L’R NA JOIE N° 330 du 8 octobre 2005


Sommaire  clique sur un titre pour ouvrir l'article  
1. -  Les jeux inter quartiers, quelle belle aventure.
2. -  Le 27 janvier 2006 une date à bloquer dès maintenant dans votre agenda.
3. -  Quand les chats ne sont pas là….
4. -  3X20 ERNAGE.
5. -  Allaitement maternel.
6. -  Bienvenue à Ernage 
7. -  ERNAGYM.
8. -  Je m’appelle Nastassja.
9. -  Avis aux accros du chocolat.
10. -  Nouvel An.
11. -  Permanences salle.
12. -  Plaine de vacances d’Ernage.
13. -  L’HISTOIRE VRAIE DU CABINET « A L’ KELOT’ IMPERIALE »
14. -  SOUPER DES JEUX INTER QUARTIERS.
15. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY A ERNAGE.

1. -  Les jeux inter quartiers, quelle belle aventure.
 
On était loin de se douter quand sur proposition de Jojo de relancer des jeux inter quartiers, une poignée d’ernageois décidèrent de les mettre sur pied, qu’ils rencontreraient un tel succès.
La dernière édition datait d’il y a 15 ans, ils avaient bien marché, mais c’était au temps où chaque activité et chaque fête organisées dans le village faisaient le plein et depuis, le village s’était un peu endormi, les habitants ont changé tant du coté des départs que des arrivées. Et puis la salle, lieu de rencontres et de convivialité a dû fermer ses portes pour des questions de sécurité. Le constat était bien là: on se connaissait de moins en moins dans le village et les nouveaux participaient peu aux activités proposées. Ernage ne pouvait-il pas redevenir ce village si dynamique qu’il avait été pendant tant d’années ?
D’où l’idée de relancer ces jeux, mais cela demande beaucoup de travail. La motivation était forte au sein de l’équipe de départ. Les choses se mirent rapidement en place : élargissement de l’équipe, trouver des responsables par quartier, établir un règlement, préparer les épreuves, établir le programme, et mobiliser les Ernageois Les responsables de quartiers vous diront que cela n’a pas été évident, passer des heures à faire du porte à porte, informer, convaincre, cela prend du temps et de l’énergie.
Progressivement tout se mettait en place, les gens semblaient favorables,
l’ R Na Joie informait, la fièvre et le stress montaient et la première joute arriva, elle se déroulait à la salle. Au programme épreuves, physiques et intellectuelles. Mais les Ernageois allaient-ils répondre présents ; la réponse fût rapide, dès 14h des hordes de supporters enthousiastes remplirent "la Concorde" encourageant avec beaucoup de bruit et de conviction leur candidat favori. Cette première journée fût un grand succès, à la satisfaction générale des organisateurs. Le temps et l’énergie dépensés ne l’avaient pas été pour rien. Mais peut-être n’était ce qu’un feu de paille ? Les journées suivantes vinrent démentirent cette interrogation, le succès ne se démentit pas. Les autres épreuves furent suivies avec assiduité, engouement et le chauvinisme nécessaires à ces jeux. L’ambiance à chaque fois été emprunte de convivialité et de chaleur humaine Et quelle recherche dans les épreuves concoctées par les associations alliant avec beaucoup de bonheur, activité physique, humour érudition, découverte du patrimoine local, il y en avait pour toutes les compétences et tous les goûts. Mais quelle créativité dans la réalisation des épreuves, nous sommes allés de surprises en surprises : quels talents cachés à Ernage, quel humour, quelle créativité. Tout cela a nécessité de nombreuses heures de préparation. La réalisation d’oeuvres, de sketchs, les répétitions de danses ne s’improvisent pas et déjà la finale se profilait, elle était prévue dans le cadre de la fête. Il fallait s’y préparer sérieusement, certaines équipes étaient au coude à coude, de drôles de bruits circulaient dans le village.
 


A l’arrivée de certains, les conversations s’arrêtaient, des espions ont été signalés dans certains quartiers, des rencontres nocturnes et secrètes avaient lieu dans le village, l’intox était à son comble Et puis, cette finale arrivait enfin, le suspens était à son comble, elle fût mémorable. Le soleil absent tout l’été s’était invité, heureux présage il permit aux épreuves prévues dehors de se dérouler sans problème. Quelle recherche dans la décoration des poubelles, vraiment chaque équipe s’était particulièrement surpassée. La photo rassemblant devant l’église tous les participants restera dans nos mémoires et dans nos yeux. Sa parution le lendemain dans "vers l’avenir" a démontré qu’Ernage restait un village dynamique et plein de vie. L’après midi se terminait au chapiteau, au programme, les play-back. Et c’est devant un chapiteau plein à craquer que chaque quartier assura avec beaucoup de professionnalisme sa prestation devant un public en délire. De mémoire d’ Ernageois, il y avait longtemps que nous n’avions pas vu un chapiteau aussi rempli un dimanche de la fête.
La proclamation des résultats et les remerciements clôturèrent cette merveilleuse après midi.
En conclusion de cette expérience, je voudrais dire que ces jeux furent globalement une belle réussite, ils ont prouvé qu’Ernage est encore plein de vie, de ressources, de talents et de convivialité. Quand on propose aux Ernageois des activités basées sur la rencontre, la convivialité, la découverte, la culture, ils répondent présents.
Ces jeux ont permis aux Ernageois, anciens et nouveaux de se connaître, de se découvrir, de se rencontrer et de s’apprécier et c’était bien un objectif de départ, je pense pouvoir dire qu’il a été atteint.
Il me reste à remercier une fois encore tous ceux qui de près ou de loin, ont participé à la réussite de ces jeux : les organisateurs, les responsables de quartier, les associations et tous les participants.
Bien sur vous vous en doutez, une telle activité n’est pas possible tous les ans, c’est trop d’investissement. Une réunion d’évaluation vient d’avoir lieu, elle a permis de mettre l’accent sur les points forts et les points faibles de l’organisation et puis quelques idées ont été émises pour poursuivre sur la lancée mais de manière beaucoup plus modeste, mais c’est encore en réflexion, nous vous en reparlerons prochainement. Mais n’oubliez pas le rendez vous du 22 octobre à 19 h à la salle "la concorde" pour revivre le temps d’une soirée autour d’un repas convivial, des photos et une vidéo ces jeux inter quartiers . Un autre article de ce numéro vous dit tout sur cette soirée.
 


            Philippe Bodart
            Président d’Ernage Animation
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 

2. -  Le 27 janvier 2006 une date à bloquer dès maintenant dans votre agenda.

Le 27 janvier 2006 à 20h aura lieu à la salle "la concorde" le second concert jazz et chanson française.
En janvier 2005, rappelez-vous une salle comble assistait aux prestations des musiciens de Nodebais et de Naturelle +. Soirée très appréciée par tous les spectateurs présents qui en redemandait. Suite à ce succès, l’asbl Ernage Animation a décidé d’en faire un événement musical annuel de début d’année au sein de notre village.
Cette fois place à un enfant d’Ernage : Virginie Delbrassinne, bien connue de nombreux Ernageois. Depuis plusieurs années maintenant, Virginie s’est lancée dans la chanson. Son groupe actuel Naturel colleur, mêle harmonieusement jazz et chanson française.
Donc ne ratez pas cette soirée pleine de promesses.
Dans le prochain R Na Joie nous vous parlerons des modalités pratiques
            Philippe Bodart

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


3. -  Quand les chats ne sont pas là….

Ce mercredi 7 septembre, une voiture tractant une remorque, madame au volant et monsieur ferrailleur volant, s’immobilise face à mon domicile vers 12h20.
En mon absence et sans autorisation, l’avant et l’arrière cour sont fouillées.
Tous les objets en cuivre, inox ou bronze, bloc d’acier, taque en fonte et petit outillage à main (marteau, tenailles, sécateur, etc..) sont emportés et, afin d’alléger le poids de certains contenants, le contenu (terreau et bulbes à fleur) a été versé au milieu de la cour.
Alors, il n’y a pas que les voitures à plaques françaises, qu’il faudra surveiller.
 
           
M. MARCHAL, rue Omer Piérard 154.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


4. -  3X20 ERNAGE.

Les membres du Comité des 3x20 seront heureux de vous retrouver fidèles, à leur prochaine réunion, fixée au mardi 18 octobre à partir de 13h30, à la salle
" La Sapinière" à Gembloux.
Au nom du Comité, je vous salue amicalement et vous dis «à bientôt ».
 


Raymond.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


5. -  Allaitement maternel.
 
Des rencontres d’information pour futurs et jeunes parents à Ernage.
LA LECHE LEAGUE est une association de soutien à l’allaitement maternel et au maternage. Comme l’année dernière, des rencontres sont organisées par cette association tous les deux mois à ERNAGE.
Vous êtes enceinte ou venez d’accoucher ? Vous désirez obtenir des informations ou des réponses à vos questions ? Vous souhaitez rencontrer d’autres parents et partager votre expérience de parentage et d’allaitement ?
Venez nous rejoindre à nos réunions bimensuelles. On y discute des facteurs favorisant un bon démarrage de l’allaitement, des premières semaines avec un nouveau-né, du rôle du père et de la place importante qu’il peut prendre auprès du bébé même lorsque la mère allaite, de la reprise du travail tout en prolongeant l’allaitement, de l’introduction des solides, etc.
Ces rencontres ont lieu chez Anne et Marc Goffin-Sinzot
Rue Eugène Delvaux, 31 à ERNAGE.
Prochaines rencontres les vendredis 21 octobre et 16 décembre 2005
De 19h30 à 22h00. L’entrée est gratuite.
Plus d’infos : 081/60.14.59 sinzot@urba.ucl.ac.be
Pour toute question ou information, vous pouvez aussi contacter notre animatrice Mandy Vroonen 071/85.40.59
le répondeur national : 02/268.85.80
ou encore consulter le site Internet www.lalecheleague.org

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 

6. -  Bienvenue à Ernage !


Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée à Ernage, de plusieurs nouveaux habitants. Les voici :
Johnny DEKER, Stéphanie GERARD et le petit Luc (6 ans) 204B, rue de l’Europe
Nicolas CELIS, Anne-Françoise FLAHAUT et la petite Maïlis (5 ans) 67, rue Eugène Delvaux
Ike NAMIK 44, rue Georges Balza
Emmanuel KOCH et Roxane JUNGBLUTH 211, chaussée de Wavre
Céline FLEMAL 157, chaussée Romaine
Thierry HINCQ et Andrée BRASLAVCOVA et la petite Marie (3 ans) 138, rue Emile Labarre
Jany MESSIAEN et son fils Arnaud HAVAUX 11, rue Trémouroux
Xavier et Sophie FEYT 11, rue Augustin Romain.
Au nom du village, nous leur souhaitons beaucoup de bonheur à Ernage.
Ernageoisement vôtre.
 


            ERNAGE ACCUEIL.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 

7. -  ERNAGYM.
 
Bonjour les filles,
comme il est de coutume de prendre de bonnes résolutions à la rentrée, pourquoi ne pas penser à se faire du bien une heure par semaine ?
le mardi soir de 19h00 à 20h00 à la salle "la concorde" un cours de gymnastique inspirée de l’étude des chaines musculaires et articulaires se donne dans la bonne humeur et la convivialité.
On s’y étire, on s’y tonifie, on s’y redynamise et on s’y relaxe ?
Les cours commencent le 20 septembre et ont lieu tous les mardis excepté durant les congés scolaires.
pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter
            pour Ernagym Marie-Hélène Forster 081/615846.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 

8. -  Je m’appelle Nastassja.
 
Je suis en 5éme année de coiffure à l’école ITP de Court-st- Etienne.
Et je recherche des modèles (hommes & femmes )
Pour cours divers : coupe dames, coupe hommes, brushing et mise en plis, permanente, défrissage, coloration, ....
Pour plus de renseignements : Contactez - moi .
0476/62.22.78. Merci d’avance.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


9. -  Avis aux accros du chocolat.
 

Vous qui aimez le chocolat sous toutes ses formes : tablettes, friandises, ou délicieux gâteaux...
Vous que le chocolat continue à faire rêver depuis votre plus tendre enfance...
Laissez-le encore une fois vous surprendre par les formes et les goûts qu’il peut prendre.
Quand ? Lors du week-end « Portes ouvertes » que je vous propose
Les 15 et 16 octobre
Où ? Chez Dominique vandenack Au 32, rue de Noirmont 5030 Ernage
Pour le bon déroulement de ces journées, je vous demande de confirmer votre présence en téléphonant au 081/613753 ou au 0497/873121. Merci d’avance et à très bientôt.
 


            Dominique.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 

10. -  Nouvel An.
 
L’a.s.b.l. Ernage Rencontre est heureuse de vous annoncer que le réveillon de la Saint Silvestre aura bien lieu cette année. Vu le succès rencontré l’an dernier, nous ne pouvions passer à côté de cette occasion de réveilloner avec vous dans la joie et dans la bonne humeur. De plus amples détails sur le menu et la soirée seront communiqués dans le prochain R Na Joie : le nombre de places étant limitée, tous à vos agendas.
Pour l’a.s.b.l. Ernage Rencontre.
            Squiflet C.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 

11. -  Permanences salle.
2/10: Paradis des enfants.
9/10: Club des jeunes.
16/10: 3x20.
23/10: Chorale.
30/10: Ernagéants.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


12. -  Plaine de vacances d’Ernage. 
Un tout grand merci !
L’équipe d’animation de la Plaine d’Ernage, ses animateurs et ses coordinateurs, tient a remercier vivement tous les enfants du village et des environs pour leur participation à cette édition 2005.
Merci également à leurs parents pour nous avoir fait confiance cette année encore... Et nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine, au tout début du mois d’aoùt.
           
Pour l’équipe d’animation Julie Dehoux
* * *

Plaine d’Ernage : Plaine de qualité !
En ce début du mois d’aoùt, nous avons eu à la plaine, la visite de Madame Lefévre, représentante de l’O.N.E (Office de la Naissance et de l’Enfance).
Chaque année et depuis pas mal d’années maintenant, la plaine rentre un dossier à cet organisme afin d’être reconnue par la Communauté Française. Ce dossier comprend notamment un projet pédagogique établi conjointement entre les animateurs et les coordinateurs de la plaine. Ce projet pédagogique présente les différentes valeurs qui seront prônées durant le temps de la plaine. Cette année nous avions choisi de mettre à l’honneur le respect (respect de soi, des autres, de son environnement...) et cela s’est concrétisé lors des différents jeux proposés (qu’ils soient physiques ou autres ...),lors des moments de ravitaillement (trier ses déchets) ou encore par la réalisation d’une charte de vie par les différents groupes... Ce projet pédagogique a été également remis á chaque parent au premier jour de plaine de l’enfant.
Suite à la remise du dossier à l’O.N.E, nous sommes susceptibles durant la période d’activités de recevoir une visite de contrôle par un représentant de cet organisme.
Aprés avoir observé des activités, les différents locaux ainsi que le matériel; s'êìtre attardé sur les productions des enfants et avoir posé des questions sur l’organisation de la Plaine, voici les conclusions du rapport de visite :
«  L’organisation est à la fois très professionnelle et fruit de l’enthousiasme et de l’engagement des membres du pouvoir organisateur et de l’équipe d’animation.
La notion de respect très présente dans le projet pédagogique est mise en pratique dans l’organisation concrète de la plaine. »
Bilan positif donc pour cette Plaine 2005... Cependant rien n’est jamais tout á fait acquis et l’on peut toujours faire des efforts supplémentaires en vue de s’améliorer encore et toujours.
Place maintenant, dans cette continuité, à l’édition 2006...
            Julie Dehoux.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


13. -  L’HISTOIRE VRAIE DU CABINET « A L’ KELOT’ IMPERIALE » 

A la demande de certains Ernageois et pour l’édification des générations à venir,
voici le texte de présentation de la poubelle décorée du quartier Montnoir :
 
Bonjour mesdames, bonjour messieurs, honorable public, bonjour !
Vous savez que depuis vingt-cinq ans déjà, la célèbre roulotte « A l’ Kelot’ » accompagne toutes les fêtes d’Ernage, permettant ainsi un soulagement propice aux vessies surchargées.
Ce que vous ne savez pas, c’est que voici plus de 2000 ans, Jules César passant
Chaussée Romaine s’arrêta à l’auberge « chez Jojo la bonne Gauloise », située ici-même.
C’était déjà la fête Rencontre et il y fût reçu à bras ouverts par l’aubergiste et la population.
Très heureux de l’accueil et ayant été surpris par l’absence de toilettes publiques, il laissa en cadeau un de ses cabinets mobiles, lequel enthousiasma les Ernageois : c’est depuis lors que l’expression « je vais chez Jules » est entrée dans le langage courant.
Messieurs-dames, voici ce fameux cabinet mobile, de standing, luxueusement tapissé , orné de la devise de Jules : VENI VIDI PIPI, et présentement occupé par Isidore en proie à des problèmes intestinaux.
Sur ses murs, les grands de ce monde ont évidemment laissé des graffitis :
« C’est joli mais un peu étroit » :Louis Michel,
« Sur le pot tous égos  » : Elio di Ru…po ,
Clark Gable : « Autant en emporte le…vent »,
Jules César : « De tous les peuples de la Gaule, les Ernageois sont les plus drôles », etc.
Une dernière chose : le collège échevinal de Gembloux, unanime, a introduit une demande de classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour cette toilette impériale, « parce qu’elle le vaut bien ! »
Mesdames, messieurs, bon vent !
            Roland THOMAS.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


14. -  SOUPER DES JEUX INTER QUARTIERS.
 

Comme promis, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons au

SOUPER DES JEUX INTER QUARTIERS

QUAND : Samedi 22 octobre dès 19H ( salle La Concorde bien sûr )
PRIX :     12 € Adultes
               
6 € Enfants ( -12 ans)
MENU :     1 apéro
                Plats :   Filet de poularde farcie sauce Sambre et Meuse
                            Blanquette de veau à l’ancienne
                            Cannellonis
                Dessert

RESERVATION : Au plus tard pour le 16 octobre. Soit en remplissant le bulletin ci-dessous et en le déposant à l’une des adresses suivantes, soit en téléphonant chez :
Corinne et Michel Dufrasne rue Omer Piérard n° 149 tél : 081 /610612
Jojo et Philippe Bodart rue Marius Dufrasne n° 224 tél : 081 /613986

Attention : la salle ne pouvant contenir que 120 places assises (question sécurité),
seuls les 120 premiers inscrits auront la chance de festoyer avec nous.

Nous vous avions aussi proposé d’acheter un ensemble de trois DVD sur les 6 jeux organisés. Vous pouvez le réserver en versant 5€ sur le compte d’Ernage Animation en indiquant votre nom et DVD JIQ  Compte n° : 068-2253042-50
Ils seront également en vente lors du souper.
 

************************************************
Bulletin de réservation :
Mr Mme …………………………………... ... ... ... ... ... réserve(nt) :
……………souper(s) adulte(s) …………souper(s) enfant(s)
************************************************ 
A bientôt pour le comité des J.I.Q.

                                                        JOJO
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 

15. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY A ERNAGE.
 

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES.
OCTOBRE 2005
Dimanche 9 octobre (28ème dimanche de Pâques) à 11 heures

« L’humanité demandée en mariage »
Aujourd’hui, comme au temps de Jésus, certains trouvent des occupations plus intéressantes que celles de répondre à l’appel du Seigneur. Leur liberté est respectée.
Bernard LARDINOIS – Irène LEROY – Willy MATHY – François RAYMAKERS – Edmond FAY, Eugénie MATERNE et Albert FAY – En l’honneur de Sainte Adèle – En l’honneur de Notre Dame des Affligés – Défunts des familles AMOND-LATOUR-LECOCQ – Défunts de la famille VAN MELLAERT-SERVOTTE.
Dimanche 16 octobre
Il n’y aura pas de messe.
En effet : pour la 4ème fois, le doyenné se rassemble à Floreffe pour une journée de retrouvailles et de réflexion. Tout le monde y est le bienvenu. Une animation pour les enfants aura lieu.
Une messe aura lieu à 10h30 à Gembloux – Eglise St- Guibert.
            L’Abbé Jean-Luc DEPAIVE.

Dimanche 23 octobre (30ème dimanche de Pâques) à 11 heures
« Aimer, la seule chose nécessaire »
Il n’y a d’amour qu’en acte : seul un acte d’amour est capable de parler d’amour, donc de parler de Dieu.
Alice DELVAUX – Francine LETELLIER, Albert DENIS, Elodie NOLET et Marcel DENIS – Hervé VANDEPUTTE – En l’honneur de Notre Dame de Banneux – Défunts des familles DANVOIE-BOSMAN-MATHY-PASTEELS – Défunts des familles LANNEAU-GERMAIN-DECELLE-BODART-GUSTIN-THIRION – Défunts de la famille LABAR-MARCHAL.
Dimanche 30 octobre (31ème dimanche de Pâques) à 11 heures
« Un seul Père, un seul Seigneur »
Seul, le nom de Dieu est grand et, ce nom, Jésus nous apprend qu’il ne fait qu’un avec celui du Père.
Joffre LACROIX, Jean BRICHART, Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX, Catherine HUMBLET et Jean BRICHART – Mathilde DUJARDIN, Juliette DUJARDIN et Gérard STOQUART – En l’honneur du Frère Mutien-Marie – Pour une intention particulière – Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX – Défunts de la famille BRABANT-HERMAND – Défunts des familles CHAMPAGNE-LEONARD-QUAIRIAT.
NOVEMBRE 2005
Mardi 1er novembre

11 heures : Fête de tous les Saints
15 heures : Office de prière et recommandation des défunts, suivis de la bénédiction des tombes.
Dimanche 6 novembre (32ème dimanche de Pâques) à 11 heures
« Rencontre »
Rester en éveil, tous les sens tendus vers l’avènement de celui qu’on attend avec ardeur.
Emile, Eric et Jacky MARY – Madeleine MATHY – Défunts des familles DEPIERREUX-THONON-RAYMAKERS-DESMET – Défunts de la fondation Marie LENOM – Défunts de la fondation Léona MABILLE – Défunts de la fondation José MAUIENT.
* * *
Toute modification sera annoncée au cour de l’office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 11 heures et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur l’Abbé Jean-Luc DEPAIVE, Administrateur. Tél./Fax : 081/60.15.65.
Les coordonnées de Monsieur l’Abbé FERARD, Doyen de Gembloux, sont : rue du Presbytère 12 à 5032 CORROY-LE-CHATEAU. Tél. : 081/63.32.35 – Fax : 081/63.47.47.
                                                       
Eugène DEHOUX.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE