L’R NA JOIE N° 343 du 2 décembre 2006

Pour améliorer ce site, n'hésite pas de nous envoyer vos idées et suggestions et pourquoi pas, un petit article à insérer le mois prochain.

Les articles à insérer dans le numéro 344 du mois de janvier 2007
doivent impérativement nous parvenir au plus tard le 20 décembre 2006

POUR NOUS CONTACTER  - Voir page d'accueil


Sommaire  clique sur le titre pour ouvrir l'article
1. -  ERNAGE RENCONTRE
2. -  A mes chers disparus
3. -  3 X 20 d’ERNAGE
4. -  Gar’ÔBoules
5. -  INFOS SERVICES
6. -  Halloween
7. -  12 NOVEMBRE 2006
8. - PAROISSE  SAINT-BARTHELEMY

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


1. -  ERNAGE RENCONTRE


L’ASBL Ernage-Rencontre vous invite au réveillon de Nouvel An 2007
à la salle "La Concorde" Ernage-Gembloux

Soirée privée aucune entrée après minuit
Vin et autres boissons à volonté durant toute la soirée.
Champagne et cotillons à minuit

Le menu nous est concocté par Traiteur André

Menu
        Apéritif maison et zakouski mixtes
Buffet
        Saumon en Bellevue
        Tomates aux crevettes grises
        Citrons farcis au crabe
        Poissons fumés(saumon, anguille, truite)
        Hure de brochet
        Pêches et poires farcies
        Jambon de Parme aux fruits exotiques
        Jambon à l’os fines herbes
        Aiguillettes de magret fumé
        Œuf farci au saumon
        Chaud-froid de pintade
        Mousse de canard au Porto
        Filet pur en brioche
        Crudités, sauces, petits pains et beurre
Plats chauds
        Civet de marcassin
        Filet de faisan brabançonne
Desserts
Soupe à l’oignon

    Prix de la soirée        60 € / personne
                    20 € / enfant - 10 ans
        50 % d’acompte à la réservation pour le 18 décembre 2006
        Téléphone.     0498-51.74.75    N° Compte: 001-4708702-10

Animation musicale par Pipo
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE

2. -  A mes chers disparus

Avec un titre comme celui-là, vous devriez vous attendre à ce que j’évoque, quelques semaines après Toussaint, les aïeux qui m’ont précédés. Mais l’automne avec ses feuilles mortes, ses bourrasques grises et froides, ses chrysanthèmes et ses souvenirs me rappellent que cette année qui s’achève ne nous a pas épargnés.

Je pense à Frank qui nous a quittés au milieu de l’été, je le vois encore venir quelques années plus tôt à la maison, pour une sortie ou l’autre, entre copains de rhétos avec Nicolas. Il nous racontait l’avancée des récoltes et, comme tous fils de fermier, s’inquiétait du temps qu’il ferait avant de finir d’engranger.

Je pense à Franz, mon voisin. Combien d’anecdotes croustillantes sur ses années d’enfance, ne nous a-t-il  pas fait vivre ? Il venait souvent bavarder chez nous lorsqu’il voulait souffler un peu et abandonnait quelqu’instants les travaux de jardinage pour venir bavarder quand son dos réclamait déjà une pause.

Je pense à Agnès, beaucoup plus discrète et qui, s’excusant presque de venir à l’église le dimanche sans son homme, souriait tendrement aux salutations qu’on lui lançait. Agnès, douce dame, mais qu’on imaginait rester sans doute dans le souvenir d’Hervé parti un peu avant elle.

Pour vous, il y en eu d’autres que je connais personnellement moins bien mais que je veux saluer également. Tous ces gens qui ont fait, avec leur personnalité et leurs qualités, partie de la vie si agréable de notre petit village. Je ne voulais pas tourner la page de cette année qui se termine sans les remercier encore une fois.

Merci à vous qui avez brillé dans nos vies comme les étoiles scintillent au crépuscule sur le chemin du promeneur.

Que ce petit signe que je fais à votre intention ne soit pas perçu par le lecteur comme un excès de mélancolie. Il est vrai cependant qu’on ne peut  regretter que les plus belles rencontres et… que des plus tendres regrets viendront les plus heureuses ‘’ré-unions’’.

Michel EVRARD
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


3. -  3 X 20 d’ERNAGE

Que Noël soit pour tous une douce fête de joie et d’espérance.
Nous invitons bien cordialement nos membres au dernier goûter 2006, qui se tiendra le mardi 19 décembre prochain à la salle "La Sapinière" à Gembloux, dès 13H30.
Ce sera, pour nous, la dernière occasion de cette année de se retrouver ensemble. Dans une ambiance de bonne humeur, nous grignoterons la bûche et le cougnou.  Venez-y nombreux avec vos amis qui pourront ainsi se faire une idée de notre mouvement d’aînés et, éventuellement, en faire partie.
Bienvenue à tous,
Le Comité.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


4. -  Gar’ÔBoules

La pétanque est bien un sport du sud et même plus elle attire le soleil ; la preuve : ce dimanche 12 novembre nous avions pris le risque de programmer une dernière partie de boules de l’année ; samedi il faisait un temps épouvantable, lundi on était sous la pluie mais dimanche, il faisait un beau soleil, d’automne bien sûr, mais qui fut suffisant pour rassembler nos mordus de pétanque. Il est bien évident que les pistes restent ouvertes pour ceux qui veulent ‘ pointer ou tirer’ mais le barman est en congé jusqu’au printemps.
Nous profiterons de cette interruption pour continuer l’aménagement des abords et pour remettre une couche de calcaire broyé de manière à rectifier les quelques défauts (qui avaient quand même leur charme).
Avant de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, je voudrais revenir à l’article du précédent Rnajoie. Certains n’ont pas bien compris qui était qui dans les « vainqueurs inattendus », ceux qui « s’étaient entraînés ferme » et ceux qui « s’y croyaient ». C’était bien sûr de l’humour, et je suis d’autant plus à l’aise pour le dire que dans ceux qui « s’y croyaient », je me visais moi-même : Paul, André et moi, puisque nous n’avions pas participé au tournoi pour cause d’organisation, nous avions défié les vainqueurs pour leur mettre la raclée, mais la « chance » ne fut pas avec nous. Je ne voulais pas passer l’hiver sur un malentendu après de si bons moments passés ensemble.
Pour Gar’ÔBoules,
Michel.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


5. -  INFOS SERVICES

Pensez déjà à préparer vos fêtes de fin d’année !
J’ai le plaisir de vous inviter aux journées " Portes ouvertes"  des 9 et 10 décembre 2006 de 10 à 17h au 32 rue de Noirmont 5030 Ernage avec un thème bien de circonstance :" Spécial Zakouski "
Chantal, quant à elle, vous fera découvrir d’autres articles et des cuissons bien particulières au four micro-ondes.
D’ores et déjà, nous vous réservons beaucoup de surprises. Comme à l’habitude, le verre de l’amitié vous sera offert.
P.S. : Pour le bon déroulement de ces journées, veuillez confirmer votre présence au 081/613753 ou au 0497/873121
Amis et connaissances seront les bienvenus !!!
Dominique.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


6. -  Halloween remerciements

Cette année encore la manifestation d’halloween fut un énorme succès.
Une soixantaine d’enfants s’était réuni pour faire la chasse aux sucreries.
Nous remercions les généreux Ernageois qui ont ouvert leur porte à leurs risques et périls, permettant à cette fête d’être toujours une réussite.
Merci aux parents et enfants présents.
Merci à ma fine équipe : Guy, Yvon. Yolande, Frédéric, Kathy, maman, papa et tantine Dedette.
Rendez-vous l’année prochaine.
Jennifer.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


7. -  12 NOVEMBRE 2006

INSTALLATION OFFICIELLE DU NOUVEAU CURE.
INTERVENTION D’EUGENE DEHOUX, PRESIDENT
AU NOM DU CONSEIL DE FABRIQUE.

Monsieur le Doyen, Chers prêtres,
Cher Jean-Pierre, Chers amis,
Nous sommes réunis ce jour pour l’installation officielle de Jean­Pierre BAKADI en tant que curé de notre paroisse. C’est l’occasion d’une célébration un peu plus solennelle.
Il faut dire que, les temps derniers, nous avons multiplié les occasions de célébration, dans un chassé croisé de prêtres en charge de notre communauté paroissiale. Et ce n’est pas fini, car bientôt nous accueillerons les expositions et le spectacle du weekend culturel : «L’art dans tous les sens». Autant de possibilités de rencontres conviviales et d’ouverture au monde et aux autres. Chaque fois, (c’est accessoire, mais bien agréable !), nous clôturons ces rencontres autour d’un verre. Jadis, c’était un gros rouge de chez Aldi. A présent, c’est un muscat de Montady ou une sélection de Raymond ! Belle tradition, mais quand même pas tous les dimanches...
Mais revenons à la célébration de ce jour et au sérieux qu’elle demande.
Nous nous réjouissons de l’affectation de l’abbé Jean-Pierre BAKADI au service de notre paroisse Saint Barthélemy. Déjà, nous avons fait connaissance et avons pu établir des contacts positifs et prometteurs. Nous apprécions beaucoup le regard neuf et serein que Jean-Pierre apporte. Et, à l’heure où les prêtres sont fort sollicités et sont amenés à œuvrer en équipe, nous savons que nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un curé à demeure. Sachez, Monsieur le Doyen, vous les prêtres de l’équipe et, en particulier Jean-Pierre que nous sommes prêts à vous soutenir avec conviction.
Aujourd’hui, le hasard a voulu qu’ait lieu aussi la campagne 11.11.11. Nous gardons à l’esprit que l’abbé Jean-Pierre BAKADI est originaire du Congo, un de ces pays du sud accablé par tant de misères. Après bien des épreuves, le Congo traverse une période délicate d’élections. Et chacun sait l’immensité du travail de redressement et de développement qu’attendent les populations congolaises. Que la présence de Jean-Pierre nous aide à mieux nous représenter les situations vécues dans son pays et à mobiliser notre solidarité avec les Congolais.
Merci de votre présence, Monsieur Doyen. A vous de présider notre assemblée.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


8. - PAROISSE  SAINT-BARTHELEMY

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES
DECEMBRE 2006
Dimanche 3 décembre (1er dimanche de l’Avent) à 11H00
Louis REGNIER – Hervé VANDEPUTTE et Agnès DEJONCKHEERE – Défunts de la famille TREMOUROUX-TORDOIR – Défunts de la fondation Marie LENOM – Défunts de la fondation José MAUIENT.
Dimanche 10 décembre (2ème dimanche de l’Avent) à 11H00
Carlos HOCK – Bernard LARDINOIS – Pour une défunte – Défunts de la famille BRABANT-HERMAND – Défunts des familles DECELLE-LANNEAU-BODART-GERMAIN-GUSTIN-THIRION et SMET - En L’honneur de Notre Dame des Affligés.
Dimanche 17 décembre (3ème dimanche de l’Avent) à 11H00
Adèle BOUVIER - Albert HALLEUX, ancien curé de la paroisse – Germaine LEGROS – Joséphine DAUSSOGNE et Pierre JACOBS – Défunts de la famille GIGNOT-HUCORNE – Défunts de la famille MIRGUET-BUTTOLO.
Dimanche 24 décembre (4ème dimanche de l’Avent)
à 11H00 : Madeleine MATHY – Frank VAN MELLAERT -  François RAYMAKERS – Suzanne SAUTE - Pour tous les défunts oubliés – Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX.
« La fête de Noël renvoie chacun de nous au mystère de sa propre naissance »
à 23H30 : accueil - veillée de prières
à 24H00 : messe de minuit
Lundi 25 décembre (Messe du jour) à 11H00
Pour les enfants qui préparent leur première communion et, les jeunes leur profession de foi, ainsi que pour les personnes bénévoles qui s’en chargent.
Dimanche 31 décembre (Fête de la Sainte Famille) à 11H00
Christian BRISACK – Christiane DONAY – Adelin GERMAIN – Emile, Eric et Jacques MARY – Georges THOMAS – Joffre LACROIX, Jean BRICHART,Véronique DEPIREUX, Albert LACROIX, Catherine HUMBLET, Jean BRICHART et Albert HALLEUX.
JANVIER 2007
Dimanche 7 janvier (Fête des Rois Mages – Epiphanie) à 11H00
Max CHAMPAGNE, Marie-Louise LEONARD, Adelin RIGOT et Alice LEFEVRE – Les époux Adelin GERMAIN-FELTZ – L’Abbé Albert HALLEUX, ancien curé de la paroisse – Louis MATHY, Maria DUPAIX, Georges REGNIER et Emilie DUPAIX  - Défunts des fondations Marie LENOM et José MAUENT.

Eugène DEHOUX
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE