L’R NA JOIE N° 362 du mois de septembre 2008

Pour améliorer ce site, n'hésite pas de nous envoyer vos idées et suggestions et pourquoi pas, un petit article à insérer le mois prochain.

Toute communication pour l’équipe de l’RNaJoie peut être envoyée à rnajoie@gmail.com ou déposée dans la boîte aux lettres de Christian rue Eugène Delvaux, 65.

Suggestions concernant ce site sont à envoyer au webmaster : vanrol@gmail.com

Pour télécharger la réproduction de ce numéro de l'R Na Joie
comme elle est distribuée dans les toutes boites du village,
clique ici
(il vous faut l'acrobat reader)

Pour charger l'acrobat reader sur votre PC : Clique sur ce lien


Sommaire  clique sur un titre pour ouvrir l'article  

1. -  Vu de dessous le soleil…
2. -  Théâtre de la Concorde, saison 3
3. -  Le bien-être au féminin
4. -  Choeur à coeurs
5. -  « Vert de Terre »
6. -  Ganache de boules et tarte au sucre
7. -  Ecris-nous un mouton
8. -  Des robinets de lumière – Info service
9. -  Paroisse Saint Barthelemy

 
RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


1. -  Vu de dessous le soleil…

Texte : Philippe Bodart

Cet été, comme c’est la coutume maintenant depuis tant d’années, les Ernageois se sont rendus dans le Sud de la France du 11 au 14 juillet pour retrouver les amis de Montady. Cette fois, nous avions décidé Jojo et moi de participer à l’aventure afin de découvrir Montady et ses habitants.

Une vingtaine de Belges avaient fait le déplacement, certains par avion, d’autres en voiture avant de se retrouver le 11 juillet à 18H00 pour un apéritif d’accueil. Ce fut un moment intense de retrouvailles chaleureuses autour du pastis ou du vin blanc, boissons particulièrement appréciées dans cette région inondée de chaleur et de soleil. Ensuite chacun se retrouva pour une soirée plus intime dans sa famille accueillante autour d’un bon repas. Nous fûmes reçus par Jean-Pol, sa compagne et Nicolas, le fils de Jean-Pol.

La journée du lendemain était organisée par chaque famille. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir Montady : son étang asséché, ses fouilles, ses environs. La matinée se termina autour d’une bonne table ou nous eûmes l’occasion de faire connaissance avec d’autres amis français.

Le soir, nous nous retrouvâmes tous dans une salle pour une soirée festive et conviviale. En première partie les Ernageois présentèrent deux extraits du spectacle donné en février à Ernage : un sketch en wallon et un acte en bruxellois. Le pastis aidant, la mémoire des comédiens fit parfois défaut mais nos amis français apprécièrent même s’ils ne saisissaient pas toute la finesse de nos dialectes. L’intensité des rires et des applaudissements en témoignèrent. La soirée se poursuivit par un buffet et des danses endiablées jusqu’aux petites heures de la nuit.

Le lendemain, place à la journée de visite concoctée par nos hôtes. Rendez-vous matinal et départ vers la très belle abbaye cistercienne de Valmagne, un ensemble prestigieux fondé en 1139. Un guide nous fit découvrir avec beaucoup de passion l’église gothique, le cloître au charme florentin. La visite se termina par une dégustation de l’excellent vin de l’abbaye, un coteau du Languedoc apprécié par tous. La suite de la journée fut consacrée à la découverte de la jolie ville de Pezenas dont les enfants les plus illustres sont Molière et Boby Lapointe. Le  vieux Pezenas avec ses hôtels anciens, ornés d’élégants balcons et de portes ouvragées et ses échoppes occupées aujourd’hui par des artisans et des artistes est un vrai enchantement, à conseiller à tous ceux qui passent dans la région. Le soir fut organisé en famille autour d’un bon repas ou au bal du 14 juillet.

Notre séjour touchait déjà à sa fin. Après une matinée consacrée à la pétanque, sport national, et un repas d’au revoir, arriva le moment des adieux avec les remerciements chaleureux à nos hôtes qui nous ont si bien reçu avec cette chaleur du sud si légendaire dont la réputation n’est vraiment pas usurpée. Bien sûr nous nous sommes promis de nous revoir en 2009 à Ernage pour des retrouvailles prometteuses.

Ces trois jours furent, pour nous, conviviaux, intenses et chaleureux. Merci aux organisateurs belges et français qui nous ont permis de vivre cette belle aventure humaine.

Les spectateurs de Canal Zoom ont pu se rendre compte de la qualité de ce rapprochement grâce au reportage réalisé par la télévision communautaire sur place.

Rendez-vous en 2009 avec la délégation de Montady, un moment qui sera sans nul doute inoubliable.  

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


2. -  Théâtre de la Concorde, saison 3

Texte : Corinne Bothy  

Nous reprenons les répétitions pour les pièces de théâtre de février 2009. Nous interpréterons trois pièces (deux en wallon et une en français). Une première réunion s’est tenue fin août avec les acteurs déjà intéressés. Si vous avez envie de nous accompagner dans cette aventure (il reste peut-être quelques places) ou si vous pouvez nous aider pour la confection de quelques décors, je vous propose de me téléphoner au 0498/91 76 12 ou de m’écrire un petit mot à lagaillarde@brutele.be.    

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


3. -  Le bien-être au féminin

Texte : Marie-Hélène Forster  

Mais oui, les cours de gym reprennent ! Rendez-vous la troisième semaine de septembre et comme l’année dernière, il y aura un cours le mardi soir et un autre le jeudi matin à la Concorde.

Ce seront des cours de mise en forme qui viseront le bien-être et la prise de conscience des gestes qui protègent nos articulations. On bougera parfois en musique, on s’étirera, on se tonifiera dans le respect de notre corps et de nos différences, le tout dans la bonne humeur !

Rendez-vous donc dès le mardi 16 septembre de 19h00 à 20h00 et/ou le jeudi 18 septembre de 9h15 à 10h15.

Les cours se donneront toutes les semaines sauf durant les congés scolaires.

Merci pour votre fidélité et à tout bientôt.

Plus d’infos : Marie-Hélène Forster 081/61 58 46  

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


4. -  Choeur à coeurs

Texte : Serge Joris  

La chorale St Barthélemy reprendra ses répétitions hebdomadaires à partir du mardi 23 septembre à 20h. Pour rappel, la raison d’être de cette chorale, actuellement composée d’une vingtaine de membres, est l’animation par le chant des assemblées paroissiales d’Ernage.

Nouvelles voix bienvenues (en particulier voix masculines).

Plus d’infos : Serge Joris -081/61 09 68  

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


 5. -  « Vert de Terre »

La mallette du vert de terre

Texte : Xavier Demarets  

La rentrée des classes est une bonne occasion pour promouvoir des comportements et des petits gestes quotidiens
favorables à notre environnement et à la santé de nos chères têtes blondes. Qui dit rentrée des classes dit école et donc matériel scolaire.
C’est bien là qu’il y a moyen d’agir facilement et durablement, voici quelques exemples.  

Une gourde

Les déchets de boissons représentent plus de la moitié des déchets produits par une école. Pour résoudre ce problème en un tour de main, la gourde est la solution simple et idéale. Il est préférable de choisir une gourde d’excellente qualité pour éviter les accidents de cartable !
Même une gourde de 10 ou 15 € permet de faire de sérieuses économies par rapport à l’achat de cannettes ou de berlingots.  

Une boîte à tartines

Les emballages des collations et des repas viennent grossir le tas de déchets de boissons. La plupart du temps, ces emballages ne peuvent même pas être triés et finissent leur vie en décharge ou à l’incinérateur.
A nouveau, une solution simple et pratique : la boîte à tartines solide et suffisamment grande; à la rigueur un sachet ayant servi à emballer le pain.  

Des fournitures moins nocives

De nombreux articles scolaires contiennent des produits nocifs pour la santé: solvants (colles, fluos, feutres, correcteurs…), métaux lourds (crayons vernis, feutres…) et conservateurs (peintures, colles…). Les crayons en bois naturel non teinté et non verni peuvent être mordillés sans risques. Les colles à base d’eau en stick rechargeable avec mention « sans solvant » ne contiennent pas de produits nocifs. Les gommes en caoutchouc naturel (gomme « blanche » non colorée) peuvent être machonnées sans risque de contact avec des colorants toxiques. Toujours pour éviter le contact avec des solvants et des métaux lourds, il est préférable d’acheter des feutres dont l’emballage porte les mentions « à base d’eau » et « à base de colorants alimentaires ».  

Des fournitures en matière recyclée

Le papier recyclé économise matières premières, eau et énergie lors de sa fabrication. Il faut également éviter le papier blanchi au chlore (pollution des rivières). La plupart des supports d’écriture peuvent être achetés en papier ou en carton recyclé : cahiers, feuilles A4, journal de classe, classeurs, intercalaires, fardes…. Si le plastique ne peut être évité, par exemple pour les classeurs voyageant quotidiennement dans le cartable, choisir un classeur en plastique recyclé.
Plus d’infos et d’autres idées en tapant « cartable vert » dans votre navigateur Internet.  

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


6. -  Ganache de boules et tarte au sucre

Texte : Youri Coquelet  

En complément de la finale du championnat de pétanque qui se déroulera le w-e des 27 et 28 septembre (date à confirmer), Gar’ôboules organise un concours de la meilleure tarte ouvert à tous les artisans, cordons bleus et fins gourmets ernageois. Dieu sait s’il y en a !!!

En collaboration avec l’école communale et madame Catherine, un concours de dessins sera également organisé. Le thème bien sûr… la pétanque ! Une après-midi d’initiation sera proposée aux enfants dans le courant du mois de septembre.
Les gagnants des deux concours seront récompensés.

Plus d’infos : Youri Coquelet, rue Emile Labarre 42 - 0498/50 55 66  

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


7. -  Ecris-nous un mouton
Texte : RNaJoie
 
Chaque mois depuis le début de cette année nous compilons, relisons, (ré)écrivons aussi parfois.
Vos avis sont importants pour nous, ils nous permettent de répondre à vos attentes. Toute idée est bonne à émettre, n’hésitez pas à nous adresser un mot dans la boîte de Christian (rue E. Delvaux, 65) ou sur notre messagerie rnajoie@gmail.com
Vous avez un article à proposer, une info à donner, une envie à réaliser ? Envoyez-nous le tout pour le 20 de chaque mois. Nous publions un maximum de choses mais nous réservons évidemment le droit de sélection.
Rendez-nous visite sur www.ernage.be. Roland y dépose chaque mois votre journal préféré. Vous pouvez aussi en télécharger le pdf et le partager avec vos amis.  

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


8. -  Des robinets de lumière – Info service
Texte : Corinne Bothy
 
Je recherche de vieux robinets (d’intérieur, d’extérieur, à vannes ou autres) pour réaliser un éclairage le long du chemin qui mène à la maison. Nous sommes en train de finir tout doucement la pièce d’eau devant la maison (l’idée est un lavoir) et je voudrais que l’allée soit dans la même idée. Comme je n’aime pas faire les brocantes, je fais appel à vous. S’il vous semble que vous pourriez avoir un vieux robinet au fond du garage pensez à moi et appelez-moi au 0496/28 21 08.  

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


9. -  Paroisse Saint Barthelemy
Texte : Eugène Dehoux
 
Dimanche 7 septembre à 10h45 23ème dimanche « Corriger avec amour »
Ida AGENOR et Constant MAUIENT - Valère BRABANT - Christiane DONAY - Carlos HOCK - Joseph et Louis LABAR - Frank VAN MELLAERT et Emilie BERLEMONT -Francis WATTEAU -Défunts des familles DECELLE-LANNEAU-BODART-GERMAIN-GUSTIN-THIRION et SMET.
 
Dimanche 14 septembre à 10h45 La Croix Glorieuse « L’exaltation de la Sainte Croix »
Antoinette BERNARD et Louis BOUVEROUX - Franz LABARRE - Bernard LARDINOIS - Willy MATHY - Léona MABILLE - Louise DUSSART - Léontine ANCART et Georges BALZA -Défunts des fondations Marie LENOM et José MAUIENT.
 
Dimanche 21 septembre à 10h45 25ème dimanche « Une bonté qui dépasse la stricte justice »
Joseph BIELANDE et Hortense MARCHAL - Olivier SONCK - Georges THOMAS et Suzanne SAUTE - Hervé VANDEPUTTE et Agnès DEJONCKHEERE -Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE et PIREAUX - Défunts de l’ensemble des fondations.
 
Dimanche 28 septembre à 10h45 26ème dimanche « Nos actes nous jugent »
Alice DELVAUX -Germaine LEGROS et Eugène SAUTE – Léona MABILLE - Armand VAN HES -Frank VAN MELLAERT et Emilie BERLEMONT - En l’honneur de Saint Joseph – Défunts des familles HOCK-BOUVEROUX et BERNARD -Défunts des familles TREMOUROUX-TORDOIR-THILS et QUERTEMONT.
 
Dimanche 5 octobre à 10h45 27ème dimanche « La vigne confiée aux nouveaux vignerons»
Joséphine DAUSSOGNE et Pierre JACOBS - Carlos HOCK - Georges THOMAS et Suzanne SAUTE -En l’honneur de Sainte Adèle et de Saint Antoine -En l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de Saint François d’Assise - Défunts de l’ensemble des fondations.
 
Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent. Il y a toujours une animation pour les enfants à la messe de 10h45 et une garderie pour les tout petits. Elles ont lieu au presbytère. Le prêtre responsable de la paroisse est l’Abbé Jean-Pierre BAKADI 081/61 63 92 - GSM 0479/59 17 01  

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE 


Ce petit journal est le vôtre. Son contenu dépend aussi de vous. Vos articles devront nous parvenir avant le 20 du mois courant pour être publiés dans le numéro du mois suivant.
Paraît le premier samedi du mois, sauf au mois d’août. Toute communication pour l’équipe de l’RNaJoie peut être envoyée à rnajoie@gmail.com ou déposée dans la boîte aux lettres de Christian rue Eugène Delvaux, 65.
 
Editeurs responsables : Xavier Demarets et Christian de Strycker, Ernage • Mise en page : Andrea Braslavcova • Distribution : Cécile & Xavier, Colette & Serge, Eugène, Freddy, José & Jean, Marie-Christine, Marie-Thérèse & Roland, Raymond, Thérèse & Jean-Marc.