L’R NA JOIE N° 344 du 6 janvier 2007

Pour améliorer ce site, n'hésite pas de nous envoyer vos idées et suggestions et pourquoi pas, un petit article à insérer le mois prochain.

Les articles à insérer dans le numéro 345 du mois de février 2007
doivent impérativement nous parvenir au plus tard le 20 janvier 2007

POUR NOUS CONTACTER  - Voir page d'accueil


Sommaire  clique sur le titre pour ouvrir l'article
1. -  2007
2. -  Concert chanson française
3. -  EXPRESSIONS 2006 un grand cru !
4. -  Lettre d’Arcis
5. -  Soirée théâtrale
6. -  3X20 
7.-  Gar’ÔBoules
8. -  Paroisse St Barthélemy

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


1. -  2 0 0 7

L’année 2006 est bien finie.  Bonjour 2007 !
Pour vous tous, que l’an neuf soit beau, doux, riche, heureux !


Trop mangé, trop bu, pas assez dormi …  Vive les fêtes et ses lendemains peu radieux.  Pas de panique, on se reconstruit : dodo, étirements, petit jogging, petit régime… on se sent apaisé, zen et en tout cas merveilleusement mieux.
Pour cette nouvelle année, trêve de tristes discours (guerres, catastrophes, réchauffement de la planète, scandales, pertes d’emploi …).  Aujourd’hui, je voudrais aborder un thème qui m’est cher et dont on parle beaucoup en ce moment : la place de la femme dans notre société.  Certes des progrès restent à faire, les mentalités doivent encore évoluer et l’égalité avec les hommes n’est pas encore acquise, ni en politique, ni au travail, ni à la maison même …  On y arrive tout doucement, la femme est assez intelligente pour combler le fossé qui la sépare toujours des hommes dans leurs privilèges.
Aujourd’hui tout change, tout bouge : Michelle Bechelet au Chili, Angela Merkel en Allemagne. Demain, le pays le plus puissant de la planète pourrait bien être dirigé par une femme : Hilary Clinton ou Nancy Pelosi ?
Pour la première fois en France, une femme arrive à se présenter à l’élection présidentielle : Ségolène Royal accèdera peut-être au pouvoir et occupera le fauteuil tant convoité de l’Elysée !  Alors on se surprend, nous aussi, à faire un beau rêve : et si  Freya, Joëlle ou Laurette devenait « Première Ministre » ? Pourquoi pas ?
Et nos jeunes sportives nationales ? Justine et Kim ont atteint les plus hauts sommets par leur travail intensif et leur ténacité ; Kim Gevaert et Tia Hellebaut sont devenues, grâce à leur courage et leur persévérance, des championnes d’un niveau très élevé !
Et que dire de toutes les Ernageoises qui s’investissent dans différents mouvements associatifs : Augusta, Alice, Anne-Marie, Colette, Corinne, Denise, Georgette, Françoise, Gisèle, Josiane, Kiki, Madeleine, Marie-Hélène, Marité, Martine, Thérèse, Monique, Vinciane, Yvonne… et bien d’autres encore et, bien sûr, Francine et ses comptines ! Mais, n’oublions pas cependant les messieurs qui se dévouent aussi dans ces associations sans ménager leur peine !
Que tous soient ici chaleureusement remerciés.
Si les femmes d’aujourd’hui luttent pour cette égalité, elles n’en perdent pas leur féminité pour autant.  Bien sûr que non !  Voyez l’intérêt croissant pour la mode.  Cet hiver, par exemple, amples écharpes, chapeaux aux larges bords, paillettes et bijoux de fantaisie … il faut que ça brille ! La mode, tant masculine que féminine, apparaît comme un vrai courant de vie et les tendances sont des indicateurs de l’évolution de notre société.
Une chose est sûre, des questions se posent pour tous : comment rester soi-même, comment éviter le piège d’y perdre sa personnalité ?  Respectons avant tout notre propre style…

Comme nous l’avons déjà dit précédemment, le rôle de l’R NA JOIE est de servir de lien et d’information entre les habitants du village, et pour que notre petite gazette puisse poursuivre sa mission, je fais à nouveau appel aux lecteurs prêts à nous aider dans sa rédaction.
En remerciant d’avance les bonnes volontés, l’équipe de l’R NA JOIE souhaite de tout cœur à toutes et à tous : BONNE ANNEE, BONNE SANTE !
José Jacobs.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE

2. -  CONCERT CHANSON FRANCAISE

Le
VENDREDI 26 janvier  2007 à 20 heures aura lieu, à la salle « La Concorde », la troisième édition de la soirée « chanson française ». Au programme de cette année : le groupe BONNE QUESTION.  Cette formation de style folk-pop revisite le répertoire des grands interprètes connus de la chanson française : Cabrel, Dutronc, Souchon, Aubert, Renaud …et propose également ses compositions originales.  Le succès des interprétations se trouve notamment dans l’ambiance poétique, douce mais énergique, décontractée et très nature créée par le groupe.
David Hassouan et Sébastien Duthoit tous deux chanteurs et guitaristes, Vincenzo Cappizzi, batteur et Jean-Philippe Luxen, bassiste puisent leur motivation dans l’accueil enthousiaste des publics rencontrés lors de leurs différents concerts.
Originaire du village, Jean-Philippe Luxen est bien connu de nombreux Ernageois ; il a été très actif dans les plaines et lors des fêtes : une occasion de plus pour venir découvrir « Bonne Question » !
Cette soirée vous permettra de rencontrer un groupe de grande qualité, de passer une soirée conviviale et pleine d’émotion au cœur de l’hiver.  Bloquez cette date dans vos agendas et rendez-vous le
26 janvier, vous ne le regretterez pas !

Entrée : 8 euros
Senior, étudiant, demandeur d’emploi : 6 euros
Enfants de moins de 12ans : 5 euros
Prévente : moins 2 euros.
Pour réservations et inscriptions : chez      Françoise Hauwen (081/601387)
                                                                        Philippe Bodart (081/61.39.86)
                                                                        Michel Dufrasne (081/61.06.12)   

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE
3. -  EXPRESSION 2006 un grand cru !

C’était donc les 24, 25 et 26 novembre 2006 que s’est déroulée la quatrième édition d’Expression, sur le thème « L’art dans tous ses sens ».  L’objectif était de permettre aux différents artistes ernageois de faire découvrir ou redécouvrir leurs talents et leurs œuvres. Comme d’habitude, le succès de participation fut au rendez-vous tant du côté des artistes que des visiteurs.  En effet, plus de 30 artistes avaient  répondu présents avec enthousiasme et acceptèrent d’exposer à l’église et à la salle « La Concorde ». Parfaitement mis en scène par les travailleurs du Centre Culturel, peintures, sculptures, art floral, céramiques, patchwork, stylisme, couture furent particulièrement mis en valeur.  Deux peintures collectives réalisées par les enfants des écoles du village ont été particulièrement appréciées.
Le vendredi, l’inauguration se déroula en présence de l’ancien et du futur bourgmestre.   
Discours de circonstance, poésie et flûte de pan agrémentèrent la partie officielle de la soirée qui se poursuivit par le traditionnel verre de l’amitié.
La journée du samedi fut consacrée à la visite de l’exposition et une dégustation œnologique, organisée par le club des amateurs de vin d’Ernage, fut particulièrement réussie.
Le soir, un concert de grande qualité artistique s’est tenu dans l’église Saint Barthélemy et cela en présence d’une assistance nombreuse.  Pendant deux heures se succédèrent musique classique, chanson française, rap, conte, expression verbale et théâtre.  De chaleureux applaudissements ponctuèrent chaque prestation.  L’avis général fut que cette soirée était intense.  Que de talents à Ernage, connus et moins connus, mais aussi talents nouveaux à découvrir !  Il n’y a pas à en douter, la relève est assurée et c’est, comme toujours à Ernage, autour d’un verre que la soirée se termina.
Le dimanche à 11heures, rendez-vous était donné à l’église pour une messe des artistes qui restera longtemps encore dans la mémoire des participants.  Une forte intensité parcourut les différents moments de la célébration alternant moments de recueillement, prières, poésie, chants, musique.  Notre nouveau curé Jean-Pierre avait invité des cousines qui mirent dans la célébration une tonalité toute africaine, rythmée par des d jembés.
A partir de midi, la salle « La Concorde » ouvrit ses portes pour un apéritif musical au son de l’accordéon.  Grand moments de rencontre et de convivialité qui se poursuivit jusqu’en début de soirée entre les nombreux Ernageois présents.
Une fois de plus, Expression fut une réussite à marquer d’ une croix dans les annales du village !
Je remercie tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement : le groupe « Expression » qui a consacré de nombreuses heures à l’organisation de cette activité, les artistes qui ont répondu présents avec enthousiasme et les Ernageois qui y participèrent tout au long de ces jours.
Je voudrais aussi remercier particulièrement le Centre Culturel, la ville de Gembloux, la province de Namur, l’ASBL Ernage Animation qui contribuèrent au succès de ce week-end.
Ernage est vraiment le village des artistes et rendez-vous au prochain numéro.
Philipe BODART.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE
4. -  Bien chers vous tous et toutes,

Voici le moment en ce temps d’Avent de vous rendre une petite visite par l’intermédiaire de ce passe-murailles qu’est l’R NA JOIE.  Une petite visite discrète pour vous dire MERCI. Merci pour tout ce que nous avons échangé de près ou de loin au cours de ces 10 années de rencontres, de célébrations, de fêtes, de réunions, de chemins, de rires et de pleurs à Ernage…
Personne ne se construit seul, nous sommes faits pour la rencontre, la véritable rencontre, celle qui bouleverse nos préjugés, nos représentations, nos certitudes !  C’est là que se construit le chemin d’une réelle humanité !
Nous avons chacun notre propre histoire que nous traversons plus ou moins bien, nous sommes tous habités par ce qui nous rend unique et sacré… la présence de Dieu au cœur de nos vies nous invite à le découvrir et à en vivre pour nous-mêmes et pour l’autre !  C’est cela vivre Noël dans l’intimité de nos relations et des regards croisés !  Si ce n’est Dieu qui m’y invite personnellement, c’est sans doute l’Homme.
C’est chez vous que Dieu m’a conduit parce que c’est là, dans votre regard, votre histoire, votre communauté qu’il était présent pour moi et pour vous dans ce que nous avons vécu de commun !
Comment vous dire toute la reconnaissance, toute l’émotion pour ce que nous avons partagé et qui a élevé notre vie, qui nous a mis debout pour dire ensemble « chez nous !».
En ce temps d’Avent, je vous souhaite de poursuivre cette découverte de ce Dieu, celui de nos naissances, celui qui invite à sortir pour le rencontrer dans les yeux, les mains, la voix de l’homme, de la femme et de l’enfant !
Merci à Jean-Pierre d’avoir rejoint Saint-Barthélemy pour vivre avec vous autant d’heureux moments !  Je sais que sa présence est un cadeau…. auprès de la crêche !
« Devenons ensemble ce que nous recevons ! ».
Meilleures amitiés !
Jean-Luc… curé d’Arcis.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE
5. -  Soirée théâtrale

Le samedi 10 février 2007 à 19h30 à la salle La Concorde,
le Rapprochement Ernage-Montady vous invite
à sa deuxième soirée théâtrale.

Sur la scène, rien que des Ernageois !!!!!

En première partie, après leur tournée triomphale sur la scène de l’église d’Ernage et sur du Foyer Culturel de Gembloux, Marité, Roland Thomas et Véronique Joye nous interprèteront quelques extraits de la « Chambre Mandarine » de Robert Thomas.
En deuxième partie, du Wallon avec une comédie en 1 acte de Roger Duhautbois « I gn’a co rin » ; sur les planches Jean-Paul Nyssen, Thierry Gilet, Monique Massart, Michel Delfosse, Corinne Bothy et Michel Dufrasne.
Le tout présenté en textes et en chansons par Christian de Strijker.
Les places numérotées seront mises en vente dès le 15 janvier chez Corinne et Michel au prix de 5 €  (Tél.081/610612, e-mail : lagaillarde.brutele.be). Les places réservées et non occupées ¼ h avant la représentation seront remises en vente sur place.
Rire assuré et pour pas cher.
Pour Ernage-Montady, Michel

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE
6. -  3X20

Furtivement, fuyant l’animation joyeuse des réveillons, la vieille année s’en est allée et janvier a surgi, prodigue de souhaits.
De grand cœur, chers membres, nous vous adressons les nôtres.  Nous offrons aussi nos vœux à toute la communauté ernageoise ; que dans chaque foyer, 2007 dispense santé, paix, confiance et contentement.
Nous invitons cordialement tous les Ernageois qui ont 3x20 ans et plus à grossir nos rangs, nous sommes à leur disposition pour tous renseignements désirés.
La prochaine réunion est fixée au mardi 16 janvier, fête des Rois, à partir de 13H30 à la salle « La Sapinière » à Gembloux.
Raymond.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE
7. -  Gar’ÔBoules

Gar’ÔBoules s’est réuni pour tirer un bilan de sa première saison ; bilan positif sur toute la ligne : les activités ont rencontré un bon succès de participation, les installations sont presque agréables (des toilettes et ce sera parfait), la caisse se porte à merveille et permettra les petits travaux nécessaires.
Nous avons déjà programmé la reprise pour le dimanche 15 avril, un tournoi en mai avec nos amis Montadynois et un tournoi Télévie le 30 juin.
Mais en attendant le printemps, pour les mordus qui ont envie de garder la main, nous avons trouvé une solution. Gar’ÔBoules s’est affilié à l’ASBL Gembloux-Omnisport et nous pouvons donc profiter des pistes couvertes de la Sapinière à Gembloux. Ces pistes sont fort demandées mais il nous reste des possibilités les dimanches d’hiver ; si vous êtes fidèles de Gar’ÔBoules et que vous êtes intéressés, vous pouvez vous adresser à Pascal Louage 081/616076 qui vous donnera les conditions et tous les renseignements nécessaires.
En attendant de se revoir derrière nos boules, nous vous souhaitons un bonne année boulistique 2007.                                Michel

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE
 Trouvé une paire de lunettes, monture noire.
 S’adresser au salon de coiffure " Roseline "


RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE
8. -  PAROISSE SAINT-BARTHELEMY

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES
JANVIER 2007
Dimanche 7 janvier (Fête des Rois Mages) à 11H00

Max CHAMPAGNE-Marie-Louise LEONARD-Adelin RIGOT et Alice LEFEVRE - Les époux Adelin GERMAIN-FELTZ – L’Abbé Albert HALLEUX, ancien curé de la paroisse – Louis MATHY-Maria DUPAIX-Georges REGNIER et Emilie DUPAIX -  Défunts des fondations Marie LENOM et José MAUIENT.
Dimanche 14 janvier (2ème dimanche) à 11H00
Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL – Romano DEVESCOVI – Carlos HOCK – Bernard LARDINOIS – Henry VANHES-Marie GIRTGEN-Gertrude FELTZ et les défunts de la famille FELTZ-KLEIN – Pour un défunt – En l’honneur de Saint-Antoine.
Dimanche 21 janvier (3ème dimanche) à 11H00
Georges LORENT-Ida SALMON-Marie DEMORTIER-François CLOSSET-Yvonne LORENT-Adrien LORENT et Eugénie BOURGEAUX – Willy MATHY – Les époux VANDEPUTTE-DEJONCKHEERE (de la part des 3X20) – Défunts de la famille BRABANT-HERMAND –Défunts de la famille GUINAND, amis et amies – Défunts de la famille HOCK-BOUVEROUX .
Dimanche 28 janvier (4ème dimanche) à 11H00
Jean-Luc ARNOULD – Louis BOUVEROUX et Antoinette BERNARD – Constant DELOOZ-Céline BERGER-Léopold PIERARD et Louis DENIS – Norbert et Arnaud MASSALA – Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE-PIREAUX – En l’honneur de Notre Dame des Affligés.
FEVRIER 2007
Dimanche 4 février (5ème dimanche) à 11H00

Ida AGENOR et Constant MAUIENT – Christian BRISACK – Carlos HOCK – Les époux VANDEPUTTE-DEJONCKHEERE – Défunts des familles DELESCAILLE-DESTAIN-GOOSSENS – Défunts des familles LENOM-MATHIEU-LORENT-STACHE – En l’honneur de Notre Dame des Affligés.
*  *  *
Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent.
Pour rappel, il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 11H00 et une garderie pour les tout petits.  Elles ont lieu au presbytère, dans le local attenant au garage.
Le prêtre responsable de la paroisse est Monsieur l’Abbé Jean-Pierre BAKADI.  Pour le contacter : Tél. 081/61.63.92 – GSM 0479.591701.
Les coordonnées de Monsieur l’Abbé FERARD, Doyen de Gembloux, sont : rue du Presbytère 12 à 5032 CORROY-LE-CHÂTEAU.  Tél. 081/63.32.35 – Fax : 081/63.47.47 – Courriel : a.ferard@skynet.be

Eugène DEHOUX.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE