L’R NA JOIE N° 354 du 1 décembre 2007

Pour améliorer ce site, n'hésite pas de nous envoyer vos idées et suggestions et pourquoi pas, un petit article à insérer le mois prochain.

Les articles à insérer dans le numéro 355 du mois de janvier 2008
doivent impérativement nous parvenir au plus tard le 20 décembre 2007

POUR NOUS CONTACTER  - rnajoie@gmail.com


Sommaire  clique sur le titre pour ouvrir l'article

1. -  JEUX INTER …ERNAGEOIS : DIMANCHE 18 NOVEMBRE !
2. -  ACCUEIL PAROISSE D'ARCIS
3. -  Opération CAP 48
4. -  Ernage-Montady
5. -  PETITION
6. -  AVEC L’ECOLE DU CIRQUE
7. -  REVEILLON
8. -  Menu à préparer chaque matin.
9. -  PRUDENCE
10. -  Halloween remerciements,
11.-  Aztèque ?
12. -  PAROISSE SAINT BARTHELEMY

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


1. -  JEUX INTER …ERNAGEOIS : DIMANCHE 18 NOVEMBRE !

Les premiers frimas ont revêtu Ernage d’une dentelle de givre, dentelle bientôt évaporée sous le sourire de Phébus, voilà un beau dimanche d’automne, les dernières feuilles dorées s’éparpillent au vent ...

Mais Ernage-Animation s’active à la salle "La Concorde" et déjà les premiers concurrents se présentent pour participer aux Jeux Inter Ernageois.

Au total 5 équipes de 6 personnes s’affrontent dans la joie et la bonne humeur :
Quel est le degré d’alcool de la bière d’Orval ?
Dans quelle rivière se jette l’Ernage ?
Quand a été fondée l’abbaye de Gembloux ?
Qui a gagné le dernier prix Renaudot ?
Combien d’R NA JOIE ont été publiés ?

Bref , pas moins de 100 questions à choix multiple portant sur tous les sujets :  films, feuilletons TV, BD, musique, etc, sans parler des extraits de Aïda – la Traviata – Queen ou U2 à reconnaître, ni des mimes (fallait voir Serge imitant E.T. ou Marité représentant un cheval à bascule !), ni des dessins : bravo aux dessinateurs :   réaliser en deux temps trois mouvements un croquis sur ordinateur d’une hôtesse de l’air ou d’un coq au vin : pas évident !

La lutte fut chaude, animée, certaines questions faciles, d’autres ardues, mais l’équipe 4 des grosses têtes, longtemps… en tête, accusa progressivement la fatigue intellectuelle et se fit inexorablement remonter par les jeunes de la 1 qui la coiffa sur le poteau !

Bravo à tous et spécialement à la famille de nouveaux à Ernage : Murielle, Laurent et leurs enfants (10 rue Jean) qui réalisa un beau score , épaulée par Eugène : voilà une agréable manière de faire connaissance et de s’intégrer.

Bravo aussi aux G.O. (gentils organisateurs) : Corinne et Cécile au dépouillement des réponses, Michel au bar, et last but not least , Xavier qui avait tout mis au point avec la compétence qu’on lui connaît, tenant bien en main et avec le sourire sa classe de chahuteurs .

A quand la revanche ?

Roland Thomas
 
nouvelle adresse courriel de L'R Na Joie
 rnajoie@gmail.com


RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE

2. -  ACCUEIL PAROISSE D'ARCIS

Une rencontre chaleureuse et conviviale entre les paroissiens d’Arcis et d’Ernage
Voila un an Jean-Luc Depaive quittait Ernage pour vivre de nouvelles aventures en Champagne et plus particulièrement à Arcis. Une délégation importante d’Ernage s’était rendue le 15 octobre 2006 pour la messe d’installation de Jean-Luc dans sa nouvelle paroisse. La messe fut suivie d’une rencontre conviviale avec les Arcisiens autour d’un repas typique bien arrosé. A la fin de cette mémorable journée, nous avions promis aux amis français de les inviter à notre tour. C’est ainsi que le dimanche 30 septembre 2007, 80 français avaient fait le déplacement à l’invitation de la paroisse St Bartélemy.(voir photo en dernière page)
Quittant leur champagne dès potron-minet, le car débarqua à Gembloux  pour une visite de l’abbaye de Gembloux commentée magistralement par Bernard Clarembaux. Ensuite, direction Ernage pour une célébration réussie concélébréz par Jean-Luc et notre curé actuel Jean-Pierre. L’église était bondée, l’assistance recueillie, la chorale en forme et Eugène Dehoux plein de verve et d’humour dans son discours d’accueil. La messe terminée, Ernageois et Arcisiens se retrouvèrent à la salle "la Concorde" pour une après midi de rencontre autour d’un apéritif et un repas bien wallon agrémenté de chants improvisés par des choristes amateurs de talent. Une excellente ambiance présida à cette rencontre. Elle fut l’occasion de nombreux échanges et de discussions animées avec les amis français et, très vite, la journée toucha à sa fin. Les Arcisiens ont pu, avant de partir, faire leur provision de bières et de chocolats belges et puis, ce fut le moment des remerciements et de l’au revoir avec une promesse que cette seconde rencontre ne serait pas la dernière et qu’un prochain rendez-vous fut donné à Arcis.
Je voudrais en terminant cet article remercier tous ceux qui ont permis que cette journée soit, une réussite ; je ne pourrais les citer tous, mais un grand merci à ceux et celles qui ont préparé et rangé la salle, tenu le bar, préparé les excellents desserts, servi à table, fait la vaisselle avec une mention spéciale pour les jeunes qui ont donné un fameux coup de main. Merci aussi à la chorale pour son excellente interprétation de la cage aux oiseaux, à Bernard Clarembaux, à Benoit Dispa, Bourgmestre de Gembloux, pour sa présence et son mot d’accueil, à Jean-Luc d’avoir permis cette rencontre et à tous les Ernageois pour leur présence.
Ph. Bodart

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


3. -  Opération CAP 48

Merci aux Ernageois ! A nouveau sollicités, vous avez fait preuve de générosité et avez assuré le succès de l’Opération. Outre les sommes récoltées par les écoles, vous y avez contribué pour la somme de 400 €. Bravo ! Un merci particulier à Luc pour son aide. Francine.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


4. -  Ernage-Montady

Les 22 et 23 décembre 2007 se déroulera à Gembloux le spectacle « Une peur recyclée, c’est du bonheur toute l’année ».
Un grand ramassage des peurs aura lieu dans tous les villages de Gembloux : vous avez sans doute trouvé un formulaire sur lequel vous avez pu exprimer toutes vos peurs, frousses, angoisses, terreurs, etc.
Le muscat nouveau de Montady avait  attiré deux des comédiens de la troupe ; ils étaient présents à Ernage le 4 novembre à la salle ‘’ La Concorde ’’ lors de l’apéro Montady. Tous ceux qui étaient présents ont pu se libérer de leurs peurs grâce aux conseils des deux comédiens mais surtout grâce au muscat venu directement pour la circonstance de Béziers : cette année, il était parfumé « mangue-litchi ».
Prochaine activité Ernage-Montady : Soirée théâtrale le 23 février 2008.
Michel
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


5. -  PETITION

Cela pourrait vous concerner :
Demande de construction d’une piste cyclable sur la route nationale N4 entre Corbais et Louvain-la-Neuve et d’entretien de la piste cyclable sur la nationale N4 entre Corbais et Namur.
Nous demandons qu’une piste cyclable soit aménagée, dans les plus brefs délais, en bordure de la nationale N4 sur le tronçon situé entre le rond-point de nationale N25 et le carrefour à feux de Corbais.
Nous demandons également que soient réalisés des travaux d’entretien importants sur la piste cyclable de la nationale N4 qui relie Corbais à Namur.
Pour signer la pétition  et voir le texte complet :
 http://www.lapetition.be/petition.php?petid=889
Anne et Marc GOFFIN-SINZOT.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


6. -  AVEC L’ECOLE DU CIRQUE

Le 7 octobre 2007, en cette belle après midi d’été indien (été que l’on a pas eu, alors autant prendre l’indien), nous avons réuni les grands parents autour d’un petit goûter.  Nous n’étions pas nombreux mais la qualité était là.  Malgré ma mauvaise idée de fournir des sifflets, je peux vous dire que j’ai été très fière de tous vos petits bouts au moment du spectacle.  L’école du cirque nous a encore une fois montré ce dont elle était capable et les enfants faisaient des yeux très grands. Ce fut pour moi une chouette après midi.  Si le cœur vous en dit …. je vous donne rendez-vous l’année prochaine.
Corinne.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


7. -  REVEILLON

L’ASBL ERNAGE RENCONTRE « Ambiance et Cotillons »
vous invite au réveillon de Nouvel An 2008
Salle « La Concorde » à Ernage, à partir de 19 heures.

Traiteur Olivier.
Apéritif Maison et Zakouski mixtes.
Buffet froid :
    Saumon Belle Vue – Saumon fumé – 2 sortes de terrine de poisson –Tomates
     aux crevettes grises – Pêches au thon – Noix de jambon d’Ardennes/melon –
    2 sortes de terrine de viande –Roulades d’asperges – Crudités, sauces, petits
    pains,beurre.
Buffet chaud :
    Civet de marcassin façon « Grand-mère »
    Longe de veau sauce « Sambre et Meuse ».
    Accompagnement : gratin dauphinois et bouquetière de légumes.
Desserts.

Champagne et cotillons à minuit.
Vins et autres boissons à volonté toute la soirée
Soupe à l’oignon.
Animation musicale : PIP0 !
Prix de la soirée : 70 euros/personne et 30 euros/enfant - de 10 ans.
50% d’acompte à la réservation pour le 15 décembre 2007 au plus tard.
N° de compte :  001-4708702-10.
Soirée privée - Aucune entrée après minuit.
Alice BOLAIN –GSM 0498/51.74.75.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


8. -  Menu à préparer chaque matin.

2 dl de patience
1 tasse de bonté
4 cuillères de bonne volonté
1 pincée d’espoir
1 dose de bonne foi
Ajoutez,
2 poignées de tolérance
1 paquet de prudence
Et quelques brins de sympathie
1 poignée d’humilité
Et une grande mesure de bonne humeur
Assaisonnée de beaucoup de bon sens.
Laisser mijoter et vous obtiendrez.
Une bonne journée !
Nathalie.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


9. -  PRUDENCE

Cela s’est passé près de chez vous, le mardi 13 novembre 2007 !
Oyez, oyez, Bonnes Gens, les visiteurs sont de retour, non seulement la nuit mais aussi le jour…
En fin d’après-midi, je me reposais dans le living, lorsque je fus réveillée par des martèlements sur la porte d’entrée ; je vais voir : personne.  J’y retourne et là, je vois 3 jeunes encapuchonnés, dont un commence à frapper de toutes ses forces avec ses pieds chaussés de grosses bottines pour briser la vitre de la porte de la véranda.  Tout en restant à l’intérieur et en ouvrant la fenêtre qui donne dans celle-ci, je les interpelle en criant : « Bande de voyous, etc., etc.… » et ils déguerpissent.  J’appelle la police (j’étais seule) et donne leur signalement ; 10 minutes après, celle-ci était chez moi et 40 minutes après les faits, la centrale de police nous prévient (Salva était rentré : toujours en vadrouille celui-là) : nous avons arrêté 3 jeunes de 15/16 ans correspondant à votre signalement. J’ai reçu les félicitations de la police, mais aussi la peur de ma vie.
Conclusion : appelez toujours le 101 et n’ouvrez portes ou fenêtres qu’à ceux que vous connaissez.
A bon entendeur : salut !
Geno.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


10. -  Halloween remerciements,

Cette année encore, la manifestation d’halloween fut un énorme succès et l’ambiance était au beau fixe autant pour les enfants que pour les parents.
Une soixantaine d’enfants s’était réuni pour faire la chasse aux sucreries.
Nous remercions les généreux Ernageois qui ont ouvert leur porte à leurs risques et périls, permettant à cette fête d’être toujours une réussite. 
Merci également à ceux qui, absents, avaient préparé leurs bonbons accompagnés d’un petit mot.
Merci aux parents et enfants présents.
Merci à ma fine équipe : Guy, Yvon, Frédéric et Maman.
Merci à Pol, Yolande et Aurélie.
Merci à la boulangerie Jean-François Defresnes.
Merci aux petites mains (Marie-Jo, Cécile et Tantine Bernadette)
Merci à Coca (il se reconnaîtra).
Rendez-vous l’année prochaine.
Jennifer.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


11. -  Aztèque ?

Que vient faire un aztèque dans un lupe-panar du côté des Marolles ?
Vous le saurez le samedi 23 février 2008 au soir, salle " La Concorde " !
La Troupe d’ Ernage.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


12. -  PAROISSE SAINT BARTHELEMY
HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES

    Décembre 2007
    Dimanche 2 décembre à 10h30
Valère BRABANT – Joséphine DAUSSOGNE et Pierre JACOBS – Christiane DONAY – Carlos HOCK – François RAYMAKERS – Hervé VANDEPUTTE et Agnès DEJONCKHEERE – Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE et PIREAUX.
    Dimanche 9 décembre à 10h30
Christian BRISACK – Bernard LARDINOIS – Willy MATHY – Frank VAN MELLAERT – Défunts des familles DECELLE-LANNEAU-BODART-GERMAIN-GUSTIN-THIRION et SMET – Défunts des familles DELESCAILLE-DESTAIN et GOOSSENS.
    Dimanche 16 décembre à 10h30
Adèle BOUVIER – Abbé Albert HALLEUX, ancien curé d’Ernage – Norbert et Arnaud MASSALA – Défunts des familles AMOND-LATOUR et LECOCQ – Défunts de la famille GIGNOT-HUCORNE – En l’honneur de Notre-Dame des Affligés.
    Dimanche 23 décembre à 10h30
Messe animée par les enfants et leurs responsables, avec contes de Noël.
Joséphine DAUSSOGNE et Pierre JACOBS – Gustave MARCHAL-Flore ANNOYE -Fernand MARCHAL-Emile MARCHAL et Marie STOCK – Pour une défunte –  En l’honneur de Sainte Adèle – En l’honneur de Notre-Dame des Affligés.
    Lundi 24 décembre
à 23h30 : accueil – veillée de prières et chants
à 24h00 : messe de Minuit
Seigneur, tu as fait resplendir cette nuit très sainte des clartés de lumière : de grâce, accorde-nous qu’illuminés dès ici-bas par la révélation de ce mystère, nous goûtions dans le ciel la plénitude de sa joie.
    Mardi 25 décembre à 11h00 au lieu de 10h30
Messe du jour de Noël
Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix, le messager de la bonne nouvelle qui annonce le salut.
Nous prierons aussi pour les enfants qui préparent leur première communion et les jeunes, leur profession de foi ainsi que pour les personnes bénévoles qui s’en chargent.
    Dimanche 30 décembre à 10h30
Christiane DONAY – Carlos HOCK – Louis MATHY-Maria DUPAIX-Georges REGNIER et Emilie DUPAIX – Hervé VANDEPUTTE et Agnès DEJONCKHEERE – Armand VAN HES et les défunts de la famille VAN HES-FELTZ – Défunts des fondations Marie LENOM et José MAUIENT.
    Janvier 2008
    Dimanche 6 janvier à 10h30
François RAYMAKERS – Défunts des familles CHAMPAGNE-LEONARD et RIGOT-LEFEVRE – Défunts des familles HOCK-BOUVEROUX et BERNARD – Défunts des familles TREMOUROUX-TORDOIR-THILS et QUERTEMONT – Défunts de la famille VAN MELLAERT-SERVOTTE.
Eugène DEHOUX.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE