avril (5ème dimanche de Pâques) à 11h00
    « Dieu nous a parlé par son fils »
Comme dans l’évangile du Bon Pasteur, lu la semaine dernière, le passage par Jésus demeure l’unique chemin pour connaître le père.
Albert HALLEUX, ancien curé de la paroisse – Christian BRISACK – Carlos HOCK – Hervé VANDEPUTTE – Défunts des familles DEPIERREUX-THONON-RAYMAKERS-DESMET – Défunts des familles LANNEAU-PIERARD-MAMBOURG – Défunts de la famille VAN MELLAERT-SERVOTTE.
MAI 2005
Tous les jours du mois de mai, le mois de Marie, à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés, il y aura récitation du chapelet à l’église à 19h00.
Dimanche 1er mai (6ème dimanche de Pâques) à 11h00
    « Une vie spirituelle »
L’Evangile d’aujourd’hui contient l’une des affirmations les plus claires de la Trinité que comporte le Nouveau Testament..
Célébration des Professions de Foi pour 11 jeunes. Ce sera un moment de merci pour cette équipe, leurs catéchistes et leurs familles.
Jeudi 5 mai (Ascension du Seigneur) à 11h00
    « Vers le ciel ou vers l’avenir »
ALLEZ ! De toutes les nations, faites des disciples. Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde.
Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL – Robert LABARRE – François RAYMAKERS – Suzanne SAUTE – Défunts de la famille HOCK-BOUVEROUX – Défunts de la famille VAN HES-GIRTGEN – Défunts de l’ensemble des fondations.
Dimanche 8 mai (7ème dimanche de Pâques) à 11h00
    « Père et Fils »
L’Evangile d’aujourd’hui est extrait d’un chapitre souvent intitulé « la prière de Jésus » ou « la prière sacerdotale ».
Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Gérard STOQUART – Gertrude FELTZ – Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX – Défunts, parents et amis des familles GUINAND-DE CONINCK – Défunts de la fondation Marie LENOM - Défunts de la fondation José MAUIENT.
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Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 11 h00 et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur l’Abbé Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur. Tél./Fax : 081/60.15.65.
Les coordonnées de Monsieur l’Abbé FERARD, Doyen de Gembloux, sont : rue du Presbytère 12 à 5032 CORROY-LE-CHATEAU. Tél. : 081/63.32.35 - Fax : 081/63.47.47.
Eugène DEHOUX.


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