L’R NA JOIE N° 358 du mois d'avril 2008  

Pour améliorer ce site, n'hésite pas de nous envoyer vos idées et suggestions et pourquoi pas, un petit article à insérer le mois prochain.

Toute communication pour l’équipe de l’RNaJoie peut être envoyée à rnajoie@gmail.com ou déposée dans la boîte aux lettres de Christian rue Eugène Delvaux, 65.

Suggestions concernant ce site sont à envoyer au webmaster : vanrol@gmail.com

Pour télécharger la réproduction de ce numéro de l'R Na Joie
comme elle est distribuée dans les toutes boites du village,
clique ici
(il vous faut l'acrobat reader)

Pour charger l'acrobat reader sur votre PC : Clique sur ce lien



SOMMAIRE
1.Merci à Valérie
2. Ca leur a fait un bien fou !
3. Soirée… théâtre d’une franche concorde
4. Plus que 350 fois dormir…
5. Hercule en prévoit douze…
6. Allo
7. Vous prendrez bien un petit cancer ???
8. Jeu(x) de balle(s)
9. Il y eut un soir et il y eut un matin
10. Quel cirque sur cette place
11. 3 x 20
12. Des patronnés… par centaines
13. Chronique paroissiale

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


1. Merci à Valérie

Texte : Serge Joris

 J’ai été très heureux de lire dans l’RNaJoie précédent ton appréciation, très positive, de la convivialité et de l’esprit d’accueil qui règnent dans notre village.  Bon nombre d’Ernageois veillent, il est vrai, à ce que les nouveaux arrivés soient le plus rapidement possible intégrés dans le « tissu » villageois, s’ils le souhaitent.  Chapeau, en particulier, à Ernage Accueil, qui, depuis une vingtaine d’années, assure avec un enthousiasme inébranlable un accueil « de première ligne » des nouveaux arrivés.
 Chapeau aussi à l’équipe de « nouveaux Ernageois » qui, avec un brillant doigté, a repris le flambeau de la réalisation de l’RNaJoie. C’est une preuve, parmi d’autres, d’une intégration bien réussie dans les structures du village.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


2. Ca leur a fait un bien fou !

Texte : Michel Dufrasne

 Le 19ème tournoi de Carnaval d’Ernage Animation en manque de joueurs; ils étaient vraiment peu d’Ernageois à s’affronter ce vendredi 8 février à la Concorde. Là où les non-pros pouvaient se rencontrer dans des matches souvent épiques mais toujours joyeux, les 3 derniers « poilus » des premières années se sont retrouvés pour en découdre avec les résultats attendus :
1. François Schiltz - 2. Jean-Marc Delseth - 3. Dominique Mottiaux.
Pour ce qui est des pros, un grand coup de chapeau au club Palette Gembloux qui nous fournit les 15 participants qui se rencontrèrent en poules d’abord, en ¼, ½ et finale. Si le nombre était limité, la qualité y était, car on a pu y voir à l’oeuvre un C0 (François Deteye) et un 2(Olivier Lambert), quelques jeunes loups ernageois (Thomas Evrard, Samuel Gilet, Baptiste Wouters, Martin Cramar), un moins jeune (Stephan Adam) et un vraiment vieux par rapport aux autres (Michel Dufrasne).
Pour les résultats, la logique fut respectée, nous avons eu droit à une finale palpitante entre François et Olivier et c’est Olivier qui se montra le meilleur pour sa première participation au tournoi d’Ernage.
Si vous comptez comme nous, l’année prochaine sera la 20ème édition et nous voulons faire un effort de publicité, des prix intéressants et une attraction de valeur ; nous souhaiterions ne pas être les seuls à vouloir faire de cette 20ème une réussite… A l’année prochaine. 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


3. Soirée… théâtre d’une franche concorde 

Texte : Cécile Vandevandel 

Le 23 février, la troupe ernageoise nous a présenté trois pièces en un acte. Deux en wallon, ce qui est devenu traditionnel, et une en bruxellois, innovation de cette année. Il y en a donc eu pour tous les oûts, tant au niveau de la culture, que de la langue et des autres parties du corps… ceux qui étaient présents comprendront !
La Concorde était comble. C’est devant un public amusé que Blanche et Georges Boigelot nous ont expliqué la différence entre les puces du nord « des colonies » et du sud « de l’église d’Ernage » du pays.
Les tribulations d’une charmante droguiste, Corinne Bothy, tentant d’expliquer à son mari, Michel Dufrasne, ce que fait cet homme, Jean-Marc Delseth, en petite tenue dans son salon nous ont été contées par Marité et Roland Thomas. Après un entracte bien mérité, Jean-Pol Nyssen, Nadine Tielemans, Monique Massart et Michel Delfosse montèrent à leur tour sur scène. Ensemble, ils nous ont donné un exemple de fonctionnement de la « démocratie familiale » quand il s’agit de choisir le meilleur prétendant à la fille du bourgmestre… Bref, c’était vraiment une très bonne soirée, merci encore à toute la troupe et à l’année prochaine ! 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


  4. Plus que 350 fois dormir…

Texte : Michel Evrard

Si vous n’étiez pas au souper grec de ce 8 mars, vous avez manqué…
-Une ambiance de Bouzouki (soirée grecque)…
-Un festin digne du regretté restaurant « Chez Spyros »…
-Des vins qui délient les langues les plus taiseuses…
-Une roue de la fortune qui a permis à Christophe et Christine de partir une semaine en Grèce aux frais de la princesse…
-120 convives enchantés qui ne demandaient qu’à trinquer avec vous.
Enfin… Plus que 350 jours et vous pourrez participer au « souper grec 2009 » !!!

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


5. Hercule en prévoit douze… 

Texte : Christian de Strycker 

Avec le printemps dit-on, les hirondelles reviennent. Chez nous, elles semblent avoir recouvert leurs carrosseries de pelles mécaniques. Amis contribuables, à l’instar de ces vols attendus, voici nos deniers revenus.
Dans la rue Omer Pierard, après les perce-neige (qui ne se sont pas foulées cette année), des coussins berlinois sont sortis de terre. Certains disent déjà : « ça ne sert à rien, on peut continuer à rouler aussi vite ». CQFD !!!
La pratique de bien des villes démontre que l’insécurité routière provient des usagers locaux… Qu’on se le dise, les ralentisseurs sont destinés à rappeler aux plus fangiomaniaques d’entre nous qu’on roule à 50km/h dans un village ! L’analyse de la vitesse moyenne du trafic flirtait avec les 70km/h… Espérons que le rallye finisse et… gare aux paparazzis chasseurs de numéros de plaques ! Coût de l’aménagement : 24.961,90€ (1.006.961 Bef).
A l’heure où je rédige, somnole une autre vrombissante excavatrice… Celle qui gère le chantier de l’école communale. On crée ici un nouvel accès à l’édifice du savoir primaire. Il sera, il faut le sousligner, accessible aux personnes à mobilité réduite. Suivra plus tard une réfection du préau. Budget total des finances communales sur ces points : 50.862,35€ (2.051.782 Bef). Puis-je ?... Le passage pour piétons n’est pas un parking !!! Ca, c’est dit aussi.
Des initiatives privées, comme tant d’agarics, s’élèvent vers les gris nuages de ces derniers jours. Certaines sont médiatisées ; toutes amèneront directement ou indirectement de nouveaux habitants.
Souhaitons-leur courage et plaisir dans leurs chantiers et apprêtons-nous à les recevoir s’il leur vient l’idée géniale de se mêler a quelque rencontre…  

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


6. Allo ! 

Texte : Xavier Demarets 

Chaque année en Belgique, 2 250 000 paquets contenant deux annuaires (pages blanches et pages jaunes) sont distribués dans les foyers, soit environ 5 625 000 kg de papier. Si on n’oublie pas que la production d’une tonne de papier produit environ 500 kg de CO2, on voit tout de suite qu’un petit geste est possible.
Si vous n’avez pas ou peu l’usage de ces deux briques de papier, si vous voulez poser ce geste en faveur de notre planète, c’est simple, il suffit de signaler à l’éditeur que vous ne voulez plus recevoir les annuaires, en surfant sur son site web www.1307.be, où vous pouvez d’ailleurs aussi trouver les numéros de téléphone que vous recherchez.
source : réseau éco-consommation

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


 7. Vous prendrez bien un petit cancer ??? 

Texte : Roland Thomas 

Vous croyez peut-être soulager les services communaux en brûlant divers déchets dans votre cheminée ou dans un tonneau placé dans le jardin.
Hélas, certains d’entre eux : tous les plastiques, le papier imprimé, le bois peint ou imprégné, etc., se muent en brûlant en particules de suie chargées de dioxines. Celles-ci retombent à proximité du feu, au gré du vent, sur les légumes du jardin, l’herbe que broutent les animaux, les cultures avoisinantes, lesquels s’en imprègnent et finissent par se retrouver dans votre assiette.
Bon appétit et rendez-vous au cimetière !
En effet, les dioxines sont difficilement dégradables : elles se stockent dans la couche superficielle du sol, dans les végétaux et dans les tissus adipeux de l’homme et de l’animal.
Sans compter l’air pollué que respirent nos mignons petits poumons…
Alors, brûler du bois et des déchets de jardin : OUI, des déchets toxiques : NON !
Puisque notre bonne ville de Gembloux envoie régulièrement des camions jusque devant notre porte pour enlever plastiques, pvc, cartons et journaux, etc., confions-leur ces déchets cancérigènes : ils savent les traiter en toute sécurité : c’est leur boulot…et notre santé !
Et celle de nos enfants, ça compte, non ?
NB : si un tonneau a été employé pour brûler des déchets toxiques comme les plastiques, à chaque nouvelle utilisation même pour du bois inoffensif, les déchets fondus restés dans le fond du tonneau reproduisent à nouveau des particules de dioxine !
Sources : cahier de l’environnement n° 290, Berne 1997 / magazine Environnement 3/1999

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


8. Jeu(x) de balle(s) 

Texte : L’RNaJoie 

Dans le cadre du PCDR, des aménagements de la place du jeu de balle et des abords de l’église sont prévus. Une séance d’information se déroulera ce jeudi 3 avril à 19h30 à la Concorde.
Voilà une possibilité d’échange pour faire avancer le projet dans un esprit constructif. Bienvenue à chacune et chacun. 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


9. Il y eut un soir et il y eut un matin 

Texte : Christian de Strycker 

Et pour le coup, personne ne vit que c’était bon ! Merci à toi, voisin du jeu de balle, qui à l’aube de ce dimanche 9 mars, en toute
discrétion, nettoya tout ce que les fêtards du week-end laissèrent comme marques de leur indélicat passage.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


10. Quel cirque sur cette place 

Texte : L’RNaJoie 

Du 4 au 6 avril venez applaudir le cirque Stromboli au pied de l’église.
Huit personnes bourlinguent avec chapiteau et spectacle. Et cela fait près de 150 ans que cela dure…
Pour les prix et les horaires, il faudra y aller voir. 

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


11. 3 x 20 

Texte : Raymond Decelle 

Le comité des 3x20 rappelle à ses membres la première réunion de printemps.
Elle est fixée au mardi 15 avril à partir de 13h30 à la salle « La Sapinière » à Gembloux.
Nous souhaitons vous revoir nombreux à cette réunion.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


12. Des patronnés… par centaines 

Texte : Sarah Bodart 

Le 19 avril, le patro Saint Louis de Gembloux organise les « patrofolies ».
C’est une grande journée qui rassemble les patros de la régionale de Namur (+ de 700 enfants et animateurs) autour de jeux.
Au programme de la journée : jeu inter patro, spectacle de clôture de la journée, remise des résultats, pour terminer par un barbecue pain saucisse pour les animateurs de tous les patros, mais tous les Ernageoi(e)s y sont cordialement invités (merci de réserver chez Sarah Bodart soit par GSM au 0498/62 52 40, soit par mail à  bodartsarah@hotmail.com ).
Ce barbecue sera suivi d’une soirée dansante ouverte à tous à la Concorde. 
Vous l’aurez compris beaucoup d’enfants parcourront les rues d’Ernage ce 19 avril, prudence donc au volant.
Ils auront également besoin de votre aide pour résoudre certaines épreuves, c’est pourquoi, si vous êtes d’accord de les aider, nous vous demandons de mettre une feuille verte et jaune (couleur de notre foulard) en vue sur votre maison.
Une telle journée demande une grosse organisation et beaucoup de coups de mains. Si vous êtes prêts à nous consacrer un peu de votre temps, faites le savoir à Sarah Bodart.
D’ores et déjà, un grand merci pour l’accueil que vous réserverez à nos patronnés et pour l’aide que vous nous apporterez.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


13. Chronique paroissiale 

Texte : Eugène Dehoux 

Dimanche 6 avril à 10h30
Troisième dimanche de Pâques
« Le Dieu fidèle révélé dans les Ecritures »
Abbé Albert HALLEUX, ancien curé d’Ernage - Antoinette BERNARD et Louis BOUVEROUX -Valère BRABANT -Clarisse HUBINON -Louis LABAR - France MEHEUT - Défunts des familles DECELLELANNEAU-BODART-GERMAIN-GUSTIN-THIRION et SMET. 

Dimanche 13 avril à 10h30
Quatrième dimanche de Pâques
« Jésus est le vrai Pasteur »
Carlos HOCK - Bernard LARDINOIS - Léona MABILLE et les défunts de sa famille – Norbert et Arnaud MASSALA - Georges THOMAS et Suzanne SAUTÉ - Défunts des familles BASSINNE-GRANDHENRY-MANDELAIRE et PIREAUX. 

Dimanche 20 avril à 10h30
Cinquième dimanche de Pâques
« Jésus est le chemin, la vérité et la vie »
Pour les anciens curés de la paroisse et Monsieur l’Abbé NOËL - Joséphine DAUSSOGNE et Pierre JACOBS – Hervé VANDEPUTTE et Agnès DEJONCKHEERE - Défunts des familles HOCKBOUVEROUX et BERNARD - Défunts de la famille VAN MELLAERT-SERVOTTE - Défunts de l’ensemble des fondations. 

Dimanche 27 avril à 10h30
Sixième dimanche de Pâques
« Un autre défenseur »
Christian BRISACK - Carlos HOCK – Germaine LEGROS et Eugène SAUTE – Georges et Yvonne LORENT - Ida SALMON - Marie DEMORTIER - François CLOSSET - Eugénie BOURGAUX et Adrien LORENT – Défunts des familles DEPIERREUX-THONON-RAYMAKERS-DESMET–Défunts des fondations Marie LENOM et José MAUIENT. 

Mercredi 30 avril à 19h30
Ascension du Seigneur
« Présence absente du Seigneur »
Vu l’absence de notre curé le jour de l’Ascension, en raison de la messe des Professions de Foi qu’il célèbrera le 1er mai à Sauvenière, la messe de l’Ascension à Ernage est avancée au mercredi soir.
Constant DELOOZ-Céline BERGER-Léopold PIERARD et Louis DENIS – Les époux DEFRENNE-BERGER - Carlos HOCK - Augustin LEROY - François RAYMAKERS - Georges THOMAS et Suzanne SAUTE. 

Tous les jours du mois de mai, le mois de Marie, à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés, il y aura récitation du
chapelet à l’église à 19h00.

Jeudi 1er mai à 10h
Ascension du Seigneur -Messe en l’église
Ste Foy de Sauvenière. (pas de messe à Ernage) 

Dimanche 4 mai à 10h30
Septième dimanche de Pâques
« La prière de Jésus »
Célébration des professions de Foi pour 16 jeunes. Ce sera un moment de « merci » pour cette équipe, leurs catéchistes (Josiane
et Luc) et leurs familles. 

Toute modification sera annoncée au cours de l’office précédent. Il y a toujours une animation pour les enfants et une garderie pour les tout petits pendant la messe de 10h30. Elles ont lieu au presbytère. Le prêtre responsable de la paroisse est l’Abbé Jean-Pierre BAKADI. Tél. 081/61 63 92 – GSM 0479/59 17 01

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


Ce petit journal est le vôtre. Son contenu dépend aussi de vous. Vos articles devront nous parvenir avant le 20 du mois courant pour être publiés dans le numéro du mois suivant.
Paraît le premier samedi du mois, sauf au mois d’août. Toute communication pour l’équipe de l’RNaJoie peut être envoyée à  rnajoie@gmail.com  ou déposée dans la boîte aux lettres de Christian rue Eugène Delvaux, 65.
Editeurs responsables : Xavier Demarets et Christian de Strycker, Ernage • Mise en page : Andrea Braslavcova • Distribution : Cécile & Xavier, Colette & Serge, Eugène, Freddy, José & Jean,Marie-Christine, Marie-Thérèse & Roland, Raymond, Thérèse & Jean-Marc.

RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE      RETOUR AU SOMMAIRE


 

 

 

1

Chorale 20h

Ramassage poubelles

2 3

Réunion PCDR

19h30

4

Cirque

5

Cirque

6

Messe 10h30

Cirque

7 8

Ernagym 19h

Chorale 20h

Ramassage poubelles

9

Ramassage PMC

10

Ernagym 9h15

11 12 13

Messe 10h30

14

Bibliobus

17h20 - 17h50

15

3x20 13h30

Ernagym 19h

Chorale 20h

Ramassage poubelles

16 17

Ernagym 9h15

18 19

Patrofolies

20

Messe 10h30

21

22

Ernagym 19h

Chorale 20h

Ramassage poubelles

23

Papiers/cartons

– PMC

24

Ernagym 9h15

25 26 27

Messe 10h30

28

Bibliobus

17h20 - 17h50

29

Ernagym 19h

Chorale 20h

Ramassage poubelles

30

Messe 19h30

1 Mai

Messe 10h30

à Sauvenière

Ascension du

Seigneur

2 3 4

Messe 10h30

Septième dimanche

de Pâques

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

avril