L’R NA JOIE N° 355 du 5 janvier 2008

Pour améliorer ce site, n'hésite pas de nous envoyer vos idées et suggestions et pourquoi pas, un petit article à insérer le mois prochain.

Les articles à insérer dans le numéro 356 du mois de février 2008
doivent impérativement nous parvenir au plus tard le 20 janvier 2008

POUR NOUS CONTACTER  - rnajoie@gmail.com


Sommaire  clique sur le titre pour ouvrir l'article
1.-  Au bonheur de tous en 2008 !
2. -  3 X 20 d’ERNAGE
3. -  L’Rnajoie change d’équipe
4. -  Invitation
5. -  Un nouveau pont pour Ernage !
6. -  Soirée théâtrale
7. -  Salle La Concorde
8. -  CONCERT CHANSON FRANCAISE
9. -  PAROISSE SAINT BARTHELEMY


RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE



Toute l'équipe de l'R Na Joie vous souhaite
ses meilleurs voeux pour 2008

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


1. -  Au bonheur de tous en 2008 !

Certains semblent avoir tout le bonheur du monde et d’autres pas assez. Mais qu’est-ce que le bonheur, d’où vient-il ? Serait-ce ce qui arrive du jour au lendemain, mais qui s’en va sans crier gare ? Ou bien le fruit de notre volonté, un cadeau offert aux battants ? Il suffirait, dès lors, de le vouloir.  Peut-être encore faudrait-il le cueillir quand il passe sans trop se demander si on l’a mérité.  Faudra-t-il s’habituer à la guigne quotidienne : un coq qui nous réveille à cinq heures du matin, les cloches qui sonnent, un voisin qui tond sa pelouse à l’heure de l’apéro, un projet qui tombe à l’eau, une maladie qui nous tombe dessus… ?
Autant de questions auxquelles on ne pourra répondre, mais que l’on peut se poser en cette nouvelle année qui commence…
Etre heureux – je pense – c’est savoir surmonter l’inquiétude, savoir chaque jour « tourner la page », savoir « lâcher prise » même quand les problèmes semblent s’acharner contre nous.  C’est avoir le courage de vivre, de se battre même si cela n’est pas toujours facile et être responsable de sa vie, avoir toujours des rêves de douceur, d’amitié, d’amour, de goût du don et du partage.
Pour moi, le bonheur c’est avant tout l’harmonie familiale, mais aussi savoir apprécier les petites joies de tous les jours : le soleil, la pluie, une heure de footing, un bon repas entre amis, des vacances, une soirée au cinéma, un peu d’argent bien sûr et, surtout du rire… c’est bon pour le moral !!!
Tout ceci, Chers Lectrices et Lecteurs de notre petit journal, n’est qu’une petite et amicale leçon de vie que je voudrais faire passer pour un monde plein d’espoir et de confiance.

Enfin, avec toute l’Equipe de l’R NA JOIE, je vous souhaite de tout cœur
BONNE ANNEE, BONNE SANTE.

José JACOBS.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


2. -  3 X 20 d’ERNAGE

A toutes les familles d’Ernage, le Comité du Groupement des 3X20 présente ses meilleurs vœux de bonne santé, bonheur familial et jours paisibles en 2008 !
Que la santé de ses membres leur permette d’être assidus à ses réunions mensuelles, la prochaine étant fixée au 15 janvier ( fête des Rois ), à partir de 13h30 à la salle " La Sapinière " à Gembloux.
Dès à présent, au nom du Comité, je m’adresse à vous Ernageoises et Ernageois qui avez atteint l’âge de la retraite ainsi qu’aux plus de 60 ans : venez passer une après-midi dans une bonne ambiance.  Croyez-moi, Chers Amis, vous ne le regretterez pas.  Nous sommes à votre disposition pour vous fournir tout renseignement désiré.

Raymond DECELLE – Tél. : 081/612071

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


3. -  L’Rnajoie change d’équipe

Après plus de 35 ans, l’équipe qui porte l’RNaJoie à bout de bras a décidé de passer la main.
Ce petit journal qui vit le jour en 1973 est devenu, au fil des années, un organe de liaison entre tous les Ernageois, attendu par beaucoup en début de chaque mois.
Son objectif est multiple : informer sur tout ce qui se passe dans le village, rendre compte de sa richesse associative, donner la parole à tous pour un coup de gueule, de chapeau, offrir ou proposer un service, donner carte blanche aux poètes, conteurs et conseilleurs de tous poils, mobiliser pour l’amélioration de notre environnement, raconter notre histoire et faire part des moments heureux et moins heureux de notre communauté.
Fameux défi relevé par une équipe d’Ernageois motivés. Cette équipe de base était composée de José et Jean Lacroix et les autres ... ; 14 ans plus tard rejoint par Roland Vanhauwaert qui, contre vents et marées, a réussi à sortir 11 numéros par an pendant toutes ces années. La cheville ouvrière fut sans conteste Roland qui consacra chaque mois de nombreuses heures à l’impression du journal.  Son quartier général : son bureau dans lequel il s’enfermait pendant des heures, une vraie fourmilière où se côtoyaient offset, trieuse, rames de papier et, plus tard, la technologie évoluant, ordinateur et imprimante. L’ingéniosité de Roland a toujours fait merveille. Il lui en a fallu du talent pour réparer les machines et trouver les pièces nécessaires pour les maintenir en parfait état de fonctionnement.
Le processus de fabrication du journal était parfaitement au point : recevoir les articles, les corriger, les mettre en page, les imprimer, les trier, les plier, les distribuer. Tout cela était possible grâce à la complicité étroite de José et de Jean Lacroix qui, chaque lundi, se voyaient avec Roland pour une réunion de travail arrosée d’une bonne bière brune, péché mignon de Roland. Le comité de rédaction était bien rodé : faire le tri dans les articles, les corriger, les agrémenter de photos, faire appel aux rédacteurs, relancer les prometteurs de bonjour afin de sortir dans le délai imparti un journal agréable à lire. Pour arriver à ce résultat, nos 3 compères se sont entourés d’une équipe plus large, qui pour des corrections, qui pour la distribution, qui pour la rédaction d’articles complétèrent cette ruche bourdonnante.
C’est grâce à ces nombreux bénévoles que l’Rnajoie continue à exister depuis si longtemps. Ces dernières années avec l’arrivée d’internet, la version informatique est venue compléter la version papier toujours avec Roland à la manœuvre.
Son départ prochain d’Ernage vers Gembloux lui a fait prendre la décision d’arrêter cette belle et longue aventure. José et Jean ont décidé aussi de progressivement  passer la main. Mais vous le savez Ernage a des ressources et heureusement l’aventure ne va pas s’arrêter. José, Roland et jean se sont fait un point d’honneur d'assurer la relève et une équipe de jeunes a décidé de relever le défi et reprendre le flambeau. Le numéro que vous lisez sera le dernier de l’équipe actuelle. A partir de février, Andrea, Xavier et Christian aidés par d’autres reprendront les choses en main.
Grâce à eux, l’R Na Joie a encore de beaux jours devant lui pour le plus grand bonheur des Ernageois . Qui dit nouvelle équipe, nouvelle manière de travailler et de communiquer. Mais l’objectif de départ restera le même et les anciens seront toujours présents pour prodiguer leurs conseils et donner des coups de main ponctuels.
La richesse de l’R Na Joie  est d’être réalisé bénévolement de A à Z par les Ernageois, pour les Ernageois. Il a été et restera un lien important entre tous les habitants.
Je voudrais en terminant rendre un vibrant hommage et remercier chaleureusement au  nom de tous les Ernageois Josée, Jean et Roland qui ont permis, au travers de toutes ses années, à l’R Na Joie d’exister, de vivre et de prospérer.
Nous aurons l’occasion de les remercier plus officiellement le 13 janvier à 12h00  lors d’un apéritif offert par  Ernage Animation à toutes et à tous à "la Concorde"
(voir l'invitation ci-dessous).
Je pense que leur plus grande satisfaction c’est de savoir que ce journal poursuivra sa route pour de nombreuses années encore et souhaitons plein de succès à la nouvelle équipe.
Longue vie à l’Rnajoie

Ph Bodart

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


4. -  Invitation

Invitation à tous les Ernageois, le 13 janvier à 12h00 à la salle "la Concorde" pour remercier l’équipe sortante de l’R Na Joie.
Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent Roland Vanhauwaert, José et jean Lacroix ont décidé de passer la main. L’ASBL Ernage Animation a souhaité  les remercier pour toutes ces années.
Elle invite tous les Ernageois, lecteurs assidus ou occasionnels de ce journal, a s’associer à ces remerciements lors de l'apéritif offert le dimanche 13 janvier à partir de midi à la salle" la Concorde".
Bienvenue à tous.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


5. -  Un nouveau pont pour Ernage !

Quel chef-d’œuvre, diront certains, quel danger rétorqueront d’autres. En contemplant ce pont, et en paraphrasant Cyrano de Bergerac, on pourrait dire Ö Dieu, bien des choses en somme en variant le ton. Par exemple, tenez :
Paysan :
C’est y un pont ? Nenni hein, c’est sûrement quéque tremplin géant, en tout cas, pour décharger les betteraves, c’est ben pratique. Le problème, c’est que je ne dois jamais  décharger mes betteraves ici !
Naïf :
Le tire-fesses quand l’installe-t-on ?
Wallon :
C’est pon un pont savoz ça, m’feye. C’est on saqwé pou remplacer çu qu’on a
soyi !
Coquin :
A qui appartient la voluptueuse courbe de reins qui a servi de modèle pour cette construction ?
Coquine :
Cette érection, fort osée, m’amènera, peut-être, un jour au ciel, mais elle ne réussira jamais à me faire atteindre le 7ème ciel !
Flamand :
Amaay zeg, zo ‘n model voor een brug heb ik nog nooit gezien, hoor ! Ik heb het U dikwijls gezegd : Walen hebben altijd audacieuse en verrassende ideën !
Croyant :
Etait-il bien nécessaire de construire un pont ?
Les anges nous auraient transportés au-dessus des wagons !
Bruxellois :
Mais enfin chouke, qu’est-ce que çà est une fois pour un bazar ? Allei, dis, ousque ces zivereirs ont été chercher leur ninspiration pour réussir aussi mal ou pour rater aussi bien ?
Cinéphile :
Serait-ce « Le pont de la rivière Kwaaï » ou serions-nous déjà « Un pont trop loin » ?
Egoïste :
J’espère bien que les ambulances ne passeront pas toujours devant chez moi, mais qu’elles feront le tour par l’autre côté. Un pont, oui, des « pinpon, pinpon », non !
Curieux:
Est-ce que Walibi va vraiment s’étendre jusqu’ici ? Toutes les attractions prévues seront-elles aussi dangereuses que celle-ci ?
Sarcastique :
Abhorrez-vous à ce point les Ernageois,
que vous vous préoccupâtes de leur tendre ce piège sournois ?
Belge :
Dire qu’on a été 188 jours sans pont et tout allait très bien comme ça. Maintenant, tu vas voir, les ennuis et les problèmes vont commencer pour nous! Ils auraient mieux fait d’installer une passerelle provisoire, en tout cas jusqu’à Pâques !
Musical : (sur l’air d’une comptine bien connue)
Sur le pont de la Croix,                Les belles autos s’envolent très haut
On y monte, on y monte              Et les cyclistes risquent des bobos.
Sur le pont de la Croix
Pour passer faut être adroit.
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot:
«Le voilà donc ce pont qui de la rue Augustin Romain
A détruit l’harmonie ! Ils en rougissent, les trains !»

Marité Thomas

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


Adresse courriel pour l'R Na Joie :    rnajoie@gmail.com

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


6. -  Soirée théâtrale

Le samedi 23février 2008 à 19h30 à la salle La Concorde, le Rapprochement Ernage-Montady vous invite à sa troisième soirée théâtrale.

En première partie, un duo formidable, ce n’est pas Bonnie et Clyde… ce n’est pas Marion et Stéphane Steeman, mais vous ne pourrez plus les oublier une fois que vous les aurez vus. Ils nous interpréteront une scène en wallon d’un fait vécu par les Ernageois. En deuxième partie, nous innovons avec une pièce en un acte en bruxellois avec, comme acteurs, Jean Marc Delseth, Michel Dufrasne et Corinne Bothy. Et enfin, en apothéose, une pièce wallonne en 1 acte « Les trwès galants » : sur les planches Jean-Paul Nyssen, Nadine Tielemans, Monique Massart, Marité et Roland Thomas, Michel Delfosse, et Michel Dufrasne.
Les places numérotées seront mises en vente dès le 15 janvier chez Corinne et Michel au prix de 5 €  (Tél.081/610612, e-mail : lagaillarde@brutele.be). Les places réservées et non occupées ¼ h avant la représentation seront remises en vente sur place.
Rire assuré et pour pas cher !!
Pour Ernage-Montady
Michel

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


7. -  Salle La Concorde

Depuis ce mois de décembre, nous avons enfin entrepris les travaux qui nous permettront de disposer d’une cuisine digne de notre salle ; nous avons déjà démoli l’ancien garage, car c’est là que se construira la nouvelle cuisine ; pendant cet hiver, nous comptons préparer les tranchées de fondation, réaliser l’égouttage afin d’être prêts à monter les murs au printemps.
Le subside accordé par la Commune (40.000 €) ne nous permet pas de faire des folies ; aussi nous ferons un maximum nous-mêmes. Si vous avez quelques heures de liberté et des compétences certaines dans un métier du bâtiment, nous vous invitons à prendre contact avec Michel Dufrasne (081/610612 et lagaillarde@brutele.be) . Cette salle est celle de tous les Ernageois et toutes les aides seront les bienvenues.
D’autre part, la Commune réalise des travaux d’isolation acoustique qui devraient limiter les nuisances sonores dont souffrent les habitants de la maison devant la salle ; nous avons déjà privilégié des activités plus calmes que les soirées bruyantes de l’année dernière mais il est clair que le rassemblement de personnes amène immanquablement du bruit et des problèmes pour nos voisins ; nous faisons notre possible pour limiter ces désagréments. Les quelques soirées lucratives et plus bruyantes permettent quand même de louer à des prix démocratiques pour d’autres activités comme des cours de grec, de gymnastique, de danse, de cirque et de théâtre.
Espérons que tout le monde y trouvera son compte et que la Concorde ne deviendra pas la Discorde et que nous pourrons profiter longtemps de cette salle qui est le centre de notre vie communautaire.
Pour Ernage Animation,
Michel Dufrasne.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


8. -  CONCERT CHANSON FRANCAISE

Traditionnel concert "Chansons françaises" le vendredi 15 février à 20 heures, à la salle "la Concorde" d’Ernage
Comme chaque année, l’ASBL Ernage Animation organise au cœur de l’hiver son traditionnel concert chansons françaises.
Au programme cette année :

La comédienne et humoriste
Belge Zidani
Dans un tour de chant : Zida Diva
Le vendredi 15 février à 20H
A Ernage


Zida Diva est un tour de chant proposé par zidani accompagnée par Bernard van Craeynest au clavier et Christophe Gillis au violon, à la trompette et à l’accordéon.
Zidani a été bercée par la chanson française des années 70 :  Michel Sardou, Sheila, Georgette Plana, Abba, Dalida, etc…
Elle propose un spectacle, composé de reprises de grands standards, mais aussi de créations originales avec sur scène une diva du Juke boxe assez déjantée alternant le rire et l’émotion. Tantôt ambiance boite de nuit tantôt bal musette.
En 1h30 de spectacle Zidani nous offre un joyeux mélange de chansons réalistes, de compositions humoristiques et de reprises originales.
Une soirée familiale à ne pas rater.

Prix des places :     -  Adulte: 10€
                -  Sénior, étudiant, demandeur d’emploi: 8€
                -  Enfant : 6€
                -   Prévente : moins 2€

Réservation     - chez Philippe Bodart 081/613986
                                 - Au centre culturel : 081/613837

Une organisation de l’ASBL Ernage animation et du centre culturel de Gembloux avec l’aide de la communauté française, de la province de Namur et de la ville de Gembloux.
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


Pour toute correspondance à l'R Na Joie
une adresse     rnajoie@gmail.com

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


9. -  PAROISSE SAINT BARTHELEMY

Le Conseil de Fabrique vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2008.

HORAIRE DES OFFICES ET INTENTIONS DES MESSES DOMINICALES

Janvier 2008

Dimanche 6 janvier à 10h30 – EPIPHANIE DU SEIGNEUR
François RAYMAKERS – Défunts des familles CHAMPAGNE-LEONARD et RIGOT-LEFEVRE  – Défunts des familles HOCK-BOUVEROUX et BERNARD – Défunts des familles TREMOUROUX-TORDOIR-THILS et QUERTEMONT – Défunts de la famille VAN MELLAERT-SERVOTTE.

Dimanche 13 janvier à 10h30
Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL – Romano DEVESCOVI – Carlos HOCK – Bernard LARDINOIS – Georges THOMAS et Suzanne SAUTE – Pour un défunt  – Défunts des fondations Marie LENOM et José MAUIENT.            

Dimanche 20 janvier à 10h30
Antoinette BERNARD et Louis BOUVEROUX – Valère BRABANT – Georges et Yvonne LORENT-Ida SALMON-Marie DEMORTIER-François CLOSSET-Eugénie BOURGAUX et Adrien LORENT –  Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE et PIREAUX.

Dimanche 27 janvier à 10h30
Jean-Luc ARNOULD – Carlos HOCK –  Germaine LEGROS et Eugène SAUTE – Norbert et Arnaud MASSALA – Léona MABILLE – Willy MATHY – Pour la santé de la famille DECROËS.

Février 2008

Dimanche 3 février à 10h30
Antoinette BERNARD et Louis BOUVEROUX – Joséphine DAUSSOGNE et Pierre JACOBS – Germaine LEGROS et Eugène SAUTE – Hervé VANDEPUTTE et Agnès DEJONCKHEERE – Les défunts de l’ensemble des fondations – En l’honneur de Notre-Dame des Affligés.

Dimanche 10 février à 10h30
Ida AGENOR et Constant MAUIENT –  Constant DELOOZ-Céline BERGER-Léopold PIERARD et Louis DENIS – Bernard LARDINOIS – Défunts des familles DEPIERREUX-THONON-RAYMAKERS-DESMET – Défunts de la famille LABAR-MARCHAL.
N.B. L’imposition des Cendres, qui est le geste symbolique pour l’entrée en Carême, se fera au cours de la messe.

Eugène DEHOUX.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE