L’R NA JOIE N° 359 du mois de mai 2008

Pour améliorer ce site, n'hésite pas de nous envoyer vos idées et suggestions et pourquoi pas, un petit article à insérer le mois prochain.

Toute communication pour l’équipe de l’RNaJoie peut être envoyée à rnajoie@gmail.com ou déposée dans la boîte aux lettres de Christian rue Eugène Delvaux, 65.

Suggestions concernant ce site sont à envoyer au webmaster : vanrol@gmail.com

Pour télécharger la réproduction de ce numéro de l'R Na Joie
comme elle est distribuée dans les toutes boites du village,
clique ici
(il vous faut l'acrobat reader)

Pour charger l'acrobat reader sur votre PC : Clique sur ce lien


dernière mise à jour 20/06/2009 21:44:50
Sommaire
1. -  Quoi tagueur ?… Qu’est-ce qu’il y a tagueur ?
2. -  Une initiative pas si terne !
3. -  Faites la fête au faîte du cirque
4. -  Monte hein dis !
5. -  3 x 20
6. -  Donnons du sang… bon sang
7. -  Stop Pub !
8. -  Je sonne au numéro un, je d’mande mam’selle Angèle…
9. -  Va chez la voisine, je crois qu’elle y est…
10. -  Céleste au paradis terrestre
11. -  Sacré Charlemagne…
12. -  Chronique paroissiale

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


1. -  Quoi tagueur ?… Qu’est-ce qu’il y a tagueur ?
Texte : Philippe Bodart 

Il y a quelques semaines, en ce début de printemps 2008, ont fleuri à certains endroits de notre village, non pas des bourgeons annonciateurs des beaux jours, mais des symboles d’une des périodes les plus noires de notre Histoire.
Epoque au cours de laquelle beaucoup d’hommes, de femmes - et parmi eux des Ernageois - ont donné leur vie pour la paix et la liberté.
Des croix gammées, symbole ignoble de la folie humaine et de la tyrannie aveugle et meurtrière, ont été peintes à trois reprises sur les murs de la Concorde et du chalet de Garôboules.
Ces gestes insensés, graves et lâches nous interpellent et nous révoltent.
Pourquoi cette haine, déversée de manière anonyme, sur ce qui représente les lieux de rencontre et de convivialité de notre village ? Pourquoi sur des lieux gérés et entretenus bénévolement par des Ernageois au service de la communauté toute entière ?
Ces actes de vandalisme vont à l’encontre de ce que nous souhaitons tous : des relations harmonieuses et conviviales.
Nous vivons dans un pays libre où la liberté d’expression existe et a gardé tout son sens, ce qui n’est pas le cas dans une grande partie du monde ; alors cultivons- la et favorisons le dialogue constructif au sein du village.
Bien sûr des problèmes peuvent survenir. Certains peuvent se sentir agressés ou en désaccord avec ce qui se passe dans le village ; c’est inhérent à toute vie en communauté. Parlons-en franchement, soyons à l’écoute de tous, respectons ceux qui pensent différemment.
C’est aussi cela la démocratie. Des lieux existent au village pour cela : Ernage Animation en est un, l’RNaJoie, un autre.
Appel est lancé à ce(s) tagueur(s) anonyme(s) pour un dialogue franc. L’intolérance et l’excès n’ont jamais amené à rien. Nous avons la chance de vivre dans un petit coin de paradis, préservons-le à tout prix. 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


2. -  Une initiative pas si terne !
Texte : Dimitri Deweche 

Voici 8 ans, le groupement mazout prenait son envol. Il avait, et conserve, pour objectif d’acheter le mazout à un prixplus avantageux que le cours officiel.
Trois livraisons ont lieu chaque année (en février, juin et novembre), elles remportent à chaque fois un succès croissant.
La commande groupée permet à celles et ceux qui le souhaitent de commander de petites quantités de combustible au prix de gros.
A partir de maintenant, il est possible de commander aussi des pellets. Ils sont livrés en sacs réutilisables.
Un rappel pour la commande de juin sera inséré dans le prochain RNaJoie. Bienvenue aux habitués comme aux nouveaux.
Plus d’infos :
Dimitri Deweche 0484/97 09 15
groupementmazouternage@gmail.com 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


3. -  Faites la fête au faîte du cirque
Texte : Christophe Rolin 

Depuis le mois de septembre, l’Ecole de Cirque de Gembloux est implantée à Ernage, dans l’ancienne maison communale. Notre association, reconnue comme Centre d’Expression et de Créativité par la Communauté française propose des ateliers et des stages pour les enfants dès 3 ans, les ados et les adultes, valides et non valides via notre secteur « handicirque ».
Nos participants, plus de 300, répartis en 28 ateliers par semaine, présenteront le résultat de leur travail lors de notre fête de fin d’année : le 10 mai.
De 13h à 18h : Spectacles et numéros s’enchaîneront dans la salle de l’Ecole de Cirque, à la Concorde, dans la rue et dans l’église. Un espace « sensations sonores » sera également mis en place dans notre local percussions.
A 15h30 (en rue) : première officielle de notre nouvelle création dénommée « Macédoine ». Ce spectacle déambulatoire sur le thème de la macédoine de fruits est réalisé dans le cadre des 20 ans de notre école.
En invité, tout au long de l’après-midi : la Compagnie des Bonimenteurs !
A 19h30 un panel de nos circassiens, percussionnistes et danseurs présenteront leurs numéros. En invité : l’Ecole de Cirque « Cirq’en bulle » de Mouscron.
P.A.F. Gratuit l’après-midi ; 2€ spectacle du soir. 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


4. -  Monte hein dis !
Texte : Corinne Bothy 

Avis aux derniers amateurs, s’il y a encore des personnes qui aimeraient nous accompagner lors de notre prochaine visite à Montady, je les invite à prendre contact avec nous soit par téléphone au 081/61 06 12 ou par e-mail à  lagaillarde@brutele.be . Vous êtes tous les bienvenus. Nous nous rendons sur place du 11au14 juillet2008 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


5. -  3 x 20
Texte : Raymond Decelle 

Le comité des 3x20 rappelle à ses membres sa prochaine réunion. Elle est fixée au mardi 13 mai à partir de 13h30 à la salle « La Sapinière » à Gembloux. Nous souhaitons vous revoir nombreux à cette réunion. 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


6. -  Donnons du sang… bon sang
Texte : Gérard Pirson 

Atteint par la limite d’âge (66 ans) je viens de recevoir une lettre du service du sang de la Croix-Rouge de Belgique. En plus des remerciements traditionnels, on me sollicite pour prolonger mon action de donneur, en trouvant un successeur qui reprendrait le flambeau.
Je fais donc appel à une personne d’Ernage (jeune de préférence) pour combler le déficit en sang que les anciens provoquent bien involontairement par leur limite d’âge. Je remercie d’avance ce nouveau donneur ou cette donneuse anonyme qui ira poser tous les trimestres son geste citoyen pour venir en aide aux nombreux malades, opérés ou blessés.
Mon sang a toujours été apprécié par le centre de transfusion de Namur, grâce à son label « Sang Biologique Certifié ». Il faut donc trouver un donneur qui aime bien sa santé et qui a pour objectif de ne pas manger et boire n’importe quoi.
Je rappelle mon principe de vie qui est : La santé ce n’est pas quand on l’a perdue qu’il faut y penser. Ce n’est pas un cadeau du ciel. Ne sacrifiez pas la qualité de votre alimentation pour des plaisirs futiles.
Merci pour eux.
Plus d’infos : www.transfusion.be

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


7. -  Stop Pub !
Texte : Xavier Demarets 

Chaque semaine, nos boîtes aux lettres sont encombrées par des publicités, des prospectus et des journaux distribués gratuitement sans que nous l’ayons demandé. Sur une année, cela représente 25 à 40 kg par boîte soit entre 10 et 16 tonnes de papier rien que pour Ernage ! Vous ne lisez pas ces toutes-boîtes ? Vous ne souhaitez plus les recevoir ? Alors affichez votre choix grâce à un des trois autocollants créés par la Région wallonne.
Refuser les imprimés, c’est poser un geste en faveur de notre environnement. Ces tonnes de toutes-boîtes doivent être produites, imprimées, transportées, distribuées puis collectées et recyclées. Apposer un autocollant sur votre boîte, c’est donc économiser de l’énergie, prévenir la production de déchets et éviter un gaspillage inutile.
L’action Stop Pub n’est pas une campagne anti-pub mais bien une opération de prévention de déchets de papier. Elle ne vise que la publicité non adressée et la presse gratuite non adressée. Tous les courriers adressés (mentionnant vos nom, prénom et adresse), y compris les mprimés publicitaires adressés continueront à être normalement distribués. Vous recevrez donc toujours le courrier habituel et officiel, les cartes postales, votre abonnement à votre quotidien ou magazine préféré et bien entendu l’RNaJoie !
Quel autocollant utiliser ? Vous avez 4 possibilités :
1.      Vous ne souhaitez plus recevoir les imprimés publicitaires, mais bien la presse gratuite. (Vlan, Publi Hebdo, etc).  Dans ce cas, utilisez cet autocollant.

2. Vous ne souhaitez plus recevoir la presse gratuite, mais bien les publicités. Dans ce cas, utilisez cet autocollant.

3. Vous ne souhaitez plus recevoir ni les imprimés publicitaires ni la presse gratuite. Dans ce cas, utilisez cet autocollant.

4. Vous souhaitez continuer à recevoir les publicités et la presse gratuite. Dans ce cas, n’apposez aucun autocollant.
L’autocollant qui correspond à votre choix doit être posé sur votre boîte aux lettres, à proximité de l’ouverture par laquelle le courrier est glissé, et le plus visiblement possible pour votre facteur ou le distributeur d’imprimés non adressés.
Si vous faites partie des convaincus qui ont déjà affiché leur autocollant, utilisez l’exemplaire joint à ce numéro pour convaincre un(e) collègue de travail, un cousin, une tante, etc. D’autres autocollants sont disponibles au 0800 11 901 (n° vert Région Wallonne) ou via le site  http://stoppub.wallonie.be 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


8. -  Je sonne au numéro un, je d’mande mam’selle Angèle…
Texte : Christian de Strycker 

Quotidiennement lorsque nous partons vers la gare, vous êtes là. Dans la rosée matinale, vous promenez vosdeux chiens. Assurément vous habitez au village même si c’est un peu à l’écart… Mais je ne connais pas votre nom madame. Pourtant vous vivez non loin de chez moi !
Connaissons-nous les personnes qui vivent dans un rayon de 100 mètres autour de nous ? Et bien moi non ! Il y a des noms que je ne peux pas associer aux visages, des visages sur lesquels je ne peux mettre aucun nom. Enfin, il reste autour de ma maison des personnes que je n’ai jamais rencontrées.
En cherchant des idées, voilà qu’avec Ernage Animation nous tombons sur www.immeublesenfete.be  Cette initiative citadine est partie de Paris et s’insère parfaitement dans le cadre de la journée européenne des voisins. Elle nous semble transposable à l’échelle du village.
Le mardi 27 mai (ou dans les environs) à l’occasion de la « fête des voisins », Ernage Animation vous suggère d’inviter vos voisins à prendre un pot (ou plus si affinités).
La formule est à votre convenance…
Moi, je propose aux habitants de la rue Eugène Delvaux de nous rencontrer le vendredi 30 à partir de 19h. Garage ou garden party en fonction de la météo au 65. Chacun amène ce qu’il a envie et on partage. Madame aux chiens, soyez également bienvenue même si vous êtes à plus de 100 mètres.
Citoyens des autres rues, à vos initiatives… 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


9. -  Va chez la voisine, je crois qu’elle y est…
Texte : Corinne Bothy 

A tous les habitants de la rue Omer Pierard. Dans le cadre de la « fête des voisins », nous serions très heureux de vous réunir autour d’un verre au n°149, le mardi 27 mai. Si le coeur vous en dit de vous joindre à nous, nous vous accueillerons de 18h30 à … Nous partagerons ce que vous apporterez, liquide ou solide ; si vous voulez de plus amples informations : 081/61 06 12 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


10. -  Céleste au paradis terrestre
Texte : Roland Thomas 

Qui est Céleste ? Mademoiselle Céleste est la dame qui a fait don à la paroisse de l’actuel bâtiment de l’école gardienne d’Ernage, vers 1910. Notre petite école sera donc bientôt centenaire !
Cinq institutrices s’y sont succédées :  mademoiselle Céleste (« 1 »), une soeur Bosmans, mademoiselle Bosmans dite Céleste 3, dont beaucoup d’anciens se souviennent, madame Anne-Marie Depireux  (çàd Céleste 4) et maintenant madame Marie-Pierre Rochus (Céleste 5).
Que de changements : il y a seulement 30 ans, il n’y avait qu’un seul local, pas de mezzanine, pas d’extension dans la cour, pas de préau et, même, pas de wc !
Et pourtant alors déjà, la « petite école » était un petit paradis pour les petits bouts d’Ernage, entourés de l’affection de mesdames Anne-Marie et Marie-Pierre. Actuellement, Marie-Pierre, Anne-Sophie (fille de madame Anne-Marie) et Julie Dehoux veillent sur 28 enfants de 2 ½ à 6 ans.
Grâce à la pédagogie différenciée, chaque enfant avance à son rythme, a droit à l’erreur, apprend à gérer son autonomie dans le respect de soi et des autres.
Les enseignantes éduquent aussi les enfants à la citoyenneté, leur permettent de réaliser eux-mêmes des collations : gelée de pissenlits, omelette, compote de pommes !
Des activités organisées permettent aux parents de se rencontrer avec les institutrices en toute convivialité (Halloween, carnaval,…), l’ambiance en classe est excellente et sans conflit.
A noter encore, notre petite école de proximité propose une initiation au néerlandais, de la psychomotricité en salle, le travail en cycle 5/8 ans (une après-midi par semaine pour les 5 ans avec et chez ceux de « la grande école », pour la démystifier), les activités extra-scolaires, l’atelier de bricolage le mercredi après-midi et la garderie matin et soir.
N’hésitez donc pas à venir vous renseigner à la petite école ou par téléphone (heures d’école : 081/61 52 03), vos enfants vous diront merci ! 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


11. -  Sacré Charlemagne…
Difficultés, rattrapage, remédiationà l’école primaire…
Enseignant donne cours particuliers : 0477/88 24 35 – Yves De Saedeleer

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


12. --Chronique paroissiale
Texte : Eugène Dehoux 

Tous les jours du mois de mai - le mois de Marie - à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés, il y aura récitation du chapelet à l’église à 19h00.

Jeudi 1er mai à 10h30 - Ascension du Seigneur : pas de messe à Ernage, notre curé célébrant la messe des Professions de Foi à 10h à Sauvenière. 

Dimanche 4 mai à 10h30 Septième dimanche de Pâques « La prière de Jésus »
Célébration des Professions de Foi pour 16 jeunes. Ce sera le moment de remercier cette équipe, leurs catéchistes (Josiane et Luc) et leurs familles. 

Dimanche 11 mai à 10h30 Fête de la Pentecôte « Un peuple nouveau »
Antoinette BERNARD et Louis BOUVEROUX – Valère BRABANT - Carlos HOCK – Willy MATHY - Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRYMANDELAIRE et PIREAUX - Défunts des familles TREMOUROUX-TORDOIR-THILS et QUERTEMONT. 

Dimanche 18 mai à 10h30 Fête de la Sainte Trinité « L’admirable Mystère »
Marthe BALZA-Georges BALZA et Constant MAUIENT - Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL – Bernard LARDINOIS - Germaine LEGROS et Eugène SAUTé – Défunts des familles HOCK-BOUVEROUX et BERNARD - Défunts de la famille LABAR-MARCHAL - En l’honneur de Notre-Dame des Affligés. 

Dimanche 25 mai à 10h30 Fête du Corps et du Sang du Christ « Jésus, le vrai pain »
Ce dimanche, la paroisse est en fête pour la première communion d’une quinzaine de nos petits et pour leur famille. Merci à Rita pour son dévouement et sa patience de les avoir accompagnés tout au long de leur préparation.
Nous prierons aussi pour tous ceux et celles qui oeuvrent pour la paix dans les familles et dans le monde, ainsi que pour toutes les victimes innocentes de drames horribles et inhumains. 

Juin 2008
Dimanche 1er Juin à 10h30 Neuvième dimanche après Pâques « Foi ou illusion »
Abbé Albert HALLEUX, ancien curé d’Ernage - Joséphine DAUSSOGNE et Pierre JACOBS – Christiane DONAY – Frank VAN MELLAERT - Défunts et défuntes oubliés - Défunts des familles HOCKBOUVEROUX et BERNARD. 

Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent. Il y a toujours une animation pour les enfants et une garderie pour les tout petits pendant la messe de 10h30. Elles ont lieu au presbytère. Le prêtre responsable de la paroisse est l’Abbé Jean-Pierre BAKADI. Tél. 081/61 63 92 – GSM 0479/59 17 01

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


Ce petit journal est le vôtre. Son contenu dépend aussi de vous. Vos articles devront nous parvenir avant le 20 du mois courant pour être publiés dans le numéro du mois suivant.
Paraît le premier samedi du mois, sauf au mois d’août. Toute communication pour l’équipe de l’RNaJoie peut être envoyée à  rnajoie@gmail.com  ou déposée dans la boîte aux lettres de Christian rue Eugène Delvaux, 65. 

Editeurs responsables : Xavier Demarets et Christian de Strycker, Ernage • Mise en page : Andrea Braslavcova • Distribution : Cécile & Xavier, Colette & Serge, Eugène, Freddy, José & Jean, Marie-Christine, Marie-Thérèse & Roland, Raymond, Thérèse & Jean-Marc.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE