L’R NA JOIE N° 327 du 4 juin 2005


Sommaire   clique sur un titre pour ouvrir l'article  

1. - Jeux I.Q. - Résultats.
2. - Jeux I.Q. - Erfnage.
3. - Jeux I.Q. - 3x20.
4. - Jeux I.Q. - Finale.
5. - Groupement des 3x20.
6. - Appel aux Ernageois.
7. - Tredelro-song.
8. - Jeux I.Q. - L'R Na Joie.
9. - Théâtre à Ernage.
10. - Jumelage Skyros.
11. - Ernage Accueil.

12. - COMMUNICATION IMPORTANTE.
13. - PERMANENCES SALLE.
14. - Plaine d'Ernage.
15. - Paroisse St Barthélemy.


1. - Jeux I.Q. - Résultats du 16 mai 2005.

Quel week-end chargé pour Ernage. Samedi 14 mai, le club des jeunes nous proposait leur annuelle « 4H cuistax » et, comme d’habitude, bien organisée avec son lot de chutes au fond de la rue Emile Labarre, ses fous du volant (certains font même 2 tours d’affilée), son équipe de « vieux » qui, ne l’oublions pas, a terminé en deuxième position ( nous avons donc reçu une coupe) et son traditionnel barbecue. Merci aux jeunes et même si c’est un peu dur pour nos vieilles guibolles, on est prêt à recommencer l’année prochaine.
Lundi 16 mai après-midi, quatrième joute de nos jeux 2005. Chaque quartier avait préparé un sketch sur l’accueil de nouveaux Ernageois, activité proposée par l’ association « Ernage accueil ». Ce que, pour ma part, je trouve chouette lors de ces après-midi c’est l’enthousiasme des participants actifs ou passifs, la gaieté, la bonne humeur et cela malgré un brin de chauvinisme mais qui reste dans la normale. Des personnes qui ne se joignaient pas ou peu à la vie du village ont l’air heureuses d’être présentes et de s’associer aux autres Ernageois .
Quel que soit le quartier, la recherche d’anecdotes vraies ou inventées, la drôlerie, le talent de certains( n’est-ce pas la grande folle !), le mélange de nouveaux et d’anciens ainsi que des différentes générations nous ont permis de boire un grand bol de surprises et de rires. Même s’il est vrai de dire qu’il faut y passer du temps, le résultat est là. Merci à tous.
Les questions proposées par la même association s’avéraient naturellement pour les anciens d’une grande simplicité mais en tant que nouveaux, quand on emménage, on ne cherche pas à savoir comment s’appelle le pont qui surplombe les vois ferrées ou le sentier qui relie la rue M. Dufrasne à la rue A.Romain.
Comme le soleil avait eu la bonne idée de s’associer à notre journée, la deuxième activité a obtenu un franc succès : jogging ou marche de 4 kms. Voici donc le nom des 5 premiers arrivés dans chaque catégorie pour le jogging.
Hommes : Arrivés main dans la main : 1ers Mathieu Delbrassine (Rosses) et Jean-Yves Bodart (Maboules)
2e Thomas Evrard (Maboules)
3e P.Boulanger (Montnoir)
4e Nicolas Sanders (Montnoir)
5e Laurent Amond (Onesttosseu)
Femmes 1ère Cécile Pirotte ( Maboules)
2e Cécile Parent (Oméroc)
3e Adriana Golinvaux (Oméroc)
4e Céline Vervier (Maboules)
5e Charlotte Adam (Trédelro)
Merci aux +/- 239 personnes qui ont répondu présentes pour cette après-midi et au plaisir de vous revoir le 2 juillet prochain pour découvrir d’autres talents cachés ou non.
Voici le classement après ces jeux-ci :
1. - Montnoir : 131,1
2. - Trédelro : 116,1
3. - Maboules : 110,5
4. - Oméroc : 106
5. - Onesttoseu : 103,4
6. - Les Rosses : 76,6
Comme je l’ai maintes fois répété, le classement est là mais ce n’est pas très important : se voir, se rencontrer, s’amuser, inventer, être imaginatif, chanter, rire etc… voilà ce qui fait d’Ernage un village où il fait bon vivre.
Merci à Marie Thérèse et Roland pour Ernage Accueil et à son jury : Rolande, Maria, Stéphane et Omer ainsi qu’à Marie-Hélène pour Ernagym.
Jojo

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


2. - Jeux I.Q. - Erfnage. 
JEUX INTERQUARTIERS
Organisés par Erfnage.

Règlement de la manche organisée par Erfnage le 2 juillet
Ce jeu est donc la suite de celui organisé précédemment par Erfnage où les candidats ont été testés sur leur capacité à reconnaître les choses par la vue.
Cette fois nous testerons les 4 sens restants : le goût, le toucher, l’odorat et l’ouïe.
Nous demandons des candidats différents pour chaque épreuve, c’est-à-dire :
pour le toucher : un couple (officiel ou pas)
pour l’ouïe : 1 candidat en dessous de 25 ans
pour l’odorat : 1 candidat entre 25 et 50 ans
pour le goût : 1 candidat au dessus de 50 ans
Chaque sens sera coté sur 10 points
Pour Erfnage, Omer et Michel

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


IMPORTANT :
L’R Na Joie N° 328 paraîtra le 9 juillet ( 2ème samedi )

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


3. - Jeux I.Q. - Organisés par les 3x20.

Quoi !!!!! Pas de jeux en juin . . . . . .
on veut des jeux, on veut des jeux . . . . . .
Pas de panique, ils reviennent tout début juillet.
Rendez-vous donc le 02 juillet pour le concours de danses organisé par le groupement des 3x20.
La rencontre débutera dès 14h00’ à la salle " La Concorde "..
Nous vous demandons de danser une valse, un tango, un cha-cha-cha, un rock, un slow. Les conditions à réunir pour participer sont simples :
Présenter 1 à 5 couples par quartier. Un même couple peut participer aux 5 danses différentes, ou 2 ou 3 et ainsi de suite ; le sexe et l’âge des 2 personnes formant le couple n’ont pas d’importance.
Cotations :
Vous serez jugés sur la recherche de la tenue, l’harmonie du couple, et la qualité de la danse.
Les couples se présenteront tout d’abord en défilant devant le jury qui jugera la recherche vestimentaire
Les 6 couples danseront ensemble avec un dossard dans le dos portant le nom du quartier qu’ils représentent. Les dossards seront fournis.
A l’issue des 5 danses, le jury additionnera les différentes cotes et les résultats seront proclamés.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


4. - Jeux I.Q. - Finale le 21 août 2005.

Comme vous le savez, nous arrivons tout doucement au terme de nos « fameux » jeux interquartiers. La finale se déroulera le dimanche 21 août dès 14h00’.
J’insiste sur la ponctualité ce jour-là parce que les jeux s’intercalent dans le programme de la fête et donc des plages horaires sont prévues.
Pour que vous puissiez vous y préparer un maximum, je vous informe déjà de ces dernières épreuves.
Dans les jardins de la cure :
14h00’ précises : présentation du container poubelle (privé) décoré du thème «ma poubelle et la fête ». Le container sera présenté par la personne qui en aura réalisé la décoration. Le jury demandera un petit mot d’explication afin de donner des points sur l’esthétique mais aussi sur le travail que cela a représenté.
Le jury sera composé de différentes personnes étrangères au village ayant des compétences artistiques. Ils seront seuls juges.
14h30’ précises : départ des jeux plus physiques.
Un homme (l’âge n’a aucune importance) devra faire une épreuve d’adresse avec un container poubelle (fourni par les organisateurs) qu’il ne pourra en aucun cas lâcher. Cette épreuve sera un peu sportive également.
Une femme (l’âge n’a aucune importance) devra réaliser le même parcours mais, elle, chaussée d’escarpins (tous identiques et fournis par l’organisateur) et d’un plateau de verres remplis.
Les arbitres suivront les concurrents tout le long du parcours et ils seront seuls juges des pénalités à octroyer. Les 2 arbitres seront extérieurs au village et avec des compétences sportives.
Au terme de ces jeux, les activités seront terminées en ce qui concerne l’occupation de la cure.
16h00’ Un journaliste de « Vers l’avenir » prendra en photo sur le parvis de l’église le plus grand nombre d’Ernageois (point par personne représentant son quartier). Il sera donc facile de vous compter.
Dans le chapiteau d'Ernage Rencontre :
16h30’ Présentation à un jury composé de personnes, ayant des compétences en cuisine, du gâteau, dessert pour 8 personnes. Le jury goûtera et le « cuistot » racontera sa recette. !!!!!!!! Pendant ce temps-là, les autres se préparent pour la grande finale. LE PLAY-BACK
17h00’ PLAY-BACK. Vous avez à votre disposition les installations de la fête (podium, micro, matériel sono, etc …). Il n’y a aucune restriction sur le thème, le nombre de participants, le choix de la chanson. Le play-back ne doit pas être trop long (le temps d’une chanson raisonnable). J’ai besoin de savoir pour fin juillet vos besoins en matériel sono (081/61.06.12). Il y aura toujours un jury formé des membres des jurys précédents.
Les résultats vous seront proclamés après bien entendu le décompte final.
Bonne finale.
Corinne

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


5. --Groupement des 3x20.

Le comité du groupement des 3 x 20 invite ses membres à sa prochaine réunion fixée au mardi 14 juin à la salle "La Sapinière" à Gembloux, à partir de 13h30.
Il aimerait vous y voir nombreux.
Au nom du comité, je vous salue amicalement et vous dis « à bientôt ».
Raymond.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


6. - Appel aux Ernageois.

Z’avez pas vu Mirza ?
Appel aux Ernageois.


Bonjour,
Papa et Maman nous ont emmené en vacances le week-end de l’Ascension. Pour avoir la paix, ils ont confié, Chip, notre chien adoré à Christian, un habitant de ton village.
Chip a sans doute trouvé le jardin de Christian et Muriel trop petit. Elle a arraché le grillage de la porte du jardin et s’est enfuie le samedi 7 mai vers 21 heures.
Tu l’as compris, notre chien est une femelle, c’est un croisé Golden Retriever. Elle est beige à poils mi-longs. Elle s’est fait manger une demi oreille par un autre chien ; on la reconnaît facilement grâce à cela. On te donne sa photo ici pour t’aider à la reconnaître.
Depuis le début du mois, nous avons appelé partout… D’ailleurs, tu as peut-être entendu papa et Christian appeler Chip dans ton village.
Cela fait longtemps qu’on espère que notre chien revienne à la maison parce que c’est un vrai ami pour nous, il nous manque beaucoup (à papa et maman aussi d’ailleurs).
Il nous reste deux solutions puisque ni les refuges, ni les vétérinaires, ni la police ne l’ont retrouvé.
Soit notre chien s’est fait écraser sur une route, il faut bien dire que les gens roulent vite. Même parfois dans ton village…
Soit, comme c’est un chien très gentil, il a été adopté par toi et/ou tes enfants.
Chip a le numéro de téléphone de papa écrit sur son collier, elle a aussi une puce électronique qui contient toutes les coordonnées de notre famille.
Si tu sais où elle est, tu serais vraiment très gentil de le dire à Christian :
Christian de Strycker, rue E. Delvaux, 65 081/61.02.76 – 0496/923.329
chistiandes@tiscali.be
    On compte sur toi,
    Brieuc, Loïc et Maïoun

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


7. - Tredelro-song.

    Refrain   Tiens bon Ernage et tiens bon le vent
                Trédelro, au bord de l’eau
                Si Dieu veut toujours droit devant
                Nous irons jusqu’aux bords de l’Orneau.

C’est un fameux quartier où tout matelot
Rêve d’eau et de tonneaux
100 venant d’Alsace et autant de Bordeaux
Nous sommes fiers d’êtr’ de sacrés poivrots.

    Refrain

On prétend qu’à Ernage la bière coule à flots
Trédelro, point de bistrot
Il n’est pas au fond du ruisseau
C’est ce que disent les anciens mat’lots.

    Refrain

Fermée de longs mois pour cause de travaux
La Concorde t’as fait l’gros dos
D’y penser, j’avais le coeur gros
À chaque fois que je buvais un pot.

    Retrain

Aujourd’hui je reviens des bords de l’Orneau
Hissez haut, gens d’Trédelro
J’ai trouvé l’or au fond du ruisseau
J’en ai ramené plusieurs lingots.

    Refrain

C’est une fameuse salle, belle comme un oiseau
Concordo, au bord de l’eau
Dix-huit fûts, 400 tonneaux
Nous sommes fiers d’être tes matelots.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


8. - Jeux I.Q. - Jeux de L'R Na Joie.

Résultats 2ème manche :
231 réponses ont été récoltées.
Il fallait répondre :
(1) L’annonce de la création du site internet & son adresse a été publiée dans la rubrique «quoi de neuf» dans le numéro de :
b : janvier 2000
(2) La fresque qui orne la salle la concorde a été inaugurée un dimanche
b : le 5/12/2004
(3) Dans le cadre de la visite de Montady le 21/5/2004, la ballade touristique dans les rues d’Ernage avait comme guide :
a : Guidinne et Guidel
(4) Dans la rubrique santé du numéro 318, la Canneberge (Cranberry) est une variété :
a : d’airelle
(5) Dans un des premiers Rnajoie de 1998, la feuille centrale a été imprimée
a : à l’envers
c : Tête-bêche (les deux réponses sont valables)

Classement de cette deuxième manche

1. - Montnoir 20.00 pts +bonus de4,5 = 24,50 pts
2. - Onesttoseu 19,91 pts +bonus de4,5 = 24,41 pts
3. - Omeroc 20.00 pts +bonus de4,0 = 24,00 pts
4. - Trédelro 20.00 pts +bonus de3,6 = 23,60 pts
5. - Les Rosses 20.00 pts +bonus de3,4 = 23,40 pts
6. - Maboules 20.00 pts +bonus de3,0 = 23,00 pts

Classement final provisoire

1. - Omeroc 23,50 + 24,00 = 47,50
2. - Montnoir 21,86 + 24,50 = 46,36
3. - Les Rosses 22,45 + 23,40 = 45,85
4. - Onesttoseu 19,97 + 24,41 = 44,38
5. - Trédelro 20,70 + 23,60 = 44,30
6. - Maboules 19,40 + 23,00 = 42,40
Ces points ne seront pris dans le résultat général qu'après la troisième manche.

3ème manche – Questions du mois de juin.

(1) La photo de couverture de l’Rnajoie saluait le retour d’Alex BOTTON dans son numéro ?
a : 289
b : 269
c : 279
(2) Lors des kermesses d’antan, le propriétaire des balançoires était attendu avec impatience par certains ; il se surnommait Jean Cheval, son nom était ?
a : Jean CASIER
b : Jean ONGHENA
c : Jean HUMBLET
(3) Lors des fêtes de la rencontre d’août 1977, le « Théâtre de la Licorne » a fait
a : 209 entrées
b : 299 entrées
c : 319 entrées
(4) Après la guerre, lors de la collecte pour acheter une nouvelle cloche,
combien a donné Sylvain LENEZ :
a : 200 Fr
b : 500 Fr
c : 1000 Fr
(5) Le 12/4/2004, le Bourgmestre de Gembloux lors de son discours officiel a cité en préambule le prénom du maire de Skyros ?
a : Dimitri
b : Yannis
c : Miltiadis

A découper pour participer (les photocopies ne sont pas autorisées)
L’R Na Joie - JEU INTER QUARTIERS - 3ème manche
Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Rue : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . N° . . . . Bte . . . . .
Quartier : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réponse :. 1 . 2 . 3 . 4 . 5 .
A , B, ou C
Les réponses doivent parvenir avant le 18 juin 2005 dans une des boîtes aux lettres suivantes :
Soit au nord : chez José Jacobs - drève de Linoy, n°6
Soit au sud :  chez Roland Vanhauwaert - rue Eugène Delvaux, n°42
A l’est :         chez Freddy Dehoux - rue Georges Balza, n°49A
A l’ouest :      chez Eugène Dehoux - rue Omer Piérard, n°124.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


9. - Théâtre à Ernage.

Le " Chas Beauté " présente :
Nuit Blanche
de Patrick Traube
Pièce dramatique en un acte.
Par une claire soirée d’été, Fabien quitte le domicile conjugal et vient se réfugier chez Blanche.
C’est le début d’une longue nuit ... qui ne finira pas bien du tout.
    Avec Alain Rosback
    Claudine Mahieu
    Carine Daout
    Pierre François
Dimanche 12 juin 17h
salle " La Concorde " Ernage
P.A.F. : 5 euros
Rens. et réservation :
Le " Chas Beauté "
28, rue de la ronce 5032 Bothey
tél. : 081 / 63 44 92

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


10. - Jumelage Skyros.

Chers amis ernageois, voici la traduction de la lettre envoyée par Monsieur TSAKAMIS Yannis ex-maire de Skyros, à l’occasion du 10ème anniversaire du jumelage Ernage-Skyros. Il n’a pas pu nous rejoindre pour fêter cet événement avec nous mais il nous envoie toutes ses amitiés.

Messieurs les Maires, Amies et Amis d’ Ernage,
Il y a dix ans, par votre volonté et le désir des skyriotes, l’amitié et le jumelage entre Ernage et Skyros a été fondé et scellé. Il s’agit du moment où le scientifique skyriote et initiateur du jumelage, Dimitri Xanthoulis, a traversé le seuil de la mairie de Skyros, en apportant le cadeau de son amitié envers la communauté skyriote.
C’est ainsi que commença une réalisation que nous avons pris à bras de suite et dont nous avons insufflé le sens dans les cœurs des skyriotes et de nos amis belges.
Nous avons planté, à l’époque, la graine de l’Amitié et de l’Amour, de la Fraternité et du Respect mutuel, qui trouve encore aujourd’hui un terrain propice pour fleurir.
De par votre volonté des liens forts qui nous unissent ont vu le jour et grâce à un petit noyau actif d’hommes de votre village, ces liens deviendront éternels.
Je voulais être parmi vous, ces jours de fête et de souvenirs heureux, et c’était dans mon programme. Pourtant, une situation imprévue, d’ordre familial, m’oblige à rester à Skyros.
Voulez-vous, vous rappeler avec moi les premières manifestations du jumelage ? Je songe à la joie et l’émotion observées à ce moment-là, visibles sur nos visages. Je songe à votre feu ex-maire, Gérard, qui s’exprimait comme un insulaire, de tempérament méditerranéen.
Par la suite, le maire qui a suivi, Dominique, a adopté l’esprit du jumelage et il a pris à bras vos initiatives.
La cheville ouvrière du jumelage de nos deux communautés, Dimitri Xanthoulis, passionné skyriote, mu par l’enthousiasme et l’amour de tout ce qui se rapporte à Skyros, lance des manifestations de cet ordre.
Avec lui, il y a Pierre, Michel, Francis, Omer, André, Spyros, Constant et tant d’autres qui ont aimé notre île et ses habitants.
Les années passent vite ; elles nous laissent des souvenirs. Je souhaite que ces souvenirs soient heureux.
Permettez-moi de vous souhaiter tout succès à vos manifestations, malgré que je sois certain du résultat, connaissant les organisateurs.
J’espère que les futurs maires de Skyros accorderont une priorité à la réalisation
de tels programmes, afin qu’il y ait une vraie participation des skyriotes à des telles manifestations ; ces dernières ne doivent jamais perdre leur signification et leur caractère propre.
Chers amis, buvez le vin de l’amitié et de la fraternité à notre santé et à la vôtre.
Soyez en bonne santé à jamais.
    Yannis Tsakamis, ex-maire de Skyros.
    Traduit par Spyros MANOLIS.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


11. - Ernage Accueil.

Un des buts des Jeux Ernage-Accueil étant de faire connaître les nouveaux aux Ernageois, il n’est que normal de les présenter, ce que j’ai oublié de faire pour le jeu des questions , dans l’euphorie du moment. Il faut réparer cet oubli.
Les voici :
Omeroc : Cécile Parent et Dominique Michiels
Montnoir  : José Lauwers
Rosses : Dick Gupwell
Tredelro: Serge DàcôtédechezGreta
Onesttosseu : Simon Catherine
Mabouls: Cécile Pirotte-Lemaire
Encore bravo à eux pour leur audace et leur savoir.
Voici, pour les malheureux qui n’ont pas eu la chance d’assister aux Jeux du 16 mai, les questions qui furent posées à ces innocents nouveaux sans défense, courageux représentants de leurs quartiers. Saurez-vous faire un 10 sur 10 ?
QUESTIONS AUX «NOUVEAUX»:
CONNAISSEZ-VOUS VOTRE VILLAGE ?

1. Qui fonda le monastère de Gembloux en 922 ?
l’abbé JEAN-LUC
le chanoine COPINUS
le chevalier WICBERTUS (GUIBERT)
l’évêque NOTGER
2. Qui fut le premier bourgmestre (maire) de Gembloux ?
Barnabé LABARRE 
Charles LINOY
Pierre DIQUET
Robert COGOI
3. Comment s’appelle le ruisseau qui traverse Ernage ?
le ry del Ro 
le Mississipi
l’Ernage
l’Orneau
4. La rue Omer Piérard mène à un lieu-dit appelé :
la haie Nicolas 
la fontaine d’Amour
la campagne du cerisier
le paradis
5. A qui est dédiée la chapelle adossée au cimetière d’Ernage ?
l’enfant Jésus de Prague 
Gambrinus
le vieux bon dieu de Djibloux
Sainte Adèle
6. Comment s’appelle le sentier qui rejoint la rue Dufrasnes et la rue Romain ?
le sentier Drapier 
la sente del Cinseil
n’a pas de nom
le sentier al copette
7. Quelle est la distance séparant Ernage de Montady ?
1056 km 
1066 km
1065 km
1065 cm
8. Skyros est le nom :
d’un plat typique d’Epinal 
d’une île grecque
d'un habitant d'Ernage prénommé Dimitri
d’une société de ski nautique sur l’Ernage
9. Quel est le nom du pont qui enjambe le chemin de fer, dans le prolongement de la rue Augustin Romain ?
le pont Romain 
le pont Dupont
le pont de la croix
le pont Josiane
10. Comment s’appellent les géants d’Ernage ?
Philippe et Mathilde 
Joseph et Mathilde
Michel et Corinne
Jean et Jeannette
Réponses :1.3, 2.2, 3.3, 4.4 , 5.4, 6.3, 7.1 , 8.2, 9.3, 10.2
        Pour Ernage-Accueil Roland Thomas

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  



12. - COMMUNICATION IMPORTANTE.

Pour une réservation de la salle « La Concorde », il est impératif de contacter Michel Dufrasne ou Corinne Bothy. Ce sont les deux seules personnes responsables des occupations de la salle. Les arrangements pris avec d’autres personnes pourraient se voir annulés.
Pour rappel :
Michel et Corinne Dufrasne tél : 081/61.06.12 (répondeur)
Rue Omer Pierard, 149 GSM corinne : 0499/14.69.68
5030 Ernage e-mail : lagaillarde@brutele.be

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  



13. - PERMANENCES SALLE.

DIMANCHE     GROUPEMENT
12 juin         chorale
19 juin         Ernageants
26 juin         Ernagym

03 juil         Ernage-Accueil
10 juil         Rapprochement Ernage-Montady

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


14. - Plaine d'Ernage.

Comme chaque année, la Plaine d’Ernage t’accueillera (si tu as entre 3 et 14 ans) dans les locaux de l’école communale durant le mois d’août. Cette année, la Plaine fonctionnera du lundi 1er au vendredi 19 août.
C’est ainsi l’occasion pour toi de te faire de nouveaux amis, de revoir des connaissances (dont tes animateurs favoris !), de jouer, de bricoler, de danser, de chanter, de rire... Bref, à la Plaine d’Ernage, c’est l’amusement avant tout. Avec en plus des activités spéciales comme la piscine, les camps, les excursions...
Toutes ces activités te seront proposées de 9h à 16h par des animateurs et animatrices habitant bien souvent l’entité et qui sont pour la plupart brevetés ou en cours de formation (théorique et pratique).
Prix : 4 euros par jour et par enfant (comprenant la collation, les boissons
et la soupe) ou 17 euros la semaine ;
3 euros pour le troisième enfant de la même famille
Gratuit à partir du quatrième enfant.
Garderie :  de 8 à 9 heures
                de 16 à 17 heures.
Dîner: dans les locaux de la Plaine, avec ton pique-nique ou chez toi
de 12h a 13h.
En espérant te rencontrer au mois d’août... et d’ici là, d’ores et déjà bonnes vacances!!
Julie D.
Pour plus d’infos, contacte :
Julie Dehoux : 081/61.21.06
Sarah Bodart : 081/61.39.86

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE  


15. - Paroisse St Barthélemy.

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES
Juin 2005
Dimanche 5 juin (10ème dimanche de Pâques) à 11h00

    « A la table de l’Amour »
Ce dimanche, la paroisse est en fête pour la première communion de 15 de nos petits et pour leur famille.
Merci à Rita pour son dévouement et sa patience de les avoir accompagnés tout au long de leur préparation.
André DEFRENNE et Paula BERGER – Christiane DONAY - Albert HALLEUX, ancien curé de la paroisse – Pierre JACOBS et Joséphine DAUSSOGNE – Gabrielle LACROIX – Pour une défunte – Défunts de la famille VAN MELLAERT-SERVOTTE.
Dimanche 12 juin (11ème dimanche de Pâques) à 11h00
    « Ils étaient douze »
Douze disciples. Jésus les appelle et les envoie en mission pour annoncer la bonne nouvelle.
Joffre LACROIX, Jean BRICHART, Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX, Catherine HUMBLET et Jean BRICHART – Bernard LARDINOIS – Arnaud MASSALA – Louis PIRCART et Ersilie BRABANT – Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX – En l’honneur de Notre Dame des Affligés.
Dimanche 19 juin (12ème dimanche de Pâques) à 11h00
    « Ne craignez pas »
Les paroles de Jésus sont une invitation à la confiance totale, au moment des épreuves de nos vies que sont la souffrance, la maladie et la mort.
Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Gérard STOQUART – Carlos HOCK – Georges LORENT, Ida SALMON, François CLOSSET, Marie DEMORTIER, Yvonne LORENT, Adrien LORENT et Eugénie BOURGAUX – Willy MATHY – Défunts de la famille BRABANT-HERMAND.
Dimanche 26 juin (13ème dimanche de Pâques) à 11h00
    « Garder ou perdre sa vie »
Dans l’évangile de ce dimanche, les paroles de Jésus nous mettent face à l’enjeu de toute vie chrétienne : savoir aimer selon le dessein de Dieu.
Constant DELOOZ, Céline BERGER, Léopold PIERARD et Louis DENIS – Léona MABILLE et les membres de sa famille – Jean MARCHAL – Hervé VANDEPUTTE – Défunts de la famille Auguste ROMAIN-GILLAIN.
Dimanche 3 juillet (14ème dimanche de Pâques) à 11h00
    « Suivre le Christ et connaître Dieu »
Les textes de ce dimanche nous invitent à regarder autrement notre monde et à nous y comporter à l’exemple du Christ.
Christian BRISACK et Marie-Aurore MATHIEU – Guy DELESCAILLE, René DESTAIN, Marie et Renée GOOSSENS – Amandine TREMOUROUX et Jules THILS – Défunts de la fondation Marie LENOM – Défunts de la fondation José MAUIENT – En l’honneur de Sainte Adèle.
N.B : Après la messe, comme chaque année, nous nous rendrons à la chapelle Sainte Adèle, pour un temps de méditation et de bénédiction. Après avoir retrouvé la vue, Sainte Adèle a été baptisée. Elle est vénérée aujourd’hui pour tous les problèmes liés à la vue. Merci à Mr et Mme GUIOT pour leur fidèle entretien de cette chapelle.
    Eugène DEHOUX

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE